FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 importance de la dimension du mouvement dans le choix d'une montre

Aller en bas 
+13
fred-tictac
Echec et Malt
moumoune31
25NNI
landes
tomducat
oursgris
Manivel
firmin
Zorba06
Lassiwala
Maset
piotrv
17 participants
AuteurMessage
piotrv
Membre super actif
piotrv


Nombre de messages : 429
Age : 53
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 20/12/2010

importance de la dimension du mouvement dans le choix d'une montre Empty
MessageSujet: importance de la dimension du mouvement dans le choix d'une montre   importance de la dimension du mouvement dans le choix d'une montre EmptyJeu 11 Oct - 21:45

Bonjour à tous,
Les boitiers des montres tendant vers l'augmentation, certains mouvements commencent à être de plus en plus perdus à l'intérieur.

Sur les montres à fond transparent, ça finit même par devenir assez ridicule. Par exemple, j'ai manipulé récemment la Grand Carrera calibre 17 d'un ami, très belle tant qu'on ne la retourne pas mais dans laquelle le calibre, dérivé d'un ETA 2894 si je ne m'abuse, ne me semble pas en rapport avec l'encombrement extérieur, surtout si on compare avec une montre de diamètre comparable équipée d'un Unitas (comme les magnifiques réalisations de l'AHA).

Pour faire dans la métaphore automobile, c'est un peu comme une BMW série 5 avec un 4 cylindres !

J'en viens à prendre en compte ce critère dans le choix d'une future montre, par exemple en privilégiant un Valgranges plutôt qu'un Valjoux (36,6mm au lieu de 30mm) pour un futur chrono.

Et pour vous, est-ce un critère de choix ou vous en moquez-vous complètement ?





Revenir en haut Aller en bas
Maset
Membre référent
Maset


Nombre de messages : 6658
Age : 52
Localisation : 78+12+73
Date d'inscription : 02/12/2007

importance de la dimension du mouvement dans le choix d'une montre Empty
MessageSujet: Re: importance de la dimension du mouvement dans le choix d'une montre   importance de la dimension du mouvement dans le choix d'une montre EmptyJeu 11 Oct - 21:54

Tu as tout à fait raison

C'est aussi très important pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Lassiwala
Permanent passionné
Lassiwala


Nombre de messages : 2001
Localisation : RP
Date d'inscription : 10/12/2011

importance de la dimension du mouvement dans le choix d'une montre Empty
MessageSujet: Re: importance de la dimension du mouvement dans le choix d'une montre   importance de la dimension du mouvement dans le choix d'une montre EmptyJeu 11 Oct - 21:58

Considérant la montre dans son ensemble, si on me met un fond transparent avec un minuscule mouvement perdu au fond du boitier, ça peut me refroidir.
A ce moment là, mieux vaut un fond plein ! Et dans ce cas, ça ne me gêne pas en principe.
Après il y a un autre problème, c'est l'agencement du cadran. Si le mouvement est trop petit par rapport au cadran, on se retrouve avec les compteurs tout au milieu (pour un chrono ou une petite seconde) laissant les bords vide, ou une date posée un peu n'importe où. L'exercice du petit mouvement dans le grand boitier devient périlleux et à ce niveau si une minorité s'en sort bien en faisant simple (3 aiguilles) on voit beaucoup d'horreurs en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 56
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 06/08/2011

importance de la dimension du mouvement dans le choix d'une montre Empty
MessageSujet: Re: importance de la dimension du mouvement dans le choix d'une montre   importance de la dimension du mouvement dans le choix d'une montre EmptyJeu 11 Oct - 22:10

3 possibilités pour lutter contre le mouvement perdu dans le fond cristal

- augmenter un mouvement connu en taille: Valgrange vs 7750

- diminuer la visibilité en restreignant la taille du cristal de fond ce qui peut se concevoir dans un look "costaud"

- utiliser de vieux movements mécaniques manuels développés à l'origine pour des goussets (Molnija, Cortebert, etc.)
Revenir en haut Aller en bas
firmin
Membre super actif
firmin


Nombre de messages : 324
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 14/01/2011

importance de la dimension du mouvement dans le choix d'une montre Empty
MessageSujet: Re: importance de la dimension du mouvement dans le choix d'une montre   importance de la dimension du mouvement dans le choix d'une montre EmptyJeu 11 Oct - 22:15

piotrv a écrit:
Sur les montres à fond transparent, ça finit même par devenir assez ridicule. Par exemple, j'ai manipulé récemment la Grand Carrera calibre 17 d'un ami, très belle tant qu'on ne la retourne pas mais dans laquelle le calibre, dérivé d'un ETA 2894 si je ne m'abuse, ne me semble pas en rapport avec l'encombrement extérieur, surtout si on compare avec une montre de diamètre comparable équipée d'un Unitas (comme les magnifiques réalisations de l'AHA).

Pour faire dans la métaphore automobile, c'est un peu comme une BMW série 5 avec un 4 cylindres !

Je suis tout à fait d'accord avec toi, et je me fais très souvent la réflexion lorsque je vois des montres de 40 mm ou plus avec des mouvement 2824 de 25,6 mm de diamètre. Ce détail fait perdre énormément de crédibilité à la montre (la métaphore de la bagnole colle parfaitement).
C'est pourquoi je trouve qu'il est plus approprié de nos jours étant donné la taille des boîtiers, d'utiliser un Unitas. Son diamètre est bien plus adapté et le mouvement est plus beau qui plus est !

Stowa a fait une série limitée de Fliegers équipées d'Unitas, puis est revenu sur ce foutu 2824 trop petit. Je ne comprend pas cette démarche ! Les modèles originaux de la seconde guerre mondiale étaient équipés de gros calibres, donc pourquoi ne pas continuer dans cette direction ?

Car bien que l'Unitas sois plus large, donc nécessite plus de matière, est-il vraiment plus onéreux qu'un 2824 à la fabrication ou à l'achat ? Quelqu'un connaît-il la différence de prix entre ces deux calibres ?

Revenir en haut Aller en bas
piotrv
Membre super actif
piotrv


Nombre de messages : 429
Age : 53
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 20/12/2010

importance de la dimension du mouvement dans le choix d'une montre Empty
MessageSujet: Re: importance de la dimension du mouvement dans le choix d'une montre   importance de la dimension du mouvement dans le choix d'une montre EmptyJeu 11 Oct - 22:30

Lassiwala a écrit:
Considérant la montre dans son ensemble, si on me met un fond transparent avec un minuscule mouvement perdu au fond du boitier, ça peut me refroidir.
A ce moment là, mieux vaut un fond plein ! Et dans ce cas, ça ne me gêne pas en principe.
Après il y a un autre problème, c'est l'agencement du cadran. Si le mouvement est trop petit par rapport au cadran, on se retrouve avec les compteurs tout au milieu (pour un chrono ou une petite seconde) laissant les bords vide, ou une date posée un peu n'importe où. L'exercice du petit mouvement dans le grand boitier devient périlleux et à ce niveau si une minorité s'en sort bien en faisant simple (3 aiguilles) on voit beaucoup d'horreurs en ce moment.

Pour pallier à cet effet discutable (compteurs de chrono perdus au milieu du cadran), Tag Heuer a trouvé une solution astucieuse sur la Carrera Cal. 17 : faire "tourner" le cadran derrière une aiguille fixe, ce qui permet de masquer la moitié intérieure du cadran et donc les repositionner vers l'extérieur. Sur la photo, on voit bien l'axe de chaque cadran qui est très proche du centre de la montre :
importance de la dimension du mouvement dans le choix d'une montre Carrer10

et une photo du fond de ce grand chrono :
importance de la dimension du mouvement dans le choix d'une montre Tag-he10
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15081
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 11/11/2009

importance de la dimension du mouvement dans le choix d'une montre Empty
MessageSujet: Re: importance de la dimension du mouvement dans le choix d'une montre   importance de la dimension du mouvement dans le choix d'une montre EmptyJeu 11 Oct - 22:48

Pareil, un mouvement noye dans une grosse boite n'est pas tres valorisant.

Cette reflexion me fait directement penser a Panerai. Bon en meme temps depuis que j'ai la 210 j'y pense facilement... Rolling Eyes

Il y a certains modeles... Incompréhensible
importance de la dimension du mouvement dans le choix d'une montre 13266210

Mais l'inverse est aussi vraie... clown
importance de la dimension du mouvement dans le choix d'une montre 12946710

Par contre la... c'est juste parfait!
importance de la dimension du mouvement dans le choix d'une montre 2012_029

Oui, bon, je suis peu etre un poils subjectif sur ce coup la. Wink

Mais c'est assez revelateur sur ces montres issue d'un meme design.

Vincent.
Revenir en haut Aller en bas
oursgris
Animateur
oursgris


Nombre de messages : 914
Age : 60
Localisation : basse normandie
Date d'inscription : 17/01/2010

importance de la dimension du mouvement dans le choix d'une montre Empty
MessageSujet: Re: importance de la dimension du mouvement dans le choix d'une montre   importance de la dimension du mouvement dans le choix d'une montre EmptyJeu 11 Oct - 22:49

Le downsizing est à la mode, est ce çà tire pas trop dur sur les mouvements?, les axes sont ils modifiés ? pour repondre à une sollicitation plus importante ;
Revenir en haut Aller en bas
tomducat
Membre éminent.
tomducat


Nombre de messages : 10119
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/10/2009

importance de la dimension du mouvement dans le choix d'une montre Empty
MessageSujet: Re: importance de la dimension du mouvement dans le choix d'une montre   importance de la dimension du mouvement dans le choix d'une montre EmptyJeu 11 Oct - 22:50

moralité , vivi l'Unitas dans les PAM Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
landes
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 588
Date d'inscription : 15/12/2008

importance de la dimension du mouvement dans le choix d'une montre Empty
MessageSujet: Re: importance de la dimension du mouvement dans le choix d'une montre   importance de la dimension du mouvement dans le choix d'une montre EmptyVen 12 Oct - 0:41


C 'est comme les voitures amèricaines : un petit moteur dans une grosse caisse .
Revenir en haut Aller en bas
25NNI
Membre très actif
25NNI


Nombre de messages : 190
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 12/04/2011

importance de la dimension du mouvement dans le choix d'une montre Empty
MessageSujet: Les modes changent   importance de la dimension du mouvement dans le choix d'une montre EmptyVen 12 Oct - 0:50

Non, pour moi ce n'est pas un critére, je juge sur l'ensemble de la montre.

Néanmoins, je pense que les modes et tendances sont cycliques. A mon avis avec la demande du marché
chinois, je pense qu'à court terme les boites vont diminuées (les poignets chinois étant plus fin que ceux des occidentaux).



Revenir en haut Aller en bas
moumoune31
Passionné de référence
moumoune31


Nombre de messages : 3778
Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/05/2011

importance de la dimension du mouvement dans le choix d'une montre Empty
MessageSujet: Re: importance de la dimension du mouvement dans le choix d'une montre   importance de la dimension du mouvement dans le choix d'une montre EmptyVen 12 Oct - 1:03

25NNI a écrit:
Non, pour moi ce n'est pas un critére, je juge sur l'ensemble de la montre.

Néanmoins, je pense que les modes et tendances sont cycliques. A mon avis avec la demande du marché
chinois, je pense qu'à court terme les boites vont diminuées (les poignets chinois étant plus fin que ceux des occidentaux).
Pas sur, vu que pour les chinois, la montre est un symbole de réussite, et d'appartenance sociale, donc il faut que ça se voit... beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
Echec et Malt
Membre Actif
Echec et Malt


Nombre de messages : 108
Localisation : Tolosa
Date d'inscription : 23/12/2009

importance de la dimension du mouvement dans le choix d'une montre Empty
MessageSujet: Re: importance de la dimension du mouvement dans le choix d'une montre   importance de la dimension du mouvement dans le choix d'une montre EmptyVen 12 Oct - 1:05

Le problème viens aussi du fait que beaucoup de fabricants veulent à tout prix rendre visible le mouvement, au détriment de l'esthétique globale de la montre... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
firmin
Membre super actif
firmin


Nombre de messages : 324
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 14/01/2011

importance de la dimension du mouvement dans le choix d'une montre Empty
MessageSujet: Re: importance de la dimension du mouvement dans le choix d'une montre   importance de la dimension du mouvement dans le choix d'une montre EmptyVen 12 Oct - 2:08

Echec et Malt a écrit:
Le problème viens aussi du fait que beaucoup de fabricants veulent à tout prix rendre visible le mouvement, au détriment de l'esthétique globale de la montre... Evil or Very Mad

En quoi l'esthétique de la montre et le fait de mettre un fond plein ou saphir sont-ils liés ??? L'un n'empêche pas l'autre, si ?
Revenir en haut Aller en bas
fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac


Nombre de messages : 3100
Age : 61
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 21/08/2007

importance de la dimension du mouvement dans le choix d'une montre Empty
MessageSujet: Re: importance de la dimension du mouvement dans le choix d'une montre   importance de la dimension du mouvement dans le choix d'une montre EmptyVen 12 Oct - 2:27

Bonjour,

Si c'est un fond plein, cela ne ma dérange pas. Par contre avec un fond transparent, si.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Echec et Malt
Membre Actif
Echec et Malt


Nombre de messages : 108
Localisation : Tolosa
Date d'inscription : 23/12/2009

importance de la dimension du mouvement dans le choix d'une montre Empty
MessageSujet: Re: importance de la dimension du mouvement dans le choix d'une montre   importance de la dimension du mouvement dans le choix d'une montre EmptyVen 12 Oct - 2:28

firmin a écrit:
Echec et Malt a écrit:
Le problème viens aussi du fait que beaucoup de fabricants veulent à tout prix rendre visible le mouvement, au détriment de l'esthétique globale de la montre... Evil or Very Mad

En quoi l'esthétique de la montre et le fait de mettre un fond plein ou saphir sont-ils liés ??? L'un n'empêche pas l'autre, si ?

Ben, c'est justement toute la discutions importance de la dimension du mouvement dans le choix d'une montre Blunt_gi importance de la dimension du mouvement dans le choix d'une montre Blunt_gi importance de la dimension du mouvement dans le choix d'une montre Blunt_gi
Je ne dis pas que c'est toujours inesthétique flower
mais, par exemple, quand le mouvement nage dans le boitier, beaucoup de gens (et c'est mon cas) ne trouvent pas ça terrible... mais beaucoup de fabriquant veulent montrer le mouvement à tout prix...

De même pour les montres style "baroudeur" ou "toolwatch", je ne trouve pas terrible que le mouvement soit visible car ça donne un air "moins solide"... mais bon c'est mon avis personnel pig
Revenir en haut Aller en bas
Nikal
Membre très actif
Nikal


Nombre de messages : 256
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/02/2010

importance de la dimension du mouvement dans le choix d'une montre Empty
MessageSujet: Re: importance de la dimension du mouvement dans le choix d'une montre   importance de la dimension du mouvement dans le choix d'une montre EmptyVen 12 Oct - 2:29

C'est un phénomène qui touche toutes les marques, y compris en haute horlogerie
Exemple avec la dernière Royal Oak 15400, pour moi l'écart entre taille du mouvement et taille du boitier devient rédhibitoire:

importance de la dimension du mouvement dans le choix d'une montre Audema10

Mais certaines maisons font l’effort de développer de nouveaux mouvements pour conserver l’harmonie avec le boitier, notamment au niveau de la disposition des cadrans
Pour moi le meilleur exemple est la Grande Lange de L&S: lorsque le boitier est passé de 38 à 41mm, les cadrans se chevauchaient
L&S a donc retravaillé sont mouvement pour l'adapter à la taille du nouveau boitier:

Avant:
importance de la dimension du mouvement dans le choix d'une montre Gl110

Après:
importance de la dimension du mouvement dans le choix d'une montre Gl210

Revenir en haut Aller en bas
firmin
Membre super actif
firmin


Nombre de messages : 324
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 14/01/2011

importance de la dimension du mouvement dans le choix d'une montre Empty
MessageSujet: Re: importance de la dimension du mouvement dans le choix d'une montre   importance de la dimension du mouvement dans le choix d'une montre EmptyVen 12 Oct - 3:11

Echec et Malt a écrit:
Ben, c'est justement toute la discutions importance de la dimension du mouvement dans le choix d'une montre Blunt_gi importance de la dimension du mouvement dans le choix d'une montre Blunt_gi importance de la dimension du mouvement dans le choix d'une montre Blunt_gi
Je ne dis pas que c'est toujours inesthétique flower
mais, par exemple, quand le mouvement nage dans le boitier, beaucoup de gens (et c'est mon cas) ne trouvent pas ça terrible... mais beaucoup de fabriquant veulent montrer le mouvement à tout prix...

Au temps pour moi, j'avais mal compris.

Tout ça pour dire qu'il faut que les marques arrêtent de nous prendre pour des vaches à lait et qu'elles fassent leur taf correctement !
"Allez hop les ingénieurs, direction la manuf' et on élargit les mouvements nom de dieu, et qu'ça saute !!!"
Revenir en haut Aller en bas
proto*bruno
Membre référent
proto*bruno


Nombre de messages : 6373
Age : 52
Localisation : Seine Maritime (76)
Date d'inscription : 29/05/2011

importance de la dimension du mouvement dans le choix d'une montre Empty
MessageSujet: Re: importance de la dimension du mouvement dans le choix d'une montre   importance de la dimension du mouvement dans le choix d'une montre EmptyVen 12 Oct - 9:45

J'avoue que lorsque j'ai essayé une Zenith Ultrathin pour la première fois,j'ai été un peu déçu

par la petite taille du mouvement mais j'ai tout de même fini par en acheter une.

importance de la dimension du mouvement dans le choix d'une montre Imgp9513

A l'inverse,je possède une Revue Thommen de 40mm équipée d'un Unitas 6497,elle est pleine comme un oeuf!

importance de la dimension du mouvement dans le choix d'une montre Imgp9514
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24509
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

importance de la dimension du mouvement dans le choix d'une montre Empty
MessageSujet: Re: importance de la dimension du mouvement dans le choix d'une montre   importance de la dimension du mouvement dans le choix d'une montre EmptyVen 12 Oct - 20:35

j'ai eu le même ressenti lorsque j'ai essayé la Captain Elite RDM... Incompréhensible
par contre, le El Priméro est lui bien intégré dans les modèles en 42mm... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 56
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 06/08/2011

importance de la dimension du mouvement dans le choix d'une montre Empty
MessageSujet: Re: importance de la dimension du mouvement dans le choix d'une montre   importance de la dimension du mouvement dans le choix d'une montre EmptyVen 12 Oct - 21:12

landes a écrit:

C 'est comme les voitures amèricaines : un petit moteur dans une grosse caisse .

? ma dernière ricaine faisait près de 6 litres de mémoire (et c'était pas sa consommation Shit )...c'est petit?
Revenir en haut Aller en bas
firmin
Membre super actif
firmin


Nombre de messages : 324
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 14/01/2011

importance de la dimension du mouvement dans le choix d'une montre Empty
MessageSujet: Re: importance de la dimension du mouvement dans le choix d'une montre   importance de la dimension du mouvement dans le choix d'une montre EmptyVen 12 Oct - 22:25

Zorba06 a écrit:
landes a écrit:

C 'est comme les voitures amèricaines : un petit moteur dans une grosse caisse .

? ma dernière ricaine faisait près de 6 litres de mémoire (et c'était pas sa consommation Shit )...c'est petit?

Je suis plutôt d'accord avec toi, lorsque j'étais aux Etats-Unis, les bagnoles que je louais faisaient rarement moins de 3 litres ou 3,5 de cylindrée, on ne peut pas dire que ce soit un petit moteur comparé à nos 4 cylindres français !

D'autre part, je viens de regarder les prix des différents mouvements fabriqués par ETA et il s'avère que l'Unitas est moins cher de 10 € par rapport au 2824. Donc pourquoi diable persistent-ils à nous coller des mouvements trop petits ???

La raison est-elle que le mouvement Unitas n'est pas automatique ? Est-il trop épais et donc difficile à glisser dans des boîtiers fins ? Quel est votre avis là-dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
philgood
Membre très actif
philgood


Nombre de messages : 200
Age : 51
Localisation : dijon
Date d'inscription : 16/12/2009

importance de la dimension du mouvement dans le choix d'une montre Empty
MessageSujet: Re: importance de la dimension du mouvement dans le choix d'une montre   importance de la dimension du mouvement dans le choix d'une montre EmptySam 13 Oct - 2:04

Une question aux horlogers : un petit mouvement n'est à priori pas fait pour supporter des aiguilles trop lourdes, que l'on retrouve souvent dans des mouvements plus gros...
est ce que cela peut avoir une incidence sur la marche de la montre à moyen ou long terme ?
Revenir en haut Aller en bas
 
importance de la dimension du mouvement dans le choix d'une montre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le mimétisme dans le choix d'une montre !
» QUEL MOUVEMENT DANS UNE MEME MONTRE ?
» besoin d'aide dans le choix d'une montre??
» Conseils dans le choix d'une montre.
» Besoin de conseils dans le choix d'une montre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: