FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Retour qualité...oups !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
did
Puits de connaissances
did


Nombre de messages : 4209
Localisation : Dans mon troglo..en face du château..
Date d'inscription : 02/08/2005

Retour qualité...oups ! Empty
MessageSujet: Retour qualité...oups !   Retour qualité...oups ! EmptyMar 04 Oct 2005, 19:27

Dans le dernier montre mag. on apprend que le service après vente de Genta et Roth ( groupe Bulgari ) enregistre un retour de 4% ,qui d'après l'auteur de l'article,est exceptionnel pour des pièces aussi compliquées.
Ce chiffre m'interpelle, peut être parce que je bosse chez un équipementier automobile et que des progrès énormes ont été réalisés ces dernières années.
Il y a bien 2 lustres horlogers que cette échelle de retour n'est plus utilisée chez les équipementiers. Il y a 2 ou 3 ans on parlait de ppm ( pièces par million ) et maintenant on parle de pts de démérite. Il est vrai que l'automatisation des lignes et des ctrl, ainsi que la pression des constructeurs a fortement impacté les performances.
Le fait qu'une pièce compliquée, justifie un tel niveau de retour, ne rentre pas, à mon avis , dans une démarche qualité. On peut justifié un niveau de rebut entraînant une hausse de coût, mais 4% de retour.....
Par curiosité, qui continuerait à faire confiance à une marque, si après un achat à 20KE, la montre tombait en panne...?
did
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7937
Date d'inscription : 17/05/2005

Retour qualité...oups ! Empty
MessageSujet: Re: Retour qualité...oups !   Retour qualité...oups ! EmptyMar 04 Oct 2005, 19:45

devraient-il donc parler de MTBF ? (mean time between failure pour traduire). Un comble pour instrument qui mesure le temps...

"bonjour Monsieur, oui, le mtbf de votre El primero est de 87 600 heures, je vous l'emballe ?"

ah poésie...

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Beotien 1er
Membre super actif
Beotien 1er


Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 13/05/2005

Retour qualité...oups ! Empty
MessageSujet: Re: Retour qualité...oups !   Retour qualité...oups ! EmptyMar 04 Oct 2005, 20:55

Je suis entièrement d'accord: un tel taux de retour traduit une qualité déplorable. N'oublions pas que ces montres ne sont que des produits industriels et que les techniques de contrôle qualité devrait s'y appliquer comme dans toute autre industrie.
Je serais curieux de connaître le score de Rolex (que j'intuite inférieur à 0,5%).
Revenir en haut Aller en bas
did
Puits de connaissances
did


Nombre de messages : 4209
Localisation : Dans mon troglo..en face du château..
Date d'inscription : 02/08/2005

Retour qualité...oups ! Empty
MessageSujet: Re: Retour qualité...oups !   Retour qualité...oups ! EmptyMar 04 Oct 2005, 20:57

Je vois que la maintenance est au RDV...
Un comparatif serait interessant, faut juste avoir les chiffres !
did
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retour qualité...oups ! Empty
MessageSujet: Re: Retour qualité...oups !   Retour qualité...oups ! EmptyMar 04 Oct 2005, 22:34

Xaipe a écrit:
devraient-il donc parler de MTBF ? (mean time between failure pour traduire). Un comble pour instrument qui mesure le temps...

Désolé mais, ce ne serait pas plutôt le "temps moyen AVANT panne" soit before failure Question comme par exemple un MTBF de disque dur ?

Moi, je dis ça, c'est pas pour contrarier mais savoir le temps moyen ENTRE deux pannes, cela me contrarierait d'en avoir déjà une... Mr.Red

Si des chiffres existent, je serai curieux de les lire batman

Cordialement,

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7937
Date d'inscription : 17/05/2005

Retour qualité...oups ! Empty
MessageSujet: Re: Retour qualité...oups !   Retour qualité...oups ! EmptyMar 04 Oct 2005, 23:18

yes sir !

exact, toujours se relire...

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
Retour qualité...oups !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retour sur la qualité [Bracelet inside]
» Retour à la notion de manufacture... Retour aux sources !
» Forumamontres évènement ! Ce soir à 20 heures ....
» Besoin d'aide pour offrir une montre
» ému

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: