Dans le dernier montre mag. on apprend que le service après vente de Genta et Roth ( groupe Bulgari ) enregistre un retour de 4% ,qui d'après l'auteur de l'article,est exceptionnel pour des pièces aussi compliquées.
Ce chiffre m'interpelle, peut être parce que je bosse chez un équipementier automobile et que des progrès énormes ont été réalisés ces dernières années.
Il y a bien 2 lustres horlogers que cette échelle de retour n'est plus utilisée chez les équipementiers. Il y a 2 ou 3 ans on parlait de ppm ( pièces par million ) et maintenant on parle de pts de démérite. Il est vrai que l'automatisation des lignes et des ctrl, ainsi que la pression des constructeurs a fortement impacté les performances.
Le fait qu'une pièce compliquée, justifie un tel niveau de retour, ne rentre pas, à mon avis , dans une démarche qualité. On peut justifié un niveau de rebut entraînant une hausse de coût, mais 4% de retour.....
Par curiosité, qui continuerait à faire confiance à une marque, si après un achat à 20KE, la montre tombait en panne...?
did