FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Question aux possesseurs de 5712 - réserve de marche

Aller en bas 
+3
Milannimes
Wolf971
vvdb
7 participants
AuteurMessage
vvdb
Animateur
vvdb


Nombre de messages : 798
Date d'inscription : 23/06/2013

Question aux possesseurs de 5712 - réserve de marche Empty
MessageSujet: Question aux possesseurs de 5712 - réserve de marche   Question aux possesseurs de 5712 - réserve de marche EmptyVen 8 Mar 2019 - 12:14

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux possesseur d'une 5712 depuis un peu plus d'un an, mais il y avait quelque chose qui me semblait bizarre avec la réserve de marche, à savoir que l'aiguille de la réserve de marche s'arrêtait parfois avant d'arriver au dernier point rouge (lorsque je laisse la montre aller jusqu'au bout de la réserve de marche, jusqu'à ce que la montre d'arrête complètement).

Désolé pour la piètre qualité de la photo :

Question aux possesseurs de 5712 - réserve de marche Screen13


Elle est retournée 3 fois au SAV et lors de ce troisième retour au SAV, ils m'expliquent maintenant que c'est normal.

Voici l'explication donnée par le SAV :
"Concernant ce dossier et ayant pris toutes les informations auprès de la manufacture Patek Philippe, nous souhaitons vous préciser ce point sur la réserve de marche.

En effet, il s’agit d’une indication de réserve, tant que l’aiguille de réserve de marche se trouve dans la zone rouge, celle-ci est correcte et en adéquation avec les critères de qualité exigés par la manufacture.
 
Après, de nombreux contrôles, l’aiguille de la réserve de marche se positionne au dernier point rouge.
 
Il est arrivé durant le contrôle que celle-ci se positionne sur le deuxième point rouge et ceci est dû au passage de date, la force n’est plus suffisante avec le cumul des ressorts de quantième.
 
En espérant avoir ainsi répondu à votre demande et ainsi de pouvoir rassurer le propriétaire de ce garde temps."

Cela suscite chez moi plusieurs remarques / questions : 
- Pourquoi attendre le troisième retour au SAV pour m'expliquer que c'est "normal" ?
- S'il y a 4 points rouges, il me semble quand même logique que la montre ne s'arrête que lorsqu'elle a atteint le dernier point rouge, non ?
- Je suis un peu étonné, voire déçu, que Patek ne s'impose pas des critères de qualité plus stricts à ce niveau-là (mais c'est peut-être moi qui suis pointilleux ?)

Et j'aimerais dès lors poser la question aux possesseurs de 5712 si vous aussi vous avez remarqué ce phénomène avec votre 5712 (qui ne se produit donc que pour ceux qui, comme moi, laissent parfois leur montre aller jusqu'au bout de la réserve de marche, jusqu'à ce que la montre s'arrête).
J'aimerais être rassuré qu'il ne s'agit pas d'une excuse pour justifier une "faiblesse" de la montre qu'ils n'arrivent pas à résoudre.

Merci à tous de m'avoir lu et merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Wolf971
Animateur
Wolf971


Nombre de messages : 1068
Date d'inscription : 03/01/2017

Question aux possesseurs de 5712 - réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: Question aux possesseurs de 5712 - réserve de marche   Question aux possesseurs de 5712 - réserve de marche EmptyVen 8 Mar 2019 - 12:19

Je n’en ai pas une mais une 1815 up/down et je peux assurer que sur ce domaine elle est exceptionnelle de précision.
Revenir en haut Aller en bas
vvdb
Animateur
vvdb


Nombre de messages : 798
Date d'inscription : 23/06/2013

Question aux possesseurs de 5712 - réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: Question aux possesseurs de 5712 - réserve de marche   Question aux possesseurs de 5712 - réserve de marche EmptyVen 8 Mar 2019 - 14:09

Wolf971 a écrit:
Je n’en ai pas une mais une 1815 up/down et je peux assurer que sur ce domaine elle est exceptionnelle de précision.

Peut-être n'ai-je pas été clair, mais je n'ai aucun problème de précision avec ma 5712, juste que lorsque je laisse aller la montre jusqu'au bout de sa réserve de marche, jusqu'à ce que l'aiguille des secondes s'arrête complètement, parfois l'aiguille de la réserve de marche s'arrête avant d'avoir atteint le dernier point rouge, parfois même avant d'avoir même atteint l'avant dernier point rouge (comme sur la photo que j'ai mise). 

Et la question que je pose au possesseurs de 5712, c'est de savoir si je suis le seul dans le cas, ou si d'autres ont remarqué ce même phénomène ?
Revenir en haut Aller en bas
Wolf971
Animateur
Wolf971


Nombre de messages : 1068
Date d'inscription : 03/01/2017

Question aux possesseurs de 5712 - réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: Question aux possesseurs de 5712 - réserve de marche   Question aux possesseurs de 5712 - réserve de marche EmptyVen 8 Mar 2019 - 14:17

vvdb a écrit:


Peut-être n'ai-je pas été clair, mais je n'ai aucun problème de précision avec ma 5712, juste que lorsque je laisse aller la montre jusqu'au bout de sa réserve de marche, jusqu'à ce que l'aiguille des secondes s'arrête complètement, parfois l'aiguille de la réserve de marche s'arrête avant d'avoir atteint le dernier point rouge, parfois même avant d'avoir même atteint l'avant dernier point rouge (comme sur la photo que j'ai mise). 

Et la question que je pose au possesseurs de 5712, c'est de savoir si je suis le seul dans le cas, ou si d'autres ont remarqué ce même phénomène ?
J'avais bien compris le texte... et la réponse est précisément sur l'indicateur de la réserve de marche de LS; tant pour le démarrage que l'arrêt. Après oui, n'étant pas possesseur d'une 5712 je ne réponds pas à la question.
Étant des marques qui peuvent être comparée c'était simplement un petit témoignage qui visiblement est mal venu.
Ciao

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
vvdb
Animateur
vvdb


Nombre de messages : 798
Date d'inscription : 23/06/2013

Question aux possesseurs de 5712 - réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: Question aux possesseurs de 5712 - réserve de marche   Question aux possesseurs de 5712 - réserve de marche EmptyVen 8 Mar 2019 - 15:45

Wolf971 a écrit:

J'avais bien compris le texte... et la réponse est précisément sur l'indicateur de la réserve de marche de LS; tant pour le démarrage que l'arrêt. Après oui, n'étant pas possesseur d'une 5712 je ne réponds pas à la question.
Étant des marques qui peuvent être comparée c'était simplement un petit témoignage qui visiblement est mal venu.
Ciao

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Ah non, pas du tout mal venu, au contraire, je te remercie pour ton témoignage et suis désolé pour la confusion, j'ai cru que je m'étais mal exprimé.

Mais il est vrai que je suis davantage intéressé par le retour de possesseurs de 5712... 

Merci quand même à toi pour ta réponse et ton témoignage Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15712
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

Question aux possesseurs de 5712 - réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: Question aux possesseurs de 5712 - réserve de marche   Question aux possesseurs de 5712 - réserve de marche EmptyVen 8 Mar 2019 - 17:48

Pas possesseur de cette belle montre mais je donne mon avis quand même: l'explication donnée est bien foireuse, il est évident que l'indicateur de marche doit être à "zéro" quand la montre est arrivée au bout de la capacité du ressort !...
Revenir en haut Aller en bas
Thebestornothing
Membre Actif
Thebestornothing


Nombre de messages : 108
Localisation : GE
Date d'inscription : 02/10/2013

Question aux possesseurs de 5712 - réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: Question aux possesseurs de 5712 - réserve de marche   Question aux possesseurs de 5712 - réserve de marche EmptyVen 8 Mar 2019 - 19:10

L'explication est juste, la date consomme suffisamment d'énergie pour arrêter la montre avant la fin complète de la réserve de marche et ce de manière aléatoire en fonction de l'énergie dispo au moment ou elle doit passer la date. Essaye de régler ta montre et de la remonter à fond à différentes heures pour qu'elle s'arrête quand le date n'est pas en prise et tu verras elle ira plus loin. C'est aussi pour ça que ça varie un peu entre tes différentes constatations.
Revenir en haut Aller en bas
NathC
Membre référent
NathC


Nombre de messages : 7246
Date d'inscription : 03/04/2012

Question aux possesseurs de 5712 - réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: Question aux possesseurs de 5712 - réserve de marche   Question aux possesseurs de 5712 - réserve de marche EmptySam 9 Mar 2019 - 9:12

vvdb a écrit:

Mais il est vrai que je suis davantage intéressé par le retour de possesseurs de 5712... 

Tu sembles dire que l'aiguille n'est que parfois située sur le deuxième point. Cela veut dire que les autres fois elle est sur le dernier point comme elle est censée être ?

C'est ce que Patek explique avoir contrôlé, et dans ce cas je ne m'en ferais pas du tout.

Je ferai gaffe dès que je vais au coffre mais je crois (sans certitude à 100%, je la remonte dès que je l'ai en mains) que l'aiguille est toujours au point le plus bas sur la mienne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question aux possesseurs de 5712 - réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: Question aux possesseurs de 5712 - réserve de marche   Question aux possesseurs de 5712 - réserve de marche EmptySam 9 Mar 2019 - 16:58

Possesseur de 5712, la mienne va bien jusqu'au dernier petit point rouge avant de s'arrêter.
Revenir en haut Aller en bas
vvdb
Animateur
vvdb


Nombre de messages : 798
Date d'inscription : 23/06/2013

Question aux possesseurs de 5712 - réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: Question aux possesseurs de 5712 - réserve de marche   Question aux possesseurs de 5712 - réserve de marche EmptyDim 10 Mar 2019 - 11:39

Milannimes a écrit:
Pas possesseur de cette belle montre mais je donne mon avis quand même: l'explication donnée est bien foireuse, il est évident que l'indicateur de marche doit être à "zéro" quand la montre est arrivée au bout de la capacité du ressort !...

Cela me semblait logique également... Merci pour ton avis en tout cas.

Thebestornothing a écrit:
L'explication est juste, la date consomme suffisamment d'énergie pour arrêter la montre avant la fin complète de la réserve de marche et ce de manière aléatoire en fonction de l'énergie dispo au moment ou elle doit passer la date. Essaye de régler ta montre et de la remonter à fond à différentes heures pour qu'elle s'arrête quand le date n'est pas en prise et tu verras elle ira plus loin. C'est aussi pour ça que ça varie un peu entre tes différentes constatations.

Comme quoi les avis divergent. Le tien me rassure un peu. Merci.

NathC a écrit:


Tu sembles dire que l'aiguille n'est que parfois située sur le deuxième point. Cela veut dire que les autres fois elle est sur le dernier point comme elle est censée être ?

C'est ce que Patek explique avoir contrôlé, et dans ce cas je ne m'en ferais pas du tout.

Je ferai gaffe dès que je vais au coffre mais je crois (sans certitude à 100%, je la remonte dès que je l'ai en mains) que l'aiguille est toujours au point le plus bas sur la mienne.

Effectivement, pendant les premiers mois, l'aiguille de réserve de marche allait bien jusqu'au bout. Puis un jour, j'ai constaté que ce n'était pas le cas et je l'ai renvoyée au SAV. Je crois que je dois me faire une raison. Merci en tout cas pour ton feedback NathC.
Je referai des tests une fois que je la récupérerai.

Blink a écrit:
Possesseur de 5712, la mienne va bien jusqu'au dernier petit point rouge avant de s'arrêter.

Merci beaucoup Blink. 
Je suis tiraillé entre être inquiet au sujet de la qualité de ma montre et croire leur explication qui me semble certes plausible, mais pourquoi ont-ils attendu le troisième retour au SAV pour me l'expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
mrc39p
Animateur
mrc39p


Nombre de messages : 1176
Localisation : Paris & Genève
Date d'inscription : 07/09/2008

Question aux possesseurs de 5712 - réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: Question aux possesseurs de 5712 - réserve de marche   Question aux possesseurs de 5712 - réserve de marche EmptyMer 13 Mar 2019 - 11:57

Blink a écrit:
Possesseur de 5712, la mienne va bien jusqu'au dernier petit point rouge avant de s'arrêter.

Idem, jamais eu de soucis.

Après, étant une des montres que je porte le plus, il est très rare qu'elle soit à sec (et j'aime bien la mettre sur un winder pour éviter d'avoir à mettre à jour la PdL & date)
Revenir en haut Aller en bas
https://toolwatch.io
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9494
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Question aux possesseurs de 5712 - réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: Question aux possesseurs de 5712 - réserve de marche   Question aux possesseurs de 5712 - réserve de marche EmptyMer 13 Mar 2019 - 12:15

ça peut aussi vouloir dire que ta montre aura bientôt besoin d'une révision.

l'amplitude faiblit en fin de réserve de marche et si le passage de la date,
qui sollicite bien évidemment plus le mouvement, suffit à arrêter la montre
plusieurs heures avant la fin de la RDM c'est que ton mouvement n'a plus
un fonctionnement optimum.

ceci suppose qu'il n'y ait pas un problème spécifique à l'indicateur.

j'ai eu une Eberhard 8 jours dont la RDM n'allait pas au mini et le problème venait du mauvais positionnement de l'aiguille. Ici j'ose espérer que ça n'est pas le cas, même si ça serait facile à régler du coup...

En fin de RDM mets ta montre à quelques heures du passage de date et essaie de la faire s'arrêter à ce moment là. Si elle est bien arrêtée un peu avant minuit, fait passer la date manuellement en avançant les aiguilles. tu verras si elle redémarre ensuite (en évitant de la bouger trop pour ne pas solliciter le remontage auto). Ceci te permettra déjà de valider si la cause est bien celle là.

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
vvdb
Animateur
vvdb


Nombre de messages : 798
Date d'inscription : 23/06/2013

Question aux possesseurs de 5712 - réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: Question aux possesseurs de 5712 - réserve de marche   Question aux possesseurs de 5712 - réserve de marche EmptyMer 13 Mar 2019 - 16:00

mrc39p a écrit:


Idem, jamais eu de soucis.

Après, étant une des montres que je porte le plus, il est très rare qu'elle soit à sec (et j'aime bien la mettre sur un winder pour éviter d'avoir à mettre à jour la PdL & date)

Merci pour la réponse. Je pense que dorénavant, je la mettrai plus souvent sur le watchwinder, cela évitera tout souci.

isosta a écrit:
ça peut aussi vouloir dire que ta montre aura bientôt besoin d'une révision.

l'amplitude faiblit en fin de réserve de marche et si le passage de la date,
qui sollicite bien évidemment plus le mouvement, suffit à arrêter la montre
plusieurs heures avant la fin de la RDM c'est que ton mouvement n'a plus
un fonctionnement optimum.

ceci suppose qu'il n'y ait pas un problème spécifique à l'indicateur.

j'ai eu une Eberhard 8 jours dont la RDM n'allait pas au mini et le problème venait du mauvais positionnement de l'aiguille. Ici j'ose espérer que ça n'est pas le cas, même si ça serait facile à régler du coup...

En fin de RDM mets ta montre à quelques heures du passage de date et essaie de la faire s'arrêter à ce moment là. Si elle est bien arrêtée un peu avant minuit, fait passer la date manuellement en avançant les aiguilles. tu verras si elle redémarre ensuite (en évitant de la bouger trop pour ne pas solliciter le remontage auto). Ceci te permettra déjà de valider si la cause est bien celle là.

Isosta

Merci pour ces infos.
Pour la révision, je ne pense pas que ce soit encore nécessaire car la montre a à peine un an et vu qu'elle est rentrée 3 fois en révision ces derniers mois, ils ont effectivement vérifié, entre autres, le positionnement de l'aiguille de réserve de marche.
Ils m'ont également confirmé avoir démonté le système pour contrôler les jeux et avoir remis à jour le dispositif de la réserve de marche avec les composants en béryllium.
Je récupère ma montre demain et j'espère que tout sera rentré dans l'ordre.

En tout cas, merci à tous pour vos retours et vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9494
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Question aux possesseurs de 5712 - réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: Question aux possesseurs de 5712 - réserve de marche   Question aux possesseurs de 5712 - réserve de marche EmptyMar 19 Mar 2019 - 12:07

des news ?

On aimerait savoir ... Mr. Green 

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
vvdb
Animateur
vvdb


Nombre de messages : 798
Date d'inscription : 23/06/2013

Question aux possesseurs de 5712 - réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: Question aux possesseurs de 5712 - réserve de marche   Question aux possesseurs de 5712 - réserve de marche EmptyMar 19 Mar 2019 - 16:09

Sympa de prendre des nouvelles Wink

Je l'ai effectivement récupérée...
Comme je ne l'avais pas eue depuis quelques semaines, j'avoue ne pas l'avoir encore retirée de mon poignet (elle m'avait manqué), donc difficile à dire si le phénomène est toujours présent (je suppose que oui puisque Patek a confirmé que cela était normal et dans leurs critères de qualité).

A l'occasion j'essaierai de refaire un test en arrêtant de la porter en début de journée (pour que le changement de date 48h plus tard n'influence pas trop) et voir si elle va bien jusqu'au bout de la réserve de marche.
Je vous tiendrai au courant.
Revenir en haut Aller en bas
vvdb
Animateur
vvdb


Nombre de messages : 798
Date d'inscription : 23/06/2013

Question aux possesseurs de 5712 - réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: Question aux possesseurs de 5712 - réserve de marche   Question aux possesseurs de 5712 - réserve de marche EmptySam 23 Mar 2019 - 13:41

Chose promise, chose due... 
J'ai refait un test et tout semble rentré dans l'ordre, elle est bien allée jusqu'au bout de sa réserve de marche avec l'aiguille au dernier point rouge.

Question aux possesseurs de 5712 - réserve de marche Img_7311

Encore merci à tous pour votre aide et bon week-end à tous les FAMeurs et FAMeuses !
Revenir en haut Aller en bas
 
Question aux possesseurs de 5712 - réserve de marche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question - réserve de marche.
» Question sur reserve de marche
» Question de réserve de marche
» Petite question aux propriétaires de 5712
» Question horlogerie, réserve de marche et précision...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: ForumAmontres Haute Horlogerie-
Sauter vers: