FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Question de réserve de marche

Aller en bas 
+4
PHIL71
lithium
isosta
dmdstyle
8 participants
AuteurMessage
dmdstyle
Membre Actif
dmdstyle


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 22/04/2010

Question de réserve de marche Empty
MessageSujet: Question de réserve de marche   Question de réserve de marche EmptyDim 13 Déc - 10:51

Salut à tous!
Je viens vers vous pour un éclaircissement car je ne comprends pas trop la capacité de la réserve de marche sur la plupart des montres (automatiques ou manuelles).
Pour mon dernier achat j'ai fait pas mal de recherches pour en avoir une qui avait au moins 3 jours de réserve de marche au cas ou je la laisse le vendredi soir pour la reprendre lundi matin à l'heure.

Mais quel ne fut pas mon étonnement lorsque j'ai vu que... allez on va dire 80% des montres voir même 90% ont une réserve de marche de 40 heures environ.
Certes, certaines ont d'autres fonctions, la date, le jour par exemple mais avec ou sans ça, en général ça tourne autour de 40 heures.

Il y a bien le groupe swatch qui a un mouvement de 80 heures qui est dans les Tissot et les Hamilton par exemple.
Hormis ce cas, pour passer à 3 jours de réserve, en général il faut déjà monter très sérieusement dans le budget voir même dépasser les 10 000€!

Est-ce que vous avez une explication à cette limitation?
Dans ce que j'ai pu constater, tous les mouvements "classiques", par classique j'entends intégré dans tout un paquet de montres différentes (miyota, valjoux...), tournent autour de 40 heures, et un grande majorité de montre n'utilisent que ce genre de mouvement.

En y repensant, tous ceux que j'ai vu faire plus, c'était avec mes mouvements fait maison.

Mais pourquoi est-ce qu'il y en a si peu? Et en plus pourquoi est-ce que c'est si cher?
Parceque les mouvements classiques qui tournent autour des 40 heures existent maintenant depuis des dizaines et des dizaines d'années.
Du coup je suis très étonné que ça ne bouge pas sur ce point.

Attention encore une fois, lorsque je dis que ça ne bouge pas, ajoutez derrière "pour tous les budgets".
Certaines grandes marques font des mouvements à 7 jours de réserve. Mais tout le monde ne peut pas mettre 15 000€ dans un montre (IWC Grand Pilot par exemple).

Merci à tous pour votre temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dmdstyle/
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9474
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Question de réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: Question de réserve de marche   Question de réserve de marche EmptyDim 13 Déc - 11:19

Calibre 400 chez Oris

5 jours de RDM, garantie 10 ans à partir de 2500 € environ

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
dmdstyle
Membre Actif
dmdstyle


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 22/04/2010

Question de réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: Question de réserve de marche   Question de réserve de marche EmptyDim 13 Déc - 11:30

Visiblement il vient de sortir. Ça expliquerait pourquoi je ne suis pas tombé dessus dans mes recherches.
Par contre j'ai pas trouvé de montre qui en soit équipé pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dmdstyle/
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9474
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Question de réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: Question de réserve de marche   Question de réserve de marche EmptyDim 13 Déc - 11:41

la plongeuse Aquis

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Question de réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: Question de réserve de marche   Question de réserve de marche EmptyDim 13 Déc - 12:20

Mon Zenith El Primero fait dans les 55h.

Chez Panerai, il y a des modèles qui font huit jours de réserve de marche. (Mais je ne connais pas grand chose à la gamme Panerai, donc je ne pourrais pas t'en dire plus)
Revenir en haut Aller en bas
PHIL71
Animateur Chevronné
PHIL71


Nombre de messages : 1317
Age : 58
Localisation : Bourgogne du sud/côte Chalonnaise
Date d'inscription : 09/10/2018

Question de réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: Question de réserve de marche   Question de réserve de marche EmptyDim 13 Déc - 19:58

Bonjour à tous,

la réserve de marche est théorique sur une montre, j'ai une quinzaine de mécaniques à remontage manuel ou automatique, elle sont toutes au delà de 40 heures de réserve , voire de 50 heures pour les Poljot 3133 et Seagull ST1901.

pour terminer est ce insurmontable de remettre une montre à l'heure le Lundi matin si tu la poses le vendredi soir et qu'elle s'est arrêtée ? cela prend quelques secondes .

pour moi c'est un faux problème , en tout cas la réserve de marche est le dernier critère de choix d'une montre ... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
dmdstyle
Membre Actif
dmdstyle


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 22/04/2010

Question de réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: Question de réserve de marche   Question de réserve de marche EmptyDim 13 Déc - 20:31

Chez Panerai et Zenith on est déjà dans les 5-7 000€.
Plus du tout de l'entrée de gamme.

Et non en soit c'est pas insurmontable.
Mais je ne comprend pas pourquoi cette sorte de barrière invisible existe toujours aujourd'hui.

Et par contre sur des montre à + de 10 000€, avoir une réserve de marche de 42h oui c'est totalement rédhibitoire (si je pouvais en avoir une).
Ça donne l'impression de n'acheter que de la carrosserie...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dmdstyle/
PHIL71
Animateur Chevronné
PHIL71


Nombre de messages : 1317
Age : 58
Localisation : Bourgogne du sud/côte Chalonnaise
Date d'inscription : 09/10/2018

Question de réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: Question de réserve de marche   Question de réserve de marche EmptyDim 13 Déc - 20:41

c'est un problème technique : taille du barillet ou est logé le ressort de barillet qui anime la montre , on ne peut pas augmenter la taille du barillet indéfiniment dans un boitier de taille contenue , ni diminuer indéfiniment le diamètre de l'axe de  barillet pour mettre un ressort plus long ... certaines montres avec une grande réserve de marche ont deux barillets ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3547
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 15/01/2017

Question de réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: Question de réserve de marche   Question de réserve de marche EmptyDim 13 Déc - 21:42

La réserve de marche n’est que théorique sur une montre mécanique puisqu’étant portée elle se recharge naturellement.

Après il y a quand même eut des progrès dans ce domaine justement et même dans les budgets contenus :

Tu as le nouveau mouvement chez Swatch qui est donné pour 80 heures , il équipe les Hamilton , Tissot ou Longines.

Chez Seiko tu as les montres équipées des mouvements de la gamme 6 qui a été amélioré. Le 6R15 qui faisait déjà 50 heures a été augmenté à 70 sur le 6R35 me semble t-il.

Je crois justement que cette volonté d’améliorer la RDM existe bien chez les concepteurs !  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
PHIL71
Animateur Chevronné
PHIL71


Nombre de messages : 1317
Age : 58
Localisation : Bourgogne du sud/côte Chalonnaise
Date d'inscription : 09/10/2018

Question de réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: Question de réserve de marche   Question de réserve de marche EmptyDim 13 Déc - 21:48

jeanbat 31 a écrit:
La réserve de marche n’est que théorique sur une montre mécanique puisqu’étant portée elle se recharge naturellement.

Après il y a quand même eut des progrès dans ce domaine justement et même dans les budgets contenus :

Tu as le nouveau mouvement chez Swatch qui est donné pour 80 heures , il équipe les Hamilton , Tissot ou Longines.

Chez Seiko tu as les montres équipées des mouvements de la gamme 6 qui a été amélioré. Le 6R15 qui faisait déjà 50 heures a été augmenté à 70 sur le 6R35 me semble t-il.

Je crois justement que cette volonté d’améliorer la RDM existe bien chez les concepteurs !  thumleft
 
Jean Bat une montre mécanique à remontage  automatique se remonte quand elle est portée....une mécanique à remontage manuel non ...

de la Seagull 63 à 200€ à  l'Omega  Speedmaster professional à 4000€ minimum, il faut remonter la montre manuellement  ... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15691
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 17/03/2012

Question de réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: Question de réserve de marche   Question de réserve de marche EmptyDim 13 Déc - 22:28

Voir chez Baume et Mercier: 5 jours de réserve de marche pour un prix qui n'atteint pas des sommets !...
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

Question de réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: Question de réserve de marche   Question de réserve de marche EmptyLun 14 Déc - 1:33

"Pourquoi cette limite de 40-50h ?"
Comme ça à déjà été dit, problème technique: taille du barillet dimensions du ressort, de l'arbre etc.

Ensuite on part du principe qu'une montre est censée être portée, le but premier n'est pas de la laisser dans un tiroir ou sur la table de nuit (enfin pas pour tout le monde). Bref, 40 heures suffisent pour être portée une journée voir deux. Dans le cas d'une automatique elle se remonte au porté, donc tu en la portant tout les jours, elle ne s'arrêtera jamais. Donc avoir 8 jours de RDM serait stupide. 
Pour une manuelle, c'est déjà plus discutable. Si tu as 40 heures, tu la remontes tout les matins, ça prend 5 sec, ton barillet n'est jamais désarmé complètement, donc niveau chronométrie c'est mieux.

La RDM n'est qu'une question technique et de choix de conception, outre la taille du barillet en lui même, il faut prendre en compte la taille et l'épaisseur du mouvement et de la boîte aussi.

Mais avoir plus que 40h de RDM, ce n'est pas que sur des montres à 15k€ comme les autres ont dit.
Revenir en haut Aller en bas
jc221173
Membre éminent.
jc221173


Nombre de messages : 15768
Localisation : دبي Dubai
Date d'inscription : 04/03/2014

Question de réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: Question de réserve de marche   Question de réserve de marche EmptyLun 14 Déc - 1:38

Tudor Black Bay Fifty-Eight 72h de RDM.
Revenir en haut Aller en bas
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3547
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 15/01/2017

Question de réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: Question de réserve de marche   Question de réserve de marche EmptyLun 14 Déc - 2:00

jc221173 a écrit:
Tudor Black Bay Fifty-Eight 72h de RDM.

 En fait , on s’aperçoit que la RDM est augmentée sur les automatiques ou ce n’est pas très utile et pas sur les montres à remontage manuel ou ça serait pas mal !
Revenir en haut Aller en bas
jc221173
Membre éminent.
jc221173


Nombre de messages : 15768
Localisation : دبي Dubai
Date d'inscription : 04/03/2014

Question de réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: Question de réserve de marche   Question de réserve de marche EmptyLun 14 Déc - 2:07

Pas faux. 
Ils partent du principe que les acheteurs de manuelles apprécient le remontage manuel.
Revenir en haut Aller en bas
dmdstyle
Membre Actif
dmdstyle


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 22/04/2010

Question de réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: Question de réserve de marche   Question de réserve de marche EmptyMer 17 Fév - 12:30

J'avais oublié de me reconnecter mais merci à tous pour vos réponses plus ou moins technique.
La situation est déjà beaucoup plus claire.

Mais je reste quand même d'avis qu'arrivé à certains tarifs, si la marque n'a pas de mouvement fait maison (même si ce n'est qu'un classique revisité), ce ne sera au final qu'une sorte de carrossier.

Et ça explique aussi pourquoi et comment plein de petites marques peuvent se lancer dans l'horlogerie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dmdstyle/
 
Question de réserve de marche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question - réserve de marche.
» Question technique sur la réserve de marche d'une méca
» Question Réserve de marche sur Panerai (PAM 233)
» Question horlogerie, réserve de marche et précision...
» Question aux possesseurs de 5712 - réserve de marche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: