| Question de réserve de marche | |
|
+7Saymone Milannimes jeanbat 31 PHIL71 lithium isosta dmdstyle 11 participants |
Auteur | Message |
---|
dmdstyle Membre Actif
| Sujet: Question de réserve de marche Dim 13 Déc 2020 - 22:51 | |
| Salut à tous! Je viens vers vous pour un éclaircissement car je ne comprends pas trop la capacité de la réserve de marche sur la plupart des montres (automatiques ou manuelles). Pour mon dernier achat j'ai fait pas mal de recherches pour en avoir une qui avait au moins 3 jours de réserve de marche au cas ou je la laisse le vendredi soir pour la reprendre lundi matin à l'heure.
Mais quel ne fut pas mon étonnement lorsque j'ai vu que... allez on va dire 80% des montres voir même 90% ont une réserve de marche de 40 heures environ. Certes, certaines ont d'autres fonctions, la date, le jour par exemple mais avec ou sans ça, en général ça tourne autour de 40 heures.
Il y a bien le groupe swatch qui a un mouvement de 80 heures qui est dans les Tissot et les Hamilton par exemple. Hormis ce cas, pour passer à 3 jours de réserve, en général il faut déjà monter très sérieusement dans le budget voir même dépasser les 10 000€!
Est-ce que vous avez une explication à cette limitation? Dans ce que j'ai pu constater, tous les mouvements "classiques", par classique j'entends intégré dans tout un paquet de montres différentes (miyota, valjoux...), tournent autour de 40 heures, et un grande majorité de montre n'utilisent que ce genre de mouvement.
En y repensant, tous ceux que j'ai vu faire plus, c'était avec mes mouvements fait maison.
Mais pourquoi est-ce qu'il y en a si peu? Et en plus pourquoi est-ce que c'est si cher? Parceque les mouvements classiques qui tournent autour des 40 heures existent maintenant depuis des dizaines et des dizaines d'années. Du coup je suis très étonné que ça ne bouge pas sur ce point.
Attention encore une fois, lorsque je dis que ça ne bouge pas, ajoutez derrière "pour tous les budgets". Certaines grandes marques font des mouvements à 7 jours de réserve. Mais tout le monde ne peut pas mettre 15 000€ dans un montre (IWC Grand Pilot par exemple).
Merci à tous pour votre temps. |
|
| |
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9710 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Question de réserve de marche Dim 13 Déc 2020 - 23:19 | |
| Calibre 400 chez Oris
5 jours de RDM, garantie 10 ans à partir de 2500 € environ
Isosta |
|
| |
dmdstyle Membre Actif
| Sujet: Re: Question de réserve de marche Dim 13 Déc 2020 - 23:30 | |
| Visiblement il vient de sortir. Ça expliquerait pourquoi je ne suis pas tombé dessus dans mes recherches. Par contre j'ai pas trouvé de montre qui en soit équipé pour l'instant. |
|
| |
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9710 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Question de réserve de marche Dim 13 Déc 2020 - 23:41 | |
| la plongeuse Aquis
Isosta |
|
| |
lithium Membre éminent.
Nombre de messages : 15982 Age : 50 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/11/2009
| Sujet: Re: Question de réserve de marche Lun 14 Déc 2020 - 0:20 | |
| Mon Zenith El Primero fait dans les 55h.
Chez Panerai, il y a des modèles qui font huit jours de réserve de marche. (Mais je ne connais pas grand chose à la gamme Panerai, donc je ne pourrais pas t'en dire plus) |
|
| |
PHIL71 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1428 Age : 59 Localisation : Bourgogne du sud/côte Chalonnaise Date d'inscription : 09/10/2018
| Sujet: Re: Question de réserve de marche Lun 14 Déc 2020 - 7:58 | |
| Bonjour à tous, la réserve de marche est théorique sur une montre, j'ai une quinzaine de mécaniques à remontage manuel ou automatique, elle sont toutes au delà de 40 heures de réserve , voire de 50 heures pour les Poljot 3133 et Seagull ST1901. pour terminer est ce insurmontable de remettre une montre à l'heure le Lundi matin si tu la poses le vendredi soir et qu'elle s'est arrêtée ? cela prend quelques secondes . pour moi c'est un faux problème , en tout cas la réserve de marche est le dernier critère de choix d'une montre ... |
|
| |
dmdstyle Membre Actif
| Sujet: Re: Question de réserve de marche Lun 14 Déc 2020 - 8:31 | |
| Chez Panerai et Zenith on est déjà dans les 5-7 000€. Plus du tout de l'entrée de gamme.
Et non en soit c'est pas insurmontable. Mais je ne comprend pas pourquoi cette sorte de barrière invisible existe toujours aujourd'hui.
Et par contre sur des montre à + de 10 000€, avoir une réserve de marche de 42h oui c'est totalement rédhibitoire (si je pouvais en avoir une). Ça donne l'impression de n'acheter que de la carrosserie...
|
|
| |
Nombre de messages : 1428 Age : 59 Localisation : Bourgogne du sud/côte Chalonnaise Date d'inscription : 09/10/2018
| Sujet: Re: Question de réserve de marche Lun 14 Déc 2020 - 8:41 | |
| c'est un problème technique : taille du barillet ou est logé le ressort de barillet qui anime la montre , on ne peut pas augmenter la taille du barillet indéfiniment dans un boitier de taille contenue , ni diminuer indéfiniment le diamètre de l'axe de barillet pour mettre un ressort plus long ... certaines montres avec une grande réserve de marche ont deux barillets ... |
|
| |
jeanbat 31 Passionné de référence
Nombre de messages : 3543 Localisation : Toulouse ou Mèze Date d'inscription : 16/01/2017
| Sujet: Re: Question de réserve de marche Lun 14 Déc 2020 - 9:42 | |
| La réserve de marche n’est que théorique sur une montre mécanique puisqu’étant portée elle se recharge naturellement. Après il y a quand même eut des progrès dans ce domaine justement et même dans les budgets contenus : Tu as le nouveau mouvement chez Swatch qui est donné pour 80 heures , il équipe les Hamilton , Tissot ou Longines. Chez Seiko tu as les montres équipées des mouvements de la gamme 6 qui a été amélioré. Le 6R15 qui faisait déjà 50 heures a été augmenté à 70 sur le 6R35 me semble t-il. Je crois justement que cette volonté d’améliorer la RDM existe bien chez les concepteurs ! |
|
| |
| Sujet: Re: Question de réserve de marche Lun 14 Déc 2020 - 9:48 | |
| - jeanbat 31 a écrit:
- La réserve de marche n’est que théorique sur une montre mécanique puisqu’étant portée elle se recharge naturellement.
Après il y a quand même eut des progrès dans ce domaine justement et même dans les budgets contenus :
Tu as le nouveau mouvement chez Swatch qui est donné pour 80 heures , il équipe les Hamilton , Tissot ou Longines.
Chez Seiko tu as les montres équipées des mouvements de la gamme 6 qui a été amélioré. Le 6R15 qui faisait déjà 50 heures a été augmenté à 70 sur le 6R35 me semble t-il.
Je crois justement que cette volonté d’améliorer la RDM existe bien chez les concepteurs ! Jean Bat une montre mécanique à remontage automatique se remonte quand elle est portée....une mécanique à remontage manuel non ... de la Seagull 63 à 200€ à l'Omega Speedmaster professional à 4000€ minimum, il faut remonter la montre manuellement ... |
|
| |
Milannimes Membre éminent.
Nombre de messages : 16253 Localisation : Nîmes, France Date d'inscription : 18/03/2012
| Sujet: Re: Question de réserve de marche Lun 14 Déc 2020 - 10:28 | |
| Voir chez Baume et Mercier: 5 jours de réserve de marche pour un prix qui n'atteint pas des sommets !... |
|
| |
Saymone Membre super actif
Nombre de messages : 482 Localisation : Doubs Date d'inscription : 08/10/2019
| Sujet: Re: Question de réserve de marche Lun 14 Déc 2020 - 13:33 | |
| "Pourquoi cette limite de 40-50h ?" Comme ça à déjà été dit, problème technique: taille du barillet dimensions du ressort, de l'arbre etc.
Ensuite on part du principe qu'une montre est censée être portée, le but premier n'est pas de la laisser dans un tiroir ou sur la table de nuit (enfin pas pour tout le monde). Bref, 40 heures suffisent pour être portée une journée voir deux. Dans le cas d'une automatique elle se remonte au porté, donc tu en la portant tout les jours, elle ne s'arrêtera jamais. Donc avoir 8 jours de RDM serait stupide. Pour une manuelle, c'est déjà plus discutable. Si tu as 40 heures, tu la remontes tout les matins, ça prend 5 sec, ton barillet n'est jamais désarmé complètement, donc niveau chronométrie c'est mieux.
La RDM n'est qu'une question technique et de choix de conception, outre la taille du barillet en lui même, il faut prendre en compte la taille et l'épaisseur du mouvement et de la boîte aussi.
Mais avoir plus que 40h de RDM, ce n'est pas que sur des montres à 15k€ comme les autres ont dit. |
|
| |
jc221173 Membre éminent.
Nombre de messages : 16684 Localisation : Beirut/Gaza Date d'inscription : 04/03/2014
| Sujet: Re: Question de réserve de marche Lun 14 Déc 2020 - 13:38 | |
| Tudor Black Bay Fifty-Eight 72h de RDM. |
|
| |
jeanbat 31 Passionné de référence
Nombre de messages : 3543 Localisation : Toulouse ou Mèze Date d'inscription : 16/01/2017
| Sujet: Re: Question de réserve de marche Lun 14 Déc 2020 - 14:00 | |
| - jc221173 a écrit:
- Tudor Black Bay Fifty-Eight 72h de RDM.
En fait , on s’aperçoit que la RDM est augmentée sur les automatiques ou ce n’est pas très utile et pas sur les montres à remontage manuel ou ça serait pas mal ! |
|
| |
jc221173 Membre éminent.
Nombre de messages : 16684 Localisation : Beirut/Gaza Date d'inscription : 04/03/2014
| Sujet: Re: Question de réserve de marche Lun 14 Déc 2020 - 14:07 | |
| Pas faux. Ils partent du principe que les acheteurs de manuelles apprécient le remontage manuel. |
|
| |
dmdstyle Membre Actif
| Sujet: Re: Question de réserve de marche Jeu 18 Fév 2021 - 0:30 | |
| J'avais oublié de me reconnecter mais merci à tous pour vos réponses plus ou moins technique. La situation est déjà beaucoup plus claire.
Mais je reste quand même d'avis qu'arrivé à certains tarifs, si la marque n'a pas de mouvement fait maison (même si ce n'est qu'un classique revisité), ce ne sera au final qu'une sorte de carrossier.
Et ça explique aussi pourquoi et comment plein de petites marques peuvent se lancer dans l'horlogerie. |
|
| |
Idhk Nouveau
| Sujet: Réserve de marche Omega Speedmaster Moonwatch Ven 25 Oct 2024 - 20:59 | |
| Bonjour à tous !
Je viens d’acquérir une Omega Moonwatch et je me pose la question de la réserve de marche.
Je fais un test pour mesurer précisément la réserve de marche suite à un doute quant au chiffre annoncé sur les caractéristiques techniques, savoir 50h.
60h plus tard, le mécanisme tourne toujours. Je ne saisis pas vraiment le fonctionnement. J’aurais pu admettre un écart de quelques heures, par contre 10h me paraît excessif.
Bien à vous. |
|
| |
Guillaumeg Nouveau
| Sujet: Re: Question de réserve de marche Ven 25 Oct 2024 - 21:24 | |
| Bonjour
C'est parfois une question de chronométrie : dans les 10 dernières heures, est-ce que la montre tenait bien l'heure ou avait-elle tendance à accélérer/ ralentir ? |
|
| |
Welsh Membre Actif
| Sujet: Re: Question de réserve de marche Ven 25 Oct 2024 - 22:08 | |
| - Idhk a écrit:
- Bonjour à tous !
Je viens d’acquérir une Omega Moonwatch et je me pose la question de la réserve de marche.
Je fais un test pour mesurer précisément la réserve de marche suite à un doute quant au chiffre annoncé sur les caractéristiques techniques, savoir 50h.
60h plus tard, le mécanisme tourne toujours. Je ne saisis pas vraiment le fonctionnement. J’aurais pu admettre un écart de quelques heures, par contre 10h me paraît excessif.
Bien à vous. Bonjour, Je m’étais fait la même réflexion à l’époque de sa sortie, au point de douter de l’authenticité de ma montre …et au final c’est « normal » car constaté par tous les possesseurs avec des pointes à 62 voire 64 heures. |
|
| |
Idhk Nouveau
| Sujet: Re: Question de réserve de marche Sam 26 Oct 2024 - 6:29 | |
| Bonjour, @Guillaumeg, alors oui la montre tenait bien l’heure. @Welsh, effectivement, fin du test avec une pointe à 66h. Cela veut dire que la réserve de marche est variable ? Je ne saisis pas cette subtilité. |
|
| |
Idhk Nouveau
| Sujet: Re: Question de réserve de marche Lun 28 Oct 2024 - 10:18 | |
| Bonjour,
Un autre test fait ressortir moins de 40h. Samedi 06h30 - Dimanche 21h10.
Est ce qu’un expert de l’horlogerie peut nous expliquer le fonctionnement de la réserve de marche ? Si on obtient des pointes à 66h, il est logiquement possible de faire des chutes à moins de la réserve indiquée par la marque. Ce qui m’amène spontanément à la question suivante, pourquoi la réserve de marche serait-elle variable ? Supposons évidemment le cas d’une montre mécanique remontée jusqu’à la butée.
Bien à vous. |
|
| |
| Question de réserve de marche | |
|