| Code 41 : Le calibre de manufacture | |
|
+85Xaipe Béber67 ypitault depeu Yajoan Cara1928 schtunks sceint jahwatch philou du nord jybh Fif92 flazz scaru andmontre fmr Avis Nico1293 azulseco isosta FrozenBrain Milannimes Nouch30 PHIL71 paysdoufs darius92p McQ Virgile dante_be Sébastien V. mitch29 Cartman Minada tartine.74 SR68 Lacriyan deninou Max33000 osswald broncos jacno1977 Lathan seiko007 power944 jeanbat 31 nephaste vinze Shredder Tass2909 Fred7990 Marco59 olivierwatch LUDOSTER H@R trinita EdixonMiranda ARnS tof-fvt Sandsman Wolf971 Kiko01 totolouga Hervé911 toutatis Tristan31 Arnaud.A karamazov Aeromariner Rosen Blinis Manivel Mister N laurentb60260 Olivier_A Leopal ashivan64 Diver_nico Franceallemagne Eric67 Kahin Pierre-Yves Chr's py3.14 castor92 ZEN 89 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Code 41 : Le calibre de manufacture 11.03.19 19:23 | |
| - Citation :
- Belle présence
Avec son entre-cornes de 24 mm et son boîtier de 42 mm de diamètre, la X41 promet de bien occuper le poignet. Heureusement qu'elle est en titane, quasiment moitié moins lourd que l'acier. Le cadran est très aéré et on peut admirer, à travers le saphir biseauté, ponts, balancier, ressort de barillet et autres rouages. Le calibre X41 est composé de 297 éléments, de 33 rubis et d'une masse oscillante périphérique crantée, véritable prouesse technique, qui affine l'épaisseur. Il bat à 28 800 alternances/heure et chaque mouvement sera ajusté sur 5 positions pour lui garantir une précision comprise entre -2 et +10 secondes/jour. Pour donner vie à ce calibre, Code 41 s'est associé à la Manufacture Régence, qui fabrique en interne l'intégralité des pièces, à l'exception du balancier. C'est d'ailleurs cette enseigne qui assurerait le service après-vente dans l'hypothèse où Code 41 viendrait à disparaître... Revenons à la montre qui, avec son bracelet cuir, n'est pas destinée à connaître les joies des grands fonds (elle est étanche jusqu'à 50 mètres).
Son prix est fixé à 4.000€. Oui, c'est une sacrée somme, surtout pour une marque si jeune. Mais cette dernière en a conscience et précise que certaines montres trois aiguilles au calibre manufacturé coûtent souvent le triple. L'argument est recevable mais nous rappellerons aussi qu'à ce niveau de prix, Code 41 trouve face à elle des pontes de l'industrie horlogère suisse, au pedigree plus établi. Alors pour décider l'acheteur, la marque joue à fond la carte de la transparence, avec la publication des coûts de fabrication des différents éléments de la montre (ainsi que leur origine géographique). On apprend alors que la X41 coûte 1644 € à produire et qu'elle est donc vendu à peu près 2,5 fois plus cher. Croyez-nous : c'est bien en-dessous des marges habituelles des manufactures de renom. Lire la suite https://news.sportauto.fr/news/1535391/Code-41-X41-montre-automatique-manufacture _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
castor92 Animateur
| Sujet: Re: Code 41 : Le calibre de manufacture 11.03.19 20:06 | |
| Sport Auto, assurément une publication horlogère de référence ! Blague à part, ils continuent de ratisser large, probablement une bonne idée, ça a l'air d'être leur fort. Curieux de voir ce que peut donner réellement ce calibre |
|
| |
py3.14 Membre référent
Nombre de messages : 7510 Age : 42 Localisation : Prague Date d'inscription : 17/12/2016
| Sujet: Re: Code 41 : Le calibre de manufacture 11.03.19 20:08 | |
| Je vais essayer de mettre de côté l'énorme répulsion que le marketing outrancier, mensonger et insupportable de cette marque m'évoque.
Elle a de la gueule je trouve (encore que je n'aime pas trop la date mais à voir en vidéo), et c'est osé de leur part car à ce prix là, nouvelle marque + design skeleton, on est pas dans le consensuel.
Reste que pour ce prix on a peu ou prou un manufacture Tudor ou Omega, ou d'autres encore pour moins cher (Frédérique Constant...) |
|
| |
castor92 Animateur
| Sujet: Re: Code 41 : Le calibre de manufacture 11.03.19 20:16 | |
| La grande date sur disques transparents est sympa. Par contre j'ai beaucoup de mal avec le bracelet qui ne fait pas la largeur de l'entrecorne, avec ces petites rondelles qui semblent masquer une erreur de taille Mais c'est la 2ème fois qu'ils font le coup, j'imagine que c'est volontaire. Mais moche |
|
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: Code 41 : Le calibre de manufacture 11.03.19 20:34 | |
| Autosport ou certains grands titres suisses ont la même source, la même conférence de presse, le même repas de journalistes et le même contenu alors autant placer des titres qui n'ont pas l'air de faire de la néo-économie stratégique quand leur auteur de retour de "reportage" à l'hôtel de luxe du coin rote encore son champagne. Cet article vaut autant que ceux de gens qui se prennent trop au sérieux. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Chr's Animateur
Nombre de messages : 1029 Localisation : AM Date d'inscription : 27/09/2016
| Sujet: Re: Code 41 : Le calibre de manufacture 11.03.19 20:39 | |
| - py3.14 a écrit:
- Reste que pour ce prix on a peu ou prou un manufacture Tudor ou Omega, ou d'autres encore pour moins cher (Frédérique Constant...)
Tout est dit |
|
| |
Pierre-Yves Modérateur
Nombre de messages : 16175 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 08/05/2005
| Sujet: Re: Code 41 : Le calibre de manufacture 11.03.19 20:39 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Code 41 : Le calibre de manufacture 11.03.19 20:43 | |
| J'ai un copain, nouveau venu dans l'horlogerie (comprendre, il s'est acheté une montre méca à 40 ans), qui ne jure que par cette marque et tente vainement de me convertir. Je le renvoie à chaque fois gentiment dans ses cordes en arguant qu'au prix proposé, on trouve bien mieux dans des marques plus prestigieuses et mieux établies avec le plus souvent une histoire souvent cinquantenaire. Quand il m'a envoyé cet article hier, je lui ai répondu que pour presque 2 fois moins cher, je m'étais acheté ça : Lunette céramique, aiguilles et index en or, étanche à 300m, calibre presque de manufacture (mais au moins avec un SAV assuré derrière dans 10 ans, ce qui est moins le cas de ce manuf de Code 41) et modèle iconique. Dur de rivaliser avec ça, la X41... |
|
| |
Chr's Animateur
Nombre de messages : 1029 Localisation : AM Date d'inscription : 27/09/2016
| Sujet: Re: Code 41 : Le calibre de manufacture 11.03.19 20:44 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Code 41 : Le calibre de manufacture 11.03.19 21:27 | |
| Ciel ! Je n' arrive pas à lire l' heure sur ma montre... |
|
| |
Kahin Passionné de référence
Nombre de messages : 3110 Age : 106 Localisation : Rennes Date d'inscription : 19/11/2014
| Sujet: Re: Code 41 : Le calibre de manufacture 11.03.19 21:32 | |
| - Blink a écrit:
- J'ai un copain, nouveau venu dans l'horlogerie (comprendre, il s'est acheté une montre méca à 40 ans), qui ne jure que par cette marque et tente vainement de me convertir.
Je le renvoie à chaque fois gentiment dans ses cordes en arguant qu'au prix proposé, on trouve bien mieux dans des marques plus prestigieuses et mieux établies avec le plus souvent une histoire souvent cinquantenaire.
Quand il m'a envoyé cet article hier, je lui ai répondu que pour presque 2 fois moins cher, je m'étais acheté ça :
Lunette céramique, aiguilles et index en or, étanche à 300m, calibre presque de manufacture (mais au moins avec un SAV assuré derrière dans 10 ans, ce qui est moins le cas de ce manuf de Code 41) et modèle iconique.
Dur de rivaliser avec ça, la X41... Du coup, il t'a répondu quoi ? |
|
| |
Eric67 Membre éminent.
| Sujet: Re: Code 41 : Le calibre de manufacture 11.03.19 21:40 | |
| Oh mince, j'ai lu le titre trop vite, j'ai cru qu'on allait parler de l'AP. Bon ben tant pis |
|
| |
Franceallemagne Animateur Chevronné
| Sujet: Re: Code 41 : Le calibre de manufacture 11.03.19 21:58 | |
| J'ai l'impression que Code 41 essaye plus de jouer avec le style de Hublot qu'avec le style classique de Rolex ou Omega. Et ils essayent d'être transparent sur le prix réel de leurs montres et leurs marges ce qui est inexistant dans la profession. De plus, ils ont même pensé à leurs clients en cas de disparition pour l'entretien et la réparation du mouvement donc bravo et bonne chance à Code 41. A+ FA |
|
| |
Diver_nico Membre super actif
Nombre de messages : 469 Localisation : Arles - 13200 Date d'inscription : 30/05/2009
| Sujet: Re: Code 41 : Le calibre de manufacture 11.03.19 23:32 | |
| vraiment pas tenté par l'objet....
je passe mon tour 😊 |
|
| |
ashivan64 Pilier du forum
| Sujet: Re: Code 41 : Le calibre de manufacture 12.03.19 0:05 | |
| - Franceallemagne a écrit:
- J'ai l'impression que Code 41 essaye plus de jouer avec le style de Hublot qu'avec le style classique de Rolex ou Omega. Et ils essayent d'être transparent sur le prix réel de leurs montres et leurs marges ce qui est inexistant dans la profession. De plus, ils ont même pensé à leurs clients en cas de disparition pour l'entretien et la réparation du mouvement donc bravo et bonne chance à Code 41.
A+ FA C est sur qui s'ils le disent ça doit être vrai... maintenant on en est réduit à ne même plus avoir à se questionner sur un achat. C est la marque qui nous dit si c est une bonne affaire ! Je suis de l avis de nombreux fameurs ci dessus, ce style de marketing me révulse. Quand au produit, il y a énormément d offres de manufactures suisses en dessous de 4k€ en catalogue ou sur le gris, la royale manurlle de Péquignet, Nomos... bref il y a le choix parmis des marques qui ont déjà fait leur "preuve". Des calibres manuf à 3x le prux soit 12k€... ils se comparent à quelles marques là ? Une seule chose à mettre a leur crédit, ils n ont pas peur. |
|
| |
Leopal Membre référent
| Sujet: Re: Code 41 : Le calibre de manufacture 12.03.19 7:59 | |
| Au début, Goldgena m'était plutôt sympathique, à dénoncer les arrangements des marques avec le Swiss Made in China... Puis finalement ils ont du trouver que c'était pas mal, puisqu'ils sont aller fabriquer en Chine. Dans un troisième temps ils ont inondé le marché avec des pubs trompeuses, jouant sur le fait que c'est une entreprise suisse qui fait des montres... qui ne sont pas suisses. Mais ça ce n'est évidemment pas dit. Par exemple : - py3.14 a écrit:
- J'essaie de plus trop y preter attention mais leur budget com' doit vraiment etre hallucinant, ici sur un article dans l'appli ios google actus (pas reussi a faire la capture d'ecran complete mais la photo du bas est aussi une pub)
3 pubs a la suite, ca me fait penser aux pubs juvamine ou merchurochrome qui passaient en boucle a la TV
"Des milliers de Français s'arrachent cette montre", "Montres Suisses : la Start-up que les grandes marques veulent vous empêcher de découvrir". Sans blague. Maintenant on a droit au mouvement manufacture qui n'en est pas un, et à l'appellation HH utilisée de façon trompeuse. L'approche ne change pas, si il y a une constante chez eux (à part au début), c'est le baratin. Pour rester poli. Il faut lire ce sujet, assez éclairant, qui couvre les trois dernières années. |
|
| |
Olivier_A Animateur
| Sujet: Re: Code 41 : Le calibre de manufacture 12.03.19 8:06 | |
| A chaque fois que je vois leurs pubs, la probabilité que je m’achète une code41 est divisée par 1000. |
|
| |
laurentb60260 Pilier du forum
Nombre de messages : 1832 Age : 21 Localisation : Chantilly Date d'inscription : 01/02/2009
| Sujet: Re: Code 41 : Le calibre de manufacture 12.03.19 8:11 | |
| Je la trouve plutôt sympa cette montre. J'aime le discours et la Pub, au final pas si illégitime ni différent du Baratin des autres ! Ensuite pas certain de dépenser 4ke pour l’acquérir. |
|
| |
Mister N Membre éminent.
Nombre de messages : 21511 Localisation : Ploukland Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Re: Code 41 : Le calibre de manufacture 12.03.19 8:19 | |
| |
|
| |
Leopal Membre référent
| Sujet: Re: Code 41 : Le calibre de manufacture 12.03.19 8:25 | |
| - laurentb60260 a écrit:
- J'aime le discours et la Pub, au final pas si illégitime ni différent du Baratin des autres !
Il y a une grosse différence, dans le sens ou ils ont dénoncé la fabrication chinoise, puis ensuite sont aller fabriquer en Chine. Et tout cela vendu avec des messages systématiquement trompeurs, à la limite de la pub mensongère... Après chacun fait ce qu'il veut avec ça. |
|
| |
laurentb60260 Pilier du forum
Nombre de messages : 1832 Age : 21 Localisation : Chantilly Date d'inscription : 01/02/2009
| Sujet: Re: Code 41 : Le calibre de manufacture 12.03.19 8:34 | |
| Damned !!!! "CLAUDIO
Aime les balades en forêt, le tennis et la cuisine vietnamienne. N’aime pas les chiens qui aboient, les yaourts allégés et les pneus crevés." nous aurait menti ? |
|
| |
Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15074 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Re: Code 41 : Le calibre de manufacture 12.03.19 9:06 | |
| La montre en elle même est assez impressionnante, très travaillée, très moderne. Ça représente tout de même du boulot et en si petite série... On peut comparer a d'autre marques bien sur, mais qui offrent une telle architecture? En titane en plus, une vraie chiotte a usiner!
En restant objectif, l'offre ne me parait pas si déconnante.
Maintenant le marketing leur ferme clairement la porte des passionnés, et désolé, tout compris, Rolex ne fait pas plus de marge sur une trois aiguilles acier au prix vendu a l'AD. Au final je ne raillerais pas le produit qui me semble être une offre convenable.
Maintenant qui va acheter? Les premiers modèles abordables, qu'importe le flacon, mais 4000 boules, ça va peut être regarder de plus près et le marketing ne fait pas très sérieux/luxe. |
|
| |
Blinis Animateur
Nombre de messages : 1209 Age : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/09/2017
| Sujet: Re: Code 41 : Le calibre de manufacture 12.03.19 11:35 | |
| On verra dans 3h30 (heure du lancement) si l'engouement est présent !
Mais franchement, quand on lit ça, qui n'a pas envie de gerber ?
6 allégations, 4 sont de la connerie ou tournées de manière à induire le consommateur en erreur.
En quoi le projet X41 est-t-il si exceptionnel ? - Opportunité de porter une pièce de Haute Horlogerie à un prix défiant toute concurrence --> HH vraiment ? - Mouvement conçu, fabriqué et assemblé entièrement en Suisse en petite série --> ok - Architecture et design exclusifs réservés à la communauté CODE41 --> comme toutes les marques qui créent un modèle en fait - Masse oscillante périphérique exclusive maîtrisée seulement par une poignée de marques --> on a pompé un truc existant (depuis 2012 hein) mais on fait genre on est trop des boss - Prix de lancement de moins de 4'000 € là où des pièces comparables coûtent 20'000 € voir beaucoup plus --> B-U-L-L S-H-I-T - Finitions et assemblage réalisés à la main. Du pur Art horloger --> ok |
|
| |
Blinis Animateur
Nombre de messages : 1209 Age : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/09/2017
| Sujet: Re: Code 41 : Le calibre de manufacture 12.03.19 11:40 | |
| A noter quand même que la boite, le fond et la boucle déployante viennent de Chine. L'assemblage qui est réalisé à la main en Suisse pour 26 euros ..? Leopal ça te semble cohérent ? Pas d'infos sur les aiguilles par contre... Ça fait peut-être parti du poste "mouvement" |
|
| |
Rosen Animateur
| Sujet: Re: Code 41 : Le calibre de manufacture 12.03.19 12:13 | |
| - Blinis a écrit:
- A noter quand même que la boite, le fond et la boucle déployante viennent de Chine.
L'assemblage qui est réalisé à la main en Suisse pour 26 euros ..? Leopal ça te semble cohérent ?
Pas d'infos sur les aiguilles par contre... Ça fait peut-être parti du poste "mouvement" 26 Euros c'est un prix de Quartz 3 aiguilles ça... cela me semble bien peut pour un auto manuf |
|
| |
| Code 41 : Le calibre de manufacture | |
|