FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Code "REUD" sur platine d'un calibre quartz ?

Aller en bas 
+3
Bertrand
frederic070578
ed2007
7 participants
AuteurMessage
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

Code "REUD" sur platine d'un calibre quartz ? Empty
MessageSujet: Code "REUD" sur platine d'un calibre quartz ?   Code "REUD" sur platine d'un calibre quartz ? EmptyMer 11 Mar - 13:34

Bonjour,

Petite mésaventure... j'ai acheté très cher un calibre Cartier 81 quartz sous blister - à priori neuf et correctement scellé - pour redonner vie à la montre "sentimentale" d'un copain. Manque de bol, le calibre refuse de fonctionner avec une pile neuve. Comme j'ai des doutes sur le calibre, il y a du vert de gris sur la vis du trimmer par exemple mais je n'ai pas cherché plus loin, il se trouve un code "REUD" sur la platine, côté cadran, et je me demande s'il y a là une signification... Quelqu'un aurait une idée ?

Merci par avance de votre aide !

Revenir en haut Aller en bas
frederic070578
Membre super actif
frederic070578


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 08/09/2011

Code "REUD" sur platine d'un calibre quartz ? Empty
MessageSujet: Re: Code "REUD" sur platine d'un calibre quartz ?   Code "REUD" sur platine d'un calibre quartz ? EmptyJeu 12 Mar - 11:46

Manque de bol en effet... Pour ma part, je n’achète plus de montre vintage à pile, quelque soit la technologie, ne fonctionnant pas devant moi. 9 fois sur 10, il y a une très bonne raison pour que le précédent propriétaire n'ai pas "pensé" à changer la pile...

Pour revenir à nos moutons, pourrais tu nous mettre une photo ? Que soupçonne tu ? Cela m'étonnerais que ce calibre ait un jour été copié...

Revenir en haut Aller en bas
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

Code "REUD" sur platine d'un calibre quartz ? Empty
MessageSujet: Re: Code "REUD" sur platine d'un calibre quartz ?   Code "REUD" sur platine d'un calibre quartz ? EmptyJeu 12 Mar - 11:54

Non, je ne pense pas à une copie... mais à un éventuel reconditionnement, déjà lointain, peut-être ?! Voici une photo :

Code "REUD" sur platine d'un calibre quartz ? IMG_5710

Je me rends compte de mon excès de confiance sur cette affaire et encore je prends des brucelles pour ne pas m'accabler plus méchamment... Au tarif stratosphérique payé pour ce mouvement, j'aurais du demander à faire ouvrir le blister scellé et à contrôler sa bonne marche !
Revenir en haut Aller en bas
frederic070578
Membre super actif
frederic070578


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 08/09/2011

Code "REUD" sur platine d'un calibre quartz ? Empty
MessageSujet: Re: Code "REUD" sur platine d'un calibre quartz ?   Code "REUD" sur platine d'un calibre quartz ? EmptyJeu 12 Mar - 12:44

L’excès de confiance est l'ennemi premier des collectionneurs, malheureusement les forums d'horlogerie sont remplis de mésaventures telles que la tienne... et j'en aurais quelques unes à raconter aussi ! Rolling Eyes

J'ai cherché de mon côté et ne trouve aucune explication à ce code. A moins que quelqu'un puisse t'aider sur le forum, le plus simple ne serait-il pas de soumettre cette demande à Cartier ?

A ce sujet, avais tu fais un devis chez Cartier ? Parfois, passer par la marque ne reviens pas si cher que ça.... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

Code "REUD" sur platine d'un calibre quartz ? Empty
MessageSujet: Re: Code "REUD" sur platine d'un calibre quartz ?   Code "REUD" sur platine d'un calibre quartz ? EmptyJeu 12 Mar - 13:22

Ce n'est pas ma montre mais celle d'un ami, en provenance de son père je crois, qui m'avait dit l'avoir amenée chez Cartier... Je ne me souviens pas des détails mais la marque ne proposait pas de solution.

Il m'avait confié au même moment une Breitling quartz à double affichage (analogique et digitale) dont le verre minéral était cassé... Breitling avait refusé de la réparer et proposé, en échange de la montre, un bon d'achat à valoir sur la collection actuelle. Comme il s'agissait d'un cadeau de son père disparu, il avait refusé et je m'étais occupé de faire réaliser un verre sur mesure chez Vaurillon à Genève.

Pour le mouvement Cartier, j'ai contacté en parallèle un ami qui travaille chez eux pour tenter d'avoir une éventuelle explication.

Voilà tout à ce stade !
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4244
Date d'inscription : 06/05/2005

Code "REUD" sur platine d'un calibre quartz ? Empty
MessageSujet: Re: Code "REUD" sur platine d'un calibre quartz ?   Code "REUD" sur platine d'un calibre quartz ? EmptyMar 17 Mar - 8:51

vous y avez certainement pensé mais sur ce calibre, la pile s'installe à l'inverse de l'orientation classique
à la base c'est un Frederic Piguet 8.20
Revenir en haut Aller en bas
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

Code "REUD" sur platine d'un calibre quartz ? Empty
MessageSujet: Re: Code "REUD" sur platine d'un calibre quartz ?   Code "REUD" sur platine d'un calibre quartz ? EmptyMar 17 Mar - 12:44

Bertrand a écrit:
vous y avez certainement pensé mais sur ce calibre, la pile s'installe à l'inverse de l'orientation classique
à la base c'est un Frederic Piguet 8.20
Oui, côté "+" au contact de la platine...

Et oui pour Piguet 8.20 mais avec quelques réserves... Je me souviens d'une commande de chaussée Piguet qui n'était finalement pas compatible avec le Cartier What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2539
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

Code "REUD" sur platine d'un calibre quartz ? Empty
MessageSujet: Re: Code "REUD" sur platine d'un calibre quartz ?   Code "REUD" sur platine d'un calibre quartz ? EmptyMar 17 Mar - 13:28

question peut être bête .... mais un mouvement neuf ( non reconditionné ) ne doit pas avoir une couronne plastique ???
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4244
Date d'inscription : 06/05/2005

Code "REUD" sur platine d'un calibre quartz ? Empty
MessageSujet: Re: Code "REUD" sur platine d'un calibre quartz ?   Code "REUD" sur platine d'un calibre quartz ? EmptyMar 17 Mar - 13:36

il ne reste plus qu'à faire les tests classiques que l'on peut réaliser avec un simple multimètre
- résistance de la bobine
- mesure des impulsions aux bornes de la bobine (toutes les secondes, 20 sec, 30 sec, minutes, je ne sais pas sur ce calibre)
- vérifier la liberté du rouage si la consommation est trop élevée (>0.6microA)
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Code "REUD" sur platine d'un calibre quartz ? Empty
MessageSujet: Re: Code "REUD" sur platine d'un calibre quartz ?   Code "REUD" sur platine d'un calibre quartz ? EmptyMar 17 Mar - 15:21

" REUD ", pour " reused " ?
Revenir en haut Aller en bas
montre61
Animateur Chevronné
montre61


Nombre de messages : 1447
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Date d'inscription : 06/01/2013

Code "REUD" sur platine d'un calibre quartz ? Empty
MessageSujet: Re: Code "REUD" sur platine d'un calibre quartz ?   Code "REUD" sur platine d'un calibre quartz ? EmptyMar 17 Mar - 17:26

il n y a pas des montres quartz ou on doit faire une contact entre deux points pour les redemarrer?
Revenir en haut Aller en bas
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

Code "REUD" sur platine d'un calibre quartz ? Empty
MessageSujet: Re: Code "REUD" sur platine d'un calibre quartz ?   Code "REUD" sur platine d'un calibre quartz ? EmptyMer 18 Mar - 10:11

Merci de vos réponses, de votre aide.

La bobine semble répondre correctement... Il y a une impulsion toutes les 10 secondes (?!)... Et le rotor semble libre.

Je ne manipule pas suffisamment de quartz et ne connais pas assez ce calibre pour savoir ce qu'il en est.

Est-ce que l'emploi d'un appareil servant à débloquer le rouage des mouvements quartz peut s'avérer bénéfique ? Tels ces marabouts capables de démarrer les motos russes...
Revenir en haut Aller en bas
crayat
Membre Actif



Nombre de messages : 75
Age : 67
Localisation : pays de la biere, belgique
Date d'inscription : 12/03/2013

Code "REUD" sur platine d'un calibre quartz ? Empty
MessageSujet: Re: Code "REUD" sur platine d'un calibre quartz ?   Code "REUD" sur platine d'un calibre quartz ? EmptyMer 18 Mar - 17:30

salut Erick
tu y es presque bobine ok rouage ok vérifie bien les contacts surtout que dans ton 1 er post tu écris qu'il y a du vert de gris !!!!!!!!
donc une petite oxydation est possible ( probable ) bien serrer les vis au remontage
bon courage bon travail
marc le belge
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Code "REUD" sur platine d'un calibre quartz ? Empty
MessageSujet: Re: Code "REUD" sur platine d'un calibre quartz ?   Code "REUD" sur platine d'un calibre quartz ? EmptyJeu 19 Mar - 15:28

Pile neuve si nécessaire, petite boussole au dessus de la bobine : si circuit en ordre : oscillation de son aiguille à chaque impulsion .  Le rouage est donc seul responsable : nettoyage !

 Parfois simplement un détritus métallique sur le pignon de rotor, ou en aval, because le magnétisme rémanent . Le Rodico peut alors suffire à l'extraîre .
Revenir en haut Aller en bas
 
Code "REUD" sur platine d'un calibre quartz ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cape code sur platine
» Changement de pile calibre chrono 7T62 seiko
» Calibre RONDA / HARLEY 375 sur marque JYB Quartz
» News : Vacheron Constantin
» Calibre Lépine...à quartz!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: