FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Question calibre quartz

+8
Tass2909
Rocca
kikinoulator
Flexy
Horsault
Electro Moped
supervet
Rimh
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Rimh
Nouveau

Question calibre quartz Empty
MessageSujet: Question calibre quartz   Question calibre quartz EmptyMer 03 Avr 2019, 21:25

Bonjour,

Je m’intéresse aux quartz pour leur précision et pour la vie qu'elles portent.
Certains commentaires laissent penser que les montres à quartz seraient "sans âme".
Pourtant les automatiques/mécaniques fonctionnent à travers une simple tension sur du métal.
Le quartz lui tient ça vie d'un flux d'énergie impulsé dans un cristal.
C'est le fonctionnement de notre cœur Smile, mais je critique pas, j'aime tout les types.
Si on devait comparer un type de mouvement à un être vivant il y a de forte chance qu'il se rapproche du quartz et pas de l'automatique ^^

Ma question :
Est ce que vous avez des références de "petites" quartz/solaire/kinetic avec des mouvements quasi impeccables ?
Des calibres de qualité qui soient abordables ?

(budget 200/300 €)

Ce qui m’intéresse principalement c'est la justesse du réglage des minutes et du mouvement de la seconde.
Une minutes pile poile sur l'index à 0 seconde.
La trotteuse avec un mouvent clair, non "vibrant", et calé sur les indexes.

La finition de la montre en elle même n'est pas la priorité.

J'ai été surpris pas une SGG717 (seiko) que je n'ai pas pu prendre en défaut sur les secondes.

Merci pour le partage de vos connaissances Wink

ps:
Je viens parmi vous initialement car je fais des recherches autour de modèle de type :
sbgx261 (grand seiko) / chronomaster (citizen) / VHP (logines), mais le budget fait un peu mal.
Revenir en haut Aller en bas
supervet
Membre super actif
supervet

MessageSujet: Re: Question calibre quartz   Question calibre quartz EmptyMer 03 Avr 2019, 21:32

Quelques pistes:

Certina precidrive
Seiko Dolce très intéressante  https://www.seiyajapan.com/products/seiko-dolce-quartz-sacm171
Electro Moped
Membre très actif

MessageSujet: Re: Question calibre quartz   Question calibre quartz EmptyMer 03 Avr 2019, 21:38

Si tu es déjà aller voir chez Seiko et Citizen il te reste Casio qui propose des montres avec un excellent rapport qualité prix.

Pour que l'aiguille des minutes soie sur l'index à la seconde 0, il te suffit de tirer le remontoir au moment ou l'aiguille des seconde soit à 0 et de tourner l'aiguille des minutes au bon endroit.
Horsault
Permanent passionné
Horsault

MessageSujet: Re: Question calibre quartz   Question calibre quartz EmptyJeu 04 Avr 2019, 07:58

Autrement, tu as aussi le choix du quartz sans trotteuse, comme ça tu élimines une source potentielle de stress...
Flexy
Permanent passionné
Flexy

MessageSujet: Re: Question calibre quartz   Question calibre quartz EmptyJeu 04 Avr 2019, 09:04

Rimh a écrit:
Bonjour,

Je m’intéresse aux quartz pour leur précision et pour la vie qu'elles portent.
Certains commentaires laissent penser que les montres à quartz seraient "sans âme".
Pourtant les automatiques/mécaniques fonctionnent à travers une simple tension sur du métal.
[...]
Salut,

Ton entrée en matière  Question calibre quartz Blunt_gi

En ajout des camarades : as-tu pensé aux radio-pilotées ? 
Et pour reprendre le commentaire d'Horsault : RP + sans trotteuse tu as un combo Ziad
supervet
Membre super actif
supervet

MessageSujet: Re: Question calibre quartz   Question calibre quartz EmptyJeu 04 Avr 2019, 12:24

Une idée originale :
Une bulova avec trotteuse à mouvement continu.

Comme ça plus de problème non plus de positionnement
Horsault
Permanent passionné
Horsault

MessageSujet: Re: Question calibre quartz   Question calibre quartz EmptyJeu 04 Avr 2019, 19:19

supervet a écrit:
Une idée originale :
Une bulova avec trotteuse à mouvement continu.

Comme ça plus de problème non plus de positionnement

Oui, mais non : dans le cahier des charges de départ, il y a une aiguille à mouvement clair, non vibrante... pour une héritière du diapason, c'est raté.
Rimh
Nouveau

MessageSujet: Re: Question calibre quartz   Question calibre quartz EmptyJeu 04 Avr 2019, 23:14

Bonjour,

En effet, je demandais si vous aviez des exemples de calibre quartz de qualité (pas trop chère) et à part la Seiko Dolce (l'ancien calibre des quartz Grand Seiko apparemment) que je ne connaissait pas et qui a l'air très chouette, le reste ne correspond pas aux critères Smile.

sunny Merci pour vos avis
kikinoulator
Membre super actif
kikinoulator

MessageSujet: Re: Question calibre quartz   Question calibre quartz EmptyJeu 04 Avr 2019, 23:40

certinas precidrive ( mouvement thermocompense, +- 10sec an ).
Tu as des belles reductions chez Uhrzeit.org
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question calibre quartz   Question calibre quartz EmptyVen 05 Avr 2019, 07:06

Sur les casio radio-pilotées,  les aiguilles sont motorisées, y compris la trotteuse, d'où un alignement parfait.
Plusieurs références à partir de 150 euros environ.
Horsault
Permanent passionné
Horsault

MessageSujet: Re: Question calibre quartz   Question calibre quartz EmptyVen 05 Avr 2019, 08:42

Rimh a écrit:
Bonjour,

En effet, je demandais si vous aviez des exemples de calibre quartz de qualité (pas trop chère) et à part la Seiko Dolce (l'ancien calibre des quartz Grand Seiko apparemment) que je ne connaissait pas et qui a l'air très chouette, le reste ne correspond pas aux critères Smile.

sunny Merci pour vos avis
La question est ce que tu appelles "de qualité".
Et dans le budget annoncé (200/300€), il va être difficile de trouver un module thermocompensé variant de qq secondes par an et doté du calendrier perpétuel. (pour le quartz, on parle plus de module que de calibre).
On en reste donc, dans le haut du panier, à Bulova (pour les premières Accutron en vente privée), Citizen où tu trouveras des montres solaires et très bien finies pour le prix, Seiko (solaires ou kinetic) et Casio.

Ex. chez Citizen :la BM7360-82A, titane radio-pilotée, 228€ ppc, ou un chrono titane comme le CA0348-53W, à 298€.
Rocca
Membre référent

MessageSujet: Re: Question calibre quartz   Question calibre quartz EmptyVen 05 Avr 2019, 16:18

stamm1 a écrit:
Sur les Casio radio-pilotées,  les aiguilles sont motorisées, y compris la trotteuse, d'où un alignement parfait.
Plusieurs références à partir de 150 euros environ.

C'est exact, je l'ai vérifié thumright
Tass2909
Membre référent
Tass2909

MessageSujet: Re: Question calibre quartz   Question calibre quartz EmptyVen 05 Avr 2019, 16:29

à 300€ avec une trotteuse parfaitement calée sur les index, c'est un peu une loterie. 

Comme disent les autres, pour régler l'aiguille des minutes, il suffit de bloquer la trotteuse à 12h et régler l'aiguille des minutes en avançant vers l'index souhaité ou en dépassant de 15 min puis de reculer vers l'index.

Aller, j'ajoute encore le doute, parfois l'aiguille des minutes ne s'aligne pas à avec l'aiguille des heures sur les montres bas de gamme. Il est 0 minute mais l'aiguille des heures et un poil décalé...Mr. Green Si ca arrive, un horloger peut régler ca en enlevant les aiguilles et les remettre bien synchronisées.
Rimh
Nouveau

MessageSujet: Re: Question calibre quartz   Question calibre quartz EmptySam 06 Avr 2019, 11:01

Salut

Merci pour vos avis.

Finalement j'ai acquis quelque chose de simple mais qui convient à se que je voulais.
Le radio pilotage compense le manque de précision d'un calibre non thermocompensé.
La seconde est belle et bien ajustée (j’espère que ça va durer)

Pris au téléphone avec un petit peu d’âme quartzique Smile

Question calibre quartz 7Kps7XL

Question calibre quartz RBC3UrF

Question calibre quartz HbQwoLV

Question calibre quartz HX4BjNO
Horsault
Permanent passionné
Horsault

MessageSujet: Re: Question calibre quartz   Question calibre quartz EmptySam 06 Avr 2019, 11:23

Jolie prise.

Et belle trotteuse aussi.
supervet
Membre super actif
supervet

MessageSujet: Re: Question calibre quartz   Question calibre quartz EmptySam 06 Avr 2019, 12:19

Très sympa Bulles
Référence de cette citizen?
Rimh
Nouveau

MessageSujet: Re: Question calibre quartz   Question calibre quartz EmptySam 06 Avr 2019, 13:18

C'est une AS2050-10E

Les index sont plus beaux et brillants en vrai qu'en photo
lolobobo
Membre Hyper actif
lolobobo

MessageSujet: Re: Question calibre quartz   Question calibre quartz EmptySam 06 Avr 2019, 16:37

Bon choix 👍
Daniel.
Passionné absolu
Daniel.

MessageSujet: Re: Question calibre quartz   Question calibre quartz EmptySam 06 Avr 2019, 16:41

Rimh a écrit:
. . . Le radio pilotage compense le manque de précision d'un calibre non thermocompensé . . .
Les thermocompensés aussi.
https://boursehorlogeredelille.fr
Mister N
Membre éminent.
Mister N

MessageSujet: Re: Question calibre quartz   Question calibre quartz EmptySam 06 Avr 2019, 17:03

On veut une vidéo ! Wink

Daniel.
Passionné absolu
Daniel.

MessageSujet: Re: Question calibre quartz   Question calibre quartz EmptySam 06 Avr 2019, 17:23

Ici j'utilise un quartz thermo compensé qui donne, données constructeur, +/- 1,5 minutes de précision sur un an après "rodage" d'un mois et demi.

Ce montage fonctionne depuis plus de 5 ans et après mesure me donne une précision d'environ 0,75 m / an.

Question calibre quartz Dsc_1210

Avec le temps j'ai ajouté : un condensateur qui permet de stabiliser la tension affichée par le petit voltmètre, l'affichage du
compteur binaire et l'affichage des données contenues dans une eprom c'est très "fun" à voir tourner sur le bureau. clown

Comment ca fonctionne :

Le module quartz de 32 768 Hz est en haut à gauche suivi par un diviseur binaire à 14 étages et une bascule JK Flip Flop qui
permet de diviser le signal d'entrée, 32 768 Hz, 15 fois par deux car 32 768 Hz = 2^15. N'utilisant qu'un afficheur, je ne dispose
que des secondes de 0 à 9.

Pour améliorer la précision j'ai acquis quelques composants qui permettent, théoriquement, d'atteindre +/- 5 secondes sur 3 ans.
C'est en utilisant un quartz thermo compensé avec une fréquence de 4 193 304 Hz soit 2^18 et cette fois ci un affichage des
secondes de 00 à 59. Pour utiliser un réglage du type "radio controllé" je pense utiliser soit un Raspberry PI et un module GPS
ou alors un processeur genre ATMel et un module GPS, ce qui vas être plus complexe à mettre en oeuvre qu'une simple logique
câblée.
Daniel.
Passionné absolu
Daniel.

MessageSujet: Re: Question calibre quartz   Question calibre quartz EmptySam 06 Avr 2019, 18:28

Question calibre quartz Dsc_1212

La nouvelle base de travail en logique câblée en cours de câblage.
Rocca
Membre référent

MessageSujet: Re: Question calibre quartz   Question calibre quartz EmptySam 06 Avr 2019, 23:54

Rimh a écrit:
C'est une AS2050-10E

Les index sont plus beaux et brillants en vrai qu'en photo

Bravo, tu as fait un excellent choix, ta montre, en plus d'être parfaitement précise, a beaucoup de classe thumright 

Bulles Bulles Bulles
Rocca
Membre référent

MessageSujet: Re: Question calibre quartz   Question calibre quartz EmptySam 06 Avr 2019, 23:55

Daniel. a écrit:
Question calibre quartz Dsc_1212

La nouvelle base de travail en logique câblée en cours de câblage.

Chapeau l'artiste ! Chinois
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh

MessageSujet: Re: Question calibre quartz   Question calibre quartz EmptyDim 07 Avr 2019, 05:05

Daniel. a écrit:
Ici j'utilise un quartz thermo compensé qui donne, données constructeur, +/- 1,5 minutes de précision sur un an après "rodage" d'un mois et demi.

Ce montage fonctionne depuis plus de 5 ans et après mesure me donne une précision d'environ 0,75 m / an.

Question calibre quartz Dsc_1210

Avec le temps j'ai ajouté : un condensateur qui permet de stabiliser la tension affichée par le petit voltmètre, l'affichage du
compteur binaire et l'affichage des données contenues dans une eprom c'est très "fun" à voir tourner sur le bureau. clown

Comment ca fonctionne :

Le module quartz de 32 768 Hz est en haut à gauche suivi par un diviseur binaire à 14 étages et une bascule JK Flip Flop qui
permet de diviser le signal d'entrée, 32 768 Hz, 15 fois par deux car 32 768 Hz = 2^15. N'utilisant qu'un afficheur, je ne dispose
que des secondes de 0 à 9.

Pour améliorer la précision j'ai acquis quelques composants qui permettent, théoriquement, d'atteindre +/- 5 secondes sur 3 ans.
C'est en utilisant un quartz thermo compensé avec une fréquence de 4 193 304 Hz soit 2^18 et cette fois ci un affichage des
secondes de 00 à 59. Pour utiliser un réglage du type "radio controllé" je pense utiliser soit un Raspberry PI et un module GPS
ou alors un processeur genre ATMel et un module GPS, ce qui vas être plus complexe à mettre en oeuvre qu'une simple logique
câblée.
Bravo pour ces essais
Je reconnais du matériel car je fais également des montages arduino
D'ailleurs tu pourrais peut être utiliser un arduino plutôt qu'una raspberry pour piloter un module GPS, c'est assez facile à utiliser
http://ohlesboulaneiges.free.fr

Question calibre quartz
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant