FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Ouille, il est 2h à midi

Aller en bas 
+8
isosta
Hypnos
Mister N
Xaipe
regalis
ed2007
MisterP
Rince
12 participants
AuteurMessage
Rince
Membre Actif
Rince


Nombre de messages : 131
Age : 53
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/03/2011

Ouille, il est 2h à midi Empty
MessageSujet: Ouille, il est 2h à midi   Ouille, il est 2h à midi EmptyMer 13 Mar 2019 - 21:44

Un ami a repéré une montre vintage qui lui plait chez un vendeur professionnel. Il y a toutefois un petit problème en regardant le cadran:

Ouille, il est 2h à midi Jaeger10

En discutant avec le vendeur, il nous dit ne pas avoir vu le problème et qu'il va demander à son horloger d'arranger çà. 

Cette personne nous semble tout à fait de bonne fois, mais pensez-vous qu'il soit possible de retrouver un chiffre "1" identique à celui d'origine? Ça se trouve aussi facilement que ça ? 

D'un point de vue amateur de montres vintages, cela vous semble une bonne idée de remettre un "1" qui ne provient pas de la montre d'origine ou ce serait plutôt "on ne va jamais retrouver un index avec la même patine et ça va trop se voir". En même temps, elle est difficilement portable comme ça...

Merci de vos avis éclairés!
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

Ouille, il est 2h à midi Empty
MessageSujet: Re: Ouille, il est 2h à midi   Ouille, il est 2h à midi EmptyMer 13 Mar 2019 - 22:04

Vu que le cadan a été (très mal) refait, est-ce la peine d'aller plus loin ?
Revenir en haut Aller en bas
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

Ouille, il est 2h à midi Empty
MessageSujet: Re: Ouille, il est 2h à midi   Ouille, il est 2h à midi EmptyMer 13 Mar 2019 - 23:16

Oui, la seule vraie question est "comment peut-on arrêter son regard sur cette montre ?"
Revenir en haut Aller en bas
Rince
Membre Actif
Rince


Nombre de messages : 131
Age : 53
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/03/2011

Ouille, il est 2h à midi Empty
MessageSujet: Re: Ouille, il est 2h à midi   Ouille, il est 2h à midi EmptyMer 13 Mar 2019 - 23:20

MisterP a écrit:
Vu que le cadan a été (très mal) refait, est-ce la peine d'aller plus loin ?

Bonjour MisterP. Pourquoi dis-tu que le cadran est mal refait ? J'avoue que je pensais naïvement qu'il était d'origine. Je mets d'autres photos ci-dessous.

Ouille, il est 2h à midi Jaeger11

Ouille, il est 2h à midi Jaeger12
Ouille, il est 2h à midi Jaeger13
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

Ouille, il est 2h à midi Empty
MessageSujet: Re: Ouille, il est 2h à midi   Ouille, il est 2h à midi EmptyMer 13 Mar 2019 - 23:41

Bonjour Rince,

Si d'origine le lettrage est incertain, baveux et que l'impression de la petite seconde ET celle des minutes ne sont ni coaxiales ni centrées, c'est qu'il y a un souci, non ?

Rince a écrit:
J'avoue que je pensais naïvement qu'il était d'origine


Si le vendeur annonce que ce cadran est d'origine, c'est peut-être parce que ce vendeur sous-entend "cadran d'origine du jour où il l'a rentrée dans son stock, et qu'il ne l'a pas fait restaurer depuis". Auquel cas c'est juste, oui.
Revenir en haut Aller en bas
Rince
Membre Actif
Rince


Nombre de messages : 131
Age : 53
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/03/2011

Ouille, il est 2h à midi Empty
MessageSujet: Re: Ouille, il est 2h à midi   Ouille, il est 2h à midi EmptyMer 13 Mar 2019 - 23:52

MisterP a écrit:
Bonjour Rince,

Si d'origine le lettrage est incertain, baveux et que l'impression de la petite seconde ET celle des minutes ne sont ni coaxiales ni centrées, c'est qu'il y a un souci, non ?




Si le vendeur annonce que ce cadran est d'origine, c'est peut-être parce que ce vendeur sous-entend "cadran d'origine du jour où il l'a rentrée dans son stock, et qu'il ne l'a pas fait restaurer depuis". Auquel cas c'est juste, oui.

En effet, maintenant que tu me le fais remarquer... Je n'avais pas vu le mauvais alignement entre le trait à 6 heures de la petite seconde et celui de la minute.  Cadran pas d'origine donc et mal refait. Bon à savoir, je pense que mon ami va passer son chemin alors. Merci de ton oeil avisé en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
regalis
Animateur
regalis


Nombre de messages : 843
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 08/09/2009

Ouille, il est 2h à midi Empty
MessageSujet: Re: Ouille, il est 2h à midi   Ouille, il est 2h à midi EmptyJeu 14 Mar 2019 - 5:08

Rince a écrit:
En discutant avec le vendeur, il nous dit ne pas avoir vu le problème
  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7966
Date d'inscription : 17/05/2005

Ouille, il est 2h à midi Empty
MessageSujet: Re: Ouille, il est 2h à midi   Ouille, il est 2h à midi EmptyJeu 14 Mar 2019 - 6:22

Et puis vise l'état des cornes...
Je n'ose imaginer le mouvement

La fuite ne sera pas un déshonneur !

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21265
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 09/10/2008

Ouille, il est 2h à midi Empty
MessageSujet: Re: Ouille, il est 2h à midi   Ouille, il est 2h à midi EmptyJeu 14 Mar 2019 - 6:49

Rince a écrit:
Un ami a repéré une montre vintage qui lui plait chez un vendeur professionnel.


Professionnel ?  
clown

Laughing



Revenir en haut Aller en bas
Rince
Membre Actif
Rince


Nombre de messages : 131
Age : 53
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/03/2011

Ouille, il est 2h à midi Empty
MessageSujet: Re: Ouille, il est 2h à midi   Ouille, il est 2h à midi EmptyJeu 14 Mar 2019 - 16:52

Mister N a écrit:


Professionnel ?  
clown

Laughing




Je pense que le vendeur est de bonne foi mais qu'il ne prête pas assez attention à ce qu'il vend. Il confie la partie mécanique à un horloger et sans doute les photos à un photographe. Bref, il se contente de mettre les montres en vitrine (même pas sur qu'il gère lui même son site internet) et de tailler le bout de gras avec les acheteurs de passage. J'avoue ne pas comprendre non plus comment cette montre peut se retrouver en vente avec un chiffre manquant, mais je me dit qu'il n'y a pas d'intention d'arnaque non plus. Juste un manque de professionnalisme sans doute. 

Quand au fait que la montre soit (mal) restaurée, c'est ce qui me fait souvent peur avec le vintage. Difficile de savoir ce qui a été réellement changé et avec quel soin. La restauration étant souvent indispensable sur certaines montres, difficile d'en trouver qui soient à la fois dans un bon état esthétique et mécanique et en même temps non restaurée, voir bricolée, voir Frankensteinisée...
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21265
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 09/10/2008

Ouille, il est 2h à midi Empty
MessageSujet: Re: Ouille, il est 2h à midi   Ouille, il est 2h à midi EmptyJeu 14 Mar 2019 - 17:43

Oui... enfin celle ci entre le cadran rafistolé n'importe comment et le 1 parti en balade faut être sacrément miro pour ne pas s'en rendre compte

le "pro" l'affiche à combien cette mer.. veille ? Wink


Revenir en haut Aller en bas
Rince
Membre Actif
Rince


Nombre de messages : 131
Age : 53
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/03/2011

Ouille, il est 2h à midi Empty
MessageSujet: Re: Ouille, il est 2h à midi   Ouille, il est 2h à midi EmptyJeu 14 Mar 2019 - 18:50

Mister N a écrit:
Oui... enfin celle ci entre le cadran rafistolé n'importe comment et le 1 parti en balade faut être sacrément miro pour ne pas s'en rendre compte

le "pro" l'affiche à combien cette mer.. veille ? Wink



1700€.
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5128
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/11/2008

Ouille, il est 2h à midi Empty
MessageSujet: Re: Ouille, il est 2h à midi   Ouille, il est 2h à midi EmptyJeu 14 Mar 2019 - 18:54

Rince a écrit:
... 1700€. ...

Seulement ? affraid Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9552
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Ouille, il est 2h à midi Empty
MessageSujet: Re: Ouille, il est 2h à midi   Ouille, il est 2h à midi EmptyJeu 14 Mar 2019 - 19:10

là il faut arrêter le foutage de gueule !

cette montre en l'état vaut à peine le cinquième de cette somme ... et encore avec le chiffre
manquant et ce cadran repeint à la truelle pas sûr qu'un pigeon aligne 350 € .

la même en parfait état valant plutôt 800 € ...chez un pro

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21265
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 09/10/2008

Ouille, il est 2h à midi Empty
MessageSujet: Re: Ouille, il est 2h à midi   Ouille, il est 2h à midi EmptyJeu 14 Mar 2019 - 19:15

Rince a écrit:

1700€.

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4902
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Ouille, il est 2h à midi Empty
MessageSujet: Re: Ouille, il est 2h à midi   Ouille, il est 2h à midi EmptyJeu 14 Mar 2019 - 20:56

1700€ ??

Ouille, il est 2h à midi Giphy
Revenir en haut Aller en bas
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2166
Date d'inscription : 18/02/2015

Ouille, il est 2h à midi Empty
MessageSujet: Re: Ouille, il est 2h à midi   Ouille, il est 2h à midi EmptyJeu 14 Mar 2019 - 21:34

j'adore, il se prendrai pas pour un rapace celui là

je parle du pigeon, quoi que ...
Revenir en haut Aller en bas
michel
Pilier du forum
michel


Nombre de messages : 1958
Localisation : la plus belle vallée du monde
Date d'inscription : 09/05/2005

Ouille, il est 2h à midi Empty
MessageSujet: Re: Ouille, il est 2h à midi   Ouille, il est 2h à midi EmptyJeu 14 Mar 2019 - 22:08

Nous vivons une époque formidable flower
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 14/09/2014

Ouille, il est 2h à midi Empty
MessageSujet: Re: Ouille, il est 2h à midi   Ouille, il est 2h à midi EmptyVen 15 Mar 2019 - 3:12

Je suis sur que le vendeur avait dis la phrase imparable ..." elle est très rare " Mr. Green, non sérieux même moi qui n'y connais rien , je n'aurai pas plongé ....
Revenir en haut Aller en bas
Rince
Membre Actif
Rince


Nombre de messages : 131
Age : 53
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/03/2011

Ouille, il est 2h à midi Empty
MessageSujet: Re: Ouille, il est 2h à midi   Ouille, il est 2h à midi EmptyVen 15 Mar 2019 - 20:24

Wolfy a écrit:
Je suis sur que le vendeur avait dis la phrase imparable ..." elle est très rare " Mr. Green, non sérieux même moi qui n'y connais rien , je n'aurai pas plongé ....

En fait non, c'est pour ça que je pense qu'il n'y a pas de malhonnêteté de la part du vendeur. Quand on lui a fait remarquer qu'il manquait un chiffre, il nous a dit devoir en discuter avec son horloger, mais il n'a pas essayé de la vendre en l'état, bien au contraire. 

Après pour la valeur de cette montre, comme pour beaucoup de montres vintage similaire, difficile il me semble d'être aussi précis en disant "elle vaut X euros". Mis à part pour quelques modèles iconiques, il n'y a pas vraiment de prix pour une montre telle que celle-là. C'est avant tout un compromis entre ce qu'en veut le vendeur et ce que l'acheter est prêt à mettre. Pour une raison X, Y ou Z, on peut flasher sur tel ou tel modèle et vouloir l'acquérir. Le prix d'origine ne signifiant plus rien, c'est avant tout une question d'appréciation personnelle de se dire "je veux celle-là", elle a un look qui me plait avec tel et tel petit défaut qui vont lui donner un certain charme que d'autres n'apprécieront pas. 

On est tous d'accord pour dire qu'un chiffre manquant est rédhibitoire pour 99% des gens, mais pour le reste de l'état de la montre, ça reste à l'appréciation de chacun, non?  En plus les photos mettent particulièrement en avant les défauts qui n'apparaissent pas vraiment comme ça une fois la montre au poignet.
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21265
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 09/10/2008

Ouille, il est 2h à midi Empty
MessageSujet: Re: Ouille, il est 2h à midi   Ouille, il est 2h à midi EmptyVen 15 Mar 2019 - 20:32

Non avec un tel cadran repeint n'importe comment et le 1 disparu cette montre ne vaut rien...



Revenir en haut Aller en bas
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2166
Date d'inscription : 18/02/2015

Ouille, il est 2h à midi Empty
MessageSujet: Re: Ouille, il est 2h à midi   Ouille, il est 2h à midi EmptyVen 15 Mar 2019 - 20:54

pas trop d'accord avec cette analyse
chaque chose à un prix
certes on peut vouloir un objet coûte que coûte et le monde des enchères a encore de beaux jours devant lui -

pour moi, il faut savoir raison garder
malheureusement certains vendeurs profitent trop de ces achats passionnels pour se remplir les poches !
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 14/09/2014

Ouille, il est 2h à midi Empty
MessageSujet: Re: Ouille, il est 2h à midi   Ouille, il est 2h à midi EmptyVen 15 Mar 2019 - 21:42

Bien sur que chaque chose a un prix ( voir ma signature), mais certaines choses ne peuvent être pardonné sur certaines marques de manufacture ...désolé.
Pour moi ....le cadran , une patine du temps ...je veux bien , mais là ....une tampographie si médiocre sur cette marque....ça colle pas .
C'est comme acheté une Rolls Phantom ....avec un cache Radiateur Mercédes  Mr. Green
Aprés chacun fait ce qu'il pense , vend ce qu'il veux .... mais je part du principe que tout ce que j'achéte puisse ce revendre au pire -20 % clown
Revenir en haut Aller en bas
 
Ouille, il est 2h à midi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Patek Philippe Sky Moon Tourbillon
» Sortez vos montres d'enfants...
» Votre montre préférée est-elle la plus chère de votre collection ?
» Le SAV Junghans.... Ouille !
» Pourquoi midi à 6 heures?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: