FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Revue de la Grand Seiko SBGR259, une perle "under-the-radar"

Aller en bas 
+6
py3.14
Eric67
Spiff
fredonweb
Ludo888
zenital
10 participants
AuteurMessage
zenital
Membre Hyper actif
zenital


Nombre de messages : 513
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 29/11/2015

Revue de la Grand Seiko SBGR259, une perle "under-the-radar" Empty
MessageSujet: Revue de la Grand Seiko SBGR259, une perle "under-the-radar"   Revue de la Grand Seiko SBGR259, une perle "under-the-radar" EmptyJeu 14 Mar - 22:12

Bonjour à tous,

Voici une mini-revue de ma Grand Seiko SBGR259, acquise il y a quelques mois.

Je cherchais une montre de diamètre réduit à cadran clair. Etant toujours autant satisfait de mon précédent achat chez GS, j’ai regardé ce qui existait chez eux.
Mon choix s’est d’abord porté sur la SBGX103, mais pour faire court, suite à la difficulté d’en trouver une hors Japon, j’ai mis de côté (pour l’instant Mr. Green )ce modèle.

En faisant mes recherches, j’avais également repéré les SBGR251 et SBGR259. Entre ces deux modèles, la SBGR259 est peut-être un tout petit peu plus intéressante, grâce à son aiguille des secondes bleuie. Plus tôt lors d’une rencontre avec Arnaud, j’avais aussi eu l’occasion de voir et essayer sa SBGR059 (même modèle avec l’ancien cadran) et constaté que le diamètre de la montre était parfait pour mon petit poignet.

A ma connaissance la référence SBGR259 n’est pas exclusivement réservée au Japon, mais on constate sur le net que les sites US et français ne la proposent pas.

L’achat de cette SBGR259 s’est fait rapidement, un propriétaire m’a contacté pour me proposer sa montre qui était en état neuf et quasiment pas portée, garantie juste démarrée. Comme elle était pour ainsi dire dans ma wish-list, ni une ni deux, quelques jours plus tard, rencontre avec ce passionné de GS et achat de la montre.

Revue de la Grand Seiko SBGR259, une perle "under-the-radar" 009_111

Quelques spécifications techniques :

Boîtier titane de 37,8mm de diamètre, étanchéité 100M
Distance corne-à-corne : 45mm
Mouvement automatique manufacture 9S65, 70 heures de RM (j’ai testé, elle fait 74h)
Date glissante
Poids : 96g (avec quelques maillons en moins, la mienne fait 87g) moins qu’une lettre…

Avec mon mini-poignet (15,5cm), le diamètre de env. 38mm et la distance corne à corne réduite font que la montre se pose vraiment très bien. Le confort au poignet est simplement parfait. 
Les cornes se recourbent beaucoup vers leur extrémité et contribuent ainsi au confort, à un beau rendu visuel au poignet, …et aussi à masquer habilement l’épaisseur de la montre qui est de 13,4mm.
Certains trouveront que c’est beaucoup, mais le design du boîtier est superbement bien dessiné et ça ne se ressent pas au porter. Le boîtier présente des alternances de poli Zaratsu et brossé, de qualité comparable au Zaratsu sur acier.

Revue de la Grand Seiko SBGR259, une perle "under-the-radar" 007_111

Concernant la légèreté du titane, c’est vraiment très particulier, au début je n’aimais pas trop et j’ai mis plusieurs jours voire semaines à m’y habituer.
Elle est vraiment extrêmement légère. Dixit ma femme : « Ah ouais, on dirait de la camelote »  Mr. Green
La caractéristique principale de cette montre, je dirais que c’est son exquise délicatesse… ou sa délicate exquisité, comme vous préférez flower

Au premier abord et pour celui qui ferait l’erreur de ne pas s’y attarder, cette montre pourrait paraître ennuyeuse ou d’apparence très simple.
Mais en regardant les finitions et le travail réalisé par GS plus attentivement, c’est là que toute la force de GS va se révéler.

En effet, tout ici est pensé et réalisé de manière irréprochable. Le boîtier, le bracelet, le cadran, les aiguilles, les index… c’est la claque à tous les étages ! Concernant le cadran, celui-ci est très subtil car la majorité du temps, il apparaît délicatement satiné. On perçoit un soleillage discret lorsqu’une lumière rasante éclaire le cadran. Enfin, il arrive par exemple sous des éclairages à LED, que celui-ci donne l’illusion de briller, éclairé comme par des pixels de lumière.

Mais pour moi ce cadran, c'est avant tout un écrin à aiguilles GS, car elles ressortent magnifiquement bien sur celui-ci.
Personnellement, c'est les aiguilles typées GS et le soin qui leur est apporté qui m'ont fait m'intéresser à la marque en premier lieu.

Revue de la Grand Seiko SBGR259, une perle "under-the-radar" 004_112
Sur cette photo, l’éclairage est rasant et accentue un peu l’effet de soleillage du cadran.

Pour donner une idée des reflets très changeants sur cette montre, voici ci-dessous deux photos faites à main levée, et où j’ai bougé la montre de seulement quelques millimètres, ça donne une idée de comment les reflets se déplacent subtilement au moindre mouvement.

Revue de la Grand Seiko SBGR259, une perle "under-the-radar" 002_en10

Pour ma part, c’est de contempler ces jeux de lumière qui fait que j’ai beaucoup de plaisir avec cette montre. Et avec une loupe c’est encore mieux !
La lisibilité du cadran/aiguilles est excellente, dans toutes les conditions de lumières, sauf la nuit Mr. Green .

Revue de la Grand Seiko SBGR259, une perle "under-the-radar" 006_110

Concernant la précision du mouvement, au début je dois dire que j’ai été un peu déçu car la dérive était de +4 à +5 sec./jour. Moins bien que ma SARB017… difficile à accepter.
Puis apparemment le mécanisme s’est rôdé car la précision s’est accentuée au fil des semaines, et je suis actuellement à +0.7 sec./jour de manière constante et ça c’est plutôt pas mal !

Revue de la Grand Seiko SBGR259, une perle "under-the-radar" 01010
Une vue du mouvement visible à travers le fond saphir.

Vous l’aurez compris, je suis très satisfait de cet achat. Je pense avec le recul que c’est la montre qui me va le mieux. Le côté discrétion, under-the-radar diraient nos amis anglophones, me convient également très bien.

Si je devais relever des points négatifs (le terme est un peu fort) je dirais deux choses :

Le soleillage du cadran pourrait être 15% plus prononcé Mr. Green . En effet le cadran apparaît satiné la plupart du temps, et le soleillage va se révéler uniquement avec une lumière rasante.
C’est presque trop subtil, mais on peut imaginer que les ingénieurs GS ont dû bien se prendre la tête pour avoir le résultat parfait à leurs yeux.

Le fermoir se ferme un peu moins franchement que sur ma SBGJ021...
Il fait « SCLAC » sur la 021 et « SPRITCH » sur la 259   Revue de la Grand Seiko SBGR259, une perle "under-the-radar" Blunt_gi  et le feeling de la fermeture est moins agréable. J’imagine que le poids des composants titane VS acier est certainement responsable de cet effet. Une possibilité de réglage fin rapide serait aussi très appréciée.

Bref, je lui pardonne largement ces petits défauts.

Voilà j’espère que cette revue vous a plu et je mettrai à jour la dérive constatée de la montre si celle-ci devait se modifier.

Pour finir un wristshot :
Revue de la Grand Seiko SBGR259, une perle "under-the-radar" Wrists10

A bientôt sur le forum et merci et longue vie à FAM !

PS

…je sais déjà qui va dire « Elle serait mieux avec l’ancien cadran » Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Ludo888
Passionné absolu
Ludo888


Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 22/10/2015

Revue de la Grand Seiko SBGR259, une perle "under-the-radar" Empty
MessageSujet: Re: Revue de la Grand Seiko SBGR259, une perle "under-the-radar"   Revue de la Grand Seiko SBGR259, une perle "under-the-radar" EmptyJeu 14 Mar - 22:23

Franchement j’adore GS et plus particulièrement cette montre qui était en tête de ma wishlist mais l’epaisseur c’est vraiment dommage! Ou alors il faut qu’ils la sortent en manuel...
C’est le talon d’achille de GS et j’espere qu’ils vont se dépêcher de nous sortir un mouvement plus fin parce que tout le reste est absolument parfait thumright (en plus ils savaient très bien le faire avant l'avènement du Quartz et leur mouvement de l’epoque étaient très performants aussi, la preuve les miens marchent encore aujourd’hui et sont très précis)
Sinon je préfère le nouveau cadran quand à moi! Vraiment une belle montre en tout cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
fredonweb
Animateur
fredonweb


Nombre de messages : 917
Age : 49
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 22/01/2010

Revue de la Grand Seiko SBGR259, une perle "under-the-radar" Empty
MessageSujet: Re: Revue de la Grand Seiko SBGR259, une perle "under-the-radar"   Revue de la Grand Seiko SBGR259, une perle "under-the-radar" EmptyJeu 14 Mar - 22:28

Alors perso, je suis un adepte du nouveau cadran, de ce coté là pas problème !
... ni d'aucun autre coté d'ailleurs !
Je ne connaissais pas ce modèle, il est intrinsèquement superbe et pour moi qui apprécie également les petits diamètres (façon diplomatique de dire que j'ai des poignets de poulet) il n'en est que plus séduisant encore.
Titane + 38mm c'est sur que ça doit être curieux au départ, mais j'imagine quel confort ça doit être une fois habitué !
Une montre se porte et c'est pour moi un point crucial.

Bref magnifique, et très belle revue. BullesBulles
Revenir en haut Aller en bas
Spiff
Membre référent
Spiff


Nombre de messages : 5532
Age : 53
Localisation : BE
Date d'inscription : 18/01/2007

Revue de la Grand Seiko SBGR259, une perle "under-the-radar" Empty
MessageSujet: Re: Revue de la Grand Seiko SBGR259, une perle "under-the-radar"   Revue de la Grand Seiko SBGR259, une perle "under-the-radar" EmptyVen 15 Mar - 2:12

Cette SBGR059/259 "is growing on me" comme dirait nos amis d'outre-Manche. Il n'est pas impossible qu'elle rejoigne ma boite si l'occasion se présente.

"Le côté discrétion (...) me convient également très bien." C'est aussi ce qui me plaît beaucoup dans cette montre. Beaucoup de surfaces brossées, un peu à la façon des anciennes "datejust".

Félicitations à toi !!

Question: le cadran est-il fort différent des HB SBGH001/201? J'ai l'impression qu'il est très très similaire.
Revenir en haut Aller en bas
zenital
Membre Hyper actif
zenital


Nombre de messages : 513
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 29/11/2015

Revue de la Grand Seiko SBGR259, une perle "under-the-radar" Empty
MessageSujet: Re: Revue de la Grand Seiko SBGR259, une perle "under-the-radar"   Revue de la Grand Seiko SBGR259, une perle "under-the-radar" EmptyVen 15 Mar - 4:36

Merci de vos messages thumright et pour les coupettes !!

@Ludo888 :

Pour ce qui est de l'épaisseur, il faut vraiment l'essayer, parce que sur le papier ça fait beaucoup et une fois au poignet pas de problème, en tout cas en ce qui me concerne.
Pour le mouvement plus fin, ils viennent d'en sortir un sur la base du 9S65, mais sur des montres plus habillées. Je ne pense pas qu'ils vont lâcher l'automatique pour des montres style SBGR251-259 amha.
Enfin si vraiment tu cherches la finesse avant tout, les quartz sont mieux positionnées, de mémoire autour des 9mm d'épais.
Perso je verrais bien une montre telle que la SBGX069-269 dans ma boîte...

@fredonweb :

Nouveau ou ancien cadran, j'aime aussi les deux. J'avais hésité à prendre une "ancien cadran" d'occasion, mais comme elles sont sorties en 2014 déjà, je me suis dit que j'allais devoir faire un entretien pas longtemps après l'achat.
Du coup quand j'ai eu l'opportunité d'acheter celle-ci, je n'ai pas hésité.

@Spiff :

Alors je penserai à toi si un jour je désirais m'en séparer Wink . On ne sait jamais, une CHI incontrôlable... Mr. Green
Concernant le cadran, il m'a l'air aussi très similaire, mais impossible d'être catégorique. Arnaud pourra peut-être nous éclairer à ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10989
Date d'inscription : 02/10/2011

Revue de la Grand Seiko SBGR259, une perle "under-the-radar" Empty
MessageSujet: Re: Revue de la Grand Seiko SBGR259, une perle "under-the-radar"   Revue de la Grand Seiko SBGR259, une perle "under-the-radar" EmptyVen 15 Mar - 9:29

Félicitations. Bulles
Une GS comme je les aime. bravohap
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7420
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

Revue de la Grand Seiko SBGR259, une perle "under-the-radar" Empty
MessageSujet: Re: Revue de la Grand Seiko SBGR259, une perle "under-the-radar"   Revue de la Grand Seiko SBGR259, une perle "under-the-radar" EmptyVen 15 Mar - 9:34

Superbe, felicitations!

Bulles Bulles Bulles
Revenir en haut Aller en bas
Spiff
Membre référent
Spiff


Nombre de messages : 5532
Age : 53
Localisation : BE
Date d'inscription : 18/01/2007

Revue de la Grand Seiko SBGR259, une perle "under-the-radar" Empty
MessageSujet: Re: Revue de la Grand Seiko SBGR259, une perle "under-the-radar"   Revue de la Grand Seiko SBGR259, une perle "under-the-radar" EmptySam 16 Mar - 6:07

zenital a écrit:

Alors je penserai à toi si un jour je désirais m'en séparer Wink .
Banco thumleft
Revenir en haut Aller en bas
LUDOSTER
Pilier du forum
LUDOSTER


Nombre de messages : 1938
Age : 39
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 12/04/2013

Revue de la Grand Seiko SBGR259, une perle "under-the-radar" Empty
MessageSujet: Re: Revue de la Grand Seiko SBGR259, une perle "under-the-radar"   Revue de la Grand Seiko SBGR259, une perle "under-the-radar" EmptyDim 24 Mar - 10:31

Félicitations!  Bulles

Sympathique présentation, une jolie montre sobre et magnifiquement finie, une GS quoi!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A


Nombre de messages : 12213
Localisation : 74
Date d'inscription : 15/10/2012

Revue de la Grand Seiko SBGR259, une perle "under-the-radar" Empty
MessageSujet: Re: Revue de la Grand Seiko SBGR259, une perle "under-the-radar"   Revue de la Grand Seiko SBGR259, une perle "under-the-radar" EmptyMer 22 Mai - 21:05

Honte à moi, je suis retombé par hasard sur cette revue et je me rend compte que je ne t'ai pas félicité et que je n'ai pas répondu à la question sur le cadran de la SBGH001 !
Donc avant tout, merci pour cette belle revue, je ne peux que te rejoindre, cette montre peu sembler fade au premier regard, mais quand on sait comment la regarder, ça devient un vrai plaisir de subtilités, de nuances, de reflets... Bref, j'adore cette montre !

Pour le cadran, il est "très" différent de la SBGH001. C'est là une des forces de GS, presque aucun cadran n'est identique ! C'est difficile à décrire, mais le cadran de la SBGH001 est plus bleuté/froid, il a un coté aussi très soyeux dû à un soleillage plus fin et plus marqué.

Typiquement, on ne voit presque jamais ce genre de reflet sur la SBGRx59:

Revue de la Grand Seiko SBGR259, une perle "under-the-radar" Grand-Seiko-SBGH001_2010-10-08_16-54-24_800
Credit Time Zone.

En d'ailleurs, les autres cadrans clairs sont tout aussi différents, que ce soit la SBGH037 ou la SBGA103, ou la SBGH043.

Petit exemple avec une photo pourrie, SBGH043 SBGH001 et SBGH037

Revue de la Grand Seiko SBGR259, une perle "under-the-radar" Is8JXIV9d1dWBf-K7C0AQBW4ezlGULvqfNRdQtwTWR0BlgW7ow9Oz5jtAlYW4TbMxxB1ejTYe1JoshBA0zcL-ALHv7NgHp449s6BqqScGEtmPdVXfg2Q-Ox-Uw1GyHNn6hsbHIjpLd8pFeOOBPHP_QO4cnE5z-E4txrSpVn3YtpW8rYftfiHG_ge8lVbI513XPWne0w6TM6FIh-uCFVZ6iTJWo8nN-aCCm_B8X4f3WMZU0tEQNB98A02XWkYKTM0Lqt2EnEkoycdm12hwzBEE80gO3UXSoSpGpR-ueRs7oTtTcb_4-gujuuns49DO2oX6FTGsshuFPp0cVVNvuIR6O81usMYIAYtLSdGuxnS_ppNiJzAPXaMUEuTlEzpOBCOU2Tk8-2UUNSy_z3exza554hkDW0XuC6eqToYdhXNlwtpucnHkoTBDTgMFQmlkiLxDCxIi7KAC8E9mAbWrRV4-WX2NhM9nR09WTgN2EQd5VpI6e1gkE1DYcBSl5tr4-jAPmlxeFxyNIax3uMedt_moZ7B4FS1p7EfKLRI_fIMwtFXpG4uf2DISZyo13ghx5x_IuhDuVhS0WhluWxtxdrzPbUJALEw_cUtUrnTNfYO0_CDZHsQa3gTTiw7meXvIajXNna2ARlxkP2GWNjMb-zLQAGhkqdrty0=w823-h617-no

La SBGH043 est très blanche avec un soleillage assez discret, la SBGH001 tire légèrement plus vers le beige (mais pas autant que la 059/259), la SBGH037 est la plus bleutée et froide des trois avec une texture de cadran entre les deux.

Bref, GS dessine chaque montre de manière totalement unique et chaque référence profite de son propre cadran, je trouve ça vraiment génial !

Merci encore pour cette belle revue d'une petite montre que j'adore ! Et ne vous fiez pas à l'épaisseur, au poignet c'est invisible ! Wink

Avec une cousine Suisse avec qui elle partage beaucoup de points communs... Malgré toutes leurs différences ! 

Revue de la Grand Seiko SBGR259, une perle "under-the-radar" 39361423_270759276872259_2461539082681974784_n.jpg?_nc_ht=scontent-cdt1-1.cdninstagram


Allez, quelques photos pour la route !

Revue de la Grand Seiko SBGR259, une perle "under-the-radar" Img_1914
Revue de la Grand Seiko SBGR259, une perle "under-the-radar" Img_2110
Revue de la Grand Seiko SBGR259, une perle "under-the-radar" Img_1610Revue de la Grand Seiko SBGR259, une perle "under-the-radar" Img_1611
Revue de la Grand Seiko SBGR259, une perle "under-the-radar" Img_1612
Revue de la Grand Seiko SBGR259, une perle "under-the-radar" Img_1710
Revenir en haut Aller en bas
zenital
Membre Hyper actif
zenital


Nombre de messages : 513
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 29/11/2015

Revue de la Grand Seiko SBGR259, une perle "under-the-radar" Empty
MessageSujet: Re: Revue de la Grand Seiko SBGR259, une perle "under-the-radar"   Revue de la Grand Seiko SBGR259, une perle "under-the-radar" EmptyDim 2 Juin - 4:27

Merci à tous pour les coupettes !
Arnaud merci pour tes compléments et les photos de ta 059. thumleft
Petit bug toutefois je ne vois pas la photo avec les : SBGH043 SBGH001 et SBGH037.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A


Nombre de messages : 12213
Localisation : 74
Date d'inscription : 15/10/2012

Revue de la Grand Seiko SBGR259, une perle "under-the-radar" Empty
MessageSujet: Re: Revue de la Grand Seiko SBGR259, une perle "under-the-radar"   Revue de la Grand Seiko SBGR259, une perle "under-the-radar" EmptyLun 3 Juin - 3:18

Etrange, elle s'affiche pourtant chez moi...

Revue de la Grand Seiko SBGR259, une perle "under-the-radar" Is8JXIV9d1dWBf-K7C0AQBW4ezlGULvqfNRdQtwTWR0BlgW7ow9Oz5jtAlYW4TbMxxB1ejTYe1JoshBA0zcL-ALHv7NgHp449s6BqqScGEtmPdVXfg2Q-Ox-Uw1GyHNn6hsbHIjpLd8pFeOOBPHP_QO4cnE5z-E4txrSpVn3YtpW8rYftfiHG_ge8lVbI513XPWne0w6TM6FIh-uCFVZ6iTJWo8nN-aCCm_B8X4f3WMZU0tEQNB98A02XWkYKTM0Lqt2EnEkoycdm12hwzBEE80gO3UXSoSpGpR-ueRs7oTtTcb_4-gujuuns49DO2oX6FTGsshuFPp0cVVNvuIR6O81usMYIAYtLSdGuxnS_ppNiJzAPXaMUEuTlEzpOBCOU2Tk8-2UUNSy_z3exza554hkDW0XuC6eqToYdhXNlwtpucnHkoTBDTgMFQmlkiLxDCxIi7KAC8E9mAbWrRV4-WX2NhM9nR09WTgN2EQd5VpI6e1gkE1DYcBSl5tr4-jAPmlxeFxyNIax3uMedt_moZ7B4FS1p7EfKLRI_fIMwtFXpG4uf2DISZyo13ghx5x_IuhDuVhS0WhluWxtxdrzPbUJALEw_cUtUrnTNfYO0_CDZHsQa3gTTiw7meXvIajXNna2ARlxkP2GWNjMb-zLQAGhkqdrty0=w823-h617-no
Revenir en haut Aller en bas
zenital
Membre Hyper actif
zenital


Nombre de messages : 513
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 29/11/2015

Revue de la Grand Seiko SBGR259, une perle "under-the-radar" Empty
MessageSujet: Re: Revue de la Grand Seiko SBGR259, une perle "under-the-radar"   Revue de la Grand Seiko SBGR259, une perle "under-the-radar" EmptyJeu 6 Juin - 3:22

marche toujours pô... ah là là c't'informatique !!
Revenir en haut Aller en bas
vvdp
Membre Actif



Nombre de messages : 59
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/05/2019

Revue de la Grand Seiko SBGR259, une perle "under-the-radar" Empty
MessageSujet: Re: Revue de la Grand Seiko SBGR259, une perle "under-the-radar"   Revue de la Grand Seiko SBGR259, une perle "under-the-radar" EmptyJeu 6 Juin - 6:31

tiens un amateur de black et mortimer Impec
Revenir en haut Aller en bas
zenital
Membre Hyper actif
zenital


Nombre de messages : 513
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 29/11/2015

Revue de la Grand Seiko SBGR259, une perle "under-the-radar" Empty
MessageSujet: Re: Revue de la Grand Seiko SBGR259, une perle "under-the-radar"   Revue de la Grand Seiko SBGR259, une perle "under-the-radar" EmptyLun 10 Juin - 1:37

vvdp a écrit:
tiens un amateur de black et mortimer Impec

Quand j'étais jeunot, je n'avais pas accroché à la série. C'est bien plus tard que j'ai redécouvert ces albums.

Soirée pluvieuse + single malt + Blake et Mortimer + pas être dérangé Mr. Green = bonne soirée en perspective.
Revenir en haut Aller en bas
P.R.
Nouveau



Nombre de messages : 9
Age : 40
Localisation : Metten / Allemagne
Date d'inscription : 20/08/2019

Revue de la Grand Seiko SBGR259, une perle "under-the-radar" Empty
MessageSujet: Re: Revue de la Grand Seiko SBGR259, une perle "under-the-radar"   Revue de la Grand Seiko SBGR259, une perle "under-the-radar" EmptyLun 26 Aoû - 19:33

Grande montre et présentation!
Revenir en haut Aller en bas
 
Revue de la Grand Seiko SBGR259, une perle "under-the-radar"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Revue de la Grand Seiko SBGJ021, "Dawn of Mount Iwate", aka "Mon Petit Poney"
» [Revue] Grand Seiko GMT Spring Drive
» Revue illustrée de la Grand Seiko GMT Hi-Beat SBGJ005
» [Revue comparative] The Citizen AQ4000-51L / Grand Seiko SBGA283
» Revue comparative Grand Seiko Snowflake - Citizen Chronomaster

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: LES RUBRIQUES DE FORUMAMONTRES :: Revues, Vidéos, Photographies, Fiches pratiques...-
Sauter vers: