Bonjour à tous,
Voici une mini-revue de ma Grand Seiko SBGR259, acquise il y a quelques mois.
Je cherchais une montre de diamètre réduit à cadran clair. Etant toujours autant satisfait de mon
précédent achat chez GS, j’ai regardé ce qui existait chez eux.
Mon choix s’est d’abord porté sur la SBGX103, mais pour faire court, suite à la difficulté d’en trouver une hors Japon, j’ai mis de côté (pour l’instant
)ce modèle.
En faisant mes recherches, j’avais également repéré les SBGR251 et SBGR259. Entre ces deux modèles, la SBGR259 est peut-être un tout petit peu plus intéressante, grâce à son aiguille des secondes bleuie. Plus tôt lors d’une rencontre avec Arnaud, j’avais aussi eu l’occasion de voir et essayer sa SBGR059 (même modèle avec l’ancien cadran) et constaté que le diamètre de la montre était parfait pour mon petit poignet.
A ma connaissance la référence SBGR259 n’est pas exclusivement réservée au Japon, mais on constate sur le net que les sites US et français ne la proposent pas.
L’achat de cette SBGR259 s’est fait rapidement, un propriétaire m’a contacté pour me proposer sa montre qui était en état neuf et quasiment pas portée, garantie juste démarrée. Comme elle était pour ainsi dire dans ma wish-list, ni une ni deux, quelques jours plus tard, rencontre avec ce passionné de GS et achat de la montre.
Quelques spécifications techniques :
Boîtier titane de 37,8mm de diamètre, étanchéité 100M
Distance corne-à-corne : 45mm
Mouvement automatique manufacture 9S65, 70 heures de RM (j’ai testé, elle fait 74h)
Date glissante
Poids : 96g (avec quelques maillons en moins, la mienne fait 87g) moins qu’une lettre…
Avec mon mini-poignet (15,5cm), le diamètre de env. 38mm et la distance corne à corne réduite font que la montre se pose vraiment très bien. Le confort au poignet est simplement parfait.
Les cornes se recourbent beaucoup vers leur extrémité et contribuent ainsi au confort, à un beau rendu visuel au poignet, …et aussi à masquer habilement l’épaisseur de la montre qui est de 13,4mm.
Certains trouveront que c’est beaucoup, mais le design du boîtier est superbement bien dessiné et ça ne se ressent pas au porter. Le boîtier présente des alternances de poli Zaratsu et brossé, de qualité comparable au Zaratsu sur acier.
Concernant la légèreté du titane, c’est vraiment très particulier, au début je n’aimais pas trop et j’ai mis plusieurs jours voire semaines à m’y habituer.
Elle est vraiment extrêmement légère. Dixit ma femme : « Ah ouais, on dirait de la camelote »
La caractéristique principale de cette montre, je dirais que c’est son exquise délicatesse… ou sa délicate exquisité, comme vous préférez
Au premier abord et pour celui qui ferait l’erreur de ne pas s’y attarder, cette montre pourrait paraître ennuyeuse ou d’apparence très simple.
Mais en regardant les finitions et le travail réalisé par GS plus attentivement, c’est là que toute la force de GS va se révéler.
En effet, tout ici est pensé et réalisé de manière irréprochable. Le boîtier, le bracelet, le cadran, les aiguilles, les index… c’est la claque à tous les étages ! Concernant le cadran, celui-ci est très subtil car la majorité du temps, il apparaît délicatement satiné. On perçoit un soleillage discret lorsqu’une lumière rasante éclaire le cadran. Enfin, il arrive par exemple sous des éclairages à LED, que celui-ci donne l’illusion de briller, éclairé comme par des pixels de lumière.
Mais pour moi ce cadran, c'est avant tout un écrin à aiguilles GS, car elles ressortent magnifiquement bien sur celui-ci.
Personnellement, c'est les aiguilles typées GS et le soin qui leur est apporté qui m'ont fait m'intéresser à la marque en premier lieu.
Sur cette photo, l’éclairage est rasant et accentue un peu l’effet de soleillage du cadran.Pour donner une idée des reflets très changeants sur cette montre, voici ci-dessous deux photos faites à main levée, et où j’ai bougé la montre de seulement quelques millimètres, ça donne une idée de comment les reflets se déplacent subtilement au moindre mouvement.
Pour ma part, c’est de contempler ces jeux de lumière qui fait que j’ai beaucoup de plaisir avec cette montre. Et avec une loupe c’est encore mieux !
La lisibilité du cadran/aiguilles est excellente, dans toutes les conditions de lumières, sauf la nuit
.
Concernant la précision du mouvement, au début je dois dire que j’ai été un peu déçu car la dérive était de +4 à +5 sec./jour. Moins bien que ma SARB017… difficile à accepter.
Puis apparemment le mécanisme s’est rôdé car la précision s’est accentuée au fil des semaines, et je suis actuellement à +0.7 sec./jour de manière constante et ça c’est plutôt pas mal !
Une vue du mouvement visible à travers le fond saphir.Vous l’aurez compris, je suis très satisfait de cet achat. Je pense avec le recul que c’est la montre qui me va le mieux. Le côté discrétion, under-the-radar diraient nos amis anglophones, me convient également très bien.
Si je devais relever des points négatifs (le terme est un peu fort) je dirais deux choses :
Le soleillage du cadran pourrait être 15% plus prononcé
. En effet le cadran apparaît satiné la plupart du temps, et le soleillage va se révéler uniquement avec une lumière rasante.
C’est presque trop subtil, mais on peut imaginer que les ingénieurs GS ont dû bien se prendre la tête pour avoir le résultat parfait à leurs yeux.
Le fermoir se ferme un peu moins franchement que sur ma SBGJ021...
Il fait « SCLAC » sur la 021 et « SPRITCH » sur la 259
et le feeling de la fermeture est moins agréable. J’imagine que le poids des composants titane VS acier est certainement responsable de cet effet. Une possibilité de réglage fin rapide serait aussi très appréciée.
Bref, je lui pardonne largement ces petits défauts.
Voilà j’espère que cette revue vous a plu et je mettrai à jour la dérive constatée de la montre si celle-ci devait se modifier.
Pour finir un wristshot :
A bientôt sur le forum et merci et longue vie à FAM !
PS
…je sais déjà qui va dire « Elle serait mieux avec l’ancien cadran »