Sujet: Quel est le marketing qui vous parle le mieux ou vous parle encore ? Dim 17 Mar - 7:40
Le luxe consiste à vendre avec beaucoup de marge quelque chose qui coute peu cher à fabriquer. Les marques se placent sur des segments et ensuite c'est au marketing de jouer. Il faut convaincre que la montre de 1999 avec un 7750 ne peut pas rendre le même service que le chrono de 2019. C'est parfois complexe. J'ai ressorti par exemple, un chrono Hamilton de 2004 avec un 7750 et je le trouve beaucoup plus dans la lignée des montres militaires d'Hamilton que les chronos d'aujourd'hui. Et retourner le calibre pour placer le jour et la date à gauche me laisse de marbre.
Mon chrono acheté d'occasion (presque neuf) en 2005 pour moins de 200 euros n'a rien à envier à celui d'aujourd'hui à 2000 euros. A part un changement de calibre avec une réserve de marche plus longue finalement je serais difficile à convaincre. C'est désolant.
De manière générale, à part des designs résolument différents ou des calibres qui marquent une évolution technologique significative, je reste de marbre, comme anesthésié par un marketing à bout de souffle qui peine à allumer l'étincelle.
Peu de marques savent me parler … Et vous quel est le marketing qui vous parle le mieux ou vous parle encore ?
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
oliveka Modérateur
Nombre de messages : 3378 Age : 55 Localisation : Lyon Date d'inscription : 01/03/2008
Sujet: Re: Quel est le marketing qui vous parle le mieux ou vous parle encore ? Dim 17 Mar - 8:13
je dois avouer ne jamais regarder le marketing de nos chères marques ....
_________________ Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
willbur Passionné de référence
Nombre de messages : 3276 Age : 48 Localisation : IDF Date d'inscription : 11/07/2013
Sujet: Re: Quel est le marketing qui vous parle le mieux ou vous parle encore ? Dim 17 Mar - 8:26
Je vais réfléchir et je reviens.............pour les 20 ans de FAM.
MontreMariano Animateur
Sujet: Re: Quel est le marketing qui vous parle le mieux ou vous parle encore ? Dim 17 Mar - 8:28
Mon problème c'est soit je deviens sourd du coup j'entends rien mais j'ai beau lire sur les lèvres et ça me parle toujours pas ça fait passer le temps en attendant d'y voir plus clair , ou d'apercevoir un éclair de génie mais je risque d'attendre longtemps
Leopal Membre référent
Sujet: Re: Quel est le marketing qui vous parle le mieux ou vous parle encore ? Dim 17 Mar - 9:08
ZEN a écrit:
Peu de marques savent me parler … Et vous quel est le marketing qui vous parle le mieux ou vous parle encore ?
Je suis probablement de la vielle école, donc pas très représentatif...
Le marketing qui me parle, c'est d'abord celui qui présente un bon produit. Ca élimine déjà pas mal... Aussi celui qui ne va pas me baratiner, et là il ne reste plus personne ou presque, puisqu'il s'agit en règle générale - il y a des exceptions - de nous faire prendre les vessies pour des lanternes. Quand j'ai un doute, je creuse... et quand je ne n'aime pas ce que je trouve, en général je suis un client perdu pour toujours.
Sur le message, on peut dire que tout compte, la marque qui se présente, son histoire si elle en a une une et que je la connais, un bon a priori ou non à son propos, et si je ne la connais pas qui est-elle? Comment est-ce qu'elle m'aborde, qu'est-ce qu'elle raconte ? Je suis avant tout sensible à la vérité pas trop déguisée. Après, ce qu'elle propose au delà du message, produit interessant ou non et pour l'horlogerie plus spécifiquement : design, qualité, contenu technique, prix en rapport avec les deux précédents, provenance conforme si c'est vendu sous un label, etc. Je n'ai rien contre les mouvements basiques, par exemple, mais pas dans une montre à 3000 balles et plus. Ou alors il faut que ce soit un Top Chronomètre pour faire passer la pilule, et que le reste soit très séduisant. Je n'ai rien non plus contre les montres faites avec des pièces chinoises et autre pays à bas coût, mais pas si on me raconte que c'est du Swiss Made. La encore, ça élimine pas mal.
Bref, je suis un chieur.
ashivan64 Pilier du forum
Sujet: Re: Quel est le marketing qui vous parle le mieux ou vous parle encore ? Dim 17 Mar - 9:19
Idem
Je me retrouve pas mal dans les dires de Leopal.
Je ne regarde pas le marketing des marques et ne suis pas des marques en particulier car j exècre le profim de "groupie".
Je chine les sujets qui m intéressent sur les forum et ne suis pas adepte des blogs malheureusement trop souvent gérés par des influenceurs. Pas tous mais la seule façon de faire le tri est de tous les disqualifier.
Ça ne m empêche pas d être également critique sur ce que je lis sur les forums, ça ne mange pas de pain...
Bref, je fais ce que je peux pour ne pas être influencé et garder mon libre arbitre mais c est, en toute objectivité, de plus en plus difficile...
ney Animateur
Nombre de messages : 755 Age : 47 Localisation : bien trop prés des vignes pour m'en souvenir Date d'inscription : 18/02/2011
Sujet: Re: Quel est le marketing qui vous parle le mieux ou vous parle encore ? Dim 17 Mar - 9:34
Moi le marketing qui me parlait bien, c'était Tudor qui offrait un bracelet NATO dans le packaging de ses montres...
Tass2909 Membre référent
Nombre de messages : 9804 Age : 32 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/01/2016
Sujet: Re: Quel est le marketing qui vous parle le mieux ou vous parle encore ? Dim 17 Mar - 9:53
Je rejoins les pensées de mes deux prédécesseurs. Une publicité est bien si elle met en avant le produit et la philosophie sur le pourquoi du produit. Une pub qui met des acteurs ou des mannequins qui font une action avec une montre, c’est une banalité, aucune profondeur.
Une pub de Seiko ou de Omega qui donne envie d’avoir ce produit en main, ressentir le travail derrière à travers la montre.
Celle de Hamilton, on est complètement à l’opposé, on ne voit pas le produit à part l’acteur et des zooms sur la montre.
foversta Passionné de référence
Nombre de messages : 3479 Age : 55 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/06/2009
Sujet: Re: Quel est le marketing qui vous parle le mieux ou vous parle encore ? Dim 17 Mar - 10:08
La question est très vaste. Mais à titre d'exemples, je poste deux films que j'ai adorés et qui n'ont rien à voir.
Celui sur la Lange Tourbillon, je trouve que c'était le meilleur fait par Lange. Je l'avais vu dans une pièce en 360 degrés, c'était top. Je l'ai trouvé fantastique... et bien meilleur que la montre!
L'autre film est celui avec Lebron James pour la montre anniversaire de la ROO. Je l'ai trouvé excellent dans un autre style.
Comme quoi, en fonction des marques, on peut être séduit par des messages et des ressorts différents.
Totocatcho Membre référent
Nombre de messages : 7424 Age : 36 Localisation : TOULOUSE Date d'inscription : 22/03/2017
Sujet: Re: Quel est le marketing qui vous parle le mieux ou vous parle encore ? Dim 17 Mar - 10:15
Mettre en avant les qualités intrinsèques du produit , sa technicité, sa recherche d'excellence et enfin son esthétique bien évidemment mais sans oublier les premiers éléments cités. La durabilité me parle aussi énormément personnellement, a mes yeux celle ci alliée à la beauté d'une pièce peut justifier n'importe quel prix. J'y suis très sensible.
Tass2909 Membre référent
Nombre de messages : 9804 Age : 32 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/01/2016
Sujet: Re: Quel est le marketing qui vous parle le mieux ou vous parle encore ? Dim 17 Mar - 10:22
Je pense que certains qui bossent au marketing doivent revoir des choses essentielles comme expliquer dans cette vidéo: https://www.ted.com/talks/simon_sinek_how_great_leaders_inspire_action?utm_campaign=tedspread&utm_medium=referral&utm_source=tedcomshare
Pour résumer: People don't buy what you do; they buy why you do it. And what you do simply proves what you believe.
Franceallemagne Animateur Chevronné
Sujet: Re: Quel est le marketing qui vous parle le mieux ou vous parle encore ? Dim 17 Mar - 10:32
Je déteste les marques qui utilisent des acteurs ou des sportifs pour mettre en avant leurs montres. C'est vraiment la preuve que la marque n'a rien à vendre de nouveau en dehors de dire " Nos montres sont des marqueurs sociaux" comme par exemple la pub de Rolex actuelle sur Arte avec des réalisateurs anciens connus... (remarque ils ont raison cela fonctionne pour le moment avec leur système de pénurie organisé )
J'aimerai du marketing qui parle des nouveautés comme par exemple les 80h RDM de Tissot ou Hamilton ou pourquoi pas les 8 jours de Panerai ou une montre étanche 2000m ou une nouvelle complication etc..
Mais non, les grandes marques préfèrent vivre sur un passé comme par exemple la nouvelle ancienne Navitimer Breitling (que j'aime beaucoup car l'ancienne est dans ma liste depuis un moment mais c'est pas le sujet) ou Oméga qui sort une Speedmaster moon avec un ancien mouvement ...
Je me demande souvent si les grandes maisons n'ont pas déjà prévu leur disparition dans les 15- 20 ans et donc cherchent juste l’illusion avant un effondrement brutale et définitif qui rangeront les montres automatiques/ mécaniques avec les goussets, comtoise et autres coucou suisse...
A+ FA
GEEKOFWATCHES Membre éminent.
Nombre de messages : 11725 Age : 53 Localisation : Capitale of the 1/4 monde ! Date d'inscription : 27/01/2010
Sujet: Re: Quel est le marketing qui vous parle le mieux ou vous parle encore ? Dim 17 Mar - 10:34
Je ne me laisse JAMAIS enfumer par le marketing, je ne connais que trop bien les méthodes foireuses, j'ai fait mes études dans le domaine
Totocatcho Membre référent
Nombre de messages : 7424 Age : 36 Localisation : TOULOUSE Date d'inscription : 22/03/2017
Sujet: Re: Quel est le marketing qui vous parle le mieux ou vous parle encore ? Dim 17 Mar - 10:41
Le marketing ça peut être autre chose que de l'enfumage . Il reste essentiel et peut être bien fait.
Invité Invité
Sujet: Re: Quel est le marketing qui vous parle le mieux ou vous parle encore ? Dim 17 Mar - 11:05
Aucun marketing ne me parle. Ce qui me parle c’est d’avoir le compte plein et d’essayer la montre convoitée en boutique ou en soiree. Le reste, influenceurs et discours débiles des services com ou publipistage, ça n’est que du bavardage pour gens naïfs et complices.
foversta Passionné de référence
Nombre de messages : 3479 Age : 55 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/06/2009
Sujet: Re: Quel est le marketing qui vous parle le mieux ou vous parle encore ? Dim 17 Mar - 11:14
Totocatcho a écrit:
Le marketing ça peut être autre chose que de l'enfumage . Il reste essentiel et peut être bien fait.
Je suis d'accord
LUDOSTER Pilier du forum
Nombre de messages : 1944 Age : 39 Localisation : RENNES Date d'inscription : 12/04/2013
Sujet: Re: Quel est le marketing qui vous parle le mieux ou vous parle encore ? Dim 17 Mar - 11:25
Je reste plus séduit par les produits dis premium que par le luxe en général, le premium étant relatif à des notions objectivés (interêt du mouvement, matériaux, qualité du cuir, etc). Le luxe étant forcément amené à une communication basé sur le rêve et le prestige, communiquer sur des éléments factuels serait dangereux puisque cela démystifierait la part de rêve, parfois il n’y a pas non plus de quoi rationaliser les savoir-faire amenés et matériaux en rapport avec le prix...
Je suis moins sujet au marketing que je l’etais plus jeune dans différents domaines, dans le cas de l’horlogerie, je me base sur des critères factuels (qui sont les miens...), je n’ai pas l’impression que le marketing m’influence dans ce domaine. Par contre le mauvais marketing me touche un peu et c’est vrai que j’identifie certaines marques comme des montres pour des personnes d’un certain âge, de tocard ou de pauvres types ayant besoin de se mettre en avant!
Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15074 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 11/11/2009
Sujet: Re: Quel est le marketing qui vous parle le mieux ou vous parle encore ? Dim 17 Mar - 21:44
Je me fie désormais au produit lui même et a son rapport qualité prix. Je ne prétend pas être insensible au marketing, je vis juste déconnecté de l'actualité. Je ne lis pas de journaux, je zappe systématiquement la pub et les infos (enfin si on peut parler d'infos dans le 37ème pays au classement mondial de la liberté de la presse... ), ne clique pas sur les liens publicitaires, et écoute très peu la radio. De fait, le marketing a un peu du mal a me trouver... a la limite c'est sur FAM que je le côtoie le plus puisqu'il y est commenté.
Le seul marketing qui ai encore de l'influence est pour moi le placement de produit. Cela reste pour moi une valeur sûre. Quelque chose de représentatif. On voit rarement des bouses au poignet des acteurs, dans les documentaires, ou même des grands de ce monde. Ce n'est pas un hasard d'ailleurs si la plupart des montres que l'on voit sont les must have des collectionneurs. Ca ça me parle...
Mais la encore, c'est souvent la montre elle même qui a créé le mythe. Parce qu'elle a été choisie a un moment donnée, et pour être choisie... ...et la encore, ce sont des montres qui ont désormais atteint des prix que non seulement je ne peux plus me permettre, mais qui deviennent en plus complètement déconnecté des prestations du produit, ce qui va désormais a l'encontre de mes envies.
Je n'ai plus envie de regarder mon poignet en me disant "tout ça pour ça?". Ce qui tranche assez net dans toute forme de marketing.
Même Meylan, pourtant brillant, commence a me lasser a taper sur la concurrence (il semble d'ailleurs avoir changé le fusil d'épaule a ce sujet après avoir été trop loin). Mais Moser est la marque qui me vient en tête si on parle de marketing. Mais la encore (bis repetita) se sont surtout leur montre et leur déontologie qui me séduisent.
Tiens, la déontologie, oui, si ce n'est pas grossier d'en parler a propos de marketing... la déontologie est une chose qui me touche...
Tass2909 Membre référent
Sujet: Re: Quel est le marketing qui vous parle le mieux ou vous parle encore ? Dim 17 Mar - 21:56
Bill Gates a une Casio de 50$ en main. C'est vrai que c'est une valeur sure la Casio... C'est un peu bizarre de vouloir, d'avoir envie une montre car elle est portée par d'autres grands.
La Hamilton de Murphy coute plus chère qu'une Khaki car elle était dans le film...
Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15074 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 11/11/2009
Sujet: Re: Quel est le marketing qui vous parle le mieux ou vous parle encore ? Dim 17 Mar - 22:12
Ce ne sont pas les personnages (dont je me contrefous de la plupart a quelques exceptions près..) qui m'influence, mais le fait que la montre se retrouve a leur poignet. Il y a une petite nuance.
...et des exceptions bien sûr.
Par exemple la série aircrash, ou l'on voit la plupart du temps des Rolex aux poignets des pilotes. Ce n'est pas un hasard. Rolex est une montre de tous les jours, sort chic, et effectivement liée a l'aviation avec la GMT, et effectivement portée par de nombreux pilotes... Ça pour moi c'est quelque chose de significatif...
py3.14 Membre référent
Nombre de messages : 7510 Age : 42 Localisation : Prague Date d'inscription : 17/12/2016
Sujet: Re: Quel est le marketing qui vous parle le mieux ou vous parle encore ? Dim 17 Mar - 22:24
Le marketing ne me parle pas, à part peut être la Murph de Hamilton, car j'adore le film.
Par contre, le fait que tel ou tel acteur porte une montre ne va pas m'inciter à en prendre une, mais je peux être déçu par telle ou telle marque, par exemple je me demande pourquoi Frédérique Constant garde son partenariat avec Gwyneth Paltrow qui part complètement en roue libre avec son business ' lifestyle' farfelu et pompe à fric, voire dangereux.
kingseiko Animateur
Nombre de messages : 983 Localisation : IDF Date d'inscription : 08/02/2016
Sujet: Re: Quel est le marketing qui vous parle le mieux ou vous parle encore ? Dim 17 Mar - 22:41
c'est pou ça qu'une montre coûte cher, pour payer le marketing, le sponsoring.....
Scipion Membre Hyper actif
Sujet: Re: Quel est le marketing qui vous parle le mieux ou vous parle encore ? Dim 17 Mar - 22:47
Quel est le marketing qui me parle ? J’en sais fichtre rien, et mon approche est plus basique : est-ce que la montre me plait et est-ce qu’elle est dans mon budget ? Le reste c’est de la littérature....
Et pour ceux qui traînent sur les forums, il y a peut-être l’influence du marketing mais aussi celle du forum qui pousse en général vers des choix consensuels (de modèles : submariner, speedmaster...ou de marques en général).
Mister N Membre éminent.
Nombre de messages : 21511 Localisation : Ploukland Date d'inscription : 08/10/2008
Sujet: Re: Quel est le marketing qui vous parle le mieux ou vous parle encore ? Dim 17 Mar - 23:10
Totocatcho a écrit:
oui ! des exemples ?
parce que dans le monde des montres c'est essentiellement de l'enfumage...
avec une fâcheuse tendance à l'enfumage maritime voire aéroporté... sans parler de l'enfumage à base de "héros" genre 007
franchement acheter une montre parce que c'est la montre de Jean Bon ou parce que c'est celle des piloteurs de gros navions me fait mourir de rire...
Chronographe Membre super actif
Nombre de messages : 317 Age : 40 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/11/2012
Sujet: Re: Quel est le marketing qui vous parle le mieux ou vous parle encore ? Dim 17 Mar - 23:19
Franceallemagne a écrit:
Je me demande souvent si les grandes maisons n'ont pas déjà prévu leur disparition dans les 15- 20 ans et donc cherchent juste l’illusion avant un effondrement brutale et définitif qui rangeront les montres automatiques/ mécaniques avec les goussets, comtoise et autres coucou suisse...
C'est une bonne question. Le manque d'inspiration actuel est juste une mauvaise passe ou un baroud d'honneur?
Quel est le marketing qui vous parle le mieux ou vous parle encore ?