FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Quel est le marketing qui vous parle le mieux ou vous parle encore ?

Aller en bas 
+39
leOon_n
Rosen
Quickmick
paulfromaris
Amphibia110
Eric-01
jacno1977
Jicé
pecoste
julius357
bill74
metropolitan
plop
kadoo
Guillaume-14
pasqup01
jwhy
Monza75
Marcohavana
laurentb60260
Chronographe
Mister N
Scipion
kingseiko
py3.14
Manivel
LUDOSTER
GEEKOFWATCHES
Franceallemagne
Totocatcho
foversta
Tass2909
ney
ashivan64
Leopal
MontreMariano
willbur
oliveka
ZEN
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Rosen
Animateur
Rosen


Nombre de messages : 1033
Date d'inscription : 06/04/2016

Quel est le marketing qui vous parle le mieux ou vous parle encore ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le marketing qui vous parle le mieux ou vous parle encore ?    Quel est le marketing qui vous parle le mieux ou vous parle encore ?  - Page 4 Empty25.03.19 15:58

Totocatcho a écrit:
Ce mec M Vacheron vice président de l'inter truc jurassien est juste horrible . Ils parlent des "chintoc" à plusieurs reprises , qui selon lui sont les derniers des idiots .... je n'aime pas du tout cette façon d'être, en mode passif agressif , certain d'être le garant de la bienséance, emprunt d'ethnocentrisme pour pas dire autre chose .
Pire,  il ne mange pas de fromage!!!!😨

nan mais se sont des humoristes suisses bien connu, Vincent Veillon et Vincent Kucholl ils animent cette émission 120 secondes.
Revenir en haut Aller en bas
Totocatcho
Membre référent
Totocatcho


Nombre de messages : 7424
Age : 35
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 22/03/2017

Quel est le marketing qui vous parle le mieux ou vous parle encore ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le marketing qui vous parle le mieux ou vous parle encore ?    Quel est le marketing qui vous parle le mieux ou vous parle encore ?  - Page 4 Empty25.03.19 16:18

Ok merci de me rassurer alors ! J'ai eu peur un moment. Ouf
Revenir en haut Aller en bas
leOon_n
Pilier du forum
leOon_n


Nombre de messages : 1907
Localisation : un peu partout …
Date d'inscription : 18/09/2015

Quel est le marketing qui vous parle le mieux ou vous parle encore ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le marketing qui vous parle le mieux ou vous parle encore ?    Quel est le marketing qui vous parle le mieux ou vous parle encore ?  - Page 4 Empty25.03.19 16:35

9 min 52 : le swiss made c'est 60% de la valeur de la montre en suisse et le mouvement c'est 100% 

what??


(Sinon l'interview est un peu malaisante par moment....)
Revenir en haut Aller en bas
Quickmick
Animateur



Nombre de messages : 1222
Localisation : Singapour
Date d'inscription : 13/12/2010

Quel est le marketing qui vous parle le mieux ou vous parle encore ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le marketing qui vous parle le mieux ou vous parle encore ?    Quel est le marketing qui vous parle le mieux ou vous parle encore ?  - Page 4 Empty25.03.19 16:43

Énorme, ça faisait longtemps que je ne les avais pas vu ces 2 loustics.

On va plutôt parler encore un peu de Schumacher Quel est le marketing qui vous parle le mieux ou vous parle encore ?  - Page 4 Blunt_giQuel est le marketing qui vous parle le mieux ou vous parle encore ?  - Page 4 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9765
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Quel est le marketing qui vous parle le mieux ou vous parle encore ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le marketing qui vous parle le mieux ou vous parle encore ?    Quel est le marketing qui vous parle le mieux ou vous parle encore ?  - Page 4 Empty25.03.19 16:46

leOon_n a écrit:
9 min 52 : le swiss made c'est 60% de la valeur de la montre en suisse et le mouvement c'est 100% 

what??


(Sinon l'interview est un peu malaisante par moment....)
Quel est le marketing qui vous parle le mieux ou vous parle encore ?  - Page 4 Giphy

Sinon, on peut dire que c'est le roi pour le discours et de la persuasion. "Le marketing comme expression de la passion" je prend note.
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Quel est le marketing qui vous parle le mieux ou vous parle encore ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le marketing qui vous parle le mieux ou vous parle encore ?    Quel est le marketing qui vous parle le mieux ou vous parle encore ?  - Page 4 Empty26.03.19 8:11

leOon_n a écrit:
9 min 52 : le swiss made c'est 60% de la valeur de la montre en suisse et le mouvement c'est 100% 

what??

C'est la zone d'ombre que je ne parviens pas vraiment à comprendre. On peut inclure des pièces étrangères dans la mouvement suisse, pas de doute la dessus, mais une fois qu'il est assemblé est-ce qu'on compte encore le pourcentage, ou le mouvement entier compte-t-il pour Suisse dans le calcul pour la montre ?
C'est une usine à gaz ce truc.

Quickmick a écrit:
Énorme, ça faisait longtemps que je ne les avais pas vu ces 2 loustics.

On va plutôt parler encore un peu de Schumacher Quel est le marketing qui vous parle le mieux ou vous parle encore ?  - Page 4 Blunt_giQuel est le marketing qui vous parle le mieux ou vous parle encore ?  - Page 4 Blunt_gi

Ca dépote, Biver parait un peu surpris d'ailleurs. Mr. Green

Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
bill74
Animateur
bill74


Nombre de messages : 833
Localisation : Earth
Date d'inscription : 12/10/2007

Quel est le marketing qui vous parle le mieux ou vous parle encore ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le marketing qui vous parle le mieux ou vous parle encore ?    Quel est le marketing qui vous parle le mieux ou vous parle encore ?  - Page 4 Empty26.03.19 8:45

leOon_n a écrit:
9 min 52 : le swiss made c'est 60% de la valeur de la montre en suisse et le mouvement c'est 100% 

what??


(Sinon l'interview est un peu malaisante par moment....)
Le mouvement c'est 100/100 des 60/100, donc en dehors du mouvement rien n'est suisse made mais c'est légal 😂😂😂😂😂
Revenir en haut Aller en bas
Quickmick
Animateur



Nombre de messages : 1222
Localisation : Singapour
Date d'inscription : 13/12/2010

Quel est le marketing qui vous parle le mieux ou vous parle encore ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le marketing qui vous parle le mieux ou vous parle encore ?    Quel est le marketing qui vous parle le mieux ou vous parle encore ?  - Page 4 Empty26.03.19 9:27

Pour les petits curieux, amusez vous.
Revenir en haut Aller en bas
fredched
Animateur
fredched


Nombre de messages : 771
Age : 38
Date d'inscription : 13/10/2008

Quel est le marketing qui vous parle le mieux ou vous parle encore ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le marketing qui vous parle le mieux ou vous parle encore ?    Quel est le marketing qui vous parle le mieux ou vous parle encore ?  - Page 4 Empty26.03.19 13:49

en gros, on passe son temps à faire des multiplications...

@Leopal : tu nous fais une montre plus suisse que suisse d'après le document de @Quickmick
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15062
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Quel est le marketing qui vous parle le mieux ou vous parle encore ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le marketing qui vous parle le mieux ou vous parle encore ?    Quel est le marketing qui vous parle le mieux ou vous parle encore ?  - Page 4 Empty26.03.19 14:01

Oué... dans les faits tu peux faire du 100/100 chinois reçut tout assemblé dans sa boite et obtenir le swiss made.  clown
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Quel est le marketing qui vous parle le mieux ou vous parle encore ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le marketing qui vous parle le mieux ou vous parle encore ?    Quel est le marketing qui vous parle le mieux ou vous parle encore ?  - Page 4 Empty26.03.19 14:09

Quand même pas. Wink Ceci ce serait interessant de voir à quel point on peut pousser le bouchon, juste pour l'hypothèse.

fredched a écrit:
en gros, on passe son temps à faire des multiplications...

@Leopal : tu nous fais une montre plus suisse que suisse d'après le document de @Quickmick

Très très suisse en tout cas, et il n'y a pas beaucoup de marques qui font ça sur des montres à moins de 5000. Ou 10. Smile

Mon expérience est simple, quand je suis arrivé en Suisse on m'a proposé partout de fabriquer en Chine, c'est le premier réflexe des entreprises. Ca donne une bonne indication sur ce qu'on leur demande en général.
Avec le mouvement et l'assemblage j'étais à + de 80% de valeur suisse, même tout le reste fait en Chine.

Et quand j'expliquais que sisi c'est pour faire du 100% donc même les verres, les vis, la boucle... ils ouvraient des yeux ronds. Shocked

Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
fredched
Animateur
fredched


Nombre de messages : 771
Age : 38
Date d'inscription : 13/10/2008

Quel est le marketing qui vous parle le mieux ou vous parle encore ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le marketing qui vous parle le mieux ou vous parle encore ?    Quel est le marketing qui vous parle le mieux ou vous parle encore ?  - Page 4 Empty26.03.19 14:18

En tout cas bravo et je te souhaite le meilleur.

Dommage que je ne puisse pas essayer la Morse pour valider ou non cette CHI galopante...
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Quel est le marketing qui vous parle le mieux ou vous parle encore ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le marketing qui vous parle le mieux ou vous parle encore ?    Quel est le marketing qui vous parle le mieux ou vous parle encore ?  - Page 4 Empty26.03.19 14:31

[HS]Merci. Cela dit si tu n'aimes pas tu as 30 jours pour la rendre, mais mieux vaut parler de ça ailleurs... Wink [/HS]

Manivel a écrit:
Oué... dans les faits tu peux faire du 100/100 chinois reçut tout assemblé dans sa boite et obtenir le swiss made.  clown

En réfléchissant un peu, pour un modèle minimaliste je pense qu'on pourrait viser Swiss Made légal avec un cout de 180 francs par pièce sur base Sellita. Sans doute pour MOQ 400 ou 500, les chinois ne bossent pas à moins, ou c'est quasiment le même prix.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Amphibia110
Animateur



Nombre de messages : 933
Date d'inscription : 09/03/2018

Quel est le marketing qui vous parle le mieux ou vous parle encore ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le marketing qui vous parle le mieux ou vous parle encore ?    Quel est le marketing qui vous parle le mieux ou vous parle encore ?  - Page 4 Empty27.03.19 0:40

Leopal a écrit:
[HS]Merci. Cela dit si tu n'aimes pas tu as 30 jours pour la rendre, mais mieux vaut parler de ça ailleurs... Wink [/HS]



En réfléchissant un peu, pour un modèle minimaliste je pense qu'on pourrait viser Swiss Made légal avec un cout de 180 francs par pièce sur base Sellita. Sans doute pour MOQ 400 ou 500, les chinois ne bossent pas à moins, ou c'est quasiment le même prix.
Mais est ce que, objectivement, la montre serait moins bien au final? (peut etre pas a ce prix mais dans es niveaux hauts de ce que la chine est capable de produire)

Je comprends ton parti pris et le respecte, mais en parlant du produit pur, pas de la philosophie, si on prend ta montre suisse à 100% ou presque et qu'on fait exactement la meme avec des composants chinois, est ce que le mec qui recoit la montre peut vraiment voir une différence de qualité?
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15062
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Quel est le marketing qui vous parle le mieux ou vous parle encore ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le marketing qui vous parle le mieux ou vous parle encore ?    Quel est le marketing qui vous parle le mieux ou vous parle encore ?  - Page 4 Empty27.03.19 8:54

Leopal a écrit:


En réfléchissant un peu, pour un modèle minimaliste je pense qu'on pourrait viser Swiss Made légal avec un cout de 180 francs par pièce sur base Sellita. Sans doute pour MOQ 400 ou 500, les chinois ne bossent pas à moins, ou c'est quasiment le même prix.

Effrayant quand même. Et tellement tentant en même temps... d'autant plus effrayant donc.

Je reprends l'exemple que l'on m'avait donné (mais qui date de quelques années): 
-une pièce a 140chf en Suisse.
-12chf en Chine
-4chf en Inde
-et 0.5chf sur je ne sais plus quelle île asiatique mais la pièce n'était plus utilisable.

Je pense pouvoir répondre sur la qualité de fabrication chinoise.
Elle peut être la même sur ce genre de produit, mais il faut vraiment savoir avec qui on bosse et aller voir sur place.
Les prix chinois ont fortement augmentés ces dernières années tout comme la qualité de leurs prestations.
On trouve désormais des ateliers a l'européenne, super clean, avec les mêmes machines.
Par contre, il est de plus en plus courant que la fabrication soit en fait sous traitée en Inde dans le dos du client.

J'ai moi même des montres de fabrication chinoise, du pire au meilleur, et le meilleur est vraiment impressionnant.

Quel est le marketing qui vous parle le mieux ou vous parle encore ?  - Page 4 Dsc_0813


D'ailleurs, j'oubliais, le marketing qui me parle le plus est avant tout la transparence.
Mais ça ne m'empêche pas de craquer sur une chinoiserie revendiquée "in house" suisse si le RQP est bon.  clown
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Quel est le marketing qui vous parle le mieux ou vous parle encore ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le marketing qui vous parle le mieux ou vous parle encore ?    Quel est le marketing qui vous parle le mieux ou vous parle encore ?  - Page 4 Empty27.03.19 9:06

Je ne doute pas qu'il y a de bons sous-traitants en Chine, puisque les marques suisses y travaillent beaucoup, je pense que je pourrais y trouver une qualité équivalente. Il parait qu'il y a beaucoup plus de déchets, mais pour un cinquième du prix on peut être plus tolérant.

C'est une question d'approche, moi ça me dérangerait de vendre une montre majoritairement faite en Chine sous le label Swiss Made, mais tout le monde n'a pas ce scrupule. Je peste aussi de voir tant de boulots partir dans les pays à bas coûts, donc il me parait logique de rester travailler là ou je vis, ou pas loin. J'aurais préféré que ce soit en France, ce n'est pas possible alors je bosse en Suisse.
Accessoirement ça me permet d'être présent pour la prod, de voir ce qui ne va pas, de communiquer en français avec mes partenaires et d'être réactif... je parle beaucoup moins bien le chinois. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9765
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Quel est le marketing qui vous parle le mieux ou vous parle encore ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le marketing qui vous parle le mieux ou vous parle encore ?    Quel est le marketing qui vous parle le mieux ou vous parle encore ?  - Page 4 Empty21.04.19 20:56

La fin des influenceurs sur Instagram? Ou pas?Incompréhensible
https://www.rtl.fr/actu/futur/instagram-vers-la-suppression-du-nombre-de-likes-7797467607/amp
Revenir en haut Aller en bas
stellar
Animateur
stellar


Nombre de messages : 1054
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/04/2012

Quel est le marketing qui vous parle le mieux ou vous parle encore ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le marketing qui vous parle le mieux ou vous parle encore ?    Quel est le marketing qui vous parle le mieux ou vous parle encore ?  - Page 4 Empty07.06.19 23:26

Personnellement, le marketing qui me parle actuellement est celui qui se concentre sur le produit. 

Si on prend les 4 P, j’attends ensuite un prix raisonnable par rapport à la qualité du produit. Pour la localisation, le fait de pouvoir voir la montre ou un prototype est un plus, surtout sur certains modèles. Cela peut se faire en magasin ou avec une rencontre avec le ou les concepteurs. Le marketing lié aux ambassadeurs et aux évènements ne m’intéresse pas. 

Je suis maintenant plus sensible au produit, à la montre elle-même qu’à la marque. Son histoire aura une influence limitée. Les seuls cas où cela a pu avoir une influence me semble être Oméga et Seiko. En revanche, mes dernières acquisitions ont porté sur des marques naissantes, mais que je jugeais proposer un produit de qualité’ suffisamment original, et avec un discours honnête.
Revenir en haut Aller en bas
sekijoju
Permanent passionné
sekijoju


Nombre de messages : 2021
Age : 50
Date d'inscription : 29/11/2008

Quel est le marketing qui vous parle le mieux ou vous parle encore ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le marketing qui vous parle le mieux ou vous parle encore ?    Quel est le marketing qui vous parle le mieux ou vous parle encore ?  - Page 4 Empty09.06.19 8:30

pour moi il y a un fossé entre le marketing et les montres , je me fout totalement de la COMEX , des plongeurs de la marina militare ou des gens qui ont marché sur la lune , c'est un passé lointain qui ne colle plus a ce qu'on achete aujourd'hui .

le marketing qui me toucherais aujourd'hui ca serais un peu de transparance de la part des maisons horlogeres .
par exemple ,je suis le topic de la futur yema en bronze , ils vantent un mouvement inhouse ( pour la conception) et sont incapables de cracher le morceau de la fabrication chinoise , pourtant vu le prix demandé je ne trouve rien de choquant .
 en ce moment precis je porte une montre a 7K dont le mouvement est "inhouse" mais je soupconne fortement que tous les composants viennent de chine .
les maisons horlogeres sont de veritables bunkers inpenetrables et aux secrets bien gardés. un proverbe dit que quand il y a un doute , il n'y a pas de doute .
je possede le dernier iphone , il est dessiné a san francisco , les composants viennent des quatre coins du monde et c'est assemblé en chine , ca m'a pas empeché de l'acheter , mais au moins je sais ce que j'achete.
les maisons horlogeres nous vendent des patrouilles aeriennes , du Mike Horn , ou des records de plongée , mais derriere l'ecran de fumée on ne sait rien du tout et je le regrette fortement.
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9765
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Quel est le marketing qui vous parle le mieux ou vous parle encore ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le marketing qui vous parle le mieux ou vous parle encore ?    Quel est le marketing qui vous parle le mieux ou vous parle encore ?  - Page 4 Empty09.06.19 9:10

Entièrement d’accord et qu’ils commencent déjà à arrêter de renommer des eta ou des sellita en nom de code
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7420
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

Quel est le marketing qui vous parle le mieux ou vous parle encore ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le marketing qui vous parle le mieux ou vous parle encore ?    Quel est le marketing qui vous parle le mieux ou vous parle encore ?  - Page 4 Empty09.06.19 12:37

Tass2909 a écrit:
Entièrement d’accord et qu’ils commencent déjà à arrêter de renommer des eta ou des sellita en nom de code
Le plus drôle/ridicule c'est Tag avec leur 'calibre untel' carrément mentionné sur le cadran de leurs modèles, calibre qui est en majorité un Sellita...
Revenir en haut Aller en bas
adco86
Membre référent



Nombre de messages : 5395
Age : 37
Localisation : Colombes
Date d'inscription : 05/07/2015

Quel est le marketing qui vous parle le mieux ou vous parle encore ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le marketing qui vous parle le mieux ou vous parle encore ?    Quel est le marketing qui vous parle le mieux ou vous parle encore ?  - Page 4 Empty09.06.19 12:59

Le seul markéting qui me parle est celui en lien avec le contenu horloger, qu'il soit technique ou esthétique. C'est pour cela que j'aime Nomos, Sinn ou encore Seiko. Tout le reste, je m'en br****...
Revenir en haut Aller en bas
sekijoju
Permanent passionné
sekijoju


Nombre de messages : 2021
Age : 50
Date d'inscription : 29/11/2008

Quel est le marketing qui vous parle le mieux ou vous parle encore ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le marketing qui vous parle le mieux ou vous parle encore ?    Quel est le marketing qui vous parle le mieux ou vous parle encore ?  - Page 4 Empty09.06.19 13:30

py3.14 a écrit:

Le plus drôle/ridicule c'est Tag avec leur 'calibre untel' carrément mentionné sur le cadran de leurs modèles, calibre qui est en majorité un Sellita...


ils le font tous , on prend un mouvement ETA , on fait un peu de deco sur les ponts et la masse , et ca devien un mouvement au denominatif inhouse , quand aux mouvement qui sont "reelement" de manufacture , ils sont dessinés et concus en suisse , mais fabriqués en chine .
evidement quand un pigeon entre en boutique , ca fait mieux de dire que la montre est equipée d'un B01(ou autre) que d'un valjoux 7750 .

en bref , meme quand on met 10K dans une montre "suisse" on peu tomber de haut.

le seul marketing que j'attend de ces gens ca serais un peu d'honneteté .

biensur ces pratiques ne s'entendent pas pour les manufactures au poincon de geneve , mais dois on debourser 50.000€ pour avoir une vraie montre suisse ?

pour avoir le droit d'appliquer la mention " swiss made " il faut 60% de la valeur suisse je crois , quand on connait le cout de la main d'oeuvre en suisse et en chine , les maisons "swiss made" les plus bas de gamme n'ont de suisse que l'ecrin car a valeur de fabrication le carton d'emballage  suisse coute plus cher que la montre chinoise a l'interieur.
Revenir en haut Aller en bas
 
Quel est le marketing qui vous parle le mieux ou vous parle encore ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Vous profitez totalement de vos montres ou les préservez-vous au mieux ?
» 50 ans El Primero / Quel chrono Zenith El Primero vous parle le plus ?
» rolex mieux que la bourse...qui parle japonais ?
» Vous a t'on déjà offert une montre...sans vous en avoir parlé ?
» Quel marketing pour 2012 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: