Sujet: Lancement : Système Formel Dim 14 Avr - 22:50
Bonjour à tous !
Quelques mots pour vous présenter mon projet (j’ai essayé de faire court).
Comme beaucoup d'entre vous, je suis admirateur de l’horlogerie indépendante - De Bethune, Urwerk, François Paul Journe, Moser, Max Büsser, Hajime Asaoka - pour les incroyables mouvements bien sûr mais aussi pour l’approche toujours originale du dessin du boîtier, du cadran et des aiguilles.
J’ai eu envie - à une échelle plus modeste - de créer des montres dans cet esprit de différence. Je fais de petites séries de montres avec des cadrans que je peins à la main. Mon projet est également de parler d’art et de mathématiques. Je suis fasciné par la peinture abstraite (Kandinsky, Kupka pour ne citer que les plus connus) et le fait que l'on puisse apprécier visuellement quelque chose sans cohérence apparente. Les mathématiques sont à l'opposé total avec les symétries comme structure de base, mais pourtant on a aussi la notion d'abstraction... Bref j'aime bien ces thèmes.
C’est une approche pas très conventionnelle, ça ne plaira pas à tout le monde, mais c’est le parti pris. Les premières séries sont par choix de petites productions, elles sont la première étape, la phase de recherche pour le projet. Il va y avoir 9 séries de 10 montres avec 9 variations visuelles et 9 thèmes mathématiques.
Le prix est de 2800€. Les montres sont disponibles en ligne. Je suis installé à Nantes, je peux me déplacer facilement dans la région pour vous les montrer. Je serais aussi à Paris la semaine prochaine, du mercredi 24 au lundi 29 (avril donc), je peux organiser des présentations si certains d'entre vous sont intéressés. À terme j'ai également prévu de travailler avec quelques détaillants.
Je vous mets quelques photos. Vous pouvez aussi aller sur systemeformel.com pour en voir un peu plus et suivre le projet sur Instagram @systemeformel.
Merci de m’avoir lu, William
Early serie 1 - 10 pièces uniques
Boîtier en acier inoxydable 316L, construction en 3 parties
3 aiguilles avec seconde centrale et stop-seconde
ETA 2801-2 avec guillochage du pont de rouages et traitement galvanique au ruthénium du rochet et de la roue de couronne.
Sur le bracelet acier
Sur le bracelet coton (boucle ouvrante avec fermeture à pression)
depeu Pilier du forum
Je trouve le boîtier réussi, original et bien réalisé Le fait de travailler un peu la déco du 2801 est bienvenu.
Beaucoup moins fan des aiguilles, notamment le contre-poids énorme de la seconde.
Quant au cadran, c'est un travail intéressant mais qui ne correspond pas du tout à ce que je cherche dans une montre
Le prix semble élevé, mais il est difficile de se prononcer car la montre tient plus de l'objet d'art que de l'instrument pur.
En tout cas on sent la passion dans le concept, bon courage pour la suite !
Merci pour le retour ! J'ai effectivement choisi de traiter les aiguilles comme le reste, en essayant autre chose. J'aime beaucoup l'idée des aiguilles comme identité.
systemeformel Nouveau
la question etait plus qu'est ce que ca vient faire gravé la ?
Je sais que la montre ne peut pas plaire à tous. Je trouve ça amusant de placer au dos de la montre un peu de mathématiques. J'ai prévu de m'occuper du cas de Tau dans une des séries à venir.
Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15074 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 11/11/2009
J'aurais mis qqes taches de couleur sur le contre poids de l'aiguille des scondes, cela aurait fait un clin d'oeil a la palette du peintre (c)trinita
systemeformel Nouveau
Sujet: Re: Lancement : Système Formel Jeu 18 Avr - 6:15
Merci pour les retours et les encouragements. Je viens de mettre en ligne une vidéo (en fait une mise à jour allongée d'une précédente). C'est plutôt brut, mais ça peut vous permettre d'avoir une meilleure idée de la montre au poignet. William
-
_james_ Membre très actif
Sujet: Re: Lancement : Système Formel Jeu 18 Avr - 8:17
Le boitier est très sympa. Le cadran, question de goût, pas mon trip.
Désolé de parasiter le sujet, mais vous connaissez d’autres modèles avec le même ou le même genre de boitier plutôt dans la tranche 500-1000 €
systemeformel Nouveau
Sujet: Re: Lancement : Système Formel Jeu 18 Avr - 8:25
_james_ a écrit:
Le boitier est très sympa. Le cadran, question de goût, pas mon trip.
Désolé de parasiter le sujet, mais vous connaissez d’autres modèles avec le même ou le même genre de boitier plutôt dans la tranche 500-1000 €
Mon objectif pour le projet a été de proposer justement des choses différentes. Je travaille sur la série 2, elle sera presque à l'opposé en terme de style. Toujours avec des éléments d'abstraction mais minimaliste dans le dessin. Je pense la présenter d'ici une semaine ou deux.
_james_ Membre très actif
Sujet: Re: Lancement : Système Formel Jeu 18 Avr - 8:27
curieux de voir ça. Bonne continuation en tous cas
pilàlheure Permanent passionné
Sujet: Re: Lancement : Système Formel Sam 27 Avr - 20:26
projet sympa et une première impression gaie et colorée
on peut en savoir plus sur la technique d'impression des cadrans ?
depeu Pilier du forum
Sujet: Re: Lancement : Système Formel Sam 27 Avr - 20:43
Peints à la main.
karamazov Passionné de référence
Nombre de messages : 3774 Age : 45 Localisation : Paname Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: Lancement : Système Formel Sam 27 Avr - 21:30
3000 euros c'est une chucalescu ?
systemeformel Nouveau
Sujet: Re: Lancement : Système Formel Sam 27 Avr - 22:47
karamazov a écrit:
3000 euros c'est une chucalescu ?
Haha oui j’aime beaucoup ce sketch. Le problème du prix est compliqué. Ma démarche est de faire des montres où je réalise le travail sur le cadran à la main avec des volumes du coup plus petits. J’ai fait aussi le choix de pouvoir travailler avec des boutiques et c’est vrai que ça ajoute une contrainte sur le prix. Il faut bien sûr aussi avoir une marge pour pouvoir développer l’activité et assurer le sav. Là aussi j’ai fait le choix d’avoir une garantie de 5 ans. Il faut trouver l’équilibre entre proposer un bon prix et avoir un projet pérenne. Mon idée aussi est d’aider l’organisation du marché secondaire en mettant en place quelque chose s’approchant du modèle « Certified pre-owned » de MB&F. Ce qui doit permettre de défendre la valeur pour les clients qui voudraient revendre leur montre dans le futur. Clairement les choses peuvent beaucoup différer en fonction de l'approche.
pilàlheure Permanent passionné
Sujet: Re: Lancement : Système Formel Sam 27 Avr - 23:58
depeu a écrit:
Peints à la main.
oui c'est justement ça qui est intéressant je suppose une peinture spéciale, un support adéquat sans parler du vernis, de l'épaisseur à respecter ...
systemeformel Nouveau
Sujet: Re: Lancement : Système Formel Mar 26 Mai - 22:06
Bonjour à tous !
Je lance une nouvelle série de montres. La campagne vient d'être mise en ligne sur Kickstarter. L'objectif est de proposer une montre plus simple. Elle sera uniquement disponible le temps de la campagne.
Je vous mets le lien si vous voulez aller y jeter un coup d'oeil : https://www.kickstarter.com/projects/systemeformel/systeme-formel-serie-speciale-mathematiques
Merci de m'avoir lu, William
Yvan-hoé Puits de connaissances
Nombre de messages : 4543 Localisation : jura Date d'inscription : 07/02/2015
Sujet: Re: Lancement : Système Formel Mar 2 Juin - 23:30
Projet complètement décalé : j'adore ! Ce n'est pas dans mes envies du moment mais bravo pour ce projet. Pi, son double, les racines carrés, les puissances, les fractales, toussa… il ne manque plus que le test du Khi2 avec un degré de liberté restreins et on est bon pour donner l'heure avec une belle approximation !
Je plaisante mais je te souhaite une bonne route dans ces aventures successives !
P.S : un gros plus pour l'éclaboussure sur le cadran mathématique !
mitch29 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 500 Localisation : 44 Date d'inscription : 03/05/2014
Sujet: Re: Lancement : Système Formel Mer 3 Juin - 1:05
J'ai regardé le kickstarter et, si je peux me permettre une critique (constructive bien sur) : je pense que les montres en elles même auraient mérité d'être davantage mise en avant, avec des photos cadrées plus près, plus de gros plans, etc... Je trouve la présentation un peu froide, mais j'espère que ça marchera pour toi !
rackamlevert Membre Hyper actif
Sujet: Re: Lancement : Système Formel Mer 3 Juin - 4:12
Autant les premières montres n'étaient pas ma tasse de thé, autant les deux dernières sont sympas... particulièrement avec quelques taches de peinture pour les personnaliser.