Les marques lisent le forum et c'est l'occasion de rappeler qu'après les journées consacrées à la protection industrielle par l'OMPI avec les marques d'horlogerie, il serait finalement intéressant de parler des contrefaçons.
Chaque article, chaque expo, chaque propos consacré au sujet se termine la plupart du temps sur l'expression de la satisfaction des marques au regard des actions menées contre les contrefaçons, sur la conclusion qu'elles sont de mauvaise qualité et que les produits de la marques sont bien supérieurs. Une pointe sur le méchant vendeur de ces montres contrefaites et la peur du gendarme soulevée pour l'acheteur et voilà l'affaire clause.
Les choses sont pourtant infiniment plus complexes :
Pourquoi ne pas présenter dans le détail ces contrefaçons ?
Pourquoi ne pas expliquer que ce sont des systèmes mafieux qui blanchissent de l'argent par leur vente ?
Pourquoi ne pas soulever que certains Etats sont impliqués dans cette distribution soit en ne faisant rien contre, soit en les favorisant ?
Pourquoi ne pas avouer que les groupes ou marques ne veulent pas entrer en conflit avec ces Etats tant les perspectives de difficultés pour le développement de la distribution de la marque sur leur territoire serait complexifié ?
Pourquoi ne pas dire qu'au plan qualitatif certaines de ces contrefaçons sont excellentes et que le problème parfois n'est plus la qualité ?
Pourquoi ne pas expliquer que les marques sont la plupart du temps incapables de s'entendre collectivement pour agir ?
Pourquoi ne pas expliquer par quel réseau des calibres Suisses se retrouvent dans ces contrefaçons ?
Hypocrisie ? Analyses trop différentes d'une marque à l'autre ? Impression que l'autre a plus à gagner que soi-même dans ces conflits ?
Les vrais sujets de la contrefaçons ne sont jamais abordés , c'est un peu le syndrome de Stockholm appliqué aux marques .
Comme ce serait bien d'avoir des articles sur tout cela et de voir comment détecter ces montres...
Mon appel n'aura aucune réponse je n'en doute pas ! Mieux vaut aller s'informer sur ces questions ailleurs, c'est logique, le sujet n'y est pas abordé ou si partiellement ...
Bonne journée .
_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).