| Montres en plastique américaines du temps de la guerre du Vietnam. | |
|
+13Benrus raynew Gabriel CF stephane1 PLATYPUS Niko_fr Mostro900 regalis Cabot rilou2000 Jicé *r-v* De Guerre 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
De Guerre Animateur
Nombre de messages : 839 Localisation : Michigan, USA Date d'inscription : 21/12/2017
| Sujet: Montres en plastique américaines du temps de la guerre du Vietnam. Dim 21 Avr - 13:24 | |
| Bonjour à tous. Voici deux montres en plastique militaires américaines couramment utilisées dans la guerre du Vietnam. Ils sont très basiques et confortables à utiliser. Je ne pense pas que les bracelets sont aussi vieux que les montres. Sinon, tout est comme utilisé dans la guerre. |
|
| |
De Guerre Animateur
Nombre de messages : 839 Localisation : Michigan, USA Date d'inscription : 21/12/2017
| |
| |
De Guerre Animateur
| |
| |
De Guerre Animateur
| Sujet: Re: Montres en plastique américaines du temps de la guerre du Vietnam. Dim 21 Avr - 13:33 | |
| |
|
| |
*r-v* Membre super actif
Nombre de messages : 320 Age : 53 Localisation : Saint-Cyprien Date d'inscription : 19/11/2010
| Sujet: Re: Montres en plastique américaines du temps de la guerre du Vietnam. Lun 22 Avr - 5:17 | |
| Bonjour, Connaissez vous le type de mouvement ? Avez vous les spécifications techniques ? Merci pour cette découverte. |
|
| |
De Guerre Animateur
| Sujet: Re: Montres en plastique américaines du temps de la guerre du Vietnam. Lun 22 Avr - 6:25 | |
| Ces montres sont mécaniques et durent environ 36 heures. Si ma mémoire est correcte, le Benrus a un mouvement à 7 pierres. La Westclox a un mouvement Seiko 17 pierres. Ils étaient censés être jetables et ne pas être réparés. Pour retirer le mécanisme, il est nécessaire de retirer le verre en plastique et de retirer le mécanisme de l'avant de la boîte. |
|
| |
Jicé Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1309 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 11/02/2009
| Sujet: Re: Montres en plastique américaines du temps de la guerre du Vietnam. Lun 22 Avr - 19:44 | |
| Jolies.
La graduation de la boussole eut rendu l'objet plus utile si elle avait été plus fine. Néanmoins dans la jungle, l'azimut doit être tiré à quoi... 20 ou 30 mètres ? |
|
| |
rilou2000 Membre Actif
| Sujet: Re: Montres en plastique américaines du temps de la guerre du Vietnam. Mar 23 Avr - 9:13 | |
| Hello,
Il n'y avait pas la date sur ces montres?
Envoyé depuis l'appli Topic'it |
|
| |
De Guerre Animateur
| Sujet: Re: Montres en plastique américaines du temps de la guerre du Vietnam. Mar 23 Avr - 10:46 | |
| Bonjour Rilou2000.
La Westclox est datée de septembre 1970, la Benrus est datée de février 1969 et la boussole du poignet est datée de mars 1953. Désolé d'avoir oublié de mentionner les dates. |
|
| |
Cabot Permanent passionné
| Sujet: Re: Montres en plastique américaines du temps de la guerre du Vietnam. Ven 26 Avr - 5:00 | |
| Bonjour, pour en avoir eu quelques unes, ces petites montres sont très attachantes; l'armée US utilise encore des montres en plastique (ou plutôt en fibre); ce sont les petites Marathon type guerre du Golfe ou plus récemment les Maraglo; très légère et fiables; merci pour ces photos, |
|
| |
regalis Animateur
Nombre de messages : 843 Localisation : Grand Ouest Date d'inscription : 07/09/2009
| Sujet: Re: Montres en plastique américaines du temps de la guerre du Vietnam. Sam 4 Mai - 23:05 | |
| - De Guerre a écrit:
- Ces montres sont mécaniques et durent environ 36 heures. Si ma mémoire est correcte, le Benrus a un mouvement à 7 pierres. La Westclox a un mouvement Seiko 17 pierres. Ils étaient censés être jetables et ne pas être réparés. Pour retirer le mécanisme, il est nécessaire de retirer le verre en plastique et de retirer le mécanisme de l'avant de la boîte.
Couronne de type tige briséee donc? Comme sur les Deep diver de Benrus? Les mouvements sont-ils interchangeables d'une boîte plastique à un boîtier acier? |
|
| |
De Guerre Animateur
| Sujet: Re: Montres en plastique américaines du temps de la guerre du Vietnam. Dim 5 Mai - 3:22 | |
| Salut Regalis, À la première question; Oui. À la deuxième question; Je pense que oui mais je n'en suis pas certain. |
|
| |
regalis Animateur
Nombre de messages : 843 Localisation : Grand Ouest Date d'inscription : 07/09/2009
| Sujet: Re: Montres en plastique américaines du temps de la guerre du Vietnam. Dim 5 Mai - 4:44 | |
| Merci pour tes précisions De Guerre L'ampleur de tes collections m'impressionne toujours autant |
|
| |
Mostro900 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4890 Localisation : Gironde Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Montres en plastique américaines du temps de la guerre du Vietnam. Dim 5 Mai - 5:09 | |
| |
|
| |
Niko_fr Animateur
Nombre de messages : 1019 Localisation : LYON Date d'inscription : 07/07/2011
| Sujet: Re: Montres en plastique américaines du temps de la guerre du Vietnam. Lun 20 Mai - 3:47 | |
| Oui, merci aussi pour ce partage. Je ne connaissais pas la version plastique de la Benrus et surtout le principe du jetable de ces petites mécaniques. En tout cas je vous écris avec la mienne bien fixée au poignet ! (modèle dos métal - 1974). |
|
| |
| Sujet: Re: Montres en plastique américaines du temps de la guerre du Vietnam. Lun 20 Mai - 4:20 | |
| |
|
| |
PLATYPUS Membre très actif
Nombre de messages : 187 Age : 55 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 04/10/2010
| Sujet: Re: Montres en plastique américaines du temps de la guerre du Vietnam. Jeu 7 Jan - 1:38 | |
| Hello Je dispose d'une paire de montres de la même époque en plastique dont une sans marque dite de pré série selon certains sites US mais manque de bol je ne retrouve plus le lien Photos à suivre.
P |
|
| |
stephane1 Nouveau
Nombre de messages : 25 Age : 52 Localisation : Normandie Date d'inscription : 23/01/2021
| Sujet: Re: Montres en plastique américaines du temps de la guerre du Vietnam. Ven 29 Jan - 5:40 | |
| Swatch n’aurait donc rien inventé ? |
|
| |
| Sujet: Re: Montres en plastique américaines du temps de la guerre du Vietnam. Ven 29 Jan - 10:05 | |
| - PLATYPUS a écrit:
- Hello
Je dispose d'une paire de montres de la même époque en plastique dont une sans marque dite de pré série selon certains sites US mais manque de bol je ne retrouve plus le lien Photos à suivre.
P Tu parles de la Timex ?? |
|
| |
Gabriel CF Nouveau
| Sujet: Re: Montres en plastique américaines du temps de la guerre du Vietnam. Mer 28 Avr - 4:21 | |
| je pense oui
Timex est tout à fait une marque comparable: historique, pas chère, résistante ... |
|
| |
Nombre de messages : 187 Age : 55 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 04/10/2010
| Sujet: Re: Montres en plastique américaines du temps de la guerre du Vietnam. Mer 28 Avr - 5:33 | |
| Bonjour Je ne pense pas qu'il s'agisse de la Timex Apparemment d'après mes souvenirs cette série de montres (on en trouve quelques unes sur le web) elles sont considérées comme une pré série car la norme MIL-W-4374 date d'Octobre 1964 Or les quelques exemplaires vues sur le web portent toute la date July 1964 Comme celle ci https://ihc185.infopop.cc/eve/forums/a/tpc/f/990103944/m/8091097932?csra=Y&f=990103944&a=tpc&m=8091097932&s=3206049661 Désolé j'ai fait les photos rapidement avec un portable Elle porte comme marquage July 1964 CONT N° DA-36-038-AMC1270(A) SERIAL NO 059595 MFG PART NO: 11K11850 U.S. Wrist Watch Non-Maintenable FSN:6645-952-3767 A part le numéro de série c'est identique à celle du lien |
|
| |
| Sujet: Re: Montres en plastique américaines du temps de la guerre du Vietnam. Mer 28 Avr - 10:18 | |
| Ici, la Belforte/Benrus :
US plastic MILWATCHES |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Montres en plastique américaines du temps de la guerre du Vietnam. Mer 28 Avr - 21:59 | |
| Oui le site originel a sauté et les pages ont été sauvegardées mais on ne trouve plus toutes les informations... |
|
| |
| Sujet: Re: Montres en plastique américaines du temps de la guerre du Vietnam. Mer 28 Avr - 23:00 | |
| Merci en tout cas J'en avais retrouvé des bouts mais pas celui là Pour en revenir au sujet j'ai cru comprendre que les Timex étaient souvent douteuses : marquages ultérieurs sur des modèles Camper d'après mes souvenirs Quels sont vos avis éclairés? |
|
| |
| Montres en plastique américaines du temps de la guerre du Vietnam. | |
|