Un ancien dirigeant d'oméga expliquait il y a quelques temps l'épopée "Nasa" lorsqu'il est allé rencontrer la Nasa pour un partenariat commercial. Il en profitait aussi pour raconter le coup extraordinaire que fut l'accord passé avec la firme productrice des James Bond. La firme demandait quelques milliers de dollars et Omega en proposa un million à condition de pouvoir utiliser l'image de l'agent 007.
Le résultat fut unre progression fulgurante des ventes et pour Omega un bénéfice énorme . L'omega de James devenait le second Rôle du film et Omega pouvait préannoncer les films en montrant quelques images en avant première.
A l'époque, la sortie d'un James Bond était un peu comme celle d'un épisode de la Guerre des étoiles aujourd'hui sauf que Yoda ne servirait pas l'image de la montre, il a de trop petits poignets...quoi qu'une pub décalée???
Les marques usent de plus en plus du partenariat et sponsorise des sportifs , les frères Schumarer n'ont pas le même fournisseur, Tiger Wood est passé chez Tag Heuer après Swatch, les actrices s'y mettent ...
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Certaines marques ne tablent pas sur des personnalités mais sur des manifestations types Régates notamment.
Longines, Omega, Tissot , Swatch "Chronométreurs officiels" du patinage à l'athlétisme ...cette bataille semble très rentable et touche avec les droits télévisuels le monde entier.
Je me pose tout de même une question, : Cette forme de communication ne condamne-telle pas au "milieu de gamme " ?
Certes sponsoriser du jumping n'a rien à voir avec un concours de pétanque annuel mais les marques très haut de gammes sponsorisent assez peu hormis quelques manifestations mondaines.
Le sponsoring n'est-il pas assimilé à une communication de grande masse qui finalement cantonne la marque à une clientèle et l'y enferme ?
Autrement dit, une marque peut-elle prétendre au très haut de gamme et communiquer autour de manifestations populaires ?
Pas si simple ...
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Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).