Bonjour à toutes et à tous.
Introduction:On a tous un jour envie de savoir la déviation de nos montres mécaniques pour un vrai passionné. D'une part pour faire valoir ses droits de garantie auprès de son AD car la déviation est hors de l'intervalle de tolérance constructrice. D'autre part régler soi-même, mettre la main dessus pour faire de la poussette sur une montre pas très chère comme les Seiko5, pas de regret en cas de casse. Il y a aujourd'hui plein de moyens pour mesurer cette déviation (je ne vais citer que les plus populaires, si vous connaissez d'autres, faites le savoir, mais le but n'est pas de faire de la pub ni de basher certains):
-Toolwatch (Lien) existe sur website, application permet de mesurer cette déviation. Le seul hic est qu'on doit attendre 24h pour la connaitre.
-WatchCheck (android) et WatchTracker (ios) donnent une possibilité de mesurer au bout de 1 min ou après X temps. Plus complète avec des fonctionnalités pour mieux suivre sa montre (des commentaires, des valeurs avec des incertitudes, des graphes).
Puis il y a des programmes sur téléphone avec une mesure via un micro piézo branché au téléphone: Lepsi (250€) et Frederic Constance Analytic (120€). Peu de retour d'avis positifs sur ces modèles. On peut en lire un peu ici :
Lien.
Audacity permet d'enregistrer les tic tic tic et de comparer avec le temps réel. Prenons exemple d'un ETA 2824-2, 28800 bph, ce qui veut dire dans 1s, il doit y avoir 8 pics (tics). Le principe est de regarder au bout d'une 1 min si le dernier pic est aligner avec la minute. Pour mieux comprendre, un lien sur YouTube Ici
Enfin, le must have est un chrono-comparateur analogie: la fiabilité n'a pas à être doutée.
Mais pour ce post, je souhaite parler de ce
logiciel TG assez peu connu dans notre forum à nous contrairement au forum anglophone (41 pages de blabla sur ce
logiciel). Le principe est d'utiliser le son des tic tic tic de la montre pour mesurer la déviation en comparant le temps passer comme pour Audacity mais ce
logiciel vous montre en temps réel la déviation. Passons au test
Matériels et Méthodes:Le
logiciel TG : Lien, disponible pour Windows, Linux et Mac.
Un micro type main-libre, j''ai pris mes Bose IE2, comme précaution, le micro n'est pas magnétisé.
WatchTracker pour suivre l'évolution dans le temps.
Une montre à quartz simple pour la calibration.
Une montre mécanique: Hamilton Jazzmaster DayDate, ETA 2834-2
Préalablement, il faut calibrer le
logiciel avec une montre à quartz, c'est étape la plus long 15 min. Pour cela, sur la fenêtre du
logiciel, il y a en haut à droite un carré avec 3 barres à cliquer, cocher ensuite la case "calibrate". Le TG attend qu'on lui donne le signal pour calibrer. Micro sur la montre à quartz dans un silence complet et on attend 10-15 min.
J'ai pris la Hamilton pour une mesure avec 6 positions: cadran vers le haut, vers le bas, couronne vers le haut, vers le bas, 12h vers le haut, vers le bas. Chaque mesure dure 15s pour avoir une déviation moyenne à cet instant.
Avec WatchTracker, des mesures plus long sur 6h en comparant avec l'heure atomique. 4 positions sont faites (cadran vers le haut, vers le bas, couronne vers le haut, vers le bas) avec à chaque fois, un remontage à fond.
Résultats:La calibration donne -3,5s/j comme décalage entre ce que trouve le TG et la montre.
Données avec TG sur la Hamilton:
cadran vers le haut: -1 s/j
vers le bas: -1 s/j
couronne vers le haut: -5 s/j
vers le bas: 4 s/j
12h vers le haut:-3 s/j
vers le bas: 0 s/j
Données avec WatchTracker sur la Hamilton:
image de l'interface en haut cadran vers le haut: -0.6 s/j
vers le bas: 0 s/j
couronne vers le haut: -2,5 s/j
vers le bas: 3.3 s/j
Conclusion:Les données entre TG et WatchTracker sont proches. Le
logiciel TG ne donne pas une valeur du 10ème de seconde pour mieux comparer. Pour un
logiciel gratuit, on ne peut être que satisfait du résultat. L'idéalement serait de comparer à un vrai chrono-comparateur (je vous laisserai la joie de le faire) mais sur le forum anglophone, c'est déjà le cas et les résultats sont similaires aussi. Notamment ici Lien
Voilà j'espère que ce post peut vous aider à mieux connaître vos belles sans débourser 1€ et sans bouger de chez vous pour voir un horloger.
Merci pour la lecture, si vous avez des commentaires, des questions. Osez