ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Actu: Histoire : la naissance de l'horlogerie pour mesurer le temps Jeu 9 Mai 2019 - 18:09 | |
| - Citation :
- À la fin du Moyen Âge, les premières horloges mécaniques publiques permettent d'afficher un temps uniforme au cours de l'année et d'abandonner l'usage des heures saisonnières variables. On adopte alors un découpage en vingt-quatre heures d'égale durée, que l'on nomme les heures équinoxiales. Bientôt, les améliorations techniques entraîneront la structuration d'une nouvelle corporation et la naissance d'un métier très recherché, celui d'horloger.
Jusqu'au XIVe siècle, la mesure du temps s'effectue à l'aide du cadran astronomique, du sablier ou de la clepsydre. Les horloges mécaniques construites vers le milieu de ce siècle sont mues par un poids descendant. Au XVe siècle, une industrie nouvelle, l'horlogerie mécanique, née en Allemagne, atteint un stade décisif de son évolution lorsque apparaît le ressort moteur. L'amélioration technique permet de créer des horloges d'extérieur et d'intérieur, des pendules de table et des montres. Au XVIe siècle, la profession d'horloger se spécialise : les procédés et la forme des pièces s'améliorent ; on voit se multiplier les horloges astronomiques garnies d'automates, grâce à la collaboration de mathématiciens.
La première horloge astronomique de Strasbourg est construite au milieu du XIVe siècle ; la deuxième date de 1575, elle est l'œuvre des frères Habrecht. Tout au long du XVe siècle, on relève la construction d'horloges publiques par des artisans majoritairement d'origine suisse. La création d'une nouvelle tradition artisanale prépare la venue d'un autre temps, celui des mécaniciens. Lire la suite https://www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/epoque-moderne-histoire-naissance-horlogerie-mesurer-temps-11355/ _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|