FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 [Podcast] Pour la première fois, la version Podcast d'un sujet de FAM

Aller en bas 
+14
Hervé911
laurent chang
caput
Alt0201
Doudou-GTi
marmoot
Bastienf
Arnaud.A
MinT
Heinsenberg
Pascab
Marechh
Leopal
ZEN
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

[Podcast] Pour la première fois, la version Podcast d'un sujet de FAM   Empty
MessageSujet: [Podcast] Pour la première fois, la version Podcast d'un sujet de FAM    [Podcast] Pour la première fois, la version Podcast d'un sujet de FAM   EmptyJeu 30 Mai - 1:52

Chers amis

J'aime lancer des expériences et FAM est un formidable atelier pour innover, découvrir et tenter de faire toujours mieux. Il y a près d'un an, un malvoyant m'a interpelé pour me dire qu'il était avant sa maladie, qui lui avait fait perdre près de 9 dixièmes de sa perception visuelle, un passionné de montres et qu'il le restait malgré sa difficulté à lire tous les jours le forum. Son propos ne m'a pas laissé indifférent.

Il y a quelques mois, j'ai été sollicité pour écrire des podcast historiques sur l'horlogerie. L'exercice est totalement nouveau et m'a paru passionnant. L'écriture est différente, la finalité novatrice et le support est forcément voué à un grand avenir au regard de la manière dont évolue la consommation du net.

Vous découvrirez dans quelques semaines ma participation cette fois avec ma voix à une série de podcasts historiques dans un contexte encore différent. Mon passage par un studio d'enregistrement professionnel a réveillé en moi, une très vieille passion pour les enregistrements à l'époque des bandes magnétiques et des radios pirates (il y a prescription) lorsque j'étais adolescent.



Depuis quelques jours, avec les encouragements de quelques amis, je me suis mis à envisager sérieusement l'idée de podcaster … Les histoires racontées ici se prêtent à l'exercice. Le style d'écriture du net n'est pas très éloigné de ce que les forums portent et de ce que je fais ici. Je me suis donc replongé dans les enregistrements. La technique analogique est devenue numérique, un bon micro coute le prix d'un magnéto d'il y a 40 ans et la technologie est devenue à peine plus compliquée et plus simple à la fois.



J'ai d'abord enregistré un Mosbilo. Un test complet de A à Z après une multitudes d'essais pas convaincants à cause de la qualité du son. Un micro un peu plus sophistiqué m'a permis d'avancer à grand pas. Le test est devenu au travers d'un second essai le premier Podcast horloger que je veux vous proposer.

C'est donc avec plaisir que je vous propose cette expérience. J'en essuierai sans doutes des critiques multiples et probablement ce premier pas me fera-t-il moi-même sourire si je persévère dans l'exercice et fais progresser les choses. Pour le moment, il n'y a pas d'accompagnement ou de ponctuations sonores car je ne puis puiser que dans le domaine public. Par contre, le texte est de votre serviteur.


J'écouterai vos critiques et profite de cet instant pour saluer ceux qui comme Michel vont pouvoir profiter du forum avec un plaisir, celui de ne rien rater. Le moment est sans doute un peu historique dans l'histoire de FAM et me rappelle ce 5 mai 2005 quand ceux qui croyaient à l'avenir de FAM étaient si peu nombreux . Wink  J'espère réussir à convaincre cette fois aussi ...  


Version podcast

Montres et aviation : La conquête des airs et des heures - Episode 1

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).


Dernière édition par ZEN le Jeu 30 Mai - 6:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

[Podcast] Pour la première fois, la version Podcast d'un sujet de FAM   Empty
MessageSujet: Re: [Podcast] Pour la première fois, la version Podcast d'un sujet de FAM    [Podcast] Pour la première fois, la version Podcast d'un sujet de FAM   EmptyJeu 30 Mai - 2:30

Je suis en train d'écouter. Il serait peut-être intéressant de faire un petite video, avec des images d'illustration par exemple, et de mettre ça sur Youtube ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

[Podcast] Pour la première fois, la version Podcast d'un sujet de FAM   Empty
MessageSujet: Re: [Podcast] Pour la première fois, la version Podcast d'un sujet de FAM    [Podcast] Pour la première fois, la version Podcast d'un sujet de FAM   EmptyJeu 30 Mai - 2:34

L'exercice est différent. C'est fait pour être écouté comme la radio, en voiture, en faisant du sport …

Les Podcasts font un démarrage fulgurant aux USA. Ils sont une autre manière de consommer le net. La déferlante arrive en Europe d'ici quelques mois.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Marechh
Membre très actif
Marechh


Nombre de messages : 171
Age : 44
Date d'inscription : 21/08/2018

[Podcast] Pour la première fois, la version Podcast d'un sujet de FAM   Empty
MessageSujet: Re: [Podcast] Pour la première fois, la version Podcast d'un sujet de FAM    [Podcast] Pour la première fois, la version Podcast d'un sujet de FAM   EmptyJeu 30 Mai - 2:36

On dirait un peu Pierre Belmare :-)

C'est pas facile les podcasts, j ai déjà essayé mais J étais moins bon que toi ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Pascab
Membre référent
Pascab


Nombre de messages : 8255
Localisation : La France profonde
Date d'inscription : 09/09/2009

[Podcast] Pour la première fois, la version Podcast d'un sujet de FAM   Empty
MessageSujet: Re: [Podcast] Pour la première fois, la version Podcast d'un sujet de FAM    [Podcast] Pour la première fois, la version Podcast d'un sujet de FAM   EmptyJeu 30 Mai - 3:15

ZEN a écrit:
L'exercice est différent.  C'est fait pour être écouté comme la radio, en voiture, en faisant du sport …

Les Podcasts font un démarrage fulgurant aux USA. Ils sont une autre manière de consommer le net. La déferlante arrive en Europe d'ici quelques mois.
Bravo pour cette initiative qui permettra à Fam de toujours évoluer avec l'époque. 
Totalement en accord avec toi pour le choix des podcasts à consommer tels des crakers !
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

[Podcast] Pour la première fois, la version Podcast d'un sujet de FAM   Empty
MessageSujet: Re: [Podcast] Pour la première fois, la version Podcast d'un sujet de FAM    [Podcast] Pour la première fois, la version Podcast d'un sujet de FAM   EmptyJeu 30 Mai - 6:12

Merci.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Heinsenberg
Membre Actif
Heinsenberg


Nombre de messages : 103
Age : 59
Date d'inscription : 03/02/2017

[Podcast] Pour la première fois, la version Podcast d'un sujet de FAM   Empty
MessageSujet: Re: [Podcast] Pour la première fois, la version Podcast d'un sujet de FAM    [Podcast] Pour la première fois, la version Podcast d'un sujet de FAM   EmptyJeu 30 Mai - 6:15

Bravo j'apprécie à quand la suite.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

[Podcast] Pour la première fois, la version Podcast d'un sujet de FAM   Empty
MessageSujet: Re: [Podcast] Pour la première fois, la version Podcast d'un sujet de FAM    [Podcast] Pour la première fois, la version Podcast d'un sujet de FAM   EmptyJeu 30 Mai - 10:22

Ca ne va pas tarder Wink

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
MinT
Membre super actif
MinT


Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 10/12/2012

[Podcast] Pour la première fois, la version Podcast d'un sujet de FAM   Empty
MessageSujet: Re: [Podcast] Pour la première fois, la version Podcast d'un sujet de FAM    [Podcast] Pour la première fois, la version Podcast d'un sujet de FAM   EmptyJeu 30 Mai - 10:39

Tres chouette. J attends le prochain avec impatience 😊
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A


Nombre de messages : 12212
Localisation : 74
Date d'inscription : 15/10/2012

[Podcast] Pour la première fois, la version Podcast d'un sujet de FAM   Empty
MessageSujet: Re: [Podcast] Pour la première fois, la version Podcast d'un sujet de FAM    [Podcast] Pour la première fois, la version Podcast d'un sujet de FAM   EmptyJeu 30 Mai - 10:39

Très bonne idée !

Je rejoins Leopal, ça me semble être très bien de proposer la même chose avec en plus un support vidéo avec des illustrations. C'est quelque chose qui se fait assez vite avec n'importe quel programme de création de vidéo, c'est juste une suite d'images qu'il faut timer sur ce qui est dit. Ca m'arrive d'écouter des podcasts "en fond" sur youtube et au besoin, je vais voir la vidéo si je veux voir une image. 

Pour ce qui est des podcasts en général, ça fait un moment que ça marche bien même en France, surtout maintenant avec les smartphones. À mon avis, il faudrait que ces podcasts soient dispo via des plateformes (itunes, spotify etc), parce que là pour l'instant il faut télécharger le fichier avec le lien que tu donnes, puis transférer le fichier sur son téléphone et l'ouvrir avec l'appli adéquate, alors que si c'est directement dispo via une appli, c'est clairement plus pratique ! On peut sûrement même s'abonner pour recevoir une notification quand un nouveau podcast est dispo, on doit pouvoir télécharger le podcast pour le lire même sans accès à internet etc. Par contre, ça demande une toute autre logistique.

Pour ce qui est du contenu du podcast en lui même, ce que je préfère personnellement (et ce qui me semble être le plus répandu), c'est le format "discussion". L'exemple du podcast Hodinkee Radio est parfait: deux ou trois personnes qui se retrouvent pour discuter sur certains sujets plus ou moins précis, sans script, pendant 30/45 minutes. Il y a un côté plus spontané, plus vivant. Le podcast proposé ici est très intéressant mais en fait ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais en lisant le titre du sujet.

Pour ce qui est de la technique, j'ai écouté avec un bon casque et j'ai l'impression que la voix vient légèrement de derrière, alors que si j'écoute d'autre choses, j'ai vraiment le son "en face des oreilles".

En tous cas, c'est une excellente idée et j'ai hate de voir ce que ça va devenir !
Revenir en haut Aller en bas
Bastienf
Nouveau



Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 14/05/2018

[Podcast] Pour la première fois, la version Podcast d'un sujet de FAM   Empty
MessageSujet: Re: [Podcast] Pour la première fois, la version Podcast d'un sujet de FAM    [Podcast] Pour la première fois, la version Podcast d'un sujet de FAM   EmptyJeu 30 Mai - 11:09

Je rejoins l'avis d'Arnaud.A, déjà parce que : très bonne idée !

Personnellement la vidéo ne m’intéresse pas à l'écoute d'un podcast. J'en écoute principalement dans les transports ou en faisant autre chose ; regarder une vidéo ne serait pas compatible. Ce ne serait d'ailleurs plus un podcast mais un documentaire amateur. Le risque avec le podcast monologue, c'est d'être trop encyclopédique, trop monotone, trop "ennuyeux". Comme le propose Arnaud.A, réaliser un podcast en conversation (même si celle-ci est scénarisée afin d'importer la même quantité d'informations que dans un monologue) permet de donner du rythme à l'ensemble. Le risque est de s'éparpiller (si non-scénarisé) ou de paraître faux (si scénarisé).

Et pour la diffusion, effectivement ce serait beaucoup plus pratique de pouvoir y accéder via les plateformes de streaming. Devoir les télécharger via le site n'est pas une tare non plus.

Je suivrai ce sujet de près, c'est une excellente initiative.
Revenir en haut Aller en bas
marmoot
Animateur Chevronné
marmoot


Nombre de messages : 1425
Age : 43
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 06/04/2017

[Podcast] Pour la première fois, la version Podcast d'un sujet de FAM   Empty
MessageSujet: Re: [Podcast] Pour la première fois, la version Podcast d'un sujet de FAM    [Podcast] Pour la première fois, la version Podcast d'un sujet de FAM   EmptyJeu 30 Mai - 12:08

Sympa d'entendre la voix du patron  thumleft 

La voix passe bien, tout comme le phrasé. Je proposerai peut être un petit filtre devant le micro pour éviter les "pop" que l'on entend ici et là (à l'écoute au casque les plosives sont bien présentes). Ca ne coute quasiment rien et amène du confort d'écoute. Egalement une petite égalisation pour monter les mediums (amène de la "proximité" avec l'auditeur en mettant la voix en avant) et une petite compression pour lisser tout ça. N'importe quel logiciel d'édition audio, même gratuit (Garageband si Mac) fait ça très bien.

Pour la remarque d'Arnaud, l'impression de voix lointaine vient probablement de la distance avec le micro et de l'égalisation un peu creuse dans les médiums. Sur des enceintes d'ordinateur on le sent moins car le spectre est plus pauvre dans les graves.

+1 également pour l'idée d'une conversation. Ce serait très intéressant  bravohap

Juste mon avis  [Podcast] Pour la première fois, la version Podcast d'un sujet de FAM   Xyxwave_
Revenir en haut Aller en bas
Doudou-GTi
Membre éminent.
Doudou-GTi


Nombre de messages : 15473
Age : 43
Localisation : Je s'appelle Groot !
Date d'inscription : 07/08/2011

[Podcast] Pour la première fois, la version Podcast d'un sujet de FAM   Empty
MessageSujet: Re: [Podcast] Pour la première fois, la version Podcast d'un sujet de FAM    [Podcast] Pour la première fois, la version Podcast d'un sujet de FAM   EmptyJeu 30 Mai - 12:27

Je vais pouvoir parfaire ma FAMeuse connaissance en Voiture c'est Top 😍👍🏻😎
Revenir en haut Aller en bas
http://pros.lacentrale.fr/C023948/cat-AUTO/?sort=price
Alt0201
Membre référent
Alt0201


Nombre de messages : 7679
Age : 56
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/04/2012

[Podcast] Pour la première fois, la version Podcast d'un sujet de FAM   Empty
MessageSujet: Re: [Podcast] Pour la première fois, la version Podcast d'un sujet de FAM    [Podcast] Pour la première fois, la version Podcast d'un sujet de FAM   EmptyJeu 30 Mai - 17:51

Sans vouloir fayoter, je trouve que c'est pas mal du tout car la voix est assez agréable à attendre. 
La complexité doit aussi consister à ne pas avoir une tonalité trop "professorale" et là parfois c'est limite je trouve.
Sinon dans les podcast j'apprécie lorsqu'il y a une petite séquence d'intro pour présentation du sujet avec un léger fond sonore, ceci avant d'attaquer le vif du sujet. 
Et aussi ne pas oublier de clore le podcast avec un changement de tonalité, une conclusion ou la présentation du prochain sujet à venir. 

Mais dans tous les cas, étant incapable de faire aussi bien, je dis bravo pour ce 1er podcast et j'attends le suivant.  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/99584456@N02/sets/
Pascab
Membre référent
Pascab


Nombre de messages : 8255
Localisation : La France profonde
Date d'inscription : 09/09/2009

[Podcast] Pour la première fois, la version Podcast d'un sujet de FAM   Empty
MessageSujet: Re: [Podcast] Pour la première fois, la version Podcast d'un sujet de FAM    [Podcast] Pour la première fois, la version Podcast d'un sujet de FAM   EmptyJeu 30 Mai - 19:58

Il est certain qu’un accès à ces podcasts par l’appli adéquate (ios ou android) serait idéal.
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

[Podcast] Pour la première fois, la version Podcast d'un sujet de FAM   Empty
MessageSujet: Re: [Podcast] Pour la première fois, la version Podcast d'un sujet de FAM    [Podcast] Pour la première fois, la version Podcast d'un sujet de FAM   EmptyJeu 30 Mai - 20:56

Arnaud.A a écrit:
Pour ce qui est des podcasts en général, ça fait un moment que ça marche bien même en France, surtout maintenant avec les smartphones. À mon avis, il faudrait que ces podcasts soient dispo via des plateformes (itunes, spotify etc)

Pour ce qui est du contenu du podcast en lui même, ce que je préfère personnellement (et ce qui me semble être le plus répandu), c'est le format "discussion". L'exemple du podcast Hodinkee Radio est parfait: deux ou trois personnes qui se retrouvent pour discuter sur certains sujets plus ou moins précis, sans script, pendant 30/45 minutes. Il y a un côté plus spontané, plus vivant.

Spotify, bonne idée. Je ne connais pas les conditions pour y mettre du contenu, mais à creuser.

Les podcasts de Hodinkee sont une bonne référence, mais il faut avoir les invités (ou l'équipe qui peut intervenir), plus de matériel, et vu la fluidité, etc, je pense qu'il y a un boulot de prépa (voire de montage). Aussi ils se connaissent et sont habitués à la faire, ça aide.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Pascab
Membre référent
Pascab


Nombre de messages : 8255
Localisation : La France profonde
Date d'inscription : 09/09/2009

[Podcast] Pour la première fois, la version Podcast d'un sujet de FAM   Empty
MessageSujet: Re: [Podcast] Pour la première fois, la version Podcast d'un sujet de FAM    [Podcast] Pour la première fois, la version Podcast d'un sujet de FAM   EmptyJeu 30 Mai - 21:16

La réalisation de contenus audio est un vrai métier. Même si les moyens techniques se sont démocratisés. 
C’est du temps !!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A


Nombre de messages : 12212
Localisation : 74
Date d'inscription : 15/10/2012

[Podcast] Pour la première fois, la version Podcast d'un sujet de FAM   Empty
MessageSujet: Re: [Podcast] Pour la première fois, la version Podcast d'un sujet de FAM    [Podcast] Pour la première fois, la version Podcast d'un sujet de FAM   EmptyJeu 30 Mai - 21:21

Ça c'est clair que c'est du boulot. Après je cite Hodinkee radio mais il y a plein de podcasts horlogers en anglais sur youtube par exemple (de plus ou moins bonne qualité), ils n'ont pas forcément toujours des invités célèbres mais des amateurs, des collectionneurs, des acteurs du milieu horloger etc. On peut parler actu, histoire, technique etc
Mais le plus gros obstacle est clairement celui du temps et de la technique !
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6802
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

[Podcast] Pour la première fois, la version Podcast d'un sujet de FAM   Empty
MessageSujet: Re: [Podcast] Pour la première fois, la version Podcast d'un sujet de FAM    [Podcast] Pour la première fois, la version Podcast d'un sujet de FAM   EmptyJeu 30 Mai - 21:45

Voilà une belle initiative
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

[Podcast] Pour la première fois, la version Podcast d'un sujet de FAM   Empty
MessageSujet: Re: [Podcast] Pour la première fois, la version Podcast d'un sujet de FAM    [Podcast] Pour la première fois, la version Podcast d'un sujet de FAM   EmptyVen 31 Mai - 0:49

Merci à tous de vos remarques. Sans nul doute, il reste une marge de progrès et encore vous n'avez pas entendu les premiers essais avec un son catastrophique.


Si les choses se développent, je transformerai une pièce en studio d'enregistrement mais nous n'en sommes pas encore là. Je peux améliorer facilement la prise de son et effectivement j'ai délibérément forcé sur les basses et les aigus pour donner un son particulier. Je vais m'attaquer aux Pops qui sont la conséquence d'un enregistrement très très près du micro pour donner ce son particulier.


Pour les enregistrements d'interviews, c'est beaucoup plus compliqué. Les interviewés auxquels je pense refusent d'être enregistrés si on a une chance de les reconnaitre. Là-dessus je ne peux en dire plus mais disons que nous ne sommes pas seuls. Les marques pardon, toutes les marques nous ont placé dans leurs lectures quotidiennes et la parole des personnels n'est pas libre ce qui est logique.

Pour la musique d'accompagnement ou des ponctuations sonores, c'est aussi compliqué car il faut au vu de la diffusion ici faire tout enregistrer pour des raisons de droits d'auteur. En outre, nous n'en sommes pas à faire de la radio podcastée même si c'est le sens de l'histoire.


Un pro de la radio me disait il y a quelques semaines que les moyens techniques des particuliers permettaient de faire dix fois meilleur que la radio pro il y a 20 ans. Mon objectif n'est pas avec les podcasts de faire du visuel même si à terme il faudra mixer vidéo et son. On atteint là les limites de l'exercice car un podcast prend le temps de l'écriture, l'enregistrement, la mise en ligne soit environ 2 heures pour 5 minutes. Avec la vidéo ce serait plus du double tout cela sans financement avec en outre, le forum à administrer et les sites à mettre à jour.


Nous sommes à la croisée des chemins ou l'évolution technologique appellera des choix, des arbitrages et où les coûts de gestion vont forcément présupposer de financer les choses. J'ai écouté dans ma voiture les podcasts et le résultat est sans modestie pas si mal. Le son est assez proche de ce que je cherche mais je peux encore faire mieux. Vous constaterez une différence avec ceux que je vais enregistrer. Il y en a encore 3 avec des essais techniques perceptibles.

Pour les plateformes, c'est un peu compliqué puisque les podcasts de moins de 10 minutes sont rejetés par ITunes par exemple. Vous pouvez aller directement sur l'hébergeur https://djpod.com/mosbilo qui permet un accès simplifié.


Voilà, tout ça s'installe mais il y a tout le reste à faire avancer et c'est un énorme travail.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A


Nombre de messages : 12212
Localisation : 74
Date d'inscription : 15/10/2012

[Podcast] Pour la première fois, la version Podcast d'un sujet de FAM   Empty
MessageSujet: Re: [Podcast] Pour la première fois, la version Podcast d'un sujet de FAM    [Podcast] Pour la première fois, la version Podcast d'un sujet de FAM   EmptyVen 31 Mai - 3:52

Je suis sur qu'il peut y avoir des choses très intéressantes à faire sans pour autant faire intervenir des gens qui bossent pour des marques. 
Le fait qu'iTunes rejète les podcasts de moins de 10 minutes montre bien que le format classique des podcasts n'est pas celui des "textes lus" mais des formats un peu plus libres.
En tous cas c'est un super projet qui va demander encore un gros investissement ! Super initiative !
Revenir en haut Aller en bas
laurent chang
Membre Actif
laurent chang


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 09/02/2018

[Podcast] Pour la première fois, la version Podcast d'un sujet de FAM   Empty
MessageSujet: Re: [Podcast] Pour la première fois, la version Podcast d'un sujet de FAM    [Podcast] Pour la première fois, la version Podcast d'un sujet de FAM   EmptyVen 31 Mai - 3:58

Grand consommateur de Podcasts, je ne peut qu'applaudir et dire merci........
Revenir en haut Aller en bas
Hervé911
Animateur Chevronné
Hervé911


Nombre de messages : 1363
Age : 52
Localisation : mexique
Date d'inscription : 18/01/2016

[Podcast] Pour la première fois, la version Podcast d'un sujet de FAM   Empty
MessageSujet: Re: [Podcast] Pour la première fois, la version Podcast d'un sujet de FAM    [Podcast] Pour la première fois, la version Podcast d'un sujet de FAM   EmptyVen 31 Mai - 5:06

C'est la première podcast que j'écoute, la voix est vraiment agréable à écouter.

  Moi qui avait loupé le premier épisode yeux  j'ai pu me rattraper et ainsi parfaire ma connaissance horlogère (encore merci Zen) tout en bossant sur ma montre  Wink  donc sans images a été un plus.
 Pour la musique de fond et bien je ne sais pas trop.

Au final, superbe idée  bravohap
Revenir en haut Aller en bas
trilouli
Nouveau
trilouli


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 06/07/2018

[Podcast] Pour la première fois, la version Podcast d'un sujet de FAM   Empty
MessageSujet: Re: [Podcast] Pour la première fois, la version Podcast d'un sujet de FAM    [Podcast] Pour la première fois, la version Podcast d'un sujet de FAM   EmptyMar 4 Juin - 1:45

C'est une super idée le podcast et félicitations, le premier est réussi ! Pour m'y être essayé, je sais que l'exercice est loin d'être simple.

Petite remarque : Ce type de sujet n'aurait pas toute sa place dans la rubrique FAMedias ?
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15062
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 11/11/2009

[Podcast] Pour la première fois, la version Podcast d'un sujet de FAM   Empty
MessageSujet: Re: [Podcast] Pour la première fois, la version Podcast d'un sujet de FAM    [Podcast] Pour la première fois, la version Podcast d'un sujet de FAM   EmptyMar 4 Juin - 3:47

Au talent de plume s'ajoute celui de conteur…  Chinois

C'est très agréable a écouter, et très instructif, comme toujours.

Je n'aurais pourtant jamais penser adhérer a ce genre de communication dont on a effectivement plus l'habitude.
Les dernières histoires que j'ai écouté était celle de P. Bellemare. Il y a bien 35ans...

Curieusement, je trouve que le style est plus en valeur encore qu'a la lecture.
Merci, c'est vraiment rafraichissant. 
Revenir en haut Aller en bas
 
[Podcast] Pour la première fois, la version Podcast d'un sujet de FAM
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour la première fois...
» c'est bien la premiere fois que je vos dit: pour ce W.END
» Les présentations , la suite (4) ...
» balade horlogère pour la première fois depuis un an
» pour la premiere fois,une petite revue.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: