FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Effet des vibrations sur le mouvement et la précision en général

Aller en bas 
+2
Tass2909
Valentino67
6 participants
AuteurMessage
Valentino67
Membre Actif
Valentino67


Nombre de messages : 130
Age : 61
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 30/05/2019

Effet des vibrations sur le mouvement et la précision en général Empty
MessageSujet: Effet des vibrations sur le mouvement et la précision en général   Effet des vibrations sur le mouvement et la précision en général EmptyJeu 30 Mai - 19:58

Bonsoir à tous,

Je m'apprête à m'acheter une montre automatique que je compte bien entendu porter en toutes circonstances. Je pratique la moto comme loisir et je me demande quel peut avoir comme effet les vibrations sur une montre automatique. Certaines vitesses stabilisées (ex : 130 sur l'autoroute, restons zen !) provoquent en effet pas mal de petites vibrations sensibles au guidon, bref néfaste sur la montre ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9755
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Effet des vibrations sur le mouvement et la précision en général Empty
MessageSujet: Re: Effet des vibrations sur le mouvement et la précision en général   Effet des vibrations sur le mouvement et la précision en général EmptyVen 31 Mai - 5:05

Bonjour 

Sujet déjà abordé ici
Lien
À priori, les montres automatiques modernes résistent à des vibrations grâce à des systèmes antichocs au niveau du balancier.
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2275
Date d'inscription : 29/06/2015

Effet des vibrations sur le mouvement et la précision en général Empty
MessageSujet: Re: Effet des vibrations sur le mouvement et la précision en général   Effet des vibrations sur le mouvement et la précision en général EmptyVen 31 Mai - 6:38

Je pense que le système antichoc sert en cas de chocs plus copnséquents. A mon avis, il n'agit pas pour de simples vibrations.
Cependant, ces vibrations agissent un grand nombre de fois par seconde, ce qui, à la longue, affectent la mécanique, mais je ne sais pas après combien de temps: des années de vibrations peut-être. Cela reste probablement du domaine théorique.
Mais il est probable que le spiral subisse pleinement ces vibrations car il est léger et souple. Cela l'affecte-t-il vraiment et nuit à sa fiabilité ? Je ne sais pas dire. Il faudrait pour cela des tests de plusieurs années sans doute.
Maintenant, y-a-t-il une affectation sur la précision ? Là aussi, il faudrait des tests conséquents. Mais à mon avis, il se pourrait bien que cela provoque une imprécision, mais en avance ou en retard ?
Et de quel ordre ?
En résumé, je pense qu'il ne faut pas s'inquiéter. La montre ne va pas se détruire ou tomber en morceau. Il faut dire aussi que de nombreux amortisseurs naturels" protègent la montre, tels le poignet p.ex. où elle est fixée, peut-être aussi le gants du motard, etc.
Ne vous inquiétez pas et bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Faceless Man
Permanent passionné
Faceless Man


Nombre de messages : 2049
Date d'inscription : 20/10/2018

Effet des vibrations sur le mouvement et la précision en général Empty
MessageSujet: Re: Effet des vibrations sur le mouvement et la précision en général   Effet des vibrations sur le mouvement et la précision en général EmptyVen 31 Mai - 6:49

Je prends mon Omega tous les jours pour aller au boulot en moto (er6) et aucun impact sur la précision de la montre


Effet des vibrations sur le mouvement et la précision en général 20190519

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Philibert.A
Nouveau
Philibert.A


Nombre de messages : 38
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2019

Effet des vibrations sur le mouvement et la précision en général Empty
MessageSujet: Re: Effet des vibrations sur le mouvement et la précision en général   Effet des vibrations sur le mouvement et la précision en général EmptyVen 31 Mai - 22:17

les montres automatique, c'est plutôt le golf et le tennis quelle n'aiment pas. j'ai souvenir d'un type XX appartenant a un champion de tennis (un gaucher) il avait arraché tout le bloc automatique.
personnellement lorsque je faisais du tir a l'arc, je retirai ma montre.
ensuite la moto... a part si tu a une vieille harley (et encore)qui vibre a mort ça craint pas grand chose. ça dépend aussi du système auto, les masses qui sont sur roulement a billes on tendance a s’abîmer plus rapidement.

oui les systèmes anti-choc sont fait pour préserver les pivots de balancier contre les chocs violent (pour éviter qu'ils ne cassent)
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2275
Date d'inscription : 29/06/2015

Effet des vibrations sur le mouvement et la précision en général Empty
MessageSujet: Re: Effet des vibrations sur le mouvement et la précision en général   Effet des vibrations sur le mouvement et la précision en général EmptySam 1 Juin - 17:23

Philibert.A a écrit:
les montres automatique, c'est plutôt le golf et le tennis quelle n'aiment pas. j'ai souvenir d'un type XX appartenant a un champion de tennis (un gaucher) il avait arraché tout le bloc automatique.
personnellement lorsque je faisais du tir a l'arc, je retirai ma montre.
ensuite la moto... a part si tu a une vieille harley (et encore)qui vibre a mort ça craint pas grand chose. ça dépend aussi du système auto, les masses qui sont sur roulement a billes on tendance a s’abîmer plus rapidement.

oui les systèmes anti-choc sont fait pour préserver les pivots de balancier contre les chocs violent (pour éviter qu'ils ne cassent)
Tout à fait d'accord avec vous Philibert.A.
Je n'avais pas pensé au roulement à billes. Il s'y produit probablement une usure certe très faible, mais qui, a terme, provoquera
un jeu plus important dans ce roulement. Mais il est aussi probable, à mon avis, que ce soit très faible.
Et pour les systèmes antichocs, c'est sûr qu'ils n'interviennent pas dans de simple vibrations, mais, comme vous le dites très bien,
en cas de chocs plus "violents".
Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
latisap
Pilier du forum



Nombre de messages : 1523
Age : 54
Localisation : Région Toulousaine
Date d'inscription : 05/11/2009

Effet des vibrations sur le mouvement et la précision en général Empty
MessageSujet: Re: Effet des vibrations sur le mouvement et la précision en général   Effet des vibrations sur le mouvement et la précision en général EmptySam 1 Juin - 19:10

Faceless Man a écrit:
Je prends mon Omega tous les jours pour aller au boulot en moto (er6) et aucun impact sur la précision de la montre


Envoyé depuis l'appli Topic'it

Salut, 

Belle précision en effet avec des variations vraiment très faibles !

C'est que modèle d'Oméga ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
 
Effet des vibrations sur le mouvement et la précision en général
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'effet des vibrations : deux roues et montre... Bon ménage ?
» Haute horlogerie, vibrations et précision
» Danger des vibrations sur un mouvement ?
» Faire du sport avec une montre mécanique
»  [Le TOPIC des demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de montres est ICI]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Précision & Chronométrie-
Sauter vers: