Bonjour
Je tiens à vous reproduire ici mon discours au personnel lors de la reprise par la Mosbilo International C° de Ricardo Dupuis la marque dirigée auparavant par Charles Dios.
"Chers amis ( je place toujours ça au début de mes discours)
C'est pour moi une grande émotion ( il faut toujours jouer sur le registre affectif) de devenir aujourd'hui celui qui prend en charge le nouvel élan de Ricardo Dupuis (ça c'est le coté équipe soudée). Nous allons vivre ensemble une belle aventure (surtout avec la secrétaire de direction, il ne s'emmerdait pas le Ricardo) et je suis immensément touché ( si, si il faut du superlatif) que nos destins se croisent ( le con du fond qui baille, il va falloir que je le vire vite fait).
Ricardo Dupuis, ce sont 250 personnes (dont je n'ai rien à foutre mais il va falloir que j'en garde la moitié) qui ont mis leur talent ( et le fric de la société surtout) au service de la haute, de la belle horlogerie ( pas rentable, je vais changer tout ça moi...).
Les 10 mouvements de manufacture qui sont sortis de ces murs ( c'est 8 de trop parce que pour les fiabiliser, ça va couter un fric fou) et près de 25 000 montres par an ( 2 fois moins que le seuil de rentabilité, quelle bande de charlots) sont la fierté de cette maison ( ouais vraiment des murs alors ).
Je vais engager immédiatement un travail d'audit et d'écoute pour nous structurer afin de lire l'avenir avec optimisme ( Je vais virer les grosses et les môches et les vieux ) afin dans une équipe reconstruite ( comment je leur mets !) de donner à notre marque ( dont le nom va changer dès que j'aurais dégagé la moitié des effectifs) la lumière qu'elle mérite.
Vous m'écoutez-là comme des ( Oh putain, j'allais dire cons ) amis fidèles et je comprends votre inquiétude ( dont je n'ai rien à foutre vu le déficit de la boite) et je saurai donner à Ricardo Dupuis la nouvelle chance qui est aussi la votre ( Bon, allez applaudissez).
Ricardo Dupuis vivra par vous et grâce à nous !( moi surtout, je vais enterrer la marque et leur piquer la plate forme de prod . Purée, il applaudissent, je vais verser une larme avec ce courant d'air, j'ai chopé un rhume...)
Merci mes amis ! "