FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Refaire des filetages

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Seykow
Membre très actif
Seykow


Nombre de messages : 165
Age : 25
Localisation : Dans le sud
Date d'inscription : 29/08/2017

Refaire des filetages Empty
MessageSujet: Refaire des filetages   Refaire des filetages EmptySam 8 Juin 2019 - 12:33

Bonjour, 
Petite question technique, est ce qu’il est compliqué/cher de refaire le filetage du tube et du fond de la boite sur une montre ? quid 2
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Refaire des filetages Empty
MessageSujet: Re: Refaire des filetages   Refaire des filetages EmptySam 8 Juin 2019 - 13:44

Ce n'est pas " compliqué ...mais ...si le filetage est foiré , il y a de grande chance qu'il n'y a pas assez de matière pour le réaliser , et combien même si le départ du filetage a un manque il y aura une grande chance de refoiré de nouveau .
Donc tout dépend du boitier et ...de sa valeur , car la main d'oeuvre risque de t'explosé ton budget, donc  parfois il est plus judicieux d'abandonné le projet ...ou carrément de rechercher un boitier similaire en bonne état .
Revenir en haut Aller en bas
Seykow
Membre très actif
Seykow


Nombre de messages : 165
Age : 25
Localisation : Dans le sud
Date d'inscription : 29/08/2017

Refaire des filetages Empty
MessageSujet: Re: Refaire des filetages   Refaire des filetages EmptySam 8 Juin 2019 - 14:14

Wolfy a écrit:
Ce n'est pas " compliqué ...mais ...si le filetage est foiré , il y a de grande chance qu'il n'y a pas assez de matière pour le réaliser , et combien même si le départ du filetage a un manque il y aura une grande chance de refoiré de nouveau .
Donc tout dépend du boitier et ...de sa valeur , car la main d'oeuvre risque de t'explosé ton budget, donc  parfois il est plus judicieux d'abandonné le projet ...ou carrément de rechercher un boitier similaire en bonne état .
D'accord merci, c'est pour potentiellement une Aquastar mais il me faudrait aussi le pignon pour actionner la couronne interne, ça ne vaut peut être pas le coup
Revenir en haut Aller en bas
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1807
Age : 51
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

Refaire des filetages Empty
MessageSujet: Re: Refaire des filetages   Refaire des filetages EmptySam 8 Juin 2019 - 14:44

Maître Isosta avait fait un post très instructif sur la restauration d'une Aquastar 63, si c'est bien de celle-ci dont vous parlez. Son post concernait justement la réparation de la roue dentée qui actionne cette fameuse lunette interne... Sinon pour le fond de boîte, il serait peut être plus judicieux d'en trouver un autre... Cette montre se trouve facilement en pièces détachées.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9552
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Refaire des filetages Empty
MessageSujet: Re: Refaire des filetages   Refaire des filetages EmptySam 8 Juin 2019 - 22:58

le filetage du tube ? pas de couronne vissée sur une Aquastar 63 à lunette interne

Le fond là ça peut effectivement être plus grave et difficile.
une bonne amorce de départ et une potence à ouvrir( fermer ici) les montres en serrant bien fort
au fur et à mesure que l'on tourne (mm par mm) permet parfois de sauver un filetage.

pour la roue dentée de la lunette interne j'ai effectivement fait deux post là dessus dont un dans lequel
je bidouillais aussi une solution pour la tige à double carré; élément à vérifier car pas sûr que ta montre
soit encore équipée de cette tige spéciale.

Bon courage

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Seykow
Membre très actif
Seykow


Nombre de messages : 165
Age : 25
Localisation : Dans le sud
Date d'inscription : 29/08/2017

Refaire des filetages Empty
MessageSujet: Re: Refaire des filetages   Refaire des filetages EmptyMer 12 Juin 2019 - 8:46

isosta a écrit:
le filetage du tube ? pas de couronne vissée sur une Aquastar 63 à lunette interne

Le fond là ça peut effectivement être plus grave et difficile.
une bonne amorce de départ et une potence à ouvrir( fermer ici) les montres en serrant bien fort
au fur et à mesure que l'on tourne (mm par mm) permet parfois de sauver un filetage.

pour la roue dentée de la lunette interne j'ai effectivement fait deux post là dessus dont un dans lequel
je bidouillais aussi une solution pour la tige à double carré; élément à vérifier car pas sûr que ta montre
soit encore équipée de cette tige spéciale.

Bon courage

Isosta
J'ai effectivement regardé le post et je vais demander à mon horloger pour un devis ! Merci pour vos réponses  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
 
Refaire des filetages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» refaire un axe
» refaire une roue
» refaire une lunette
» Refaire un gousset ou pas ?
» Et si c'était à refaire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: