FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Refaire un gousset ou pas ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Refaire un gousset ou pas ? Empty
MessageSujet: Refaire un gousset ou pas ?   Refaire un gousset ou pas ? EmptySam 5 Fév - 5:33

Bonjour ,
venant de recevoir ce petit gousset anonyme sortit d'un fond de tiroir et datant de mon arrière grand père (une centaine d'année +/- 10 ans je pense) , il ne fonctionne pas et une pièce se ballade . Novice , j'ai commencé à démonter quelques montres bracelets bien fatiguées pour faire mon éducation mais , avant de toucher ce gousset , vous semble t'il cohérent de tenter sa résurrection sachant que je me ferai quand même aider par mon horloger (pas mauvais) de village .
Merci.

Refaire un gousset ou pas ? Th_23647_DSCF6691_122_216lo Refaire un gousset ou pas ? Th_23655_DSCF6692_122_494lo

PS Je complète en disant que cette question suit la demande de devis de mes parents auprès d'un horloger qui demandait 300 euros pour le refaire (somme que je n'ai bien sûr pas à consacrer à cet objet malgré sa valeur "familiale")

Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7968
Date d'inscription : 16/05/2005

Refaire un gousset ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Refaire un gousset ou pas ?   Refaire un gousset ou pas ? EmptySam 5 Fév - 6:08

c'est le genre de pièce idéale pour se faire la main, ça fonctionne tant mieux, ça se casse : pas grave.

Donc oui, c'est cohérent.

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9556
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Refaire un gousset ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Refaire un gousset ou pas ?   Refaire un gousset ou pas ? EmptySam 5 Fév - 6:10

Bonjour,

ça vaut toujours la peine quand il y a une part d'affectif.

la pièce qui se balade est le cliquet de rochet de barillet, qui évite au ressort de se dévider d'un coup lorsqu'on
remonte le mouvement

il manque juste une vis pour le tenir en place: une broutille

pour le reste si rien d'autre n'est cassé un bon nettoyage du mouvement et ça devrait repartir

cdlt
Isosta
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Refaire un gousset ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Refaire un gousset ou pas ?   Refaire un gousset ou pas ? EmptySam 5 Fév - 6:36

y a pas que ça, y a un rubis qui a éclaté Mr. Green il me semble même voir un petit éclat sur le pont. Shocked

Amicalement GG Wink

Refaire un gousset ou pas ? 23647_DSCF6691_122_216lo
Revenir en haut Aller en bas
milwatch
Puits de connaissances
milwatch


Nombre de messages : 4834
Localisation : 34
Date d'inscription : 02/07/2005

Refaire un gousset ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Refaire un gousset ou pas ?   Refaire un gousset ou pas ? EmptySam 5 Fév - 6:39

la vis doit être quelque part au fond Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://militarywatch.over-blog.com/
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9556
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Refaire un gousset ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Refaire un gousset ou pas ?   Refaire un gousset ou pas ? EmptySam 5 Fév - 8:10

kelorkilé a écrit:
y a pas que ça, y a un rubis qui a éclaté Mr. Green il me semble même voir un petit éclat sur le pont. Shocked

Amicalement GG Wink

Refaire un gousset ou pas ? 23647_DSCF6691_122_216lo

exact ! : Kelorkile oeil de lynx Refaire un gousset ou pas ? Gros_yeu

cdlt
Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5128
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Refaire un gousset ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Refaire un gousset ou pas ?   Refaire un gousset ou pas ? EmptySam 5 Fév - 8:26

Des fois les rubis sont tellement clairs qu'on a l'impression qu'ils sont absents (au moins sur les photos). Et là sur la roue de moyenne je ne l'avais pas vu. J'ai même regardé à 2 3 fois après le post de kelorkilé.
Œil de lynx, on peut vraiment le dire. Ou œil d'horloger tout simplement Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7968
Date d'inscription : 16/05/2005

Refaire un gousset ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Refaire un gousset ou pas ?   Refaire un gousset ou pas ? EmptySam 5 Fév - 8:34

on peut même dire que ça a sérieusement dû refroidir le coupable car il n'a pas même pas fini de revisser le pont.

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Refaire un gousset ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Refaire un gousset ou pas ?   Refaire un gousset ou pas ? EmptySam 5 Fév - 21:44

Bonjour ,
eh bien merci beaucoup pour vos conseils , remarques et avis (je suis toujours épaté en vous lisant !!!)
On va donc le refaire tranquillement .
A suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
 
Refaire un gousset ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - part 3
» Premier gousset sur ebay bonne idée ? gousset musical ?
» refaire un axe
» refaire une lunette
» refaire les cornes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: