FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Longines 13-15V : arrêt en position cadran haut...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
clyp
Membre très actif
clyp


Nombre de messages : 219
Localisation : En Gaume
Date d'inscription : 27/04/2014

Longines 13-15V : arrêt en position cadran haut... Empty
MessageSujet: Longines 13-15V : arrêt en position cadran haut...   Longines 13-15V : arrêt en position cadran haut... EmptySam 8 Juin - 19:57

Bonjour,
J'ai récupéré une Longines Dame équipée d'un 13-15 V dans une brocante.

Longines 13-15V : arrêt en position cadran haut... Img_0710


Démontage, nettoyage, remontage/huilage ... ouf : pas de casse, pas de satellisation...
Remontage : bravohap  elle tourne.

MAIS : c'est dans le titre : elle tourne dans toutes les positions, sauf en position Cadran Haut : alors elle s’arrête.
Si je change la position CH elle repart.

J'ai pensé a un problème sur la pierre du coq : je viens de redémontrer l'antichoc : je ne vois rien d'anormal... mais faut reconnaître que c'est tout petit...
Le problème viendrait-il effectivement de la pierre, auquel cas je cherche un autre Incabloc complet, ou peut-il y avoir une autre raison ???

Merci de vos avis/conseils.

Clyp.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Longines 13-15V : arrêt en position cadran haut... Empty
MessageSujet: Re: Longines 13-15V : arrêt en position cadran haut...   Longines 13-15V : arrêt en position cadran haut... EmptySam 8 Juin - 20:47

Regarde si ton axe de balancier a pas trop de " jeu " haut bas et regarde si dans la position cadran haut le spiral ne touche pas quelque part...ou a serge ne soit pas voilé aussi . 
Pour celà met sur le coté et regarde , parfois in suffit de régler le piton dans le coq .....
Sinon celà peut être un axe ou balancier , un inca non d'origine ....
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9552
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Longines 13-15V : arrêt en position cadran haut... Empty
MessageSujet: Re: Longines 13-15V : arrêt en position cadran haut...   Longines 13-15V : arrêt en position cadran haut... EmptySam 8 Juin - 22:50

Je trouve qu'on voit bien nettement le pivot de l'axe de balancier dans l'incabloc dessus.

tu es sûr qu'il ne manque pas la pierre contre pivot de l'incabloc ?

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Longines 13-15V : arrêt en position cadran haut... Empty
MessageSujet: Re: Longines 13-15V : arrêt en position cadran haut...   Longines 13-15V : arrêt en position cadran haut... EmptyDim 9 Juin - 3:06

affraid Purée tu a l'oeil Isosta ......visiblement il à l air manquant  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
clyp
Membre très actif
clyp


Nombre de messages : 219
Localisation : En Gaume
Date d'inscription : 27/04/2014

Longines 13-15V : arrêt en position cadran haut... Empty
MessageSujet: Re: Longines 13-15V : arrêt en position cadran haut...   Longines 13-15V : arrêt en position cadran haut... EmptyDim 9 Juin - 8:49

Merci de vos avis.

La pierre du contre pivot est bien en place : en nettoyant, j'ai bien sorti la pierre du bloc et je l'ai repositionnée.
La seule erreur possible serait que j'ai inversé les pierres de contre pivot dessus/dessous: il y a un incabloc sur chaton vissé du coté cadran aussi , et je l'ai démonté aussi. 
Je les ai bien séparées au nettoyage, mais lors du remontage j'ai été dérangé et en reprenant "l'ouvrage" j'ai eu un gros doute cadran/coq...
La pierre du dessus est annoncée 221.41 tandis que la pierre du dessous est annoncée 222.41. Mais je ne connais pas la différence et surtout je ne peux pas les différencier, étant donnée la taille...
Les lyres sont les mêmes.

Mais je pensais que si les pierres de contre pivots étaient inversées, le balancier s’arrêterait autant en cadran haut qu'en cadran bas ??

Clyp
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9552
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Longines 13-15V : arrêt en position cadran haut... Empty
MessageSujet: Re: Longines 13-15V : arrêt en position cadran haut...   Longines 13-15V : arrêt en position cadran haut... EmptyDim 9 Juin - 14:51

ou la pierre est transparente, ce dont je doute ou elle est trop petite car elle ne couvre pas comme elle le devrait.
Après les photos basse déf. génèrent parfois des surprises mais là ça a l'air quand même flagrant.

essaie d'inverser.

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
clyp
Membre très actif
clyp


Nombre de messages : 219
Localisation : En Gaume
Date d'inscription : 27/04/2014

Longines 13-15V : arrêt en position cadran haut... Empty
MessageSujet: Re: Longines 13-15V : arrêt en position cadran haut...   Longines 13-15V : arrêt en position cadran haut... EmptyDim 9 Juin - 17:20

J'ai essayé de faire des photos plus nettes :

Longines 13-15V : arrêt en position cadran haut... Coq110

Longines 13-15V : arrêt en position cadran haut... Coq210

Longines 13-15V : arrêt en position cadran haut... Coq310
Longines 13-15V : arrêt en position cadran haut... Coq410


Je vais essayer de permuter , mais existe t-il une façon "simple" et pas "dangereuse" pour extraire la pierre du chaton ?

Merci.
Clyp
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Longines 13-15V : arrêt en position cadran haut... Empty
MessageSujet: Re: Longines 13-15V : arrêt en position cadran haut...   Longines 13-15V : arrêt en position cadran haut... EmptyDim 9 Juin - 18:44

Isosta avait bien vue ta pas de contre pivot .....
Revenir en haut Aller en bas
Philibert.A
Nouveau
Philibert.A


Nombre de messages : 38
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/05/2019

Longines 13-15V : arrêt en position cadran haut... Empty
MessageSujet: Re: Longines 13-15V : arrêt en position cadran haut...   Longines 13-15V : arrêt en position cadran haut... EmptyDim 9 Juin - 18:48

il y a le chaton, mais il te manque la pierre contre pivot. c'est pour cela que tu as du jeu
et lorsqu'ils sont différent, le contre pivot le plus épais ou large vas coté coq 

Longines 13-15V : arrêt en position cadran haut... Lexiqu10
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Longines 13-15V : arrêt en position cadran haut... Empty
MessageSujet: Re: Longines 13-15V : arrêt en position cadran haut...   Longines 13-15V : arrêt en position cadran haut... EmptyDim 9 Juin - 18:53

Pour retirer les inca tu peut prendre un sac plastique , genre congélation et a travers avec des brucelles tu enléve. sinon un cure dent avec un bout de pate " rodico" de bergeon, et tu le jette dans un flacon d'essence C.
ce qui te manque c'est le contre pivot ...celui juste avant la lyre ....
Revenir en haut Aller en bas
clyp
Membre très actif
clyp


Nombre de messages : 219
Localisation : En Gaume
Date d'inscription : 27/04/2014

Longines 13-15V : arrêt en position cadran haut... Empty
MessageSujet: Re: Longines 13-15V : arrêt en position cadran haut...   Longines 13-15V : arrêt en position cadran haut... EmptyDim 9 Juin - 19:01

ben oui, je viens de démonter les 2 et de comparer : il me manque bien la pierre de contre pivot.... Pleure 2 Pleure 2

je crois que tout est dit.

Merci à tous.

Clyp
Revenir en haut Aller en bas
clyp
Membre très actif
clyp


Nombre de messages : 219
Localisation : En Gaume
Date d'inscription : 27/04/2014

Longines 13-15V : arrêt en position cadran haut... Empty
MessageSujet: Re: Longines 13-15V : arrêt en position cadran haut...   Longines 13-15V : arrêt en position cadran haut... EmptyDim 9 Juin - 19:56

Etape suivante Incompréhensible Incompréhensible 

Pour retrouver la pierre manquante :
(J'ai du mal à m'y retrouver dans les références de chez Incabloc)


Longines 13-15V : arrêt en position cadran haut... Inca10


Si je comprends bien :

les 2 ont un chaton empierré 221.09, c'est à dire que les chatons sont les mêmes. ?
la pierre de contre pivot coq (dessus ?) est une 221.41 ?
la pierre de contre pivot platine (dessous ?) est une 222.41 ?

jusque là j'ai juste ?? Col1


Il faudrait donc que je sorte la pierre de contre pivot restante pour la mesurer pour voir si c'est une 222.41 ou une 221.41 ( car je ne sais plus laquelle est laquelle pour finir...), puis de trouver la pierre manquante et de remonter le tout.
Longines 13-15V : arrêt en position cadran haut... Inca210

Mais sur le tableau synoptique il n'y a que 221.11 ou 222.11.
Est-ce que les hauteurs des pierres 221.11 et 221.41 sont identiques ???
Idem pour 222.11 et 222.41 ???

quid 2 quid 2

Merci pour vos éventuelles explications.

Clyp
Revenir en haut Aller en bas
Philibert.A
Nouveau
Philibert.A


Nombre de messages : 38
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/05/2019

Longines 13-15V : arrêt en position cadran haut... Empty
MessageSujet: Re: Longines 13-15V : arrêt en position cadran haut...   Longines 13-15V : arrêt en position cadran haut... EmptyLun 10 Juin - 1:19

si tu as mis le contre pivot du coq coté platine, ça devrais se voir car celui du coq est plus épais donc ça force.
Revenir en haut Aller en bas
clyp
Membre très actif
clyp


Nombre de messages : 219
Localisation : En Gaume
Date d'inscription : 27/04/2014

Longines 13-15V : arrêt en position cadran haut... Empty
MessageSujet: Re: Longines 13-15V : arrêt en position cadran haut...   Longines 13-15V : arrêt en position cadran haut... EmptyLun 10 Juin - 11:23

OK.

C'est bon, j'y ai passé ma soirée à fouiller le net et je me suis éclairci les idées.  study
221.11 = 221.21 = 221.41
Montés sur les chatons des séries 211.* et 311.*
Utilisés par FHF, FEF, Felsa, Roamer, Lorsa/Longines, Standard, Cortebert

Je vais regarder dans mes épaves si j'ai un calibre correspondant pour le vampiriser.
Sinon cousins lors de la prochaine commande

Sur mon 13-15, la pierre de contre-pivot est transparente, fait moins de 1 mm de diamètre pour 1/10 à 2/10 d'épais.
Je l'ai perdue sans même m'en rendre compte... pale Crying or Very sad Longines 13-15V : arrêt en position cadran haut... 781367

Chinois ... on apprend de ses erreurs... Chinois

Merci pour vos avis et conseils. Impec

Clyp
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Longines 13-15V : arrêt en position cadran haut... Empty
MessageSujet: Re: Longines 13-15V : arrêt en position cadran haut...   Longines 13-15V : arrêt en position cadran haut... EmptyLun 10 Juin - 11:28

clyp a écrit:

Je l'ai perdue sans même m'en rendre compte... pale Crying or Very sad Longines 13-15V : arrêt en position cadran haut... 781367


Clyp
Bonjour Clyp ....et bienvenue dans le monde merveilleux de la satellisation et des chercheurs à 4 pattes Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
 
Longines 13-15V : arrêt en position cadran haut...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le cadran d'une vieille Longines
» Rénover cadran Longines vintage ?
» [TOPIC UNIQUE : recherches de fournitures, pièces]
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
» Rayures sur cadran Longines, HELP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: