FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Fonctionnement montre automatique/mécanique

Aller en bas 
+4
Horsault
Motik
tépépé
titanLC
8 participants
AuteurMessage
titanLC
Nouveau
titanLC


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 21/02/2015

Fonctionnement montre automatique/mécanique  Empty
MessageSujet: Fonctionnement montre automatique/mécanique    Fonctionnement montre automatique/mécanique  EmptyVen 14 Juin 2019 - 16:32

Bonjour à tous, c'est mon premier post sur le forum, j'ai une question à vous posez sur le fonctionnement des montre mécaniques car j'essaie de comprendre (en gros) comment fonctionne une montre mécanique.
D'après ce que j'ai compris voici l'idée :
Le ressort, qui est remonté, va essayer de se déplier et en le faisant va faire tourner une suite d'engrenage (bon terme ?) qui elle va faire tourner les aiguilles de la montre. Pour reguler la vitesse à laquelle tourne ces engrenages on insert une roue supplémentaire (l'échappement si j'ai bien compris) qui elle va être bloquée (et donc tout le reste des engrenages) par une ancre (pas sûr du terme). Cette ancre va bouger en altérnant assez rapidement laissant l'échappement tourner pendant un lapse de temps assez cour. Le mouvement de cette ancre est permit par une roue (le balancier) et un ressort, qui oscille sur lui même et qui a chaque oscillations deplace un peu l'ancre, et c'est entre les alternance de l'ancre que l'échappement va avancer, laissant les aiguilles avancer elles aussi.
Ça fait assez brouillon mais je ne m'y connaît pas beaucoup,j'ai deux questions :
Est-ce ma description est juste ? J'apprécierais de me faire corriger si j'ai faux quelque part.
Et surtout : Comment le balancier (équiper du ressort en spiral) à-t'il la force de continuer à osciller ? Théoriquement une fois lancé il devrait osciller un certain temps puis s'arrêter, perdant de l'énergie à cause des frottements et de la force qu'il utilise pour faire bouger l'ancre.
Désoler du post un peu long et merci d'avance pour votre aide, si je ne suis pas clair je tenterai de mieux m'expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
tépépé
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 670
Localisation : 83420
Date d'inscription : 18/12/2017

Fonctionnement montre automatique/mécanique  Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement montre automatique/mécanique    Fonctionnement montre automatique/mécanique  EmptyVen 14 Juin 2019 - 17:13

Revenir en haut Aller en bas
titanLC
Nouveau
titanLC


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 21/02/2015

Fonctionnement montre automatique/mécanique  Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement montre automatique/mécanique    Fonctionnement montre automatique/mécanique  EmptyVen 14 Juin 2019 - 17:43

Merci pour ce lien, cela a comfirmer l'idée que j'avais du fonctionnement.
Mais je n'arrive toujours pas à comprendre comment le balancier a la force d'osciller et d'actionner l'ancre sans ralentir et s'arrêter. Normalement si on lance le balancier il devrait osciller un certain temps puis s'épuiser et s'arrêter.
Où trouve t'il la force nécessaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Motik
Nouveau



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 27/03/2018

Fonctionnement montre automatique/mécanique  Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement montre automatique/mécanique    Fonctionnement montre automatique/mécanique  EmptyVen 14 Juin 2019 - 18:04

L'ancre reçoit à chaque passage une impulsion du mécanisme, avant de le bloquer.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/%C3%89chappement_%28horlogerie%29?wprov=sfla1
Revenir en haut Aller en bas
titanLC
Nouveau
titanLC


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 21/02/2015

Fonctionnement montre automatique/mécanique  Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement montre automatique/mécanique    Fonctionnement montre automatique/mécanique  EmptyVen 14 Juin 2019 - 18:07

C'est ce que je supposais.
Merci à vous pour vos réponses, j'y vois plus clair.
Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Horsault
Permanent passionné
Horsault


Nombre de messages : 2348
Date d'inscription : 14/12/2016

Fonctionnement montre automatique/mécanique  Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement montre automatique/mécanique    Fonctionnement montre automatique/mécanique  EmptyVen 14 Juin 2019 - 18:09

Encore un peu de lecture ?

colors

[url=http://archive.horlogerie-suisse.com/Echappement/acceuil.htm#Acceuil echap]http://archive.horlogerie-suisse.com/Echappement/acceuil.htm#Acceuil%20echap[/url]
Revenir en haut Aller en bas
titanLC
Nouveau
titanLC


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 21/02/2015

Fonctionnement montre automatique/mécanique  Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement montre automatique/mécanique    Fonctionnement montre automatique/mécanique  EmptyVen 14 Juin 2019 - 18:23

Je regarde, Un peu plus ne fait pas de mal Smile
Revenir en haut Aller en bas
Motik
Nouveau



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 27/03/2018

Fonctionnement montre automatique/mécanique  Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement montre automatique/mécanique    Fonctionnement montre automatique/mécanique  EmptyVen 14 Juin 2019 - 19:07

Si tu comprends l'anglais, il y a une très bonne vidéo de... 1949 qui montre tout : https://youtu.be/rL0_vOw6eCc
Revenir en haut Aller en bas
numero27
Animateur
numero27


Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 05/01/2016

Fonctionnement montre automatique/mécanique  Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement montre automatique/mécanique    Fonctionnement montre automatique/mécanique  EmptyVen 14 Juin 2019 - 19:21

Effectivement, en se libérant , la roue d’echappement donne un « petit coup de pied au cul de l’ancre » comme on peut le voir sur cette animation trouvée sur wiki.

Fonctionnement montre automatique/mécanique  Paletteankerhemmung
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Fonctionnement montre automatique/mécanique  Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement montre automatique/mécanique    Fonctionnement montre automatique/mécanique  EmptyVen 14 Juin 2019 - 19:27

La force du ressort passe par les différente roues pour arrivé à celle d'échappement qui est ploqué par une des 2 palette rubis de l'ancre, cette ancre entre en mouvement en égrenant ces dents...
Fonctionnement montre automatique/mécanique  Palett10
Mais tu comprendra sur cette derniere simulation , le balancier oscille et par sont passage libère l'ancre MAIS ...l'ancre en ce déplacant donne une force au balancier dans le sens inverse ....ce qui entraîne la permanence de l'oscillation du balancier ...
Revenir en haut Aller en bas
titanLC
Nouveau
titanLC


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 21/02/2015

Fonctionnement montre automatique/mécanique  Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement montre automatique/mécanique    Fonctionnement montre automatique/mécanique  EmptyVen 14 Juin 2019 - 20:16

Merci de vos réponses, c'est beaucoup plus clair maintenant. Ça va me faire pas mal de lecture :p
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Fonctionnement montre automatique/mécanique  Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement montre automatique/mécanique    Fonctionnement montre automatique/mécanique  EmptySam 15 Juin 2019 - 6:15

Encore un peu de lecture qui t'expliquera bien des choses : 
"Ouvrons la montre", de Gavignet. Il s'agit d'un cours destiné aux élèves horlogers
https://drive.google.com/open?id=1jsbsKb02JE6ANh4hb_8D0neriDDxSs9T
Tu y verras notamment des explications détaillées sur l'ancre, le balancier et les fréquences d'oscillation du balancier. 
Wink
Revenir en haut Aller en bas
titanLC
Nouveau
titanLC


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 21/02/2015

Fonctionnement montre automatique/mécanique  Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement montre automatique/mécanique    Fonctionnement montre automatique/mécanique  EmptySam 15 Juin 2019 - 18:19

Je regarde tout ça
Revenir en haut Aller en bas
casse_pierre
Membre super actif
casse_pierre


Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 04/06/2022

Fonctionnement montre automatique/mécanique  Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement montre automatique/mécanique    Fonctionnement montre automatique/mécanique  EmptyDim 24 Sep 2023 - 18:47

Petit commentaire pour faire remonter ce superbe ouvrage d'une grande pédagogie, que j'ai une nouvelle fois feuilleté cet après-midi avec beaucoup de plaisir pour approfondir ou réapprendre des choses. 

À chaque lecture je suis toujours aussi admiratif de toutes ces belles planches de dessin technique, autant que cette merveilleuse faculté qu'ont certains à mettre en dessin. 
 
Une belle planche vaut mille mots.
Fonctionnement montre automatique/mécanique  16955712
Revenir en haut Aller en bas
 
Fonctionnement montre automatique/mécanique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» difference entre une montre automatique et une montre mécanique ?
» Schéma mécanique montre automatique russe.
» montre automatique - mecanique budget 400€ max
» remontage mécanique d'une montre automatique
» Recherche montre mécanique/automatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: