FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu: Le casse-tête du designer face aux boîtes de montre

Aller en bas 
+5
Patriarch
H.
Eric67
Leopal
ZEN
9 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

le bar d en face - Actu: Le casse-tête du designer face aux boîtes de montre Empty
MessageSujet: Actu: Le casse-tête du designer face aux boîtes de montre   le bar d en face - Actu: Le casse-tête du designer face aux boîtes de montre EmptyLun 29 Juil 2019 - 20:59

Citation :
Le casse-tête du designer face aux boîtes de montre



Depuis quelques décennies, des marques de luxe, des joailliers, des entrepreneurs passionnés et des créateurs indépendants ont investi le monde de l’horlogerie avec bonheur, en se distinguant par la création de boîtiers de montre proprement originaux.




A priori, une montre se reconnaît d’abord au design de son boîtier. C’est l’élément le plus volumineux, celui qui enveloppe tous les autres et qui, au poignet, se distingue de face comme de profil. C’est généralement aussi l’élément identitaire d’une collection, celui qui détermine la configuration de l’ensemble des modèles. Visibilité et constance font du boîtier le composant le plus puissant en matière de design. Cependant, force est de constater qu’il n’est pas facile de reconnaître une montre de Haute Horlogerie à son enveloppe. Pour la plupart, les créations peuvent être regroupées en quelques familles rattachées à des créations historiques du XXe siècle. La singularité se joue dans les détails, et il faut un œil avisé pour les identifier au premier regard.

Avant d’aborder la question de la créativité des designers, il nous faut rappeler les contraintes auxquelles ils sont confrontés. Somme toute, un boîtier de montre est un petit objet qui doit tenir sur la surface offerte par le poignet soit, en diamètre, longueur ou largeur, sur quelques centimètres. La taille réduite n’engendre cependant qu’une moindre difficulté pour faire la différence. Qu’un boîtier de montre soit facile à porter, sans provoquer de gêne, est une véritable gageure. Quand on parle d’une montre qui épouse parfaitement la forme du poignet, on pense spontanément au rôle joué par le bracelet. Il est certes déterminant, mais il ne saurait s’intégrer sans ses points d’attache. Les cornes ou attaches du boîtier ont une importance que l’on ne soupçonne pas forcément. Elles préfigurent la tenue du bracelet et sont la clé du confort et de l’équilibre recherchés. Pour un designer, il n’est pas évident de s’éloigner des solutions qui ont fait leurs preuves.


Atavisme et contraintes techniques

Un boîtier de montre, c’est aussi le contenant d’un mouvement à protéger du mieux possible, contre l’humidité et la poussière notamment. L’étanchéité est un problème qui préoccupe les horlogers depuis l’apparition des montres-bracelets : contrairement aux montres de poche, elles sont très exposées aux agressions extérieures. Au fil du temps, l’étanchéité a fait l’objet de nombreuses recherches et engendré des innovations techniques qui se sont largement imposées. Avec cette contrainte technique, ce n’est plus seulement la forme du boîtier qui doit se plier aux exigences de la bienfacture mais également sa construction. En la matière, l’exercice se complique quand on dessine des montres dites « de forme », autres que rondes, ou quand on ajoute des fonctions qui exigent l’intégration de poussoirs, boutons ou verrous, en plus de la déjà problématique couronne.

Lire la suite

https://journal.hautehorlogerie.org/fr/le-casse-tete-du-designer-face-aux-boites-de-montre/

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

le bar d en face - Actu: Le casse-tête du designer face aux boîtes de montre Empty
MessageSujet: Re: Actu: Le casse-tête du designer face aux boîtes de montre   le bar d en face - Actu: Le casse-tête du designer face aux boîtes de montre EmptyLun 29 Juil 2019 - 21:36

Citation :
A priori, une montre se reconnaît d’abord au design de son boîtier.

Pour moi l'identité d'une montre c'est plutôt son cadran. Il y a des exceptions, mais il faut que le design boite soit fort, et le produit rare, comme pour les RO ou Nautilus par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 11010
Date d'inscription : 02/10/2011

le bar d en face - Actu: Le casse-tête du designer face aux boîtes de montre Empty
MessageSujet: Re: Actu: Le casse-tête du designer face aux boîtes de montre   le bar d en face - Actu: Le casse-tête du designer face aux boîtes de montre EmptyLun 29 Juil 2019 - 21:47

C'était mon avis au début de mon intérêt pour les montres. A présent les deux sont aussi importants l'un que l'autre. Le boîtier est amha très important dans le design de la montre.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
H.
Membre super actif
H.


Nombre de messages : 386
Age : 46
Localisation : Paris et autour
Date d'inscription : 13/08/2007

le bar d en face - Actu: Le casse-tête du designer face aux boîtes de montre Empty
MessageSujet: Re: Actu: Le casse-tête du designer face aux boîtes de montre   le bar d en face - Actu: Le casse-tête du designer face aux boîtes de montre EmptyLun 29 Juil 2019 - 23:31

Si on ajoute le bracelet, c'est l'ensemble des 3 éléments qui fait le style. C'est ce qui nous amuse chez Hegid, contrairement à ce que dit l'article, en rendant ça possible, on peut tout à fait prendre du plaisir à mélanger les genres pour se créer les siens.
Au début on se disait qu'il y aurait des interdits, mais finalement, on se rend compte que ce sont les habitudes qui formatent nos goûts.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.hegid.com
Invité
Invité




le bar d en face - Actu: Le casse-tête du designer face aux boîtes de montre Empty
MessageSujet: Re: Actu: Le casse-tête du designer face aux boîtes de montre   le bar d en face - Actu: Le casse-tête du designer face aux boîtes de montre EmptyMar 30 Juil 2019 - 9:07

H. a écrit:

Au début on se disait qu'il y aurait des interdits, mais finalement....

C'est en effet toujours excitant de se rendre compte qu'il n'y en a, en réalité, nul part, et dans aucun domaine, sauf celui de la moralité.
Revenir en haut Aller en bas
Patriarch
Membre super actif
Patriarch


Nombre de messages : 359
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/10/2012

le bar d en face - Actu: Le casse-tête du designer face aux boîtes de montre Empty
MessageSujet: Re: Actu: Le casse-tête du designer face aux boîtes de montre   le bar d en face - Actu: Le casse-tête du designer face aux boîtes de montre EmptyMar 30 Juil 2019 - 10:37

Intéressant article, qui aborde le sujet des boîtiers sous un angle nouveau pour moi.

Je trouve effectivement que leur design a une grande importance. 

Pour illustrer, bien que j'apprécie par exemple le travail réalisé sur les montres Dornblüth und Sohn, leur travail sur les mouvements etc, je déplore qu'ils ait le même boîtier que chez Stowa et tant d'autres.
C'est le genre de détail qui pourrait me bloquer à l'achat.
le bar d en face - Actu: Le casse-tête du designer face aux boîtes de montre D-Dornblüth-sohn-zentrumsekunde-c-liegend
Crédit Watchtime



le bar d en face - Actu: Le casse-tête du designer face aux boîtes de montre 2501emb
Crédit FàM
Revenir en haut Aller en bas
Jicé
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1309
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 11/02/2009

le bar d en face - Actu: Le casse-tête du designer face aux boîtes de montre Empty
MessageSujet: Re: Actu: Le casse-tête du designer face aux boîtes de montre   le bar d en face - Actu: Le casse-tête du designer face aux boîtes de montre EmptyMar 30 Juil 2019 - 11:42

Le boitiers et ses périphériques ont un rôle essentiel dans l'identité de la montre. A ce titre, Seiko fait fort. Genta est aussi un exemple. Et parmi les réussites, les cornes des Omega sont remarquables.

Le boitier est un territoire d'expérimentation design qui n'est pas fini d'explorer, tant dans sa forme, que ses fonctions et matériaux.

Le contenu ne doit pas seul déterminer l'enveloppe... C'est vrai que les exemples montrés par Patriach démontrent peu d'intérêt à l'objet ; néanmoins l'extravagance n'est pas non plus l'ultime piste.
Revenir en haut Aller en bas
Joest
Animateur
Joest


Nombre de messages : 1073
Localisation : Une Île et pas "de France"
Date d'inscription : 21/12/2015

le bar d en face - Actu: Le casse-tête du designer face aux boîtes de montre Empty
MessageSujet: Re: Actu: Le casse-tête du designer face aux boîtes de montre   le bar d en face - Actu: Le casse-tête du designer face aux boîtes de montre EmptyMar 30 Juil 2019 - 12:11

Je trouve le design des boîtes Rolex un peu trop simple, pour le prix qu'on paye la montre, on s'attends à une qualité un peu supérieure.
Du côté d'Omega, je trouve vraiment la boîte de la Speedmaster trop grosse, elle est belle et bien dessinée mais clairement trop grosse.
Breitling a je pense réussi un design plutôt sympa avec cette boîte détachable qui permet de la transporter facilement.

Ahhhh zut, il fallait lire boîtier de montre et non boîtes de montre !  clown clown clown
Revenir en haut Aller en bas
Osmie
Animateur
Osmie


Nombre de messages : 864
Date d'inscription : 24/05/2018

le bar d en face - Actu: Le casse-tête du designer face aux boîtes de montre Empty
MessageSujet: Re: Actu: Le casse-tête du designer face aux boîtes de montre   le bar d en face - Actu: Le casse-tête du designer face aux boîtes de montre EmptyMer 31 Juil 2019 - 14:58

Joest a écrit:
Je trouve le design des boîtes Rolex un peu trop simple, pour le prix qu'on paye la montre, on s'attends à une qualité un peu supérieure.
Du côté d'Omega, je trouve vraiment la boîte de la Speedmaster trop grosse, elle est belle et bien dessinée mais clairement trop grosse.
Breitling a je pense réussi un design plutôt sympa avec cette boîte détachable qui permet de la transporter facilement.

Ahhhh zut, il fallait lire boîtier de montre et non boîtes de montre !  clown clown clown


+1 ... tu m'as bien eu  bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

le bar d en face - Actu: Le casse-tête du designer face aux boîtes de montre Empty
MessageSujet: Re: Actu: Le casse-tête du designer face aux boîtes de montre   le bar d en face - Actu: Le casse-tête du designer face aux boîtes de montre EmptyMer 31 Juil 2019 - 17:24

Patriarch a écrit:
Intéressant article, qui aborde le sujet des boîtiers sous un angle nouveau pour moi.

Je trouve effectivement que leur design a une grande importance. 

Pour illustrer, bien que j'apprécie par exemple le travail réalisé sur les montres Dornblüth und Sohn, leur travail sur les mouvements etc, je déplore qu'ils ait le même boîtier que chez Stowa et tant d'autres.
C'est le genre de détail qui pourrait me bloquer à l'achat.

le bar d en face - Actu: Le casse-tête du designer face aux boîtes de montre D-Dornblüth-sohn-zentrumsekunde-c-liegend
Crédit Watchtime


En même temps c'est une Marine, exercice très classique, tu ne peux pas attendre vraiment autre chose, si ? Et les boitiers de Dornblüth vient de chez Ickler sauf erreur, d'Allemagne en tout cas. Ceux de Stowa viennent de Chine, Schauer l'a admis.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
titos
Membre Hyper actif
titos


Nombre de messages : 650
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 05/11/2013

le bar d en face - Actu: Le casse-tête du designer face aux boîtes de montre Empty
MessageSujet: Re: Actu: Le casse-tête du designer face aux boîtes de montre   le bar d en face - Actu: Le casse-tête du designer face aux boîtes de montre EmptyMer 31 Juil 2019 - 18:41

Pour ma part c'est justement ce qui me plaît dans les montres, hormis les "initiés" personne ne fait attention ou reconnaît ce que l'on porte au poignet. Malgré la qualité et  l'esthétique de certaines montres/marques comme une Sub/Rolex, RO/AP ou Hublot que j'apprécie, c'est justement le fait qu'elle soit archi connues qui (aujourd'hui... Mr. Green) ne me donne pas envie d'en porter. 
J'attache également plus d'importance au cadran, qui est la véritable signature d'une montre selon moi. 
Par ailleurs, quand on voit le nombre de posts et articles sur les vols de montre, je ne vois pas bien pourquoi il faudrait les rendre plus reconnaissables et "s'exposer" d'avantage.
Revenir en haut Aller en bas
Patriarch
Membre super actif
Patriarch


Nombre de messages : 359
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/10/2012

le bar d en face - Actu: Le casse-tête du designer face aux boîtes de montre Empty
MessageSujet: Re: Actu: Le casse-tête du designer face aux boîtes de montre   le bar d en face - Actu: Le casse-tête du designer face aux boîtes de montre EmptyJeu 1 Aoû 2019 - 12:25

Leopal a écrit:

En même temps c'est une Marine, exercice très classique, tu ne peux pas attendre vraiment autre chose, si ? Et les boitiers de Dornblüth vient de chez Ickler sauf erreur, d'Allemagne en tout cas. Ceux de Stowa viennent de Chine, Schauer l'a admis.

J'ose espérer que le style Marine n'a pas qu'un seul code, tu l'as d'ailleurs prouvé toi-même avec une montre au boitier original thumright (en tout cas moi il ne m'a rien rappelé d'autre de connu, et c'est tant mieux).

Pour les exemples que j'ai cité, ce n'est pas tant la provenance des boitiers, mais surtout leur design. Ayant déjà la Stowa Marine Chronographe, je serais refroidi de retrouver un boitier très similaire ailleurs, et privilégierais quelque chose de différent.

L'idée de casser les codes me plaît, et chez Dornblüth ils gagneraient à le faire, car c'est pour moi leur plus gros point faible. Je crois qu'il est possible de rester dans l'esprit, tout en redessinant les cornes, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
 
Actu: Le casse-tête du designer face aux boîtes de montre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu : Un casse-tête géant de 90000 pièces
» Actu : Un ressort casse à la tête du groupe horloger Rolex
» Actu : Service après-vente : l’inéluctable casse-tête horloger
» Le casse-tête de la montre à 500 euros Max
» Casse tête pour ma première montre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: