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 Actu : Service après-vente : l’inéluctable casse-tête horloger

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3 participants
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ZEN
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ZEN


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Date d'inscription : 05/05/2005

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MessageSujet: Actu : Service après-vente : l’inéluctable casse-tête horloger   Actu : Service après-vente : l’inéluctable casse-tête horloger EmptyLun 22 Sep 2008 - 12:56

Citation :
Si l’on parle volontiers de la pénurie d’horlogers dans une industrie qui court après ses capacités de production, on omet souvent de mentionner que le manque est également susceptible de toucher les services après-vente, désormais considérés comme un enjeu stratégique majeur de la profession.

Dossier de Christophe Roulet à découvrir ici :


http://journal.hautehorlogerie.org/fr/dossier/service-apres-vente-ineluctable-casse-tete-horloger/service-apres-vente-ineluctable-casse-tete-horloger/

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Irimi2
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Irimi2


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MessageSujet: Re: Actu : Service après-vente : l’inéluctable casse-tête horloger   Actu : Service après-vente : l’inéluctable casse-tête horloger EmptyLun 22 Sep 2008 - 21:51

Merci Zen pour cet article.
J'aime beaucoup le premier paragraphe de cet article qui résume parfaitement l'enjeu dans les années à venir :

"Le calcul est simple et d’une logique mathématique implacable. Prenons une manufacture horlogère qui produit quelque 10’000 pièces par an. Au bout d’une vingtaine d’années, si l’entreprise est couronnée de succès, elle aura donc écoulé un total de 200’000 pièces, vendues aux quatre coins de la planète puisque la Haute Horlogerie a désormais le monde comme marché. Sur cette quantité, on peut compter un retour d’environ 10% par an de pièces anciennes, tombées en panne, maltraitées, souffrant d’un défaut ou pour une simple révision. Cela donne donc environ 20.000 pièces qui prennent le chemin du service après-vente de la manufacture en question, soit le double de sa production annuelle."

Impressionnant !
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Irimi2
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Irimi2


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Date d'inscription : 29/06/2008

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MessageSujet: Re: Actu : Service après-vente : l’inéluctable casse-tête horloger   Actu : Service après-vente : l’inéluctable casse-tête horloger EmptyLun 22 Sep 2008 - 21:57

J'aime beaucoup ce passage également :

"Lorsque l’on est prêt à payer quelques dizaines, voire quelques centaines de milliers de francs pour acquérir une montre, les attentes quant à un service après-vente irréprochable sont implicites. De Witt n’a ainsi pas hésité à envoyer de toute urgence l’un des ses horlogers spécialisé en Amérique latine afin de réparer le garde-temps d’un de ses excellents clients qui l’avait un peu trop rudoyé."

Excellent !
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cyph3r
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MessageSujet: Re: Actu : Service après-vente : l’inéluctable casse-tête horloger   Actu : Service après-vente : l’inéluctable casse-tête horloger EmptyLun 22 Sep 2008 - 22:57

Sinon suffit d'acheter une marque qui a du succès, genre omega ou rolex, compte tenu du volume annuel, je ne pense pas me tromper en disant que y'aura jamais de problème de pièce avec les montres actuellement commercialisées ...
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