FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ?

Aller en bas 
+33
Ekans
POLO LE BELGE
michelB
stellar
Allen75
falconbmw
matic
flazz
LAURENT74
ashivan64
zewill
Jownz
MaitreRobinton
Le temps retrouvé
seiko007
Eric67
Fred7990
LUDOSTER
bzilo
Leopal
balibalo
Nico1293
depuis1899
titos
-Slayer-
Nomis
misteruu
xanthone
Tonave
Osmie
mattlamenace
azulseco
Bilboqueto
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Laquelle, selon vous ?
JLC master ultra thin moon
pequignet - Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ? - Page 3 Vote_lcap44%pequignet - Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ? - Page 3 Vote_rcap
 44% [ 79 ]
Péquignet Calibre royal
pequignet - Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ? - Page 3 Vote_lcap21%pequignet - Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ? - Page 3 Vote_rcap
 21% [ 37 ]
Glashütte Original Senator
pequignet - Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ? - Page 3 Vote_lcap35%pequignet - Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ? - Page 3 Vote_rcap
 35% [ 62 ]
Total des votes : 178
 

AuteurMessage
Osmie
Animateur
Osmie


Nombre de messages : 864
Date d'inscription : 24/05/2018

pequignet - Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ?   pequignet - Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ? - Page 3 EmptyVen 2 Aoû - 4:50

@Bilboqueto  oui oui désolé ... j'ai oublié au moment du post  Winolk
Revenir en haut Aller en bas
michelB
Membre très actif



Nombre de messages : 232
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/01/2011

pequignet - Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ?   pequignet - Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ? - Page 3 EmptySam 3 Aoû - 6:32

il y a également Parmigiani Fleurier avec une très belle et originale PL

https://www.parmigiani.com/fr/watch/tonda/1950-lune/pfc284-0000600-xa3242
Revenir en haut Aller en bas
POLO LE BELGE
Animateur



Nombre de messages : 773
Age : 78
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 15/11/2005

pequignet - Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ?   pequignet - Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ? - Page 3 EmptySam 3 Aoû - 9:06

Pour moi, et sans hésitation, la JLC
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pequignet - Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ?   pequignet - Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ? - Page 3 EmptySam 3 Aoû - 11:00

Entre ces 3 modèles, la Jaeger sans l’ombre d’un doute.
Revenir en haut Aller en bas
Ekans
Membre Actif
Ekans


Nombre de messages : 74
Localisation : Paname
Date d'inscription : 09/09/2018

pequignet - Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ?   pequignet - Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ? - Page 3 EmptySam 3 Aoû - 23:27

La Pequignet !
Tu n'as pas choisi ma version préférée, sans les chiffres je la trouve plus ''pure''
Revenir en haut Aller en bas
Sunbird
Membre Actif
Sunbird


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 08/04/2013

pequignet - Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ?   pequignet - Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ? - Page 3 EmptyLun 26 Aoû - 2:19

Chez Péquignet je n'accroche pas à la Rue Royale, essentiellement parce que le cadran annexe des secondes "mange" les deux autres. On a ainsi une répartition du type 1/4 1/4 1/2 que je trouve plutôt inesthétique.

Celle que je trouve à tomber est la Paris Royal (bingo à Péquignet pour l'originalité des noms de modèles  pequignet - Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ? - Page 3 781367), de préférence avec les chiffres bleus. 

https://www.pequignet.com/collections/paris-royal/

pequignet - Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ? - Page 3 Pequig10

Chez GO, la Panomatic Lunar est de loin celle qui a ma préférence.

Comme d'autres personnes intervenues ici, je trouve la JLC un peu trop sage, un peu trop "parfaite".
Revenir en haut Aller en bas
Bilboqueto
Permanent passionné
Bilboqueto


Nombre de messages : 2440
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/09/2012

pequignet - Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ?   pequignet - Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ? - Page 3 EmptyMer 28 Aoû - 22:43

Je vous remercie tous pour votre aide et conseils, et j’ai fait mon choix, du coup.
Revenir en haut Aller en bas
Bilboqueto
Permanent passionné
Bilboqueto


Nombre de messages : 2440
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/09/2012

pequignet - Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ?   pequignet - Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ? - Page 3 EmptyJeu 29 Aoû - 1:02

Voici quelques photos, désolé pour le décalage avec mon message précédent. J’ai privilégié la JLC car, comme certains l’ont dit, montre habillée signifie montre assez fine ; et les 2 autres étaient un peu plus épaisses.

pequignet - Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ? - Page 3 5a485310
pequignet - Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ? - Page 3 C45fed10
pequignet - Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ? - Page 3 B29c8710

Alors, par ailleurs, comme je voulais vraiment compléter ma collection de montres habillées, je me suis fait vraiment plaisir et ai choisi un autre modèle que je voulais depuis longtemps, même si elle n’a pas la phase de lune, ^^ :

pequignet - Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ? - Page 3 71aa7f10
pequignet - Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ? - Page 3 B1926110

Maintenant, il va falloir que j’annonce à Madame que j’ai explosé le budget sans qu’elle demande le divorce, 😂 .


Dernière édition par Bilboqueto le Jeu 29 Aoû - 1:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mercure
Membre Actif
Mercure


Nombre de messages : 118
Age : 53
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 12/05/2008

pequignet - Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ?   pequignet - Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ? - Page 3 EmptyJeu 29 Aoû - 1:17

Je serai aussi parti sur la JLC, sans hésiter : luminosité et sobriété, équilibre, charme de la phase de lune, finesse.
Excellent choix !
Revenir en haut Aller en bas
Citizenfox
Animateur
Citizenfox


Nombre de messages : 1016
Age : 44
Localisation : Caen
Date d'inscription : 27/08/2016

pequignet - Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ?   pequignet - Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ? - Page 3 EmptyJeu 29 Aoû - 2:29

... Ah oui, toi quand on t'annonce que tu pars sur un budget trop élevé, tu le triples. OK, faut pas te faire chier quoi.  Mr. Green

Après, sur les 3 modèles que tu proposais, je n'aurais été d'aucune aide : je bloque sur JLC (sentiment d'une baisse de qualité généralisée, ce forum y ayant beaucoup contribué), Pequignet ne m'a jamais séduit et j'adore la GO Senator... Mais la dernière version en date (et en gris surtout). 

La PP est un sacré morceau...
Revenir en haut Aller en bas
Bilboqueto
Permanent passionné
Bilboqueto


Nombre de messages : 2440
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/09/2012

pequignet - Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ?   pequignet - Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ? - Page 3 EmptyJeu 29 Aoû - 6:24

Mercure a écrit:
Je serai aussi parti sur la JLC, sans hésiter : luminosité et sobriété, équilibre, charme de la phase de lune, finesse.
Excellent choix !

Oui, très clairement, boîtier et cadran, bien qu’un peu trop « sages », sont très équilibrés. Les autres étaient un peu plus folles, certes. Si je n’avais pas trouvé le prix du même modèle JL en or jaune très exagéré (10K de plus en neuf, il me semble), j’aurais regardé de ce côté, car c’est vrai que la lune en jaune est bien plus jolie, mais bon, ^^.

Citizenfox a écrit:
... Ah oui, toi quand on t'annonce que tu pars sur un budget trop élevé, tu le triples. OK, faut pas te faire chier quoi.  Mr. Green

Après, sur les 3 modèles que tu proposais, je n'aurais été d'aucune aide : je bloque sur JLC (sentiment d'une baisse de qualité généralisée, ce forum y ayant beaucoup contribué), Pequignet ne m'a jamais séduit et j'adore la GO Senator... Mais la dernière version en date (et en gris surtout). 

La PP est un sacré morceau...

Ça étonnera peut-être mais j’ai passé les 2 sur un Timegrapher et la JL est la plus précise, et la plus stable. J’ai été surpris de voir que le repère d’erreur du balancier (beat error sur la machine) ne variait pas (et restait à 0,0ms) quand je changeais de position, alors que c’est le cas avec la plupart de mes montres (elle dérive de 4s/j, ce qui est honorable). La PP dérive, elle, de 7s/j, et a 0,4ms de beat error avec des variations selon les positions. Cela dit, il est vrai que la PP est un peu plus vieille ; ça joue aussi. Je pense que je vais la faire réviser, quand même, Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Sunbird
Membre Actif
Sunbird


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 08/04/2013

pequignet - Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ?   pequignet - Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ? - Page 3 EmptyJeu 29 Aoû - 7:25

Bravo pour ce choix ! Choisir c'est renoncer, disait un penseur célèbre (Socrate ? Aristote ? Hanouna ? je ne sais plus...) Shocked

Profite bien de cette petite merveille !  bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pequignet - Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ?   pequignet - Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ? - Page 3 EmptyJeu 29 Aoû - 10:46

c'est beau. félicitations, la JLC est splendide
Revenir en haut Aller en bas
Jownz
Membre référent
Jownz


Nombre de messages : 5215
Date d'inscription : 14/03/2016

pequignet - Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ?   pequignet - Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ? - Page 3 EmptyJeu 29 Aoû - 20:08

Ah pas mal le coup de la PP, un peu comme quand t'achètes des chewing gum à la caisse du supermarché  Mr. Green Mr. Green

Sinon félicitations, très belle cette JLC.
Revenir en haut Aller en bas
Bilboqueto
Permanent passionné
Bilboqueto


Nombre de messages : 2440
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/09/2012

pequignet - Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ?   pequignet - Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ? - Page 3 EmptyJeu 29 Aoû - 20:17

Jownz a écrit:
Ah pas mal le coup de la PP, un peu comme quand t'achètes des chewing gum à la caisse du supermarché  Mr. Green Mr. Green

Ahah, 😂. Non, c’est vraiment un achat réfléchi que j’avais préparé depuis un certain temps. J’en parle ici car on est sur le thème de la montre habillée, Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Le temps retrouvé
Animateur
Le temps retrouvé


Nombre de messages : 959
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/09/2017

pequignet - Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ?   pequignet - Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ? - Page 3 EmptyVen 30 Aoû - 6:44

La JLC me semble bien tristounette en acier mais elle sera discrète .La présentation du mouvement n'est hélas pas le point fort de JLC ...

La PP est évidemment d'une toute autre classe : c'est un modèle qu'on voit assez peu .
Il faudrait nous en dire un peu plus : les années de production ,  le diamètre ...

La seule chose qui me gêne , c'est que le cadran des secondes fait totalement disparaitre le 4 et le 5 !
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10988
Date d'inscription : 02/10/2011

pequignet - Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ?   pequignet - Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ? - Page 3 EmptyVen 30 Aoû - 7:01

Félicitations  Bulles Bulles
Ce qui m'interpelle sur la Patek c'est le peu de différence entre l'aiguille des heures et celle des minutes  Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Le temps retrouvé
Animateur
Le temps retrouvé


Nombre de messages : 959
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/09/2017

pequignet - Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ?   pequignet - Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ? - Page 3 EmptyVen 30 Aoû - 7:07

La PP est apparemment la Calatrava 5000 , produite à partir du début des années 90 , et qu'on trouve entre  11 000 € et 17 000 € , selon l'état et l'année .

Noter que le diamètre de la montre est , apparemment , peu important  : entre 33 et 36 mm , selon les descriptifs , ce qui la réserve aux petits poignets ...

Belle acquisition en tout cas ...
Revenir en haut Aller en bas
gpmouvement
Pilier du forum
gpmouvement


Nombre de messages : 1866
Age : 55
Localisation : La capitale des Flandres
Date d'inscription : 28/03/2008

pequignet - Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ?   pequignet - Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ? - Page 3 EmptyVen 30 Aoû - 10:55

Mécaniquement, la JLC est assez banale, le look classique standard.
J'hésite entre l'esthétique / les complications de la GO et le calibre royal très bien réussi.
J'ai voté français, thumleft
Revenir en haut Aller en bas
https://boursehorlogeredelille.fr/
Bilboqueto
Permanent passionné
Bilboqueto


Nombre de messages : 2440
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/09/2012

pequignet - Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ?   pequignet - Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ? - Page 3 EmptyVen 30 Aoû - 11:28

Le temps retrouvé a écrit:
La JLC me semble bien tristounette en acier mais elle sera discrète .La présentation du mouvement n'est hélas pas le point fort de JLC ...

La PP est évidemment d'une toute autre classe : c'est un modèle qu'on voit assez peu .
Il faudrait nous en dire un peu plus : les années de production ,  le diamètre ...

La seule chose qui me gêne , c'est que le cadran des secondes fait totalement disparaitre le 4 et le 5 !

C’est la référence 5000j, équipée d’un calibre 240 PS. L’histoire de ce calibre est à la base du renouveau de la marque Patek à la fin des années 70. Les montres quartz, notamment japonaises, ont été une bombe atomique lancée sur le marché. Patek participe au développement du calibre beta 21 à quartz, mais ce n’est pas leur domaine, ils le savent. Ils croient en leur histoire et investissent dans le développement d’un calibre automatique ultra-fin. Pari osé, à l'époque. Ils innovent en insérant la masse oscillante dans la plaque même. Il est ainsi bien plus fin. Je ne rentre pas dans les détails et vous donne ce lien, ce sera plus simple : https://static.patek.com/pdf/pressreleases/fr/2017_PatekPhilippe_Caliber_240_40th_Anniversary.pdf . Ce calibre est la base de la plupart des mouvements Patek. L’idée a été reprise par quelques marques, notamment Parmigiani Fleurier.

Cette référence est sortie en 1991 ; la petite seconde a en effet choqué mais son asymétrie a été appréciée, malgré tout.

Eric67 a écrit:
Félicitations  Bulles Bulles
Ce qui m'interpelle sur la Patek c'est le peu de différence entre l'aiguille des heures et celle des minutes  Incompréhensible

C’est un problème de reflets sur ma photo. L’aiguille des minutes dépasse largement le chemin de fer, observe bien. Par exemple :

pequignet - Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ? - Page 3 68cb3d10

Le temps retrouvé a écrit:
La PP est apparemment la Calatrava 5000 , produite à partir du début des années 90 , et qu'on trouve entre  11 000 € et 17 000 € , selon l'état et l'année .

Noter que le diamètre de la montre est , apparemment , peu important  : entre 33 et 36 mm , selon les descriptifs , ce qui la réserve aux petits poignets ...

Belle acquisition en tout cas ...

Exactement. La mienne date de 2002 ; elle fait partie des dernières à être produites dans cette référence. Patek passe ensuite aux modèles calatrava 6000 en 2005 puis 6006 en 2017. La montre fait bien 35mm de diamètre. J’ai un poignet charpenté et la montre paraît petite mais je l’apprécie surtout pour son histoire et son calibre. Je peux la porter, cela dit, même si elle paraît un peu petite. Au pire, je pense que ma femme pourrait la porter, juste une fois qu’elle saura que je l’ai achetée, 😂.
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10988
Date d'inscription : 02/10/2011

pequignet - Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ?   pequignet - Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ? - Page 3 EmptyVen 30 Aoû - 22:24

Bilboqueto a écrit:

C’est un problème de reflets sur ma photo. L’aiguille des minutes dépasse largement le chemin de fer, observe bien.

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw


Nombre de messages : 27374
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

pequignet - Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ?   pequignet - Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ? - Page 3 EmptyVen 30 Aoû - 23:53

Félicitations pour ces 2 acquisitions ! Bulles Bulles 

C'est bizarre que tu n'ai pas le nouveau rotor sur la MUT Moon... Incompréhensible , c'est un occasion ?

La PP 5000 est sympa, le calibre 240 est toujours un plaisir à contempler cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Bilboqueto
Permanent passionné
Bilboqueto


Nombre de messages : 2440
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/09/2012

pequignet - Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ?   pequignet - Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ? - Page 3 EmptySam 31 Aoû - 4:35

falconbmw a écrit:
Félicitations pour ces 2 acquisitions ! Bulles Bulles 

C'est bizarre que tu n'ai pas le nouveau rotor sur la MUT Moon... Incompréhensible , c'est un occasion ?

La PP 5000 est sympa, le calibre 240 est toujours un plaisir à contempler cyclops

Bien vu pour la MUT. La montre est de 2017, oui.
Revenir en haut Aller en bas
-Slayer-
Pilier du forum
-Slayer-


Nombre de messages : 1865
Localisation : 臺北市
Date d'inscription : 21/08/2018

pequignet - Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ?   pequignet - Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ? - Page 3 EmptyLun 2 Sep - 6:33

Le nouveau rotor est justement arrivé fin 2016...
Revenir en haut Aller en bas
Bilboqueto
Permanent passionné
Bilboqueto


Nombre de messages : 2440
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/09/2012

pequignet - Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ?   pequignet - Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ? - Page 3 EmptyLun 2 Sep - 8:32

-Slayer- a écrit:
Le nouveau rotor est justement arrivé fin 2016...

Merci. J’imagine que la montre a dû patienter un an, au moins, en boutique, avant d’être vendue. Elle a été achetée en 2017, en fait. J’ai enregistré la montre sur le site JLC ; il ne semble pas y avoir de soucis. Il y en aurait un, selon vous ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hésitation pour ma prochaine montre, hésitation inside
» Présentation: mein Name ist Glashütte, Union Glashütte (1893)
»  glashutte-glashutte original- Lange & Söhne
» Union Glashütte SA / Glashütte Original
» C'est mieux ca ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: