FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Problème de remontage / oscillation du balancier

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Antho056
Membre Actif
Antho056


Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 15/02/2018

Problème de remontage / oscillation du balancier Empty
MessageSujet: Problème de remontage / oscillation du balancier   Problème de remontage / oscillation du balancier EmptyJeu 1 Aoû - 16:46

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en train de remettre en état un calibre 610 de chez Oméga et voilà plusieurs jours que je sèche sur un problématique liée semble t'il au remontage.

En effet, après avoir changer plusieurs pièces et nettoyer l'ensemble du mouvement je remonte le tout et la malgré tous mes efforts la montre ne se remonte pas. Je redépose le mouvement et change le ressort de barillet qui était en effet HS.

Remontage du mécanisme complet et là encore, le balancier ne démarre pas. Enfin, il ne démarre pas seul ! En effet, dès lors que j'actionne la couronne et la maintien en tension, le balancier s'anime avec une belle amplitude. Seulement dès que je relâche la couronne cela se stop quasi instantanément comme montré dans la courte vidéo ci-joint.


Je pensais au départ avoir mal installé le ressort dans le barillet mais après vérification tout semble en ordre de ce coté là.

Aussi je fais appel à vos lumières en espérant qu'un sage vienne m'éclairer !  Chinois

D'avance merci,

Bien à vous,

A.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9672
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Problème de remontage / oscillation du balancier Empty
MessageSujet: Re: Problème de remontage / oscillation du balancier   Problème de remontage / oscillation du balancier EmptyJeu 1 Aoû - 17:12

ça peut venir du ressort de friction de la seconde centrale
aussi de la roue des heures trop serrée sur la chaussée
d'un nettoyage pas assez efficace

dans tous les cas ton rouage est freiné quelque part.

démonte le balancier, l'ancre et le barillet de façon à voir si le rouage est bien libre.
un coup de soufflette léger doit le faire tourner facilement et longtemps

Iossta
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 61
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Problème de remontage / oscillation du balancier Empty
MessageSujet: Re: Problème de remontage / oscillation du balancier   Problème de remontage / oscillation du balancier EmptyJeu 1 Aoû - 17:48

Mais une question ...nettoyage comment ? avec quoi? es ce que les contre pivot ( surtout du balancier ) ont il était démonter pour le nettoyage ? es ce que les pivots du rouages si nettoyage , ont il étaient huilé , es ce que vous avez huilé les pivot d'ancres  Mr. Green?
Revenir en haut Aller en bas
Antho056
Membre Actif
Antho056


Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 15/02/2018

Problème de remontage / oscillation du balancier Empty
MessageSujet: Re: Problème de remontage / oscillation du balancier   Problème de remontage / oscillation du balancier EmptyJeu 1 Aoû - 19:02

isosta a écrit:
ça peut venir du ressort de friction de la seconde centrale
aussi de la roue des heures trop serrée sur la chaussée
d'un nettoyage pas assez efficace

dans tous les cas ton rouage est freiné quelque part.

démonte le balancier, l'ancre et le barillet de façon à voir si le rouage est bien libre.
un coup de soufflette léger doit le faire tourner facilement et longtemps

Iossta
Merci beaucoup pour ton retour Isosta.

Je vais descendre point par point la liste de ces éléments demain en espérant que que l'un d'entre eux soit à la cause du problème ! 

Je vous tiens informés !

A.
Revenir en haut Aller en bas
Antho056
Membre Actif
Antho056


Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 15/02/2018

Problème de remontage / oscillation du balancier Empty
MessageSujet: Re: Problème de remontage / oscillation du balancier   Problème de remontage / oscillation du balancier EmptyJeu 1 Aoû - 19:06

Wolfy a écrit:
Mais une question ...nettoyage comment ? avec quoi? es ce que les contre pivot ( surtout du balancier ) ont il était démonter pour le nettoyage ? es ce que les pivots du rouages si nettoyage , ont il étaient huilé , es ce que vous avez huilé les pivot d'ancres  Mr. Green?
Nettoyage de l'ensemble des pièces dans un bain d'essence C (malheureusement je ne dispose pas de bac à ultrasons). Contre pivot et pivots de rouages effectivement huilés après le nettoyage ! J'ai également légèrement frotté les rubis à l'aide d'une tige de bois mou pour ne pas laisser d'impureté dessus...
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 61
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Problème de remontage / oscillation du balancier Empty
MessageSujet: Re: Problème de remontage / oscillation du balancier   Problème de remontage / oscillation du balancier EmptyJeu 1 Aoû - 19:27

Alors regarde bien le spiral , sa planéité , qu'il ne touche pas le dessous du coq .
Démagnétise l’ensemble aussi ...on ne sais jamais ^^
Revenir en haut Aller en bas
Antho056
Membre Actif
Antho056


Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 15/02/2018

Problème de remontage / oscillation du balancier Empty
MessageSujet: Re: Problème de remontage / oscillation du balancier   Problème de remontage / oscillation du balancier EmptyDim 27 Oct - 13:36

Bonjour,
Après plusieurs semaines d'inactivité horlogère je me relance sur ce calibre 610. 
J'ai bien l'impression que Wolfy avait vu juste, le spiral me semble quelque peu abimé. Mais n'ayant que peu de recul sur ce point, je souhaiterais avoir votre avis.
Vous trouverez ci-joint les photos.
D'avance merci pour votre aide,
A.Problème de remontage / oscillation du balancier 72962910
Problème de remontage / oscillation du balancier 75380410
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2611
Age : 60
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Problème de remontage / oscillation du balancier Empty
MessageSujet: Re: Problème de remontage / oscillation du balancier   Problème de remontage / oscillation du balancier EmptyDim 27 Oct - 13:51

Le spiral me semble beau mais peut-être un peu contraint par son point d'attache.
Il serait intéressant de le libérer de la raquette et de son piton pour voir, lorsqu'il est seulement tenu par la virole, s'il est bien concentrique.
Il me semble voir un pli entre le piton et la clé de raquette, peu-être l'origine de la contrainte ?
Maintenant, pour expliquer un arrêt, il faudrait plutôt une photo de côté pour s'assurer que rien ne touche.
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 8000
Date d'inscription : 17/05/2005

Problème de remontage / oscillation du balancier Empty
MessageSujet: Re: Problème de remontage / oscillation du balancier   Problème de remontage / oscillation du balancier EmptyDim 27 Oct - 14:00

Deux spires sont collées à l'aplomb des goupilles de la raquette.
Plus précisément 3eme contre 4eme en partant de la périphérie.

Essence ou démagnétisation.

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 61
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Problème de remontage / oscillation du balancier Empty
MessageSujet: Re: Problème de remontage / oscillation du balancier   Problème de remontage / oscillation du balancier EmptyDim 27 Oct - 14:12

Comme Xaipe et je dirai en plus ....décentrer , espérant que c'est dut à ces deux spires collée ....sinon à détordre .

Le spiral est la piéces la plus fragile qui morfle la premiere dans les mains d'un amateur débutant .....
Revenir en haut Aller en bas
Antho056
Membre Actif
Antho056


Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 15/02/2018

Problème de remontage / oscillation du balancier Empty
MessageSujet: Re: Problème de remontage / oscillation du balancier   Problème de remontage / oscillation du balancier EmptyDim 27 Oct - 16:55

Xaipe a écrit:
Deux spires sont collées à l'aplomb des goupilles de la raquette.
Plus précisément 3eme contre 4eme en partant de la périphérie.

Essence ou démagnétisation.
Merci beaucoup Xaipe, les spires étaient effectivement collés. 
Malgré un passage à l'essence C, pas de changement au remontage. 
Je suis arrivé au bout de mes connaissances et vais donc suivre les conseils de Wolfy et me tourner vers quelqu'un de compétent pour ne pas détériorer le mécanisme.
Merci encore.
A.
Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de remontage / oscillation du balancier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bug masse oscillante orkina KC145-B
» JAZ GMT, un problème lors du remontage
» Probleme de remontage?
» Problème de remontage/autonomie
» Problème (?) remontage Fossil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: