FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Trouvez l'intrus !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1486
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Trouvez l'intrus !  Empty
MessageSujet: Trouvez l'intrus !    Trouvez l'intrus !  EmptyLun 5 Aoû 2019 - 12:26

Bonjour,

Je suis en train de remettre en état une très ancienne G. Favre-Jacot à clé. Je n'avais rien remarqué d'anormal avant la remise en marche. L'aiguille des heures tourne plus vite qu'elle ne devrait, c'est à dire que lorsque l'aiguille des minutes effectue un tour complet, l'aiguille des heure se positionne un peu plus loin que l'heure suivante. Une telle anomalie ne peut se produire que si l'un des 3 mobiles en jeu n'est pas d'origine et a été changé contre une pièce non compatible. Comme la montre ne fonctionnait pas, je suppose que le vendeur ignorait peut-être ce défaut et c'est en partie la raison pour laquelle je n'ai rien dit. D'autant plus que cette Favre-Jacot est intéressante et que le remède ne m'a pas posé de problème.
Voici en agrandissement les 3 mobiles qui animent les aiguilles. Deux questions (il n'y a rien à gagner ! )
-Quel est le coupable ?
-Quelle correction appliquer ?
La roue des heures a été retirée pour une meilleure visibilité de l'ensemble.

Trouvez l'intrus !  L1120510
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5128
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Trouvez l'intrus !  Empty
MessageSujet: Re: Trouvez l'intrus !    Trouvez l'intrus !  EmptyLun 5 Aoû 2019 - 14:30

C'est la roue à 27 dents qui est fautive. Si tu la remplaces par une à 30 dents tu auras le rapport:
10/30 * 8/32 = 1/3 * 1/4  = 1/12  (avancée de 1/12ème de tour pour les heures à chaque tour de l'aiguille des minutes)
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1486
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Trouvez l'intrus !  Empty
MessageSujet: Re: Trouvez l'intrus !    Trouvez l'intrus !  EmptyLun 5 Aoû 2019 - 15:09

Bravo Hypnos ! J'ai effectivement remplacé la roue de 27 dents par une 30 dents et tout va bien. Je ne comprends pas comment une telle erreur qui ne peut pas passer inaperçue a pu être commise. Ou alors la roue ayant été perdue et la montre ne marchant pas on a remplacé cette pièce par ce qui tombait sous la main.
Voici la nouvelle roue en place.
Trouvez l'intrus !  L1120511
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5128
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Trouvez l'intrus !  Empty
MessageSujet: Re: Trouvez l'intrus !    Trouvez l'intrus !  EmptyLun 5 Aoû 2019 - 15:52

Chinois faire des calculs c'est dans mes cordes, faire ce que tu sais faire non. Bonne chance pour la suite de la restauration
Revenir en haut Aller en bas
 
Trouvez l'intrus !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le projet de 3 Aiguilles by Roger... - tome V
» Trouvez-moi le nom de mon nouveau modèle !
» Comment la trouvez-vous ?
» Où trouvez vous vos verres et plexi ?
» Choix d'une montre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: