| Différence de précision suivant le porteur de la montre | |
|
|
Auteur | Message |
---|
diversion13 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 571 Age : 55 Localisation : Sud est Date d'inscription : 13/11/2010
| Sujet: Différence de précision suivant le porteur de la montre Jeu 8 Aoû - 20:31 | |
| Bonjour, Parmi mes montres automatiques, la plus ancienne d'entre elles est un Breitling Colt de 1994, dotée d'un ETA 2824/2. Celle-ci a toujours eu tendance à retarder en moyenne d'une dizaine de secondes par jour, malgré 2 révisions et réglages (vérifié par mes soins sur l'appli Watchcheck sur les deux dernières années). Ma fille passant le bac courant juin et n'ayant pas de montre, je lui ai prêtée le temps des épreuves car c'est une des rares qu'elle peut porter (diamètre 38mm). Accessoirement elle aime bien me l'emprunter . Or, depuis la fin des épreuves j'ai récupéré la montre et celle-ci tourne désormais à + 5s/jour en moyenne (du 21 juin au 7 juillet). Avez-vous déjà constaté des écarts de précision de vos belles en fonction du porteur ? Merci par avance de vos éclairages à ce sujet. |
|
| |
Horsault Permanent passionné
| Sujet: Re: Différence de précision suivant le porteur de la montre Jeu 8 Aoû - 20:57 | |
| Ça peut arriver, mais alors la précision varie quand la montre est portée par la personne, sans transmission. Ou bien, c'est la moyenne des températures et leur variation qui peuvent jouer |
|
| |
Wolfy Puits de connaissances
Nombre de messages : 4016 Age : 61 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 13/09/2014
| Sujet: Re: Différence de précision suivant le porteur de la montre Ven 9 Aoû - 0:00 | |
| Tout changement de position d une montre du au faite de la mouvance de l avant bras du porteur a pour effet de ralentir brievement l amplitude de celle ci et repart pratiquement aussitot suivant le bon equilibre du balancier et suivant la qualité du mouvement .....donc suivant les gesticulation du porteur ...le retard peut varier . pour vous il yva possibilité de régler la montre ac+10 par exemple |
|
| |
nicolas430 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 566 Age : 32 Localisation : Nantes Date d'inscription : 08/09/2019
| Sujet: Re: Différence de précision suivant le porteur de la montre Dim 15 Sep - 7:15 | |
| - Wolfy a écrit:
- Tout changement de position d une montre du au faite de la mouvance de l avant bras du porteur a pour effet de ralentir brievement l amplitude de celle ci et repart pratiquement aussitot suivant le bon equilibre du balancier et suivant la qualité du mouvement .....donc suivant les gesticulation du porteur ...le retard peut varier .
pour vous il yva possibilité de régler la montre ac+10 par exemple Tiens donc , je ne pensais pas ! Je pensais que la température corporelle jouait sur le mécanisme mais pas les mouvements du porteur ! |
|
| |
Nombre de messages : 4016 Age : 61 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 13/09/2014
| Sujet: Re: Différence de précision suivant le porteur de la montre Dim 15 Sep - 7:38 | |
| Suffit d avoir un time grapheur pour cs en rendre compte....le faite de basculer rapidement le micro porteur du mouvement ce traduit par une chute d amplitude ....et bien sur une reprise rapide suivant les calibres et ....le bon equilibrage de leur balancier .J utilise souvent ce procéder pendant mes premier réglage...c est assez révélateur d anomalie ... |
|
| |
Nombre de messages : 566 Age : 32 Localisation : Nantes Date d'inscription : 08/09/2019
| Sujet: Re: Différence de précision suivant le porteur de la montre Dim 15 Sep - 7:46 | |
| je ne suis pas aussi calé que toi mais cela m’intéresse énormément de comprendre comment nos garde temps fonctionne ! Et notre incidence sur le mécanisme ! |
|
| |
| Sujet: Re: Différence de précision suivant le porteur de la montre Dim 15 Sep - 7:57 | |
| je te rassure ...je ne suis pas " calé" plutôt décalé,je suis juste un amateur qui s interresse ...et qui observe...etcherche a comprendre ,et vue que c est tres souvent des "bouse" ....j ai de quoi |
|
| |
| Sujet: Re: Différence de précision suivant le porteur de la montre Dim 15 Sep - 17:23 | |
| - Wolfy a écrit:
- je te rassure ...je ne suis pas " calé" plutôt décalé,je suis juste un amateur qui s interresse ...et qui observe...etcherche a comprendre ,et vue que c est tres souvent des "bouse" ....j ai de quoi
J'ai essayer une fois pour voir, elle à terminée chez l'horloger... mais si un jour j'ai l'occasion de faire une petite initiation je le ferait car ça l’intéresse surtout que chaque marque à plus ou moins ça particularité ! |
|
| |
Pascal Membre référent
| Sujet: Re: Différence de précision suivant le porteur de la montre Dim 15 Sep - 21:39 | |
| C'est totalement aléatoire ! Parce que ça peut tout à fait se traduire par une augmentation de l'amplitude, tout dépend du moment où le mouvement de bascule se fait. |
|
| |
| Sujet: Re: Différence de précision suivant le porteur de la montre Dim 15 Sep - 21:51 | |
| D'accord donc ça dépends vraiment de l'utilisation lors de la journée enfaite !
ça peut être différent sur une même personne si elle bouge plus ou moins suivant ou ce trouve le balancier ? |
|
| |
Pascal Membre référent
| Sujet: Re: Différence de précision suivant le porteur de la montre Dim 15 Sep - 22:19 | |
| Quelle que soit la personne, il n'y a statistiquement aucune raison pour laquelle une montre se comporterait différemment sur ce plan-là. Par ailleurs, l'amplitude ne devrait théoriquement ne pas avoir d'influence sur la fréquence.
Le facteur qui est primordial dans la marche d'une montre, c'est la température. Et si mes montres sont extrêmement précises, c'est parce que je les porte en permanence et qu'elles sont réglées par moi et pour mon mode de vie. |
|
| |
| Sujet: Re: Différence de précision suivant le porteur de la montre Dim 15 Sep - 22:25 | |
| j aime les statistique ....mais préfère la réalité.....si je met le week end ma montre pour mon taff .....elle avance ... |
|
| |
| Sujet: Re: Différence de précision suivant le porteur de la montre Lun 16 Sep - 5:29 | |
| - Wolfy a écrit:
- j aime les statistique ....mais préfère la réalité.....si je met le week end ma montre pour mon taff .....elle avance ...
Ton métier doit être passionnant si tu mets ta montre qui avance pour le week . Dans tout les cas merci bien pour vos explications ! J'aime bien comprendre le pourquoi des choses ! |
|
| |
| Sujet: Re: Différence de précision suivant le porteur de la montre Lun 16 Sep - 5:59 | |
| on va dire ....surtout mouvementé |
|
| |
| Sujet: Re: Différence de précision suivant le porteur de la montre Lun 16 Sep - 6:02 | |
| - Wolfy a écrit:
- on va dire ....surtout mouvementé
Curieux que je suis mais tu me tends la perche, tu fait quoi ?? |
|
| |
| Sujet: Re: Différence de précision suivant le porteur de la montre Lun 16 Sep - 6:50 | |
| Tres bonne question ...merci de l avoir posé |
|
| |
| Sujet: Re: Différence de précision suivant le porteur de la montre Lun 16 Sep - 7:30 | |
| humm la discrétion est de mise , non je rigole c'est moi qui suit curieux. En tout cas le sujet est intéressant ! |
|
| |
Zzyzx Membre super actif
Nombre de messages : 311 Localisation : Pas loin de la cathédrale pas finie. Date d'inscription : 25/05/2018
| Sujet: Re: Différence de précision suivant le porteur de la montre Mar 22 Oct - 8:29 | |
| Effectivement, sujet très intéressant. J'ai ouvert ce sujet concernant la précision de ma Belle Bleue. Amha, la précision est une chose, le réglage est un autre paramètre.Un garde temps précis, neuf, réglé en usine sur un remontoir automatique, sera précis, sur un remontoir. Après un ou deux ans d'utilisation, il est possible, de savoir, sur une période de deux mois, de voir la dérive en fonction de son propre style de vie. Lissage de la moyenne. Pour résumer mon "cas". Super Océan, un an et demi d'age. Surveillée pendant deux mois, dérive de 5sec/jour. Ma Breit' est précise, mais, elle dérive de 5sec/j. Elle est partie 2 mois au SAV, sous garantie avec comme seule consigne, dérive +5sec/j. A son retour, je l'ai porté H24 trois semaines. En ayant beaucoup d'activité, natation, marche etc. Résultat, +2sec/j, c'est déjà largement mieux "qu'avant". Mais, la grande surprise a été après les vacances... Mon rythme de porté et d'utilisation "normal" repris, a été très bien compris par le SAV de Breitling. Lors de la rédaction de mon message, j'étais à 0.2sec/j, là, en ce moment je suis à 0.15sec/j A bientôt. |
|
| |
| Différence de précision suivant le porteur de la montre | |
|