FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 montres et journalisme, merci internet...

Aller en bas 
+10
alemmar
Pierre-Yves
simplicity
ZEN
PK
steyr
Arno
Chaudard
Tokage
desouche
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




montres et journalisme, merci internet... Empty
MessageSujet: montres et journalisme, merci internet...   montres et journalisme, merci internet... EmptyVen 28 Sep 2007 - 9:06

il y a de ceux là quelques années, j'avais acheter une zenith 410z en acier et un Chronomaster rdm or rose (2000), pour ces modèle pas de problème je connaissais parfaitement les deux mouvements même si la seconde avait perdu son rotor au passage.

j'avais aussi une concord impressario en acier sur cuir et triple quantième, pour celle ci pas de problème, je savais exactement le contenu,soit un 410 sans sa phase de lune.

j'avais une furieuse envie d'un chrono à rattrapante et je commençais par, à tout seigneur tout honneur, iwc.

il n'y avais alors personne dans les BdR faisant cette marque, je vais à monaco les voir, pose quelques questions au vendeur,celui çi plus habituez aux émirs et autres milliardaires me répondait le nez pincer comme si je puais la bouse.
pas d'info sur le contenu de la sublime portugaise.

il se passe un peu de temps et je tombe sur un article dans la revue des montres sur la maison CONCORD et patati et patata les mouvements sont manufacturés main dans les ateliers etc etc un véritable ramassis de con.....je saute aussitôt sur mon téléphone pour demander l'auteur,Mr joél Chassaing Cuvillier et lui demander pourquoi écrire des chose pareille alors que ce sont "el priméro et Elite" qui anime les montres Concord,il est pas là, je demande alors le rédac en chèf Stéphan Ciejka qui aimablement m'explique que les journalistes font quasiment du copier coller de ce que les maisons leurs font passer,je lui fais savoir mon mécontentement et on raccroche.

entre temps la maison Armand Rolland de marseille avait pris le panneau IWC je fais pas une, je met mémère dans le patrol GR les chiens dans le coffre et nous y voila,belle vitrine bien achalandé et la fille du boss super sympa.

elle me sort la marchandise et toujours la question, qui a il dans la port' rattrapante,c'est un mouvement de la manufacture me répond elle.
bien je suis indécis et quitte le magasin, je remonte st fé m'arrète chez le cher MAX avec lui jamais de problème, toujours aimable, je lui achète une breit et remonte dans les alpes.

quelques semaines plus tard un copain de Gap me dis que Armand Rolland ferme et déstocke avec des prix canon.

tant pis je me jette, un coup de tél chez IWC france (qui était encore LMH) me confirme que le mouvement était de la maison.

puis un autre chez un célèbre vendeur de seconde main parisien qui m'affirme que c'est bien du maison.

dernier appel cette fois à Stephan Ciejka qui m'affirme que c'est bien un mouvement de la manufacture, un journaliste doit avoir ces sources.

j'envoie mon épouse à marseille qui revient avec la montre et c'est le bonheur.

en 2004 étant seul au monde à aimer les montres, je me dis que sur internet il doit bien avoir des fêlés de montres.
je fais l'acquisition de tout le matos tâtonne un peu et découvre un site de passionner sur lequel il y a zen arno etc etc et au fur et à mesure que je lis sans poster, j'apprends par Major Thom que ma chére portugaise à un 7750.

cette frustration mettra longtemps avant de me quitter la montre à disparut depuis, mais après l'avoir aimer passionnément et encenser je l'ai hais jusqu'au bout.

aujourd'hui c'est vieux et j'aurais du la garder, mais sans la communication par internet il est quasi impossible à une personne isoler de savoir de quoi est faite sa montre.

à bon entendeur salut, voila pourquoi j'ai eu la dent un peu dure envers notre ami Grégory l'autre jour, parce que les journalistes ne font pas leur travail d'information et d'investigation avant de nous lacher des vériter faite par les autres.
internet les obliges aujourd'hui à etre clair, sous peine de discréditation car les infos circule à vitesse grand V.
Revenir en haut Aller en bas
desouche
Membre très actif
desouche


Nombre de messages : 187
Localisation : charly
Date d'inscription : 02/08/2007

montres et journalisme, merci internet... Empty
MessageSujet: Re: montres et journalisme, merci internet...   montres et journalisme, merci internet... EmptyVen 28 Sep 2007 - 9:10

félicitation pour ce post ! Impec
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

montres et journalisme, merci internet... Empty
MessageSujet: Re: montres et journalisme, merci internet...   montres et journalisme, merci internet... EmptyVen 28 Sep 2007 - 9:26

Sans mettre toute la profession dans le même panier, je suis bien d'accord avec toi Sissou : sans les passionnés du Net, pas ou peu moyen d'avoir une information digne de ce nom sur l'horlogerie. D'où qu'elle vienne, la communication est pauvre en contenu, les photos grossièrement retouchées, les informations truffées de demi-vérités et de silences assourissants, etc. Le tout nourrissant fantasmes et déceptions chez les amateurs qui parfois tombent de haut.

Que les marques préfèrent les mannequins ne me gène pas si par ailleurs elles assuraient une communication technique ouverte, complète, honnête et didactique si nécessaire. Trop peu le font... Je dis "ouverte" car la mode des forums de marque où il faut s'inscrire pour avoir droit à un peu plus que le kit de presse standard et où on me fait miroiter un diner pour le lancement du modèle me pose un réel problème. On parle de SAV captif, voici venir les forums captifs.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Chaudard
Membre super actif
Chaudard


Nombre de messages : 357
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 22/04/2007

montres et journalisme, merci internet... Empty
MessageSujet: Re: montres et journalisme, merci internet...   montres et journalisme, merci internet... EmptyVen 28 Sep 2007 - 9:29

sissou a écrit:

mais sans la communication par internet il est quasi impossible à une personne isoler de savoir de quoi est faite sa montre.

+1 Sissou
On va pas se laisser faire! batman
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21282
Date d'inscription : 05/05/2005

montres et journalisme, merci internet... Empty
MessageSujet: Re: montres et journalisme, merci internet...   montres et journalisme, merci internet... EmptyVen 28 Sep 2007 - 9:30

Et oui 6sous .....
Dans le même ordre d'idée, il y a qqs temps j'ai "du acheter" ( à contre coeur ) une IWC rattrapante.
En sachant exactement ce qu'elle contenait.
Et uniquement pour ça, je l'ai revendu .... sans oublier de me goinfrer au passage ... pig & confused
Ces "belles montres", avec leurs mouvements dorés, beaux bracelets, beaux emballages ( qui doit deja couter un tiers du prix !!!! ) me font toujours penser aux Jacky et à leurs R5 mazout-queue de renard-moquette mouton synthé.
De la poudre aux yeux pour le quidam de base.
Et là, je suis le premier conscient, que c'est le quidam de base qui fait avancer le bouzin, et certainement pas la poignée de gus qui traîne sur les forums.
Certes, on nous dit ( et je le crois volontiers ) que les marques nous lisent.
Mais qu'en retirent elles ?
Rien, hormis un sourire qui dégage une belle rangée de dents bien soignées, blanches, la rose en coin.
Et en priant le ciel, que dans les décennies à venir, la clientéle ne se résumera pas à cette poignée de clients ......
spiderman

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

montres et journalisme, merci internet... Empty
MessageSujet: Re: montres et journalisme, merci internet...   montres et journalisme, merci internet... EmptyVen 28 Sep 2007 - 9:46

Intéressant Sissou, car lorsqu'on a baigné sur le net pendant plusieurs années, on en perd facilement ce point de vue. Et on ne parle pas là, de points hyper techniques dont on peut comprendre l'absence dans des magazines grand public, mais simplement une information précise, indépendante, vérifiée auprès de connaisseur si nécessaire...
"Plus de lignes sur ce qui fait la montre, moins de ligne sur la vie dissolue du PDG"

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
desouche
Membre très actif
desouche


Nombre de messages : 187
Localisation : charly
Date d'inscription : 02/08/2007

montres et journalisme, merci internet... Empty
MessageSujet: Re: montres et journalisme, merci internet...   montres et journalisme, merci internet... EmptyVen 28 Sep 2007 - 9:50

la majorités des gens qui achète des belles montres n'ont rien dans le crane c'est de la frime et les marques l'on bien compris et beaucoup de boutiques font de meme si demain il se font plus de tune en vendant du bio il le feront des exmples y en a plein MR hamdi(MMC) a ete avant de vendre des montres dans l'immobilier,la restauration . l'ex imprtateur de breitling vendait des cuirs dans le sentier...
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

montres et journalisme, merci internet... Empty
MessageSujet: Re: montres et journalisme, merci internet...   montres et journalisme, merci internet... EmptyVen 28 Sep 2007 - 9:51

steyr a écrit:
Et on ne parle pas de points hyper techniques dont on peut comprendre l'absence dans des magazines grand public

Quoique, personne dans le monde de l'horlogerie ne semble avoir une quelconque ambition didactiques vis-à-vis du public que cela intéresserait. Il y a pourtant moyen d'aller très loin si on utilise les bons exemples et si on multiplient les angles d'approche (technique, mathématique, exemplatif, etc.) pour satisfaire l'ensemble des personnes.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
PK
Passionné de référence
PK


Nombre de messages : 3077
Age : 47
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/03/2007

montres et journalisme, merci internet... Empty
MessageSujet: Re: montres et journalisme, merci internet...   montres et journalisme, merci internet... EmptyVen 28 Sep 2007 - 9:57

Il ne faut pas reprocher aux gens d'acheter des montres sans rien y connaître...

Vous connaissez tout en détail de ce que vous achetez ? Moi non !

A chacun ses passions, nous c'est les montres, il y en a d'autres qui doivent être amateurs de machines à laver, tant mieux pour eux...

Après là n'est pas le sujet mais plutôt l'intégrité et la connaissance des journalistes qui rédigent dans les magazines de montres.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

montres et journalisme, merci internet... Empty
MessageSujet: Re: montres et journalisme, merci internet...   montres et journalisme, merci internet... EmptyVen 28 Sep 2007 - 10:05

Merci Sissou de ton témoignage.


Chacun fait son métier je pense et il faut relativiser tout ça. La presse en Francophonie ne peut pas vivre autrement que par du Publi reportage et de la publicité. La raison est simple et c'est de la faute des amateurs. Leur nombre n'est pas suffisant pour justifier économiquement un titre qui se donne les moyens de faire des bancs d'essais et de casser des montres de temps en temps.
L'industrie a le dessus c'est clair mais nous le savons. Donc on ne peut pas vraiment pleurer sur le contenu de revues qui n'ont comme vocation que d'être belles et de donner envie d'acheter puisque c'est leur raison d'être.
C'est tellement leur raison d'être que souvent elles sont à l'origine des belles histoires que nous avons envie d'entendre sur le pourquoi de tel ou tel modèle. La revue des montres, Montres magazine, heures etc ... font le même métier et il n'y aura pas en Francophonie de revue qui puisse faire autre chose.

L'allemagne est souvent citée pour sa richesse journalistique. Oui, les articles y sont moins des réécritures des communiqués de presse mais certains résultats de tests me laissent dubitatifs en particulier lorsqu'une montre avaec le même calibre n'a pas la même note technique d'une marque à l'autre ...
A un leurre intellectuel, je préfére encore la transparence de nos revues à la Francophone...

Internet dans tout cela est un autre mode de communication aujourd'hui à faible coût ( cela durera-t-il) ou un amateur peut faire un site qui soit en concurrence avec ds sites professionnels. Il est difficile en regardant les blogs de savoir si c'est un pro ou un amateur qui est derrière, finalement, ce n'est pas si transparent.
reste enfin, les forums. Economiquement non dépendants des marques, libres dans le contenu pas toujours rigoureux, parfois hors des clous mais toujours sincères. Avec FAM on a essayé de mettre plus de rigueur dans un univers qui souvent en manquait. La formule séduit mais est-elle en concurrence avec la presse écrite ?

Oui et non . oui car nous faisons des articles et des interviews avec la même rigueur de contenu que la vraie presse, oui parce que la déontologie préside à la communication qui respecte les canons du journalisme et parce que pour montrer que je n'étais pas dans le même rôle en tant qu'interviewer et en tant que débateur je n'ai pas choisi le même pseudo.
Un interview n'est pas faite pour faire plaisir. elle pose des questions qui sont celles qui excite notre curiosité. Le débat qui s'ensuit vise à faire réagir. J'en ai fait l'expérience et ne cache pas que je me fait taper sur les doigts quand parfois Zen discute des points de vue correspondant à des interviews de Joël Jidet. Mais c'est le jeu...

Certains journalistes et Grégory en fait partie tentent d'afficher une autre approche que le saucissonnage de communiqués de presse. Grégory prend des coups pour mener cette activité car l'industrie du luxe est dans une logique commerciale. La relation est donc forcément ambiguë. Parle-t-on d'une marque qui sort un produit parce que c'est de l'info ou parce que la marque souhaite qu'on en parle ? Va-t-on critiquer les produits d'un ami comme ceux des autres? Est-on indépendant si le suppoort de presse qu'on fabrique n'a comme abonnés que des pros essentiellement des marques ?

Je ne sais pas répondre à ces questions. Je sais que grégory est sincère dans ses échanges avec nous et que nous apprécions sa venue. Je n'ai rien lu de lui ni dan ses spaiers , ni dan ses posts qui prenne parti pour faire valoir un produit . Il présente, on en discute avec lui souvent et nous apprécions tous.

En tout état de cause et quels que soient les parties en présence, il y a forcément ceux qui vivent de l'industrie horlogère et ceux ceux qui n'en sont pas économiquement dépendant. Comme je l'ai déjà dit, l'indépendance est une force si on sait la protéger.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

montres et journalisme, merci internet... Empty
MessageSujet: Re: montres et journalisme, merci internet...   montres et journalisme, merci internet... EmptyVen 28 Sep 2007 - 10:07

steyr a écrit:
Intéressant Sissou, car lorsqu'on a baigné sur le net pendant plusieurs années, on en perd facilement ce point de vue. Et on ne parle pas là, de points hyper techniques dont on peut comprendre l'absence dans des magazines grand public, mais simplement une information précise, indépendante, vérifiée auprès de connaisseur si nécessaire...
"Plus de lignes sur ce qui fait la montre, moins de ligne sur la vie dissolue du PDG"

Christian.

D'accord avec ce principe . Mais il faut aider encore les esprits à murir.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

montres et journalisme, merci internet... Empty
MessageSujet: Re: montres et journalisme, merci internet...   montres et journalisme, merci internet... EmptyVen 28 Sep 2007 - 10:15

entièrement d'accord, sissou Impec , mais combien d'acheteurs potentiels d'une tocante par r^pport aux amateurs éclairés, collectionneurs passionnés , se soucient de savoir ce qui se cache derrière un boitier ?
el primero, 7750, ETA, Vaucher etc : s'en foutent et pour eux c'est de l'hébreu.
Dès l'instant qu'ils la trouvent zolie, qu'elle fontionne, et que c'est dans leur prix , pour le reste : pffffffffffffffut
on en revient toujours au mème débat : tant que les marques n'auront pas obligation de décliner l'identité EXACTE du moteur qui se trouve dans la boite, il nous faudra, à nouss, petits amateurs, aller piocher ici ou là, sur sites ,forums etc , avis de passionnés éclairés qui nous expliqueront eux, parce que véritables connaisseurs, et n'ayant aucun projet mercantile,
les différences de calibres qui équipent nos montres convoitées .
et le problème, en définitive, c'est que ces gougnafiers de journalistes discréditent toute la profession, et qu'on finit par n'en plus croire AUCUN, mème lorsqu'ils disent vrai
Revenir en haut Aller en bas
PK
Passionné de référence
PK


Nombre de messages : 3077
Age : 47
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/03/2007

montres et journalisme, merci internet... Empty
MessageSujet: Re: montres et journalisme, merci internet...   montres et journalisme, merci internet... EmptyVen 28 Sep 2007 - 10:17

A ce moment là, il ne faut pas oublier non plus que certains horlogers en racontent de belles sur ce qu'il y a dans les tocantes...
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

montres et journalisme, merci internet... Empty
MessageSujet: Re: montres et journalisme, merci internet...   montres et journalisme, merci internet... EmptyVen 28 Sep 2007 - 10:18

ZEN a écrit:
La raison est simple et c'est de la faute des amateurs. Leur nombre n'est pas suffisant pour justifier économiquement un titre qui se donne les moyens de faire des bancs d'essais et de casser des montres de temps en temps.

Alors là Zen, je ne suis absolument pas d'accord avec toi ! Une publication de qualité pourrait pourrait se créer un nouveau public, sans qu'il soit nécessaire de flinguer des montres pour être crédible. Mais voilà, la politique et l'industrie ont toujours eu le chic de justifier leur manque d'ambition en blamant le citoyen ou le consomateur.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




montres et journalisme, merci internet... Empty
MessageSujet: Re: montres et journalisme, merci internet...   montres et journalisme, merci internet... EmptyVen 28 Sep 2007 - 11:39

merci d'avoir lu mon post un peu chiant.

un peu avoir en Francophonie un magasine qui fait des ban d'essai sans avoir à les démolirs mais au moins les ouvrirs pour attester le bien fondé de leurs affirmations.

je m'excuse aussi les dates et reperes sont en vrac, car en 2000 j'avais acheter le Doppelchronograph et je me suis aussi rendu à plusieurs reprise à la maison Frojo quand ils ont pris IWC avec l'acceuil d'une charmante gapançaise,aujourd'hui à la retraite mais qui m'avait elle aussi attester qua dans la portugaise c'etait du "maison".
je ne lui en veux pas car elle etait super sympa et pro.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




montres et journalisme, merci internet... Empty
MessageSujet: Re: montres et journalisme, merci internet...   montres et journalisme, merci internet... EmptyVen 28 Sep 2007 - 12:08

Post très interressant Sissou, on a tous plus ou moins vécu la même situation et ressenti cette douce sensation d'avoir eu droit à de la vaseline sans même s'en être rendu compte.

Acheter une portugaise chrono ne me dérangerait pas maintenant sachant ce qu'il y a dedans. L'avoir acheté quand on t'a affirmé le contraire n'est pas la même chose.

Tokage a écrit:
ZEN a écrit:
La raison est simple et c'est de la faute des amateurs. Leur nombre n'est pas suffisant pour justifier économiquement un titre qui se donne les moyens de faire des bancs d'essais et de casser des montres de temps en temps.

Alors là Zen, je ne suis absolument pas d'accord avec toi ! Une publication de qualité pourrait pourrait se créer un nouveau public, sans qu'il soit nécessaire de flinguer des montres pour être crédible. Mais voilà, la politique et l'industrie ont toujours eu le chic de justifier leur manque d'ambition en blamant le citoyen ou le consomateur.

Nicolas

Je suis tout à fait d'accord avec le point de vue de Nicolas.
A mon sens, il y a largement la place pour une revue en France qui soit crédible et qui dise la vérité sans pour autant flinguer les marques, qui ne fasse pas du copier coller des cinq pages de publirédactionnels qu'on leur a envoyé mais écrive 1 page en donnant les vrais caractéristiques.
Je trouve ça aussi étonnant de se plaindre qu'il n'y a pas de consommateur sans pour autant avoir jamais essayé.

De plus, une revue crédible passe pour moi par un magazine plus proche des consommateurs, sans papier aussi épais que les catalogues des fabricants, sans format spécial. Je préfèrerais une revue qui dépense moins sur l'impression mais qui en échange se donne des moyens journalistiques.
Quand je vois les revues en france sur présentoir, rien qu'à la gueule de la revue, à la qualité du papier et à son poids, je pense que je me fais enfler si je l'achète. Pour moi, cela est quasimment valable pour toutes ces revues qui veulent en mettre plein la vue sur la présentation et la qualité du papier pour masquer le vide intérieur.
Je ne veux surtout pas généraliser, mais j'ai toujours une appréhension sur ce type de revues, je sais que c'est pour coller à l'image du luxe mais ça reflete surtout le pognon engrangé auprès des annonceurs.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

montres et journalisme, merci internet... Empty
MessageSujet: Re: montres et journalisme, merci internet...   montres et journalisme, merci internet... EmptyVen 28 Sep 2007 - 12:30

OK. On souhaite tous ce type de revues mais avez-vous des études de marché sur les statistiques de vente et le point d'équilbre en terme de tirages ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

montres et journalisme, merci internet... Empty
MessageSujet: Re: montres et journalisme, merci internet...   montres et journalisme, merci internet... EmptyVen 28 Sep 2007 - 12:38

ZEN a écrit:
OK. On souhaite tous ce type de revues mais avez-vous des études de marché sur les statistiques de vente et le point d'équilbre en terme de tirages ?

Honnêtement, non ! Mais je crois sincèrement que faire mieux que ce qui existe actuellement en francophonie est possible - même s'il existera toujours des études pour me démontrer qu'il n'en est rien.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 16101
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

montres et journalisme, merci internet... Empty
MessageSujet: Re: montres et journalisme, merci internet...   montres et journalisme, merci internet... EmptyVen 28 Sep 2007 - 12:56

Ton témoignage est intéressant, Sissou, et je comprends ta réaction quand tu t'es rendu compte de la tromperie sur le calibre (tromperie volontaire ou pas, d'ailleurs).

Il est clair que les échanges par le biais des forums (fora ?) contribuent plus à notre "éducation" horlogère que les infos des vendeurs.

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

montres et journalisme, merci internet... Empty
MessageSujet: Re: montres et journalisme, merci internet...   montres et journalisme, merci internet... EmptyVen 28 Sep 2007 - 13:01

sissou, tu as exprimé de façon imagée ce que beaucoup d'entre-nous ressentent: les passionnés possèdent l'info, les marques -en gros- se tamponnent allègrement le coquillard de ces subtilités de calibre maison et autres choses, et cette même info ne circule que par la magie du web.
Pour les marques c'est "ultrabrite" comme disait Arno!
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24700
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

montres et journalisme, merci internet... Empty
MessageSujet: Re: montres et journalisme, merci internet...   montres et journalisme, merci internet... EmptyVen 28 Sep 2007 - 13:01

Merci Sissou Wink , quelle discussion intéressante !!!

En tant que passionné, j'avoue acheter la quasi totalité des revues spécialisées francophones (Montres magazine, La Revue des Montres, L'Heure Suisse et Movement) que je vois en librairie.

Il est vrai que quand on fait le compte de ce que ça coûte, quand on enlève les redondances, les infos people et les pubs, il ne reste pas grand chose d'intéressant, notamment comparativement aux infos glanées sur un forum tel que FAM, d'autant plus que ces revues sont chères et internet quasi gratuit.

Par ailleurs, je remarque qu'il y a de plus en plus d'acheteurs de ces revues du fait d'un nombre grandissant d'exemplaires mis en rayon chaque mois dans les librairies où je les prends (qu'elles soient en ville à Nantes ou situées dans des villes d'importance moyenne en Vendée).

Je suis donc convaincu qu'il y a un potentiel pour une revue qui allierait le côté technique des montres et un côté plus marketing, trop d'acheteurs de ces revues se plaignent pour le manque d'infos sur le comment ça marche, qu'est-ce qu'il y dedans, les mots "mouvement", ETA, Valjoux, ... sont-ils tabous ?, etc.

En tout cas Messieurs, merci pour ce débat. Chinois Chinois Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21282
Date d'inscription : 05/05/2005

montres et journalisme, merci internet... Empty
MessageSujet: Re: montres et journalisme, merci internet...   montres et journalisme, merci internet... EmptyVen 28 Sep 2007 - 13:06

Concernant les revues disponibles en France, et là Sissou, sera aussi d'accord, il y avait, et assez longtemps, du reste, une revue : O&M, d'origine Italienne.
Elle etait tellement bien, qu'elle ne parait plus en France !!!!
Alors, s'investir ( et sans compter le péze à injecter dans une telle aventure ) c'est du domaine du rêve, et c'est peine perdue.
Une autre preuve que la France est un pays à la ramasse, coté horlogerie :
Il n'y a pas une seule Bourse horlogére digne de ce nom, dans tout le pays !!!!
Alors ??????

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

montres et journalisme, merci internet... Empty
MessageSujet: Re: montres et journalisme, merci internet...   montres et journalisme, merci internet... EmptyVen 28 Sep 2007 - 13:13

moi -le gros naze- n'ai acheté qu'une fois un hors-série d'une revue "horlogère" (me rappelle mm plus du nom du truc), en dehors des photos, de la soupe et pas de la bonne, un genre de catalogue pub à la sauce "pseudo-technico-milieux autorisés"....a fini à la poubelle...
Revenir en haut Aller en bas
bascule
Pilier du forum
bascule


Nombre de messages : 1973
Localisation : annecy-paris
Date d'inscription : 12/08/2007

montres et journalisme, merci internet... Empty
MessageSujet: Re: montres et journalisme, merci internet...   montres et journalisme, merci internet... EmptyVen 28 Sep 2007 - 13:13

de toute façon l'horlogerie n'intéresse plus personne voire le nombre d'école en france et en plus moi quand j'ai commencée on ma dit ANPE voila maintenant j'ai un salaire de cadre...
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24700
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

montres et journalisme, merci internet... Empty
MessageSujet: Re: montres et journalisme, merci internet...   montres et journalisme, merci internet... EmptyVen 28 Sep 2007 - 13:16

Arno a écrit:
Concernant les revues disponibles en France, et là Sissou, sera aussi d'accord, il y avait, et assez longtemps, du reste, une revue : O&M, d'origine Italienne.
Elle etait tellement bien, qu'elle ne parait plus en France !!!!
Alors, s'investir ( et sans compter le péze à injecter dans une telle aventure ) c'est du domaine du rêve, et c'est peine perdue.
Une autre preuve que la France est un pays à la ramasse, coté horlogerie :
Il n'y a pas une seule Bourse horlogére digne de ce nom, dans tout le pays !!!!
Alors ??????

Alors ????? Ben, alors, Arno Wink pour moi la réponse est simple, ne plus acheter ces revues qu'exceptionnellement, et garder les soussous pour la prochaine montre "expertisée" par les forumeurs de FAM !!
Revenir en haut Aller en bas
 
montres et journalisme, merci internet...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La collectionnite de montres et internet
» Internet , la passion des montres et nous
» Que recherchent les amateurs de montres sur internet ?
» Poljot Sturmanskie Night Hawk
» Demandes de fausses montres en augmentation sur internet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: