| Une petite remise à neuf. N°2 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Kahin Passionné de référence
Nombre de messages : 3109 Age : 106 Localisation : Rennes Date d'inscription : 19/11/2014
| Sujet: Une petite remise à neuf. N°2 Mer 18 Sep - 14:33 | |
| C'est donc ma troisième remise en état que je vous propose aujourd'hui. Certes, elle est loin d'être parfaite. Et ce n'est pas non plus ma plus belle réussite, mais elle a quand même eu le droit à un bon coup de jeune. Ne trouvant pas de verre à la vente, j'étais partis pour polir le verre, mais finalement au détour d'une discussion dans un Seiko center, j'en ai trouvé un. J'aurais du directement leur demandé plutôt que de me faire suer à polir un verre faceté. Voici donc les photos. Le cadran est dans un état impeccable. Le mouvement aussi. Après. Merci de m'avoir lu. |
|
| |
raynew Pilier du forum
Nombre de messages : 1917 Age : 52 Localisation : entre l'heure et la demi Date d'inscription : 06/10/2011
| Sujet: Re: Une petite remise à neuf. N°2 Mer 18 Sep - 14:50 | |
| Bravo ! Par contre la couronne semble petite... |
|
| |
willbur Passionné de référence
Nombre de messages : 3276 Age : 48 Localisation : IDF Date d'inscription : 11/07/2013
| Sujet: Re: Une petite remise à neuf. N°2 Mer 18 Sep - 20:09 | |
| C'est une montre bien originale entre les aiguilles et le verre à facette. Par contre, il faut que tu travailles ton polissage car tu as perdu le saillant d'une bonne partie des arrêtes du boitier.
Mais bon, Rome ne s'est pas faite en un jour. |
|
| |
Xaipe Modérateur
| Sujet: Re: Une petite remise à neuf. N°2 Mer 18 Sep - 21:48 | |
| C'est un peu long mais un travail préliminaire aux cabrons permet de rattraper la surface et préserver les angles.
La couronne est d'origine elle sont souvent d'assez faible diamètre.
Bonne continuation ! _________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
|
|
| |
Lamontretictac Animateur
Nombre de messages : 984 Age : 55 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 11/09/2014
| Sujet: Re: Une petite remise à neuf. N°2 Mer 18 Sep - 22:33 | |
| Le fond de cadran est très sympa et original |
|
| |
Nombre de messages : 3109 Age : 106 Localisation : Rennes Date d'inscription : 19/11/2014
| Sujet: Re: Une petite remise à neuf. N°2 Jeu 19 Sep - 10:38 | |
| - Lamontretictac a écrit:
- Le fond de cadran est très sympa et original
Merci. J'ai le même en rouge, qui est encore plus sympa. - Xaipe a écrit:
- C'est un peu long mais un travail préliminaire aux cabrons permet de rattraper la surface et préserver les angles.
La couronne est d'origine elle sont souvent d'assez faible diamètre.
Bonne continuation ! - willbur a écrit:
- C'est une montre bien originale entre les aiguilles et le verre à facette.
Par contre, il faut que tu travailles ton polissage car tu as perdu le saillant d'une bonne partie des arrêtes du boitier.
Mais bon, Rome ne s'est pas faite en un jour. Merci, je vais regarder cela. Oui la couronne est d'origine.Je vais essayer de regarder ce que c'est que les cabrons. Mais en fait, le saillant des arrêtes n'est pas si perdu que cela, c'est juste que je suis une bille en photo de montre. Mais je suis d'accord avec toi, j'ai encore bien du travail pour obtenir un meilleur résultat. En tout cas merci pour vos messages. |
|
| |
| Sujet: Re: Une petite remise à neuf. N°2 Jeu 19 Sep - 19:36 | |
| J’ai trifouillé le coté cardiaque après l’esthétique. La petite vieille de 45 ans en a encore dans le ventre. |
|
| |
willbur Passionné de référence
Nombre de messages : 3276 Age : 48 Localisation : IDF Date d'inscription : 11/07/2013
| Sujet: Re: Une petite remise à neuf. N°2 Jeu 19 Sep - 20:30 | |
| Elle tient, mais elle est à bout de souffle avec ses 187 d'amplitude, il lui en manque 100.
Pour le polissage, c'est bien le maintient de arrêtes qui est le plus difficile. Comme indiqué par Xaipe, il faut d'abord poncer avec des surfaces planes (cabron ou ponceuses) pour supprimer les marques et conserver les arrêtes. Ce n'est que tout à la fin que l'on fini en polissant le tout avec un disque feutre plat et suffisamment rigide pour épargner les angles.
Où cela se complique c'est lorsque la surface a traiter n'est pas plane..... |
|
| |
| Sujet: Re: Une petite remise à neuf. N°2 Jeu 19 Sep - 21:56 | |
| - willbur a écrit:
- Elle tient, mais elle est à bout de souffle avec ses 187 d'amplitude, il lui en manque 100.
Pour le polissage, c'est bien le maintient de arrêtes qui est le plus difficile. Comme indiqué par Xaipe, il faut d'abord poncer avec des surfaces planes (cabron ou ponceuses) pour supprimer les marques et conserver les arrêtes. Ce n'est que tout à la fin que l'on fini en polissant le tout avec un disque feutre plat et suffisamment rigide pour épargner les angles.
Où cela se complique c'est lorsque la surface a traiter n'est pas plane..... Tout à fait d'accord avec toi. |
|
| |
Airsky Membre Actif
Nombre de messages : 69 Age : 33 Localisation : Tours Date d'inscription : 21/08/2018
| Sujet: Re: Une petite remise à neuf. N°2 Lun 4 Nov - 14:05 | |
| Belle restauration et surtout magnifique cadran ! |
|
| |
Heero Membre très actif
Nombre de messages : 198 Age : 49 Localisation : Franche-Comté Date d'inscription : 20/11/2011
| Sujet: Re: Une petite remise à neuf. N°2 Mar 12 Nov - 10:01 | |
| - willbur a écrit:
- Elle tient, mais elle est à bout de souffle avec ses 187 d'amplitude, il lui en manque 100.
Où cela se complique c'est lorsque la surface a traiter n'est pas plane..... Les Vintage en Seiko (voir même quelques récentes..) n'atteignent jamais les scores suisses de ce coté-là. Un 6R récent neuf,c'est à peine 260 °. |
|
| |
joshua07g Membre très actif
Nombre de messages : 271 Localisation : Besançon, France Date d'inscription : 28/11/2014
| Sujet: Re: Une petite remise à neuf. N°2 Jeu 14 Nov - 23:41 | |
| C'est très vrai ! L'amplitude "de pointe" dépend uniquement du calibre. Et chez Seiko les amplitudes sont moindres.
Mais là, elle est clairement à bout de de souffle. |
|
| |
| Une petite remise à neuf. N°2 | |
|