Chappaz Membre super actif
Nombre de messages : 464 Age : 71 Localisation : Sud de la France Date d'inscription : 31/03/2007
| Sujet: [Polissage] Entretien comment ? Ven 6 Fév 2009 - 21:28 | |
| Au fait comment polir son boitier ? Un instrument est-il nécessaire ? |
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yoli Membre référent
Nombre de messages : 7935 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: [Polissage] Entretien comment ? Ven 6 Fév 2009 - 21:33 | |
| Tu peux déjà commencer par ça : Lingette imbibée que tu frottes sur le boitier.Ça fonctionne plutôt pas mal.Trouvable pas cher sur Ebay. |
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pencroff*03 Membre Actif
Nombre de messages : 149 Age : 42 Localisation : Alsace Date d'inscription : 02/03/2008
| Sujet: Re: [Polissage] Entretien comment ? Ven 6 Fév 2009 - 21:38 | |
| Tu as ça plus sérieusement tu trouveras sur le site de atlantime toute une serie de produit pour le polissage des boitier voici le lien: http://www.atlantime.com/F_frame.html?http://www.atlantime.com/Pendules_Quartz_F_grp_12_54-1.html |
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DomMars Modérateur
Nombre de messages : 2220 Age : 54 Localisation : Marseille Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Re: [Polissage] Entretien comment ? Sam 7 Fév 2009 - 0:26 | |
| Je copie colle un post que j'avais fait dans ce sujet - DomMars a écrit:
- Salut
Le polissage est un vrai métier, cependant comme les horlogers S.A.V. n'ont pas tous un polisseur sous la main ils ont bien du si mettre.
Donc je penses qu'avec un peu de matériel, quelques boîtiers et bracelets, un bon coup de patte, de la rigueur et un travail toujours propre n'importe qui peut apprendre.
Début du tutorial Je fait court mais si plus d’infos sont nécessaires je suis dispo.
Il faut une machine comme cela :
Ca c'est un peu cher je plaisante, avec une comme celle-ci on fait déjà du bon boulot.
Environ 600 Euros moins cher d'occasion.
Ensuite il faut des cabrons abrasifs (Baguette en bois de différentes formes plat, carré, rond, triangulaire sur lesquels sont collés des papiers abrasifs de différents grains une dizaine).
Puis des meules abrasives et des tampons à polir en tissus, coton, toile, feutre et autre peau. Pour les tissus il en existe plusieurs dizaines de types pour une finition toujours plus fine.
Enfin des pâtes à polir qui sont en fait un produit gras généralement solide mais existe aussi en crème ou liquide dans lesquelles des particules de différentes matières et de différentes finesses sont introduites. Ainsi i y aura des pâtes de préparation très coupantes qui permettront un bon travail de dégrossissage avant de passer à la finition avec des pâtes plus fine puis la super finition si c'est nécessaire.
Le satinage se fait lui à l'aide de meules constituées de fils enduits d'oxyde d'aluminium soit d'aggloméré d'une sorte de caoutchouc et de produits abrasifs grossiers.
Si possible une petite cuve à ultrasons sinon un bon produit de lavage, une brosse et de l'huile de coude.
Voila pour le matos.
Quelques éléments à savoir:
TOUT les produits sont a séparer parfaitement c'est à dire que un tampon à polir en tissus qui aura servi avec une pâte de finition ne doit JAMAIS entrer en contact avec une pâte de dégrossissage car celui ci ne pourrait plus servir qu'au dégrossissage. Mettre chaque tampon avec sa pâte dans un sachet plastique.
Toujours travailler dans des conditions de propreté parfaite pour les raisons citées plus haut.
Entre chaque produit à polir il faut laver les pièces afin de ne pas enduire le tampon suivant avec la pâte plus coupante utilisées avant.
Enduire le tampon à polir en rotation de pâte sur la moitié de la largueur seulement.
Toujours être en mouvement lorsque l’on est en contact avec un tampon ou une meule (risque de facettes).
Du scotch de masquage permet parfois ne pas endommager le poli au centre lors de satinage sur le coté.
POLISSAGE (aspect brillant).
Préparation:
Enlever les marques trop profondes avec les cabrons en allant du grain le plus grossier vers le grain le plus fin afin de diminuer la profondeur des rayures et préparer le travail de dégrossissage. Bien respecter les plats, les arrondies et les angles.
Ensuite utiliser une meule en feutre et une pâte coupante pour finir de faire disparaître les raies et autre coups. Toujours faire attention de ne pas arrondir les angles.
LAVER
Finition en général un passage suffit pour l'acier avec un tampon en tissus et de la pâte de finition. Si le travail avant a été correctement effectué quelques passages en croisant doivent suffire.
LAVER
Pareil avec pâte de super finition pour l’or jaune surtout.
SATINAGE (aspect mat).
C'est le plus facile mais celui dont l'action (plutôt la mauvaise ) est irrémédiable car on enlève pas mal de matière.
Choisir le type de grains par rapport à l'aspect voulu (plus au moins brut ou joli satinage brillant).
Faire attention au sens dans lequel la pièce doit être tenue et présenter la face à satiner devant la meule. Il faut absolument avoir toujours un mouvement légèrement latéral (le fil n'en sera que plus droit) et faire avancer la pièce. Ne jamais rester immobile sous la meule (facettes). Il est très important de faire attention de na pas toucher les éléments fonctionnel d'une carrure ou d'un fond de boite car on risque de perdre toute étanchéité.
Voila c’est un peu raccourcis mais si l’un d’entre vous se lance dans le polissage je suis tout à fait dispo pour lui donner des conseils plus éclairés de vive voix ou par MP.
Dom. |
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boxster 48 Membre Actif
Nombre de messages : 125 Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: remise à neuf Sam 7 Mar 2009 - 10:36 | |
| Super cet article Mais je ne compte jamais entreprendre ce genre de travail de précision, bien trop risqué ! je laisse cela au pro ... mais cela a le mérite de bien se rendre compte de ce qu'il faut faire. Combien de polissage une montre peut- elle subir sans qu'une usure ne soit visible ?? coût de l'opération chez un bijoutier +/- ? merci encore bravo pour l'article |
|
swiss Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1262 Localisation : 800m Date d'inscription : 20/04/2007
| Sujet: Re: [Polissage] Entretien comment ? Dim 8 Mar 2009 - 13:47 | |
| - DomMars a écrit:
- Je copie colle un post que j'avais fait dans ce sujet
- DomMars a écrit:
- Salut
Le polissage est un vrai métier, cependant comme les horlogers S.A.V. n'ont pas tous un polisseur sous la main ils ont bien du si mettre.
Donc je penses qu'avec un peu de matériel, quelques boîtiers et bracelets, un bon coup de patte, de la rigueur et un travail toujours propre n'importe qui peut apprendre.
Début du tutorial Je fait court mais si plus d’infos sont nécessaires je suis dispo.
Il faut une machine comme cela :
Ca c'est un peu cher je plaisante, avec une comme celle-ci on fait déjà du bon boulot.
Environ 600 Euros moins cher d'occasion.
Ensuite il faut des cabrons abrasifs (Baguette en bois de différentes formes plat, carré, rond, triangulaire sur lesquels sont collés des papiers abrasifs de différents grains une dizaine).
Puis des meules abrasives et des tampons à polir en tissus, coton, toile, feutre et autre peau. Pour les tissus il en existe plusieurs dizaines de types pour une finition toujours plus fine.
Enfin des pâtes à polir qui sont en fait un produit gras généralement solide mais existe aussi en crème ou liquide dans lesquelles des particules de différentes matières et de différentes finesses sont introduites. Ainsi i y aura des pâtes de préparation très coupantes qui permettront un bon travail de dégrossissage avant de passer à la finition avec des pâtes plus fine puis la super finition si c'est nécessaire.
Le satinage se fait lui à l'aide de meules constituées de fils enduits d'oxyde d'aluminium soit d'aggloméré d'une sorte de caoutchouc et de produits abrasifs grossiers.
Si possible une petite cuve à ultrasons sinon un bon produit de lavage, une brosse et de l'huile de coude.
Voila pour le matos.
Quelques éléments à savoir:
TOUT les produits sont a séparer parfaitement c'est à dire que un tampon à polir en tissus qui aura servi avec une pâte de finition ne doit JAMAIS entrer en contact avec une pâte de dégrossissage car celui ci ne pourrait plus servir qu'au dégrossissage. Mettre chaque tampon avec sa pâte dans un sachet plastique.
Toujours travailler dans des conditions de propreté parfaite pour les raisons citées plus haut.
Entre chaque produit à polir il faut laver les pièces afin de ne pas enduire le tampon suivant avec la pâte plus coupante utilisées avant.
Enduire le tampon à polir en rotation de pâte sur la moitié de la largueur seulement.
Toujours être en mouvement lorsque l’on est en contact avec un tampon ou une meule (risque de facettes).
Du scotch de masquage permet parfois ne pas endommager le poli au centre lors de satinage sur le coté.
POLISSAGE (aspect brillant).
Préparation:
Enlever les marques trop profondes avec les cabrons en allant du grain le plus grossier vers le grain le plus fin afin de diminuer la profondeur des rayures et préparer le travail de dégrossissage. Bien respecter les plats, les arrondies et les angles.
Ensuite utiliser une meule en feutre et une pâte coupante pour finir de faire disparaître les raies et autre coups. Toujours faire attention de ne pas arrondir les angles.
LAVER
Finition en général un passage suffit pour l'acier avec un tampon en tissus et de la pâte de finition. Si le travail avant a été correctement effectué quelques passages en croisant doivent suffire.
LAVER
Pareil avec pâte de super finition pour l’or jaune surtout.
SATINAGE (aspect mat).
C'est le plus facile mais celui dont l'action (plutôt la mauvaise ) est irrémédiable car on enlève pas mal de matière.
Choisir le type de grains par rapport à l'aspect voulu (plus au moins brut ou joli satinage brillant).
Faire attention au sens dans lequel la pièce doit être tenue et présenter la face à satiner devant la meule. Il faut absolument avoir toujours un mouvement légèrement latéral (le fil n'en sera que plus droit) et faire avancer la pièce. Ne jamais rester immobile sous la meule (facettes). Il est très important de faire attention de na pas toucher les éléments fonctionnel d'une carrure ou d'un fond de boite car on risque de perdre toute étanchéité.
Voila c’est un peu raccourcis mais si l’un d’entre vous se lance dans le polissage je suis tout à fait dispo pour lui donner des conseils plus éclairés de vive voix ou par MP.
Dom. [i] j'aime bien ta phrase... "n'importe qui peut apprendre" ce n'est pas un métier facile et tout le monde n'as pas les capacité d'apprendre à polir il faut du tact et être très méticuleux... personnellement je me verrais mal commencé à a démonter et remonter un mvm seul... c'est le genre de personne qui se paye des montre à + de 3000€ et qu'il rappe sur ça juste pour économiser 200 à 300€ chacun son métier... - boxster 48 a écrit:
- Super cet article
Mais je ne compte jamais entreprendre ce genre de travail de précision, bien trop risqué ! je laisse cela au pro ... mais cela a le mérite de bien se rendre compte de ce qu'il faut faire. Combien de polissage une montre peut- elle subir sans qu'une usure ne soit visible ?? coût de l'opération chez un bijoutier +/- ? merci encore bravo pour l'article tu as raison de laisser ça au pro... tout dépend les rayures qu'elle à, dépend aussi de la profondeur et ou se trouve la rayure. c'est clair que la rayure se trouve dans sur le gravage de la LTE d'une Daytona, Rolex te la changera direct. rare sont les bijoutiers qui polisse eux même des carrures, FND ou autre LTE, ils renvoient la montre chez la marque et elle la transmet au SAV... |
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