Nombre de messages : 1915 Age : 32 Localisation : Annemasse (74) Date d'inscription : 05/06/2015
Sujet: Re: Akrone K-GMT & EPNER - vos avis ? Jeu 19 Sep 2019 - 9:48
Tass2909 a écrit:
En fait, ce que ces 2 messieurs recherchent est une GMT où quand on règle l'heure, l'aiguille GMT ne doit pas bouger.
D'accord merci @Tass2909 la c'est clair perso GMT est une fonction que je n'ai pas dans ma boite tout comme le titane pour peu que l'étanchéité soit bonne et là .....
iozz Animateur
Nombre de messages : 1069 Age : 42 Localisation : Besançon Date d'inscription : 11/11/2016
Sujet: Re: Akrone K-GMT & EPNER - vos avis ? Jeu 19 Sep 2019 - 9:50
L'aiguille des heures locale, pas la 2e aiguille, qu'elle soit 24h ou 12h comme sur certaines Glycine
En gros : 1. GMT de voyageur / parfois appelée true GMT : L'aiguille de l'heure locale se règle par saut : Tu descends de l'avion, tu règles l'heure locale et tu gardes l'heure GMT sur ton fuseau d'origine 2. GMT de bureau / parfois appelées false GMT : L'aiguille GMT se règle par saut : Tu peux donc suivre 1 (ou 2 en fonction de la lunette, si elle tourne ou pas) autre fuseau, mais ce n'est pas pratique quand tu voyages : Tu dois régler par saut l'aiguille GMT, qui t'indiquera donc l'heure locale, alors que l'heure classique de la montre restera sur ton fuseau d'origine.
Les ETA fonctionnent comme des GMT de bureau, alors que Rolex, Omega ou Grand Seiko par exemple sortent des GMT de voyageur (le Swatch Group a commencé en modifiant des mouvements ETA pour avoir l'aiguille des heures classique réglable par saut d'heure, sur certains Omega par exemple).
J'espère que c'est clair !
Tass2909 Membre référent
Nombre de messages : 9804 Age : 32 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/01/2016
Sujet: Re: Akrone K-GMT & EPNER - vos avis ? Jeu 19 Sep 2019 - 9:51
matt210192 a écrit:
D'accord merci @Tass2909 la c'est clair perso GMT est une fonction que je n'ai pas dans ma boite tout comme le titane pour peu que l'étanchéité soit bonne et là .....
Nombre de messages : 1915 Age : 32 Localisation : Annemasse (74) Date d'inscription : 05/06/2015
Sujet: Re: Akrone K-GMT & EPNER - vos avis ? Jeu 19 Sep 2019 - 10:10
Tass2909 a écrit:
Pour mieux comprendre:...
C'est très clair la encore merci Tass
castor92 Animateur
Nombre de messages : 1073 Date d'inscription : 07/08/2010
Sujet: Re: Akrone K-GMT & EPNER - vos avis ? Jeu 19 Sep 2019 - 11:04
Les 2 modèles sont plutôt réussis, même si ça finit par faire beaucoup de variantes sur boitier K-02 (mais bon, faut reconnaitre que y a pas mal de marques qui surexploitent un même type de boitier ).
Les couleurs de la K-GMT sont harmonieuses, les aiguilles sont sobres et efficaces (ce que j'apprécie), on a un bon mouvement, du titane, un prix bien placé et le bracelet para se marie bien (j'adore ces straps). Je suis moins convaincu par la police des 3/9/12, un peu fine et pas assez stylisée à mon goût. Le logo type horizon artificiel charge un peu le cadran je trouve, surtout couplé aux graduations microsecondes du chemin de fer.
Sur la EPNER, là aussi, noir/orange c'est un mariage souvent efficace. L'aiguille des secondes est sympa. Les chiffres et les index print sont réussis, et on a même le traditionnel triangle/2 points à 12h (sur plusieurs modèles, vous ne marquez pas les 12h, ce qui me dérange) Par contre, je pense que comme d'hab, le luminova gris aura une tenue limitée dans la nuit. Après, je comprends la référence aux équipements des pilotes de l'EPNER etc, mais gris sur noir, ça donne une montre de pilote assez peu lisible au final, paradoxalement... Je me demande aussi si le logo concorde+avion en papier parlera aux particuliers, mais bon, si on parle de 20 ou 30 montres, ça finira par partir. Quant à la lunette, le détail est intéressant, mais en pratique, ça ne servira pas à grand chose au commun des mortels (et du coup ça donne l'impression que les graduations de la lunette ne sont pas alignées). Mais vous me direz "combien de personnes se servent de la lunette de leur plongeuse" ??
Quant à revenir dans la même démarche qu'à vos débuts, l'intention est sympathique, mais pour moi ce n'est pas le cas ici : on parle de valider une éventuelle extension de la vente de modèles "professionnels" au grand public, pas de débattre des choix de design, taille, et des affres de la création en général comme à vos débuts...
Bacalhaueiro Passionné de référence
Nombre de messages : 3068 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 13/06/2013
Sujet: Re: Akrone K-GMT & EPNER - vos avis ? Jeu 19 Sep 2019 - 11:07
La version EPNER est superbe. Quid de la lisibilité avec les chiffres gris sur fond noir? C'est un peu étrange de la part de pilotes.
Pour une norme "montres de pilote" les Allemands on déjà sorti la norme DIN 8330. Il pourrait y avoir l'édition d'une norme AFNOR équivalente.
pecoste Membre référent
Nombre de messages : 7799 Age : 40 Localisation : Lion’s butt Date d'inscription : 27/04/2017
Sujet: Re: Akrone K-GMT & EPNER - vos avis ? Jeu 19 Sep 2019 - 11:40
iozz a écrit:
2. GMT de bureau / parfois appelées false GMT : L'aiguille GMT se règle par saut : Tu peux donc suivre 1 (ou 2 en fonction de la lunette, si elle tourne ou pas) autre fuseau, mais ce n'est pas pratique quand tu voyages : Tu dois régler par saut l'aiguille GMT, qui t'indiquera donc l'heure locale, alors que l'heure classique de la montre restera sur ton fuseau d'origine.
Rien n’interdit de régler l’heure classique sur le local et la GMT sur le fuseau d’origine, ça prend 1 minute max à faire.
rotormaniac Permanent passionné
Nombre de messages : 2389 Age : 41 Localisation : Nantes Date d'inscription : 14/12/2014
Sujet: Re: Akrone K-GMT & EPNER - vos avis ? Jeu 19 Sep 2019 - 11:45
matt210192 a écrit:
C'est très clair la encore merci Tass
ah pas tellement pour nous ! ^^
Merci pour vos commentaires, c'est très riche d'enseignements .
Concernant cette histoire de "true GMT " ou de false "GMT" ... oula je n'ai pas bien compris . Ni Victor d'ailleurs (notre Horloger) ^^
La video ci-dessus me semble difficile de l'appréhender dans la mesure ou l'exemple de la Rolex Explorer 2 avec une lunette FIXE change la donne . Il aurait été plus pertinent de comparer une GMT master 2 , qui a une lunette tournante 24H (et ça change bcp les choses) . Je dirais que le réglage "Rolex" de la GMT n'est ni mieux ni moins bien il est juste différent (mais pas tant que ça) .
Mais je vais vous donner mon avis , du moins concernant NOTRE GMT (et toutes celles sur base ETA ). J'en ai une bonne expérience dans la mesure ou j'utilise des GMT sur base ETA2893 depuis de nombreuses années.
Déjà la lunette tournante 24h change la donne . Et j'en ai pas mal parlé avec des pilotes AF . Pour ceux qui ne partent que qq jours à l'autre bout du monde (ce sont vraiment des voyageurs ^^) . Ils commencent leur vol, et bien évidemment ils ont leur aiguilles des H / M à l'heure de Paris . Il arrivent à leur point d'arrivée , ils ont juste à tourner la lunette et régler le bon chiffre de l'heure en face de l'aiguille GMT . Point barre , c'est l'affaire de 15 sec et ils ont toujours l'heure "paris" , mais aussi d'un coup d'oeil l'heure locale . 3 jours plus tard ils repartent et à leur retour ils n'ont rien à changer . Donc déjà cette lunette est hyper rapide , et en ce qui me concerne c'est avec elle que je lis mon 2 eme fuseau . Par ailleurs je m'en sers aussi pas mal pour savoir l'heure locale d'un pays (souvent pour les échanges téléphoniques), alors mon aiguilles des heures est bien entendu celle de Nantes, et ma GMT est bien calée sur le pays que je traque . Je n'ai donc aucun problème de lecture .
dans l'exemple de la Explorer 2 , on ne peut pas le faire . Donc il faut en effet, régler en arrivant à notre point de destination l'aiguille des heures ou la GMT . Chez la Rolex c'est l'aiguille des heures qui "saute" d'heure en heure, et la GMT qui a un fonctionnement plus lent puisqu'elle ne saute pas . Donc suivant votre utilisation , et votre préférence vous allez préférer régler l'heure locale d'arrivée en faisant sauter l'aiguille des heures tout en gardant votre "GMT" sur l'heure de Paris .
Si c'est une Rolex GMT master 2 , alors vous pouvez faire la même chose que ci-dessus OU tourner la lunette comme dans le premier exemple . (ce qui est à ma connaissance, la façon de l'utiliser la plus courante). C'est vraiment clairement plus simple et plus rapide.
Donc pour en revenir à NOTRE GMT alors oui , c'est la GMT que l'on peut faire sauter d'heure en heure et pas l'aiguille des heures (d'ailleurs dans la video , la Parnis est étrange car l'aiguille ne saute pas , ce qui n'est pas pratique du tout je le concède) . Mais en terme d'utilisation , je trouve (mais je peux me tromper) que c'est parfaitement équivalent dès lors que l'on a intégré ce fonctionnement . Il n'y a aucune différence en terme de rapidité ou de facilité de réglage .
- Sur la Rolex , l'aiguille GMT est lente a faire tourner (elle ne saute pas d'heure en heure) . Pas sur un ETA . - Sur un ETA, l'aiguille des heures est lente a faire tourner ( elle ne saute pas d'heure en heure comme une Rolex) .
Pour moi il n'y a donc pas de true ou de false GMT, juste une gymnastique mentale différente . Finalement tout dépend de ce que l'on l'entend par Heure GMT , heure locale . Es ce l'heure locale d'arrivée sur place ou l'heure locale de notre point de départ .
castor92 Animateur
Nombre de messages : 1073 Date d'inscription : 07/08/2010
Sujet: Re: Akrone K-GMT & EPNER - vos avis ? Jeu 19 Sep 2019 - 11:46
pecoste a écrit:
Rien n’interdit de régler l’heure classique sur le local et la GMT sur le fuseau d’origine, ça prend 1 minute max à faire.
En effet, c'est pas interdit, c'est juste moins pratique. De plus si tu es à cheval sur la précision de ta montre, il faudra la recaler, car tu auras justement perdu 1mn max pendant le réglage.
rotormaniac Permanent passionné
Nombre de messages : 2389 Age : 41 Localisation : Nantes Date d'inscription : 14/12/2014
Sujet: Re: Akrone K-GMT & EPNER - vos avis ? Jeu 19 Sep 2019 - 11:52
On s'est pas mal posé la question de ces histoires de GMT , car nous développons aussi en ce moment une version spéciale pour un Groupe du GIGN qui aura en plus de la fonction 2 eme heure que l'on peut suivre , la possibilité d'avoir une lecture de tous les fuseaux horaires à un instant T
Exemple = d'un coup d'oeil je connais l'heure à Caracas , bagdad , Paris , et Sydney grace à un disque ou se trouve le nom de toutes les villes . cependant, je devrais le recalibrer à chaque fois pour avoir ces infos en même temps .
Il me restera toujours la possibilité de lire mon heure locale ainsi que mon heure GMT .
iozz Animateur
Nombre de messages : 1069 Age : 42 Localisation : Besançon Date d'inscription : 11/11/2016
Sujet: Re: Akrone K-GMT & EPNER - vos avis ? Jeu 19 Sep 2019 - 12:16
pecoste a écrit:
Rien n’interdit de régler l’heure classique sur le local et la GMT sur le fuseau d’origine, ça prend 1 minute max à faire.
Effectivement, rien n'interdit non plus de prendre une montre 3 aiguilles, de régler l'heure sur l'heure locale, et de se rappeler du delta par rapport à l'heure d'origine dans ce cas
iozz Animateur
Nombre de messages : 1069 Age : 42 Localisation : Besançon Date d'inscription : 11/11/2016
Sujet: Re: Akrone K-GMT & EPNER - vos avis ? Jeu 19 Sep 2019 - 12:23
rotormaniac a écrit:
Déjà la lunette tournante 24h change la donne . Et j'en ai pas mal parlé avec des pilotes AF . Pour ceux qui ne partent que qq jours à l'autre bout du monde (ce sont vraiment des voyageurs ^^) . Ils commencent leur vol, et bien évidemment ils ont leur aiguilles des H / M à l'heure de Paris . Il arrivent à leur point d'arrivée , ils ont juste à tourner la lunette et régler le bon chiffre de l'heure en face de l'aiguille GMT . Point barre , c'est l'affaire de 15 sec et ils ont toujours l'heure "paris" , mais aussi d'un coup d'oeil l'heure locale . 3 jours plus tard ils repartent et à leur retour ils n'ont rien à changer . Donc déjà cette lunette est hyper rapide , et en ce qui me concerne c'est avec elle que je lis mon 2 eme fuseau . Par ailleurs je m'en sers aussi pas mal pour savoir l'heure locale d'un pays (souvent pour les échanges téléphoniques), alors mon aiguilles des heures est bien entendu celle de Nantes, et ma GMT est bien calée sur le pays que je traque . Je n'ai donc aucun problème de lecture .
Je suis d'accord sur les termes true GMT et false GMT, je ne les ai jamais aimés non plus. Ce sont juste 2 systèmes différents. L'utilisation de la lunette tournante (si tant est qu'elle est des clics, ce qui n'est pas toujours le cas) marche bien, c'est vrai, mais reste moins pratique à mon sens qu'un réglage par saut de l'aiguille des heures principale, du moins pour la lecture au quotidien
Dans tous les cas, ta réponse confirme que vous ne vous posez pas du tout la question. C'est ce que je voulais savoir initialement
rotormaniac Permanent passionné
Nombre de messages : 2389 Age : 41 Localisation : Nantes Date d'inscription : 14/12/2014
Sujet: Re: Akrone K-GMT & EPNER - vos avis ? Jeu 19 Sep 2019 - 12:35
iozz a écrit:
Je suis d'accord sur les termes true GMT et false GMT, je ne les ai jamais aimés non plus. Ce sont juste 2 systèmes différents. L'utilisation de la lunette tournante (si tant est qu'elle est des clics, ce qui n'est pas toujours le cas) marche bien, c'est vrai, mais reste moins pratique à mon sens qu'un réglage par saut de l'aiguille des heures principale, du moins pour la lecture au quotidien
Dans tous les cas, ta réponse confirme que vous ne vous posez pas du tout la question. C'est ce que je voulais savoir initialement
ah oui ok pas de soucis , oui j'avais bien saisi ta demande , mais en effet je rebondissais plus sur cette appellation , car c'est tout simplement la même fonction , mais avec un niveau de lecture différent. En ce qui concerne mon utilisation je trouve plus logique de bouger la lunette (quand il y en a une) . Mais je comprends très bien ta préférence d'avoir ce niveau de lecture et d'utilisation différent .
Comme tu le dis, nous ne nous sommes pas posé la question de changer ce fonctionnement dans la mesure ou celui-ci nous convient parfaitement et qu'il rempli sa fonction. D'ailleurs c'est aussi le cas de la majorité des autres marques (et je te l'accorde ça n'est pas forcément un argument dans la mesure ou de nombreuses marques utilisent le ETA 2893-2 ) , il est vrai que pour nous ça serait compliqué de nous lancer dans ce type de modif et le coût de dev qu'il en résulte .
Cependant je te remercie de l'avoir notifié , c'est tout a fait exact qu'il existe une autre façon de lire un GMT . D'ailleurs , à part Rolex et Tudor sais tu quelle autre marque utilise cette fonction d'heure qui saute ? (plutôt que l'aiguille GMT) . je trouve cette complication passionnante .
rotormaniac Permanent passionné
Nombre de messages : 2389 Age : 41 Localisation : Nantes Date d'inscription : 14/12/2014
Sujet: Re: Akrone K-GMT & EPNER - vos avis ? Jeu 19 Sep 2019 - 12:37
Bacalhaueiro a écrit:
La version EPNER est superbe. Quid de la lisibilité avec les chiffres gris sur fond noir? C'est un peu étrange de la part de pilotes.
Pour une norme "montres de pilote" les Allemands on déjà sorti la norme DIN 8330. Il pourrait y avoir l'édition d'une norme AFNOR équivalente.
Merci ! Oui en effet . Après il faut garder en tête que ces montres c'est une façon de se faire plaisir et que le look joue énormément dans leur choix .
Faceless Man Permanent passionné
Nombre de messages : 2131 Date d'inscription : 20/10/2018
Sujet: Re: Akrone K-GMT & EPNER - vos avis ? Jeu 19 Sep 2019 - 12:42
rotormaniac a écrit:
à part Rolex et Tudor sais tu quelle autre marque utilise cette fonction d'heure qui saute ? (plutôt que l'aiguille GMT) .
Je sais que l'Omega Aqua Terra possède cette fonction (même si ce n'est pas une GMT)
rotormaniac Permanent passionné
Nombre de messages : 2389 Age : 41 Localisation : Nantes Date d'inscription : 14/12/2014
Sujet: Re: Akrone K-GMT & EPNER - vos avis ? Jeu 19 Sep 2019 - 12:43
Bacalhaueiro a écrit:
La version EPNER est superbe. Quid de la lisibilité avec les chiffres gris sur fond noir? C'est un peu étrange de la part de pilotes.
Pour une norme "montres de pilote" les Allemands on déjà sorti la norme DIN 8330. Il pourrait y avoir l'édition d'une norme AFNOR équivalente.
Merci ! Oui en effet . Après il faut garder en tête que ces montres c'est une façon de se faire plaisir et que le look joue énormément dans leur choix .
rotormaniac Permanent passionné
Nombre de messages : 2389 Age : 41 Localisation : Nantes Date d'inscription : 14/12/2014
Sujet: Re: Akrone K-GMT & EPNER - vos avis ? Jeu 19 Sep 2019 - 12:49
castor92 a écrit:
Quant à revenir dans la même démarche qu'à vos débuts, l'intention est sympathique, mais pour moi ce n'est pas le cas ici : on parle de valider une éventuelle extension de la vente de modèles "professionnels" au grand public, pas de débattre des choix de design, taille, et des affres de la création en général comme à vos débuts...
Il ne faut pas le voir ainsi . Bien entendu il est simple de comprendre que l'on ne va pas tout changer à ce stade de développement . Nous avons toujours pris bonne notes de tout ce que l'on nous a remonté de pertinent.
L'idée est de revenir pour échanger, mais pas forcément pour tout changer .Cette discussion sur la lecture du GMT est fort instructive par exemple .
Ne t'en fais pas il y aura d'autres occasions pour élaborer un modèle "from scratch" avec les commentaires de tous ici . Tiens cela me donne une idée au sujet du régulateur . Il est en standby à cause des autres projets en cours mais pourquoi pas le réaliser tous ensemble ?
Nous avons deja pas mal de pistes .A voir comment l'organiser , on en reparle sur un autre post
castor92 Animateur
Nombre de messages : 1073 Date d'inscription : 07/08/2010
Sujet: Re: Akrone K-GMT & EPNER - vos avis ? Jeu 19 Sep 2019 - 12:53
Faceless Man a écrit:
Je sais que l'Omega Aqua Terra possède cette fonction (même si ce n'est pas une GMT)
C'est aussi de base sur certains mouvements Panerai, très pratique en voyage, ou juste pour l'heure d'été/hiver
rotormaniac Permanent passionné
Nombre de messages : 2389 Age : 41 Localisation : Nantes Date d'inscription : 14/12/2014
Sujet: Re: Akrone K-GMT & EPNER - vos avis ? Jeu 19 Sep 2019 - 13:06
KrissBZH a écrit:
Bonsoir,
Globalement je trouve les deux modèles réussis. Sur la Gmt les chiffres sont effectivement un peu trop grand, et je ne suis pas conquis par la forme des aiguilles, même si elles font sens. Le fond est très réussi ! Les couleurs du modèle « concorde » rendent très bien sur le cadran, et cette trotteuse orange ajoute une dose de peps ! Dommage de ne pas mettre de fonction Gmt dessus. Je préférerais aussi une version sans l’avion en papier qui dénote avec le reste, surtout pour une montre de pilotes d’essais (même si c’est sans doute leur choix). Un mixte des deux modèles serait parfait en définitive
C’est un horizon artificiel je suppose:
Y.
En effet, l'inspiration vient de là
rotormaniac Permanent passionné
Nombre de messages : 2389 Age : 41 Localisation : Nantes Date d'inscription : 14/12/2014
Sujet: Re: Akrone K-GMT & EPNER - vos avis ? Jeu 19 Sep 2019 - 13:10
forplatina a écrit:
J'aime beaucoup les 2 propositions.
Mais j'ai un petit faible pour la version "concorde".
Le second modèle serait en gros au même tarif que le premier ?
Merci ! Non un peu moins élevé dans la mesure ou il ne s'agit que d'un 3 aiguilles et pas de GMT ! 695 euros . Seulement une 20 aine de pièces dispo , pour aider à réaliser le projet , car 50 pièces seront produites (le reste destiné aux pilotes EPNER qui nous ont donné l'autorisation de la proposer au public et atteindre notre mini de commandes)
rotormaniac Permanent passionné
Nombre de messages : 2389 Age : 41 Localisation : Nantes Date d'inscription : 14/12/2014
Sujet: Re: Akrone K-GMT & EPNER - vos avis ? Jeu 19 Sep 2019 - 13:13
Doudou-GTi a écrit:
Tres jolies Erwan Juste me concernant si boîtier et lunette quasi identiques à la K02 : c'est trop épais amha
Merci ! bah en fait il faut un boitier standard qui permette de passer 4 aiguilles ! il faut de la hauteur et de l'épaisseur . Mais rien de dérangeant, c'est une baroudeuse , verre épais et solide , étanche 25ATM
rotormaniac Permanent passionné
Nombre de messages : 2389 Age : 41 Localisation : Nantes Date d'inscription : 14/12/2014
Sujet: Re: Akrone K-GMT & EPNER - vos avis ? Jeu 19 Sep 2019 - 13:14
Doudou-GTi a écrit:
Tres jolies Erwan Juste me concernant si boîtier et lunette quasi identiques à la K02 : c'est trop épais amha
Merci ! bah en fait il faut un boitier standard qui permette de passer 4 aiguilles ! il faut de la hauteur et de l'épaisseur . Mais rien de dérangeant, c'est une baroudeuse , verre épais et solide , étanche 25ATM
Lacriyan Membre très actif
Nombre de messages : 184 Localisation : Aquitaine Date d'inscription : 16/01/2018
Sujet: Re: Akrone K-GMT & EPNER - vos avis ? Jeu 19 Sep 2019 - 13:15
La EPNER ne me laisse pas indifférent du tout et donc pour mon simple petit avis, au tarif et prestation, style annoncé ce sera un go direct. Je vais suivre cela mais j’aime beaucoup !
rotormaniac Permanent passionné
Nombre de messages : 2389 Age : 41 Localisation : Nantes Date d'inscription : 14/12/2014
Sujet: Re: Akrone K-GMT & EPNER - vos avis ? Jeu 19 Sep 2019 - 13:15
Jacos a écrit:
Belle surprise la Epner, j'accroche beaucoup. En revanche tout comme la k-gmt, j'ai du mal avec le logo au dessus de l'heure, je trouve que l'avion en papier est de trop
Possible d'avoir un bracelet acier ou titane avec la Epner ?
ah bah l'avion en papier c'est leur logo ^^ Pas moyen de faire autrement et nous l'avons stylisé pour l'intégrer avec le concorde, sinon ça faisait assez moyen
Lacriyan Membre très actif
Nombre de messages : 184 Localisation : Aquitaine Date d'inscription : 16/01/2018
Sujet: Re: Akrone K-GMT & EPNER - vos avis ? Jeu 19 Sep 2019 - 13:22
castor92 a écrit:
Quant à revenir dans la même démarche qu'à vos débuts, l'intention est sympathique, mais pour moi ce n'est pas le cas ici : on parle de valider une éventuelle extension de la vente de modèles "professionnels" au grand public, pas de débattre des choix de design, taille, et des affres de la création en général comme à vos débuts...
Moi qui suis moins grand connaisseur/technique que vous mais pas moins passionnées par les montres, je trouve ça plutôt cool que des créateurs prennent le temps de venir en parler ici sur ce forum de passionnés..... Je veux pas lancer de polémique mais c’est plutôt gratifiant pour ce forum de voir des concepteurs, créateurs venir recueillir l’avis ici, même si il y a un sens mercantile derrière, c’est le business qui fait vivre et pas uniquement la passion malheureusement..... Je pense qu’on devrait être satisfait d’avoir ce type de contact qui est tout de même rare chez toutes les marques de montres que l’on possède non? Je peux comprendre que l’on aime pas être utilisé pour vendre, je ne suis pas d’accord non plus, mais si on reste objectif et que vraiment des séries seront disponibles pour les membres c’est plutôt honorable comme démarche non? Moi je trouve ça bien ce contact direct et ces questions. Et je comprend l’enjeu du business qui est juste logique en fait : les passionnés critiquent positivement dans l'idéal Pour progresser et avoir des exemplaires en avant première qu’ils ont aidés à produire (idéal) et le grand public achète le produit fini qualitatif . C’est plutôt sain comme démarche