FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Prise en charge SAV : demande de remboursement de frais de douanes

Aller en bas 
+6
tomducat
mykee
py3.14
Leopal
Horsault
sidh
10 participants
AuteurMessage
sidh
Membre très actif



Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 12/06/2011

Prise en charge SAV : demande de remboursement de frais de douanes  Empty
MessageSujet: Prise en charge SAV : demande de remboursement de frais de douanes    Prise en charge SAV : demande de remboursement de frais de douanes  EmptyMar 01 Oct 2019, 3:00 pm

Bonjour à tous,

J'aurais souhaité votre avis sur le cas suivant :

J'ai acheté une montre à un horloger résidant en Suisse l'année dernière. Cette derniere etait garantie 2 ans.

Ayant constaté quelques défaut j'ai contacté l'horloger pour une prise en charge SAV, qu'il a (fini par) accepté.

Il m'a demandé de lui envoyer la tête de montre dans un emballage sécurisé via une expédition assurée.

J'ai donc opté pour un envoi en valeur déclarée internationale.

J'ai prévenu l'horloger hier soir que je venais de recevoir la montre (je n'ai eu aucun frais à régler pour ma part), et en réponse il m'indique qu'il en a eu pour 200 CHF de frais de port et de douane et que je dois le rembourser par virement.

Trouvez-vous cette demande légitime ?

Etant dans le doute sur cette question, j'aimerai avoir votre avis.

Merci par avance pour votre retour,

Belle journée à vous,



Revenir en haut Aller en bas
Horsault
Permanent passionné
Horsault


Nombre de messages : 2214
Date d'inscription : 15/12/2016

Prise en charge SAV : demande de remboursement de frais de douanes  Empty
MessageSujet: Re: Prise en charge SAV : demande de remboursement de frais de douanes    Prise en charge SAV : demande de remboursement de frais de douanes  EmptyMar 01 Oct 2019, 3:07 pm

Tu avais acheté ta montre sur place, ou par correspondance ?
L'horloger t'a-t-il indiqué ces frais à quelque moment ?
Sur le fond, je suis étonné des frais de douane si tu avais précisé que c'était un produit HS pour réparation. Quand bien même, il aurait pu t'en avertir à réception.
Revenir en haut Aller en bas
sidh
Membre très actif



Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 12/06/2011

Prise en charge SAV : demande de remboursement de frais de douanes  Empty
MessageSujet: Re: Prise en charge SAV : demande de remboursement de frais de douanes    Prise en charge SAV : demande de remboursement de frais de douanes  EmptyMar 01 Oct 2019, 3:37 pm

Merci pour ton retour,
c'etait par correspondance

Non a aucun moment il ne m'a indiqué que j'aurais des frais a payer.

Oui, il m'a dit que j'aurais du mettre SAV sur le colis qu'une fois qu'il lui a été demandé de regler des frais de douanes, je lui ai alors répondu que j'avais suivi, a la lettre, ses recommandations, qui ne mentionnaient pas de mettre cette precision sur le colis.

En fait là ou je "tique" un peu c'est que ce n'est pas ma faute, si la douane suisse lui demande des frais, je n'y suis pour rien. Si j'avais eu a payer des frais en France je ne lui aurais rien réclamé.




Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8028
Age : 52
Date d'inscription : 14/10/2011

Prise en charge SAV : demande de remboursement de frais de douanes  Empty
MessageSujet: Re: Prise en charge SAV : demande de remboursement de frais de douanes    Prise en charge SAV : demande de remboursement de frais de douanes  EmptyMar 01 Oct 2019, 4:22 pm

Peut-être t'adresser aux douanes suisses pour expliquer le problème. Il y a peut-être une chance de tomber sur un bon interlocuteur ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
sidh
Membre très actif



Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 12/06/2011

Prise en charge SAV : demande de remboursement de frais de douanes  Empty
MessageSujet: Re: Prise en charge SAV : demande de remboursement de frais de douanes    Prise en charge SAV : demande de remboursement de frais de douanes  EmptyMar 01 Oct 2019, 6:43 pm

Merci j'ai suivi ton conseil j'ai contacté les douanes CH , qui m'ont dit que l'horloger devait envoyer une reclamation circonstanciée (correspondance indiquant qu'il s'agissait d'un retour + facture de depart incluant la TVA).

J'ai donc appelé l'horloger ensuite pour lui faire part de ces informations. C'en est suivie une discussion courtoise mais musclée dans laquelle l'horloger me reprochait de n'avoir pas joint de facture ni indiqué SAV sur le colis, ce à quoi je lui ai répondu que lorsque dans mon mail initial je lui ai demandé les modalités de retour SAV , il m'a juste demandé de retourner la tête de montre bien protégée dans un colis assuré a une adresse précise et c'etait tout.

Nous avons donc convenu qu'il y avait eu un défaut d'information de sa part et que je n'avais fait que suivre ses recommandations. Je vais donc lui régler les frais postaux de retour, mais pas les frais de douanes.

Revenir en haut Aller en bas
Horsault
Permanent passionné
Horsault


Nombre de messages : 2214
Date d'inscription : 15/12/2016

Prise en charge SAV : demande de remboursement de frais de douanes  Empty
MessageSujet: Re: Prise en charge SAV : demande de remboursement de frais de douanes    Prise en charge SAV : demande de remboursement de frais de douanes  EmptyMar 01 Oct 2019, 6:52 pm

Ça s'arrange on dirait.
Je remarque quand même que tu as fait toutes les démarches alors qu'il est suisse lui-même, et que dans le cadre d'un SAV, tu as payé le port aller, ce qui est déjà limite, mais payer le port retour aussi, je trouve ça un peu abusé si ça n'est pas convenu d'avance dans les CGV...
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7012
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

Prise en charge SAV : demande de remboursement de frais de douanes  Empty
MessageSujet: Re: Prise en charge SAV : demande de remboursement de frais de douanes    Prise en charge SAV : demande de remboursement de frais de douanes  EmptyMar 01 Oct 2019, 6:55 pm

Il a l'air sympa le type, surtout si en plus il renâclait pour le retour SAV...
Revenir en haut Aller en bas
mykee
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 02/01/2012

Prise en charge SAV : demande de remboursement de frais de douanes  Empty
MessageSujet: Re: Prise en charge SAV : demande de remboursement de frais de douanes    Prise en charge SAV : demande de remboursement de frais de douanes  EmptyMar 01 Oct 2019, 7:03 pm

Bonjour,
Toute expédition de marchandise hors espace schenken est soumis à un passage douane et A la facturation de droits et taxes selon la nature de la marchandise ainsi que la valeur (au moins la tva). Ce n est pas au destinataire de gérer cela mais à l expéditeur qui doit, soit préciser qu il s agit d exportation temporaire pour que la marchandise ne soit pas dédouanée, et que des frais de douane ne soient pas facturés à l aller et au retour. L autre possibilité est de Préciser « facture sans paiement » sur les factures figurant sur le colis avec une valeur de 10€ par exemple. Dans tous les cas, pour tout expédition sous douane, tu dois mettre 3 factures sur le colis. Il est normal que l horloger te réclame le paiement des droits et taxes dans ce cas.
Je pense que la solution est de faire une réclamation au transporteur qui s est occupé du passage en douane, mais je doute qu ils refassent la douane pour un aussi petit montant.
Revenir en haut Aller en bas
tomducat
Membre éminent.
tomducat


Nombre de messages : 10111
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/10/2009

Prise en charge SAV : demande de remboursement de frais de douanes  Empty
MessageSujet: Re: Prise en charge SAV : demande de remboursement de frais de douanes    Prise en charge SAV : demande de remboursement de frais de douanes  EmptyMar 01 Oct 2019, 8:01 pm

Bref c'est bien la merde de faire du commerce avec des pays hors Schengen , c'est tout ce que j'en retire comme conclusion .

Faire payer des droits de douane pour un article qui entre dans le pays juste pour une opération de SAV sous garantie c'est vraiment n'importe quoi ( bon en même temps la douane Suisse ne savait peut être pas que c'était pas une vente mais juste une Reparation ).
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 23972
Age : 56
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Prise en charge SAV : demande de remboursement de frais de douanes  Empty
MessageSujet: Re: Prise en charge SAV : demande de remboursement de frais de douanes    Prise en charge SAV : demande de remboursement de frais de douanes  EmptyMar 01 Oct 2019, 8:24 pm

mykee a écrit:
Bonjour,
Toute expédition de marchandise hors espace schenken est soumis à un passage douane et A la facturation de droits et taxes selon la nature de la marchandise ainsi que la valeur (au moins la tva). Ce n est pas au destinataire de gérer cela mais à l expéditeur qui doit, soit préciser qu il s agit d exportation temporaire pour que la marchandise ne soit pas dédouanée, et que des frais de douane ne soient pas facturés à l aller et au retour. L autre possibilité est de Préciser « facture sans paiement » sur les factures figurant sur le colis avec une valeur de 10€ par exemple. Dans tous les cas, pour tout expédition sous douane, tu dois mettre 3 factures sur le colis. Il est normal que l horloger te réclame le paiement des droits et taxes dans ce cas.
Je pense que la solution est de faire une réclamation au transporteur qui s est occupé du passage en douane, mais je doute qu ils refassent la douane pour un aussi petit montant.


Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
mykee
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 02/01/2012

Prise en charge SAV : demande de remboursement de frais de douanes  Empty
MessageSujet: Re: Prise en charge SAV : demande de remboursement de frais de douanes    Prise en charge SAV : demande de remboursement de frais de douanes  EmptyMar 01 Oct 2019, 9:24 pm

tomducat a écrit:
Bref c'est bien la merde de faire du commerce avec des pays hors Schengen , c'est tout ce que j'en retire comme conclusion .

Faire payer des droits de douane pour un article qui entre dans le pays juste pour une opération de SAV sous garantie c'est vraiment n'importe quoi ( bon en même temps la douane Suisse ne savait peut être pas que c'était pas une vente mais juste une Reparation ).

C est les regles du commerce international. C est aussi pour ca que tu peux acheter tes montres hors taxes hors schengen et oublier de les declarer aux douanes francaises .... ou que certains horlogers parisiens ne te facturent pas la tva si tu paies en liquide.... je dis ca, je dis rien ....  je voudrais pas donner de mauvaises idées à certains ;-)
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 28000
Date d'inscription : 25/10/2009

Prise en charge SAV : demande de remboursement de frais de douanes  Empty
MessageSujet: Re: Prise en charge SAV : demande de remboursement de frais de douanes    Prise en charge SAV : demande de remboursement de frais de douanes  EmptyMar 01 Oct 2019, 10:30 pm

sidh a écrit:
Merci j'ai suivi ton conseil j'ai contacté les douanes CH , qui m'ont dit que l'horloger devait envoyer une reclamation circonstanciée (correspondance indiquant qu'il s'agissait d'un retour + facture de depart incluant la TVA).

J'ai donc appelé l'horloger ensuite pour lui faire part de ces informations. C'en est suivie une discussion courtoise mais musclée dans laquelle l'horloger me reprochait de n'avoir pas joint de facture ni indiqué SAV sur le colis, ce à quoi je lui ai répondu que lorsque dans mon mail initial je lui ai demandé les modalités de retour SAV , il m'a juste demandé de retourner la tête de montre bien protégée dans un colis assuré a une adresse précise et c'etait tout.

Nous avons donc convenu qu'il y avait eu un défaut d'information de sa part et que je n'avais fait que suivre ses recommandations. Je vais donc lui régler les frais postaux de retour, mais pas les frais de douanes.


Tu as déjà payé les FDP à l'aller, c'est à lui d'en faire autant pour le retour, c'est un SAV. Certaines marques prennent tout en charge, aller comme retour. De plus, il a reconnu son erreur. Tu devrais payer les FDP retour pour compenser son erreur qui lui a coûté des frais de douane ??
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 23972
Age : 56
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Prise en charge SAV : demande de remboursement de frais de douanes  Empty
MessageSujet: Re: Prise en charge SAV : demande de remboursement de frais de douanes    Prise en charge SAV : demande de remboursement de frais de douanes  EmptyMar 01 Oct 2019, 10:32 pm

mykee: tu m'as l'air d'être une pointure en matière de douane. Tu devrais créer un topic avec les bons conseils à suivre.
. thumright
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3146
Age : 46
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Prise en charge SAV : demande de remboursement de frais de douanes  Empty
MessageSujet: Re: Prise en charge SAV : demande de remboursement de frais de douanes    Prise en charge SAV : demande de remboursement de frais de douanes  EmptyMar 01 Oct 2019, 10:51 pm

Sauf erreur de wikipedia, la suisse est dans l'Espace Schengen donc il y a donc une arnaque des Douanes Suisse Mr. Green clown
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 23972
Age : 56
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Prise en charge SAV : demande de remboursement de frais de douanes  Empty
MessageSujet: Re: Prise en charge SAV : demande de remboursement de frais de douanes    Prise en charge SAV : demande de remboursement de frais de douanes  EmptyMar 01 Oct 2019, 10:59 pm

D'autant plus que l'espace Schengen ne concerne que la libre circulation des personnes... clown
Revenir en haut Aller en bas
Lathan
Membre super actif
Lathan


Nombre de messages : 476
Age : 50
Localisation : Neverwhere
Date d'inscription : 09/03/2018

Prise en charge SAV : demande de remboursement de frais de douanes  Empty
MessageSujet: Re: Prise en charge SAV : demande de remboursement de frais de douanes    Prise en charge SAV : demande de remboursement de frais de douanes  EmptyMar 01 Oct 2019, 11:04 pm

Leopal,
Si je t'envoies un colis plein de biffetons, tu me fais un prix ?
Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3146
Age : 46
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Prise en charge SAV : demande de remboursement de frais de douanes  Empty
MessageSujet: Re: Prise en charge SAV : demande de remboursement de frais de douanes    Prise en charge SAV : demande de remboursement de frais de douanes  EmptyMar 01 Oct 2019, 11:09 pm

Par contre Broncos, je suis preneur que tu nous explique comment gérer les procédures douanière lorsque tu envoies une montre en révision en dehors de l'UE.

De ce que j'ai compris, on ne doit payer la taxes et frais de douane que sur le cout de la révision aka la valeur ajoutée.
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 23972
Age : 56
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Prise en charge SAV : demande de remboursement de frais de douanes  Empty
MessageSujet: Re: Prise en charge SAV : demande de remboursement de frais de douanes    Prise en charge SAV : demande de remboursement de frais de douanes  EmptyMar 01 Oct 2019, 11:24 pm

Si c'est sous garantie, tu ne payes rien. Si c'est du SAV hors garantie, droits et taxes uniquement sur le montant des travaux...

C'est aussi simple que ça...
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3146
Age : 46
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Prise en charge SAV : demande de remboursement de frais de douanes  Empty
MessageSujet: Re: Prise en charge SAV : demande de remboursement de frais de douanes    Prise en charge SAV : demande de remboursement de frais de douanes  EmptyMar 01 Oct 2019, 11:35 pm

oui ça je l'avais bien compris, c'est plus que les transporteurs qui font également du dédouanement ne mettent pas en avant ceci et je ne sais même pas s'ils le permettent.

Du coup, il faut faire les demarches par soit même ?
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 23972
Age : 56
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Prise en charge SAV : demande de remboursement de frais de douanes  Empty
MessageSujet: Re: Prise en charge SAV : demande de remboursement de frais de douanes    Prise en charge SAV : demande de remboursement de frais de douanes  EmptyMar 01 Oct 2019, 11:53 pm

Tu ne peux pas faire les demarches toi même puisqu'il faut être opérateur agréé pour ça.

Lorsque tu fais ta demande de service, il faut indiquer qu'il s'agit de SAV sous ou hors garantie. Le régime douanier est prévu, ça s'appelle du perfectionnement passif...

Au cas présent dans ce sujet, hormis les frais de port, ni l'expéditeur ni l'horloger n'auraient du avoir quelque chose à payer au niveau douanier puisque la montre est sous garantie
Revenir en haut Aller en bas
 
Prise en charge SAV : demande de remboursement de frais de douanes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]
» envoi contre remboursement
» un peu hs frais de douanes avec ems
» Les frais de douanes et les pièces de plus de 100 ans .
» Contre remboursement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: