J'ai tenté de faire un parallèle entre le prix des montres et le salaire des ouvrier en horlogerie en
1905. Pourquoi cette année ? Simplement parce que c'est celle pour laquelle j'ai le plus de données ...
A l'époque où le salaire mensuel moyen d’un ouvrier spécialisé dans l’horlogerie qui travaille entre 58,50 heures et 60 heures par semaine est de l’ordre de 150 francs et de 27 francs de plus s’il est graveur guillocheur, c'est-à-dire au sommet de l’échelle des salaires des ouvriers en horlogerie.
L'exemple que j'ai choisi ( disons au hasard) est celui de montres de poche
ZENITH.
Faisons le calcul du prix de revient d’une montre avec une boite acier oxydée et un calibre doré 15 rubis de qualité C ( la meilleure « standard » et la plus courante), avec un cadran blanc classique.
22 frs ( Boite, calibre et cadran de base) + 1 frs (oxydage) = 23 francs
Second exemple, celui d’un client qui souhaite une montre de type Lépine, un mouvement 17 rubis de 1,3/4 lignes de qualité Prima avec ressort de raquette, un cadran crème, boite en argent 935 millièmes de type Lépine avec du niel et une incrustation d’or.
27,50 frs (base argent calibre + boite et cadran) + 3,50 francs ( échappement antimagnétique + 2frs (pour 4 chatons) + 1frs (ressort de raquette) + 0,50 frs centimes (Seconde rapportée) +1,50 (argent 935 millièmes) + 6 frs (boite niellé) + 2,50frs incrustation sur niel) = 48,50 francs
Passons enfin à montre savonnette en or 18 carats de 45 grammes calibre extra 21 rubis avec cadran "sous-fondant" à seconde rapportée, lunette et carrure galonnées, charnière or et couronne or .
179 (base boite calibre et cadran) + 20 frs (environs pour passer en qualité extra) + 1frs ( cadran sous-fondant) + 2,50 frs ( carrure et lunette galonnées) + 0,75 frs (seconde rapportée) + 1 frs (couronne or) = 193,25 frs
Les montres en or de haut de gamme sont évidemment d’un prix élevé au regard des salaires mais les prix d’accès sont très raisonnables dans ce que l’ont peut appeler des « montres sociales » qui donnent aux humbles et aux riches une même chance d’accès à la détention de l’heure exacte car ces montres sont toutes très précises avec évidemment une qualité supérieure en faveur des mouvements extras.
Ce qui est extraordianaire avec l'élan engagé à la fin du 19ème siècle, c'est la démocratisation de l'heure, laccès individuel à ce qui avant était un privilège. La conquéte de l'heure est une conquète sociale sans précédent au delà même de la qualité de la montre.