FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Gestion de votre collection

+19
fredched
Longling
ChristopheH
Ganesh
David DP
Elsegundo
Hawk
pierre595
francoisb
Marion Cobretti
Xipo
Fab68
Mister N
nicephore
Lathan
kib
Tass2909
broncos
MFD1102
23 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
MFD1102
Membre super actif

Gestion de votre collection  Empty
MessageSujet: Gestion de votre collection    Gestion de votre collection  EmptyMer 16 Oct 2019 - 18:55

Bonsoir à tous,
Je me pose une question sur la gestion de vos collections de montres. Avez-vous des criteres pour sortir (= vendre ) une montre de votre collection ? Comment gerez vous vos montres ?
Pour moi, le critère substantiel est le fait de porter ou non une montre. J'ai une tempérament : le caractère affectif d'une montre (ma première montre offerte à mes cinq ans, montre de mes grands-pères).
Merci à vous.
Maël.
Ps : je suis intéressé par vos critères d'acquisition d"une montre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gestion de votre collection    Gestion de votre collection  EmptyMer 16 Oct 2019 - 20:20

je me demande si j’en ai vraiment besoin. J’ai besoin chaque jour au boulot d’une montre, avec date. Automatique pour le kif, et la date pour l’utilité.

j’ai eu quatres montres manuelles (car je préfère le remontage manuel) mais je les ai toutes revendus malgré mon attachement pour elles, elles n’avaient pas la date (je trouve assez compliqué de trouver des montres récentes à remontage manuel avec date à diamètre contenu sauf dans le très hauts de gamme). Puis j’ai une toolwatch, une skx013 car je fais des activités qui nécessitent un timing, et une montre qui ne craint pas les chocs.

En fait on peut dire que je me fait plaisir dans des limites données. J’aime les montres mécaniques mais il faut qu’elles aient une utilité. Sinon c’est du matérialisme. Par exemple j’avais un chrono à 1300e que j’adorais, à remontage manuel, je l’ai mise en vente le soir ou j’ai été obligé de sortir mon téléphone pour dire la date à un prospect. Avec une montre avec date je ne serai pas passé pour un con a regarder ma montre, puis faire une moue et devoir sortir mon téléphone. Parce que si je sors mon téléphone pour ça je peux aussi le sortir pour l’heure non?
broncos
Membre éminent.
broncos

MessageSujet: Re: Gestion de votre collection    Gestion de votre collection  EmptyMer 16 Oct 2019 - 20:23

Moi, je gère au doigt mouillé et selon le vent... clown
Tass2909
Membre référent
Tass2909

MessageSujet: Re: Gestion de votre collection    Gestion de votre collection  EmptyMer 16 Oct 2019 - 20:35

Pour la vente, je pense si la montre fait un peu doublon, ou si je ne la porte plus du tout.

Pour l’acquisition, je reste dans le même style comme toujours: habillé, automatique et date. Je varie les marques et les couleurs de cadran.
kib
Membre très actif

MessageSujet: Re: Gestion de votre collection    Gestion de votre collection  EmptyMer 16 Oct 2019 - 20:37

tout depend aussi de comment notre collection a commencé! 

Avec ou sans moyen?
Avec des connaissance technique ou non?
Avec une affinité pour une ou des marques en particulier?
etc.... 

Pour ma part, quand je ne porte pas ou plus je vends.
Pour l'achat : je choisis mon modele et je remplis le cochon 😁

kib
Lathan
Membre Hyper actif
Lathan

MessageSujet: Re: Gestion de votre collection    Gestion de votre collection  EmptyMer 16 Oct 2019 - 23:39

Vendre ?
Non.

Acheter ?
Critère esthétique uniquement (et prix aussi quand même):si elle me plaît et qu'elle est dans mes moyens...
nicephore
Pilier du forum
nicephore

MessageSujet: Re: Gestion de votre collection    Gestion de votre collection  EmptyJeu 17 Oct 2019 - 8:01

Je me suis fixé un plafond annuel de dépenses horlogères correspondant à 15 jours de revenus ...

Si je veux dépasser ce plafond je dois revendre ... J'y songe.
Mister N
Membre éminent.
Mister N

MessageSujet: Re: Gestion de votre collection    Gestion de votre collection  EmptyJeu 17 Oct 2019 - 8:12

Moi j’arrête quand mes boîtes sont pleines...
Fab68
Pilier du forum
Fab68

MessageSujet: Re: Gestion de votre collection    Gestion de votre collection  EmptyJeu 17 Oct 2019 - 13:38

Je n'ai encore jamais vendu mais s' il m arrivait de ne plus porter une montre, je la vendrai.
Xipo
Membre très actif
Xipo

MessageSujet: Re: Gestion de votre collection    Gestion de votre collection  EmptyJeu 17 Oct 2019 - 14:03

Perso je réfléchis longuement sur le pour et le contre. Et donc comme aucun raisons rationnels ne justifie un tel achat, je l’achète Very Happy 
Inutile donc indispensable non ?
Pour l'instant jamais revendu de montres mais ça arriveras certainement bientôt pour un recentrage + montée en gamme Smile
Marion Cobretti
Animateur
Marion Cobretti

MessageSujet: Re: Gestion de votre collection    Gestion de votre collection  EmptyJeu 17 Oct 2019 - 14:15

Pour l'achat, c'est en fonction du coup de cœur (et aussi un peu du portefeuille...), qui lui-même est fonction du moment dans ma vie et de l'évolution dans le temps de mes goûts. Ça va de la "montre des vacances" simple et rigolote pour quelques semaines (genre une Ice Watch basique) à la Rolex mûrement réfléchie pour marquer une occasion.
Sachant qu'il y a eu aussi mes recherches de modèles bien spécifiques vus dans des films (les montres de James Bond, la Seiko Arnie, la Casio de Retour Vers le Futur...).

Pour les ventes, hormis certains modèles que je ne vendrai jamais, c'est en fonction de si je les porte encore ou pas et de mes besoins financiers. Et généralement c'est surtout pour financer une nouvelle !
francoisb
Membre référent

MessageSujet: Re: Gestion de votre collection    Gestion de votre collection  EmptyJeu 17 Oct 2019 - 15:19

nicephore a écrit:
Je me suis fixé un plafond annuel de dépenses horlogères correspondant à 15 jours de revenus ...

Si je veux dépasser ce plafond je dois revendre ... J'y songe.

Si tu craques une fois par décennie, ça peut faire un bel achat !
pierre595
Animateur
pierre595

MessageSujet: Re: Gestion de votre collection    Gestion de votre collection  EmptyJeu 17 Oct 2019 - 15:38

Des que je ne la mets plus hop en annonce et maintenant je n'en ai plus qu 3 dont une dans les PA Gestion de votre collection  Blunt_gi
Hawk
Permanent passionné
Hawk

MessageSujet: Re: Gestion de votre collection    Gestion de votre collection  EmptyMer 3 Nov 2021 - 9:33

Je déterre ce topic , je cherche si il existe un logiciel de gestion de sa collection, date d'achat, de vente, d'entretien, de changement de pile, etc , remarques plus tous les numéros de séries ? 
Un logiciel ou même un tableau excel
Elsegundo
Membre très actif
Elsegundo

MessageSujet: Re: Gestion de votre collection    Gestion de votre collection  EmptyMer 3 Nov 2021 - 9:56

Hawk a écrit:
Je déterre ce topic , je cherche si il existe un logiciel de gestion de sa collection, date d'achat, de vente, d'entretien, de changement de pile, etc , remarques plus tous les numéros de séries ? 
Un logiciel ou même un tableau excel

Il me semble que les app mobiles qui propose de mesurer la fréquence et la dérive intègrent souvent une fonctionnalité de liste de montres (pour conserver les différentes mesures pour chaque montre dans le temps), et il n'est pas impossible que tu puisses y ajouter d'autres champs libres.

Sinon Excel est clairement l'outil qui vient immédiatement en tête pour cet usage.

Ou alors des applications de base de données personnelles (type Filemaker Pro, Tap Forms ou Ninox par exemple sur Mac, ou leurs équivalents sur PC) : elles permettent de créer de vraies "mini apps" personnalisées de classement pour tout type de collection, sur mesure, avec photos, tous les champs dont tu as besoin, etc...
Hawk
Permanent passionné
Hawk

MessageSujet: Re: Gestion de votre collection    Gestion de votre collection  EmptyMer 3 Nov 2021 - 10:13

Merci, quelqu'un aurait il fait ce type de tableau Excel, sans cela je vais essayer de maîtriser ce truc...
David DP
Animateur
David DP

MessageSujet: Re: Gestion de votre collection    Gestion de votre collection  EmptyMer 3 Nov 2021 - 10:17

Elsegundo a écrit:
Il me semble que les app mobiles qui propose de mesurer la fréquence et la dérive intègrent souvent une fonctionnalité de liste de montres (pour conserver les différentes mesures pour chaque montre dans le temps), et il n'est pas impossible que tu puisses y ajouter d'autres champs libres.
Effectivement, par exemple, j'utilise watchCheck pour mesurer les dérives (en fait c'est surtout pour savoir dans quelle position leur faire faire dodo) du coup j'ai tout les numéros de série et je peux rajouter des remarques au besoin...
Sinon, les mamies sont aussi rentrées sur l'appli C24 avec numéro de série, calibre, date d'achat, photos, valeur... même si je ne revend pas (d'ailleurs ca me fait toujours marrer de voir que j'ai potentiellement gagné 150€ avec une SKX Mr. Green.
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh

MessageSujet: Re: Gestion de votre collection    Gestion de votre collection  EmptyMer 3 Nov 2021 - 10:30

Hawk a écrit:
Merci, quelqu'un aurait il fait ce type de tableau Excel, sans cela je vais essayer de maîtriser ce truc...
J'utilise excel et voici les colonnes que j'utilise :
marque de la montre , reference,type de mouvement, numéro de série, date fabrication, date achat, date revente, prix achat, prix de revente, date de mesure précision, derive au porté, derive dans les 6 positions . Tu peux effectivement  rajouter date changement  de pile et date  revision.
http://ohlesboulaneiges.free.fr
Hawk
Permanent passionné
Hawk

MessageSujet: Re: Gestion de votre collection    Gestion de votre collection  EmptyMer 3 Nov 2021 - 11:06

Ganesh a écrit:

marque de la montre , reference,type de mouvement, numéro de série, date fabrication, date achat, date revente, prix achat, prix de revente, date de mesure précision, derive au porté, derive dans les 6 positions . Tu peux effectivement  rajouter date changement  de pile et date  revision.
Merci c'est sympa et je vais essayer de me faire mon tableau
ChristopheH
Membre référent
ChristopheH

MessageSujet: Re: Gestion de votre collection    Gestion de votre collection  EmptyMer 3 Nov 2021 - 11:14

Je n’achète que si je pense réellement porter celle que je convoite. 
…. J’ai une sainte horreur de ce qui ne vit pas. 
Je ne tourne donc qu’avec 3 montres. 
Du coup en cas de craquage j’en fais partir une. 
Condition nécessaire et impérative à mes yeux. 
Bref, je me refuse à empiler dans des boîtes.
Longling
Membre Hyper actif
Longling

MessageSujet: Re: Gestion de votre collection    Gestion de votre collection  EmptyMer 3 Nov 2021 - 11:56

Vendre une montre , c'est toujours un crève-cœur . Comment vendre un objet que l'on a convoité , quelquefois longtemps , sur lequel des souvenirs ce sont greffés !!   Donc mis à part les grossières erreurs de casting , non .
fredched
Animateur
fredched

MessageSujet: Re: Gestion de votre collection    Gestion de votre collection  EmptyMer 3 Nov 2021 - 12:03

Pour ma part, je mets souvent du temps avant d’acheter. Celles que je porte le moins sont celles que j’ai acheté sur un coup de tête… Du coup, je considère que ce sont des erreurs…
Pour être sûr de ce qui doit partir, je teste un truc (c’est la première fois que je veux vendre). J’ai enlevé le modèle que je veux vendre de la boîte à montres depuis 1 semaine. J’attends 3 mois et si elle ne me manque pas, elle partira. Sinon, je garde.
Il y a en revanche des modèles qui ne partiront jamais…
Escalator
Membre super actif
Escalator

MessageSujet: Re: Gestion de votre collection    Gestion de votre collection  EmptyMer 3 Nov 2021 - 12:15

J'utilise moi aussi un fichier Excel, ne serait-ce que pour tenir la comptabilité de la valeur de ma collection, et suivre l'emplacement de mes montres (coffre, maison, prêt à un ami…).

Le fait d'avoir des montres au coffre est un bon indicateur pour savoir lesquelles sont à conserver parce que je les porte et lesquelles peuvent être revendues parce qu'elles dorment au coffre. Comme certains d'entre nous, j'achète… ou plutôt j'achetais trop de montres pour n'en porter que quelques unes.

Évidemment, comme @fredched, certaines que je porte peu ne partiront pas bientôt (je ne veux pas dire jamais), tout simplement parce qu'elles prennent de la valeur jour après jour et pourront peut être financer un autre achat, et certaines que j'aime plus que les autres et que je porte au quotidien en rotation resteront avec moi aussi longtemps que possible.
Emmanuel2b
Pilier du forum
Emmanuel2b

MessageSujet: Re: Gestion de votre collection    Gestion de votre collection  EmptyMer 3 Nov 2021 - 15:00

Je me tate de vendre ma Longines Hydroconquest. Je ne l'a porte plus mais c'était un cadeau. Sinon j'ai ma 16710 pour tous les jours, une Seiko pour la plage ou les voyages, et une Vulcain des années 40 que je porte occasionnellement pour sortir.
edgar
Puits de connaissances
edgar

MessageSujet: Re: Gestion de votre collection    Gestion de votre collection  EmptyMer 3 Nov 2021 - 15:37

Ganesh a écrit:

pour  ma part je conseillerais également de prévoir la date de dernière révision.  Chinois

Gestion de votre collection
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant