FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Première vintage ? Quelques conseils...

Aller en bas 
+3
Arno
willbur
LAURENT74
7 participants
AuteurMessage
LAURENT74
Pilier du forum



Nombre de messages : 1634
Age : 60
Date d'inscription : 27/12/2013

Première vintage ? Quelques conseils... Empty
MessageSujet: Première vintage ? Quelques conseils...   Première vintage ? Quelques conseils... EmptyDim 3 Nov 2019 - 9:50

Bonjour à tous,

L'idée d'aller vers de belles vintages trotte dans ma tête depuis un moment mais comment apprécier l'état d'une montre (Que l'on ne verra peut être pas avant de l'acheter), son prix (De marché ou coup de coeur) et le coût d'éventuelles réparations  / restaurations...

Sur l'exemple ci dessous qu'en pensez vous ?Première vintage ? Quelques conseils... 11909711
Première vintage ? Quelques conseils... 11909710
Première vintage ? Quelques conseils... 11909712
Merci Chinois
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3287
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Première vintage ? Quelques conseils... Empty
MessageSujet: Re: Première vintage ? Quelques conseils...   Première vintage ? Quelques conseils... EmptyDim 3 Nov 2019 - 10:12

Bonjour,

De mon point de vue avant d'acheter une montre ancienne, il faut regarder les points suivants:

1/ L’état du cadran
C'est ce  qui est le plus difficile ou coûteux à restaurer, une bonne restauration c'est plusieurs centaines d'euro et il faut trouver le bon artisan.

2/ les aiguilles
difficile de trouver le jeu similaire à celui d'origine.

3/ Vérifier la disponibilité des pièces du mouvement
Est-ce un mouvement archi classique où des donneurs se bousculent sur ebay ou bien un exotique pour lequel trouver des pièces sera une longue quête.

Après les points 1 et 2 étant liés à l'esthétique de la montre, ils peuvent être jugés ok par l'acheteur.
Le point 3 peut être compensé par une revision récente et officielle.

Ne pas oublier que plus on remonte dans le temps et plus le nombre de problème peut être important en lien avec l'usure des pièces.
J'aurai tendance à recommander un modèle des années 70 où les mouvements commençaient a être éprouvés  et qui n'ont qu'une quarantaine d'année.
Revenir en haut Aller en bas
LAURENT74
Pilier du forum



Nombre de messages : 1634
Age : 60
Date d'inscription : 27/12/2013

Première vintage ? Quelques conseils... Empty
MessageSujet: Re: Première vintage ? Quelques conseils...   Première vintage ? Quelques conseils... EmptyDim 3 Nov 2019 - 10:27

Merci pour tes réponses.
Sur l'exemple c'est justement la patine qui me plait beaucoup ; par conséquent dans l'hypothèse 5et j'en suis pour le moment encore loin) où je ferai l'acquisition de cette montre elle resterait dans son jus. Y a t il un risque qu'une montre dans cet état se délabre (Je ne parle pas du mouvement) complètement (Cadran, aiguilles et index) au point de la rendre importable ?

Première vintage ? Quelques conseils... 11909713
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3287
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Première vintage ? Quelques conseils... Empty
MessageSujet: Re: Première vintage ? Quelques conseils...   Première vintage ? Quelques conseils... EmptyDim 3 Nov 2019 - 10:57

C'est plus lorsque la peinture commence à partir en morceaux qu'il faut s’inquiéter. 

En l’état, je ne vois rien qui puisse laisser penser qu'elle va se réduire en poussière dans les années qui viennent.

Consulter les ventes terminées sur ebay est également un moyen de se faire un avis par rapport au marché qu'est Ebay.
Revenir en haut Aller en bas
stiocour
Membre Hyper actif
stiocour


Nombre de messages : 652
Date d'inscription : 20/08/2008

Première vintage ? Quelques conseils... Empty
MessageSujet: Re: Première vintage ? Quelques conseils...   Première vintage ? Quelques conseils... EmptyMar 5 Nov 2019 - 9:13

willbur a écrit:
C'est plus lorsque la peinture commence à partir en morceaux qu'il faut s’inquiéter. 

En l’état, je ne vois rien qui puisse laisser penser qu'elle va se réduire en poussière dans les années qui viennent.



Si une partie de la peinture est plus récente, ce n'est pas surprenant  cool-blue

Pout ce qui me concerne le fait que le 7 de 17 jewels soit barré me fait douter de l'authenticité de ce cadran. En tout cas, c'est pas courant....
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21282
Date d'inscription : 05/05/2005

Première vintage ? Quelques conseils... Empty
MessageSujet: Re: Première vintage ? Quelques conseils...   Première vintage ? Quelques conseils... EmptyMar 5 Nov 2019 - 10:26

stiocour a écrit:


Si une partie de la peinture est plus récente, ce n'est pas surprenant  cool-blue

Pout ce qui me concerne le fait que le 7 de 17 jewels soit barré me fait douter de l'authenticité de ce cadran. En tout cas, c'est pas courant....

Monsieur à l’œil ...
Cela étant, rien de bien important pour ce genre de montre dont la valeur, finalement, réside en son poids d'or ...

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
jehanne
Membre Actif



Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 26/01/2016

Première vintage ? Quelques conseils... Empty
MessageSujet: Re: Première vintage ? Quelques conseils...   Première vintage ? Quelques conseils... EmptyMar 5 Nov 2019 - 11:01

Mon conseil, ce sera aussi de pas oublier de changer la chemise  flower
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3132
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

Première vintage ? Quelques conseils... Empty
MessageSujet: Re: Première vintage ? Quelques conseils...   Première vintage ? Quelques conseils... EmptyMar 5 Nov 2019 - 12:32

Attention certaines choses ne sont pas visibles sur une photo , meme avec un œil exercé
J'ai acheté une Omega de 1940 , avec aiguilles bleuies
En la démontant, j'ai réalisé que l'aiguille des heures était en fait une aiguille de remplacement , en acier repeint
Mais le plus important c'est que le mouvement SOit en bon état
La plupart du temps on ne retrouve pas les pièces , et donc si il y a par exemple de la corrosion (fréquente car ces montres n'étaient pas étanches) c'est foutu
Et la il n'y a pas 36 méthodes, il faut ouvrir la montre
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 8007
Date d'inscription : 17/05/2005

Première vintage ? Quelques conseils... Empty
MessageSujet: Re: Première vintage ? Quelques conseils...   Première vintage ? Quelques conseils... EmptyMar 5 Nov 2019 - 14:27

Ganesh a écrit:

Mais le plus important c'est que le mouvement SOit en bon état

A choisir je porte plutôt mon attention sur le cadran.
Les pièces peuvent se trouver....certaines pas.
Globalement l'état sain se paye mais un cadran ou plusieurs pièces manquantes peuvent transformer un symathique projet de restauration en gouffre.

Je trouve le cadran du dessus trop "patiné" mais c'est perso.

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
LAURENT74
Pilier du forum



Nombre de messages : 1634
Age : 60
Date d'inscription : 27/12/2013

Première vintage ? Quelques conseils... Empty
MessageSujet: Re: Première vintage ? Quelques conseils...   Première vintage ? Quelques conseils... EmptyJeu 7 Nov 2019 - 20:39

jehanne a écrit:
Mon conseil, ce sera aussi de pas oublier de changer la chemise  flower
Ce n'est pas ma chemise ! J'avais également remarqué l'usure...
Revenir en haut Aller en bas
LAURENT74
Pilier du forum



Nombre de messages : 1634
Age : 60
Date d'inscription : 27/12/2013

Première vintage ? Quelques conseils... Empty
MessageSujet: Re: Première vintage ? Quelques conseils...   Première vintage ? Quelques conseils... EmptyJeu 7 Nov 2019 - 20:42

Merci pour vos réponses. Je passe mon tour sur cette montre (Mais quelle patine ce cadran !).
Ma première vintage sera achetée chez un professionnel reconnu pour éviter les problèmes..
Revenir en haut Aller en bas
stiocour
Membre Hyper actif
stiocour


Nombre de messages : 652
Date d'inscription : 20/08/2008

Première vintage ? Quelques conseils... Empty
MessageSujet: Re: Première vintage ? Quelques conseils...   Première vintage ? Quelques conseils... EmptyVen 8 Nov 2019 - 9:38

LAURENT74 a écrit:
Ma première vintage sera achetée chez un professionnel reconnu pour éviter les problèmes..

S'il suffisait d'acheter à un professionnel pour éviter les problèmes, ça se saurait! Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Première vintage ? Quelques conseils...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Première automatique besoin de quelques conseils
» svp.... quelques conseils .....
» Une nouvelle en vue, quelques conseils?
» Quelques conseils d'entretien
» besoin de quelques conseils...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: