ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Actu: Des horlogers mettent au point un mouvement gratuit Ven 15 Nov 2019 - 19:20 | |
| - Citation :
- Les plans de ce mouvement, conçu en «open source», seront mis librement à disposition.
Difficile, pour ne pas dire impossible, pour de petites marques indépendantes, de se passer des services d’ETA, qui appartient à Swatch Group, ou de Sellita, les deux principaux fournisseurs de mouvements horlogers. La mise au point de ses propres calibres est une opération de longue haleine, excessivement coûteuse, que ne peuvent se permettre que de très grandes maisons, comme Audemars Piguet par exemple.
Libre accès
Pour offrir une échappatoire à cette dépendance forcée, et incertaine (Swatch Group a réservé il y a quelques années les ventes de ses mouvements à ses propres marques par exemple), un petit noyau d’horlogers élabore depuis quelques années un mouvement simple, en passe de voir le jour, comme le révélait ArcInfo ce lundi. L’Association openmouvement, comme son nom l’indique, s’est donné pour but de proposer des plans en libre accès, sur le modèle des ordinateurs en open source.
«L’idée est de proposer les plans du mouvement, de telle sorte que, si un jour «openmouvement» venait à disparaître, les marques ne seraient pas démunies et pourraient continuer d’en assembler», précise le président de l’association Roman Winiger, lui-même horloger indépendant à La Chaux-de-Fonds. On se souvient qu’en 2010, le fabricant de mouvements BNB Concept, à Nyon, mettait la clé sous la porte, laissant sur le carreau de nombreuses petites marques de montres.
Pièces en vrac
Lors d’une phase ultérieure, l’association projette de mettre aussi à disposition des kits d’assemblage, poursuit-il: «On peut imaginer un lot de roues à 50 francs par exemple, sur le modèle de la vente en vrac, et ceux-ci seraient payant, car même si notre but n’est pas lucratif, il faudra bien faire tourner l’affaire. Mais grâce aux plans, les petits indépendants ne seront plus menottés». Un kit brut nécessite encore beaucoup de savoir-faire pour l’assemblage, mais les horlogers pourront trouver dans cette étape une nouvelle possibilité de créer, en dehors de l’habillage de la montre.
Le projet vient de franchir une étape décisive avec la modélisation 3D, et les plans détaillés devraient être achevés au printemps 2020. «Cette phase nécessite encore 200 000 francs, que nous comptons récolter grâce à des dons ou de nouveaux membres». Un éventuel crowdfunding ne sera mis en place que lorsque le premier prototype sera prêt. L’association compte déjà une trentaine d’adhérents, des horlogers comme des entreprises de la région, et quelque 400 personnes qui se sont déjà annoncées comme de futurs utilisateurs, en Suisse et à l’étranger.
Pour devenir membre ou apporter son soutien au projet: www.openmovement.org Ivan Radja https://www.tdg.ch/economie/horlogers-mettent-point-mouvement/story/11228458 _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
Leopal Membre référent
| Sujet: Re: Actu: Des horlogers mettent au point un mouvement gratuit Ven 15 Nov 2019 - 19:21 | |
| Très intéressant! Je vais lire de ce pas. |
|
zito de la tourette Membre super actif
Nombre de messages : 312 Age : 50 Localisation : Beaucaire Date d'inscription : 19/05/2018
| Sujet: Re: Actu: Des horlogers mettent au point un mouvement gratuit Ven 15 Nov 2019 - 19:24 | |
| |
|
Leopal Membre référent
| Sujet: Re: Actu: Des horlogers mettent au point un mouvement gratuit Ven 15 Nov 2019 - 19:30 | |
| - OM a écrit:
- Actual state of OM10 (13 1/4" / 30mm). Manual winding in construction. 3.5Hz, 78h theoric power reseve. Construction close to achievement. Movement hight manual: 4.5mm, automatic 6.6mm.
L'épaisseur de la version auto arrache un peu... mais je vais suivre ça attentivement. |
|
Le temps retrouvé Animateur
Nombre de messages : 961 Age : 68 Localisation : Normandie Date d'inscription : 01/09/2017
| Sujet: Re: Actu: Des horlogers mettent au point un mouvement gratuit Ven 15 Nov 2019 - 19:33 | |
| C'est un peu comme les logiciels libres , en informatique , pour sortir de la mainmise de Microsoft ... |
|
Renard Modérateur
| Sujet: Re: Actu: Des horlogers mettent au point un mouvement gratuit Ven 15 Nov 2019 - 20:06 | |
| Je trouve le concept très intéressant mais reste à savoir ce que ce calibre donnera une fois passé à la réalisation des proto.
COncevoir un calibre aussi simple soit-il nécessite un temps considérable de mise au point, de tests... avant d'arriver à fiabiliser celui-ci...
Les premiers à vouloir le produire vont sûrement essuyer les plâtres. _________________ "La sympathie est le doux privilège de la médiocrité." A. France
|
|
foversta Passionné de référence
Nombre de messages : 3478 Age : 55 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/06/2009
| Sujet: Re: Actu: Des horlogers mettent au point un mouvement gratuit Sam 16 Nov 2019 - 8:43 | |
| le titre de l’article est trompeur je trouve. C’est un mouvement libre de droit mais pas gratuit. |
|
Leopal Membre référent
| Sujet: Re: Actu: Des horlogers mettent au point un mouvement gratuit Sam 16 Nov 2019 - 10:00 | |
| Exact. Les plans sont gratuits, mais les mouvements ne le seront pas. J'ai discuté un peu avec OM via Facebook, la première série de kits serait autour de 500 francs, et si je ne fais pas erreur le mouvement serait encore à décorer, et à monter. Je pense qu'au final, au début au moins, ce serait le prix d'un Vaucher, ce qui est loin d'être gratuit. Il faudrait beaucoup de volume pour approcher le prix d'un ETA Top. Et on est encore loin de la première série. |
|
MaitreRobinton Permanent passionné
Nombre de messages : 2204 Age : 58 Localisation : Là bas Date d'inscription : 12/11/2010
| Sujet: Re: Actu: Des horlogers mettent au point un mouvement gratuit Sam 16 Nov 2019 - 10:24 | |
| - Le temps retrouvé a écrit:
- C'est un peu comme les logiciels libres , en informatique , pour sortir de la mainmise de Microsoft ...
Hello Effectivement, et je pousserais même plus avant la comparaison. Dans le domaine informatique, il ne suffit pas de disposer d’un logiciel open source pour réussir un développement ou mettre en place une architecture. Combien de projets se sont cassés le cou en partant la fleur au fusil sans compétences et sans maintenance sérieuse. J’imagine qu’il en sera de même pour des mouvements: disposer de plans sans la capacité de mettre en place des conditions de fabrication ou d’industrialisation dignes de ce nom, cela ne donnera rien de bon! Mais cela aidera sûrement des horlogers à mettre le pied à l’étrier et à disposer d’une base de départ à améliorer? |
|
one2wan Animateur
| Sujet: Re: Actu: Des horlogers mettent au point un mouvement gratuit Sam 16 Nov 2019 - 11:40 | |
| - foversta a écrit:
- le titre de l’article est trompeur je trouve. C’est un mouvement libre de droit mais pas gratuit.
"Des horlogers mettent au point un mouvement, gratuitement" |
|