| Pour faire identifier son mouvement : C'est ici ! (tome2) | |
|
+170Grany69 jeaned Skys fiveOclock Cijey nightofchampions02 Delprato PierreDu63 Milou christo69 Omerol Elo56 PHIL71 Adrien6060 roman37 chesney75 JLBE aymour Breitmax ratonton TILT John92happy nonosore Veret Yves aar Wander4_4 Milane goupill mauste Xaipe Perceval de Galles Christophe76 Sobe991 Vayan OMEG'A RG48 silc Hervé1910 Nizange Bourrac buitonni SK007 Cheveche Martinmatin DrBearded Legolas_on gazzgaz Bertrand Kikibello Philup1053 dali GAB67 SkyWeb Edokona Bobditlane VASCO ingfred Avangogo alain.hostaux@skynet.be roi.de.trefle doctor_charly Dom88 Jul1ien vinz34 Arsou milwatch eliotrop capoline ed2007 le pyrophile eri231 Saymone gg34490 lhom125 Tanos Yrichard Caintubal54 Mister N microno LionelMlesmontres __Stef__ hontoir Fresco alpina 2 Bailli isosta Arssyx stephane28 maxxatak Petch0320 tic68 Sqaq corsaire75 zaox caput nemocemoi Rémi21 Patex Philippon cedthe Willyyy gregHo cigalon Damf7174 Diom86 Jeff de France melvin81000 henry95 Airsky gycyole Olivier Caste osswald zito de la tourette Hypnos ThierryD Antho056 Minz Paninette PLATYPUS frichmout_fr fab7 pol JbBrest Mr.Ours hubloter Candc674 Manuallyyours schaefer Chirouille INDRE moughlis benj4min landeron Flector Bétran Fournier Philippe-ch guits ARDATH PK92 Alex053 Omégagafada Koubiakoo DominoBot Alatriste kelorkilé senator Joe Le Tigre imy cartésien desabusé Tass2909 Alexcast Corwin31 calimero50fr machinchouettetrucbidule alexprada antoD brunod Comte ChP Wolfy blowtorch lemarensin Bisontin remibra golanef miccoh franx Arno papillon13 pilàlheure 174 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Corwin31 Membre très actif
Nombre de messages : 187 Age : 49 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 08/05/2013
| Sujet: Re: Pour faire identifier son mouvement : C'est ici ! (tome2) Mar 20 Aoû - 22:08 | |
| bonsoir à tous,
Sauriez vous où on peut trouver les correspondances entre les réf ETA, UNITAS, SELLITA, SEAGULL etc. Vous auriez un site à me conseiller pour pouvoir identifier les clones d'ETA ?
Merci |
|
| |
Alexcast Nouveau
| Sujet: Fresar automatique Dim 1 Sep - 9:31 | |
| Bonjour, Je cherche à identifier ce mouvement, C'est une montre Fresar chinée sur eBay Elle est arrivée en état de marche, mais à l'ouverture c'est arrêté J'ai dû faire une fausse manip, c'était juste pour l'identifier et enlever la poussière. Mauvaise idée ! Merci, Alex |
|
| |
Tass2909 Membre référent
Nombre de messages : 9804 Age : 32 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/01/2016
| Sujet: Re: Pour faire identifier son mouvement : C'est ici ! (tome2) Dim 1 Sep - 9:50 | |
| Essaye déjà de voir si elle fonctionne dans différentes positions. Si quand tu enlèves le fond et que tu n’as rien touché. C’est pas ta faute. |
|
| |
lemarensin Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1399 Age : 85 Localisation : sud-ouest = Landes Date d'inscription : 26/11/2012
| Sujet: Re: Pour faire identifier son mouvement : C'est ici ! (tome2) Dim 1 Sep - 9:57 | |
| Salut. Je n'en suis pas sur mais je pense qu'il a du toucher a la raquette vu la position de cette dernière qui devrait a quelque choses prés être a 90°du pont du balancier . |
|
| |
Alexcast Nouveau
| Sujet: Re: Pour faire identifier son mouvement : C'est ici ! (tome2) Dim 1 Sep - 10:36 | |
| Merci, Oui effectivement, après l'arrêt j'ai changé la position de la raquette... #-Qt: Je suppose donc que vous avez un nom pour ce mécanisme ? Alex |
|
| |
lemarensin Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1399 Age : 85 Localisation : sud-ouest = Landes Date d'inscription : 26/11/2012
| Sujet: Re: Pour faire identifier son mouvement : C'est ici ! (tome2) Dim 1 Sep - 10:42 | |
| Ce calibre doit être un FE 4612 (france ebauche) ci dessous un peux de lecture sur FE
>> http://patrimoine.bourgognefranchecomte.fr/connaitre-le-patrimoine/les-ressources-documentaires/acces-aux-dossiers-dinventaire/etude/4b4e36c3-0fcd-4b49-882f-0d1623210b4d.html |
|
| |
Joe Le Tigre Membre Actif
| Sujet: Quel calibre pour cette HUMA ? Sam 14 Sep - 14:18 | |
| Salut à tous, Je possède cette petite HUMA. Pouvez vous m'indiquer son calibre SVP ? Le spiral est "un peu" déformé (c'est bien le moins que l'on puisse dire ), et j'envisage de rechercher le même mouvement afin de greffer le balancier sur mon mouvement. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple et faire changer le spiral, me direz vous ? Ben, c'est avant tout par souci d'économie. Et puis, j'aime bien m'entraîner à changer un balancier complet, avec son pont. Merci par avance. |
|
| |
Hypnos Membre référent
Nombre de messages : 5269 Age : 72 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Pour faire identifier son mouvement : C'est ici ! (tome2) Sam 14 Sep - 18:00 | |
| Quelque chose comme AS 1158 ou dérivé, si c'est un 10'''1/2; mais il me semble que c'est plutôt un 11'''1/2. Alors je vote pour AS 1194 http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?00&ranfft&&2uswk&AS_1194
Il n'y a pas un n° sous le balancier? |
|
| |
cartésien desabusé Membre Actif
| |
| |
| Sujet: Re: Pour faire identifier son mouvement : C'est ici ! (tome2) Mer 18 Sep - 17:49 | |
| - Hypnos a écrit:
- Quelque chose comme AS 1158 ou dérivé, si c'est un 10'''1/2; mais il me semble que c'est plutôt un 11'''1/2. Alors je vote pour AS 1194
http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?00&ranfft&&2uswk&AS_1194
Il n'y a pas un n° sous le balancier? Ça ressemble furieusement à un AS 1194. Merci. Généralement, les référence du calibre sont lisibles une fois le pont de balancier déposé. Là, j'ai rien vu. D'ailleurs j'ai mis une photo sans le balancier. On voit bien qu'il n'y a aucune référence gravée. Edit : Je viens de mesurer le diamètre au pied à coulisse : c'est bien 25.6 mm, soit un 11.5''' |
|
| |
Hypnos Membre référent
Nombre de messages : 5269 Age : 72 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Pour faire identifier son mouvement : C'est ici ! (tome2) Mer 18 Sep - 20:55 | |
| - Joe Le Tigre a écrit:
Généralement, les référence du calibre sont lisibles une fois le pont de balancier déposé. .... Pour être sûr il faudrait une photo côté cadran avec le frein de tirette. Mais je pense qu'il n'y a pas de grand doute à avoir avec cette forme de pont très particulière |
|
| |
| Sujet: Re: Pour faire identifier son mouvement : C'est ici ! (tome2) Mer 18 Sep - 21:09 | |
| C'est sûr. J'ai déjà ouvert quelques montres de cette catégorie, et bien que n'ayant pas 30 ans d'expérience derrière un établi, je n'ai jamais vu de pont avec cette forme si particulière Encore merci pour ton expertise. |
|
| |
imy Membre Hyper actif
Nombre de messages : 652 Localisation : Au soleil ... la plupard du temps. Date d'inscription : 03/07/2012
| Sujet: Re: Pour faire identifier son mouvement : C'est ici ! (tome2) Sam 21 Sep - 13:07 | |
| Bonjour à tous, Ce week end je suis tombé sur le gousset de mon arrière grand père et j'en appelle à vos connaissances pour l'identifier ou m'en dire un peu plus : - Boitier en argent, - "capot" à l'arrière + cache poussieres + verre qui protège le mécanisme - pas de marquage visible - "regulateur" sur le cadran (en émail ?) - environ 5 cm de diamètre intérieur Elle a besoin d'une révision et de voir le problème de l'aiguille de la petite seconde qui n'est plus solidaire de son axe. Place aux photos : Que pouvez-vous m'en dire ? Fabricant ? date ? modèle ? ... ? Merci d'avance pour vos lumières ! |
|
| |
| Sujet: Re: Pour faire identifier son mouvement : C'est ici ! (tome2) Sam 21 Sep - 13:51 | |
| Salut,
Belle trouvaille. Les goussets, je connais un peu.
- C'est "toujours" pratiquement le même principe de mouvement. Mais on trouve rarement (pour ne pas dire jamais) de N° de calibre (enfin, moi, je n'en n'ai jamais vu...). C'était pas encore passé dans les habitudes.
- Pour ce qui est de l'échappement, ça peut être soit à ancre, soit "à cylindre" pour les plus anciens. Là, il me semble bien voir les rubis du pont de l'ancre. Au surplus, le mouvement (très joli, avec ses ponts gravés) est parmi les plus "récents".
- Les boîtes peuvent être soit en argent (poinçon "crabe" généralement, ou "minerve"), soit en Argentan (malgré le nom, rien à voir avec de l'argent), d'aspect proche du chromé. Si c'est de l'Argentan, c'est écrit dessus, généralement sur l'intérieur du cache poussière ou du capot AR.
- Les poinçons, quand il y en a, se trouvent sur la partie située en dessous du remontoir, et aussi sur la boîte, sur le plan de joint du capot arrière.
- "Régulateur" voulait dire "belle précision". Un peu l'équivalent de nos "chronomètres" d'aujourd'hui.
- Pour ce qui est de l'aiguille des secondes, il me semble bien la voir sur le cadran, à 6 heures. Mais il me semble qu'elle est cassée; donc, il faudra la remplacer dans tous les cas. Si ce n'est que le seul problème, tu n'as pas trop à t'inquiéter... rien d'insurmontable.
En tous cas, ta montre est très belle. |
|
| |
imy Membre Hyper actif
Nombre de messages : 652 Localisation : Au soleil ... la plupard du temps. Date d'inscription : 03/07/2012
| Sujet: Re: Pour faire identifier son mouvement : C'est ici ! (tome2) Dim 22 Sep - 14:45 | |
| - Joe Le Tigre a écrit:
- Salut,
Belle trouvaille. [... ] En tous cas, ta montre est très belle. Merci ! Et merci pour ces premières infos. Est-il possible de déterminer quel était le fabricant de la montre ? ou du mouvement ? |
|
| |
| Sujet: Re: Pour faire identifier son mouvement : C'est ici ! (tome2) Dim 22 Sep - 16:28 | |
| Il arrive, et plus fréquemment sur les boîtes en argent ou en or, que le cache poussière soit gravé avec le nom de l'horloger qui l'a fabriqué, la ville où il exerce, et la nature du mouvement; du style "Jean Dupont, à Besançon - Cylindre, huit trous en rubis". Mais ce type de gravure se rencontre sur des modèles plus anciens que le tiens. Donc, là, je ne saurais t'en dire plus. |
|
| |
senator Membre référent
Nombre de messages : 5151 Age : 78 Localisation : IDF EST Date d'inscription : 28/08/2012
| Sujet: Re: Pour faire identifier son mouvement : C'est ici ! (tome2) Ven 18 Oct - 9:56 | |
| On parle peu des montres de femme , pourriez vous identifier ce tout petit mouvement Zenith (12 mm) et indiquer la période approximative de fabrication , Merci . |
|
| |
kelorkilé Membre référent
Nombre de messages : 5646 Age : 74 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Pour faire identifier son mouvement : C'est ici ! (tome2) Ven 18 Oct - 10:56 | |
| Zenith calibre 1110 = FHF 81.2 de 1960 à 1969 Amicalement GG |
|
| |
senator Membre référent
Nombre de messages : 5151 Age : 78 Localisation : IDF EST Date d'inscription : 28/08/2012
| |
| |
Hypnos Membre référent
| Sujet: Re: Pour faire identifier son mouvement : C'est ici ! (tome2) Ven 18 Oct - 11:07 | |
| - kelorkilé a écrit:
- Zenith calibre 1110 = FHF 81.2 de 1960 à 1969
Je croyais que Zenith n'emboîtait que ses propres calibres. Mais le FHF 81-2 c'est un 10'''1/2 http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?10&ranfft&&2uswk&FHF_81_2 Ça doit être un autre calibre FHF dont tu voulais parler |
|
| |
kelorkilé Membre référent
Nombre de messages : 5646 Age : 74 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Pour faire identifier son mouvement : C'est ici ! (tome2) Ven 18 Oct - 11:32 | |
| C'est un 1110, c'est le principal, pour le reste tout de mémoire, et tout faux, il faut que je révise ! Amicalement GG |
|
| |
Hypnos Membre référent
| Sujet: Re: Pour faire identifier son mouvement : C'est ici ! (tome2) Ven 18 Oct - 14:44 | |
| Moi il y a longtemps que je ne fais plus confiance à ma mémoire. Je révise, je révise mais y'a plus rien qui veut rester. Mais tu as bien sûr raison, c'est un 1110 et c'est le principal |
|
| |
senator Membre référent
| Sujet: Re: Pour faire identifier son mouvement : C'est ici ! (tome2) Ven 18 Oct - 15:23 | |
| 1110 C'est une excellente réponse qui me convient parfaitement |
|
| |
Alatriste Membre Actif
| Sujet: Identification du mouvement Mar 22 Oct - 20:05 | |
| Bonjour à tous, Pouvez vous m'indiquer quel est le mouvement de ce chrono? Valjoux? D'avance merci! |
|
| |
Hypnos Membre référent
| Sujet: Re: Pour faire identifier son mouvement : C'est ici ! (tome2) Mar 22 Oct - 20:59 | |
| Landeron. ...L48, avec des réserves (je ne connais rien ou presque aux chronographes ) |
|
| |
| Pour faire identifier son mouvement : C'est ici ! (tome2) | |
|