FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Prise de tête pour la Patek

Aller en bas 
+2
willbur
R@fuel
6 participants
AuteurMessage
R@fuel
Nouveau
R@fuel


Nombre de messages : 15
Localisation : A l'ouest
Date d'inscription : 30/10/2013

Prise de tête pour la Patek Empty
MessageSujet: Prise de tête pour la Patek   Prise de tête pour la Patek EmptyMer 27 Nov - 23:21

Bonjour à tous. 


Cela fait un bon moment que je suis le forum avec beaucoup d’intérêt.. J’ai eu récemment la formidable opportunité d’avoir entre les mains une pièce incroyable. Cette fois-ci je me suis dit que je pouvais vous partager cette expérience.. 


Un ami m’a confié la réfection de l’axe de balancier sur une Patek Philippe. C'est la première fois que j'ai l’occasion de travailler sur une montre de ce type.. 


Il s'agit d'un chronographe de poche. La boîte n’est pas d’origine, il manque les aiguilles des compteurs, l’axe de balancier est cassé, un rubis à sertir, etc. Un travail important devra être effectué avant que cette montre fonctionne correctement. 


Plusieurs essais d'aciers différents ont été nécessaires pour trouver la bonne matière, qui m’a permis d’usiner correctement l’axe. Cela faisait très longtemps que je n’avais pas tourné des pivots au diamètre de 8/100. Autant dire que j’ai refait la pièce plusieurs fois.. 

Prise de tête pour la Patek Img_2034
Prise de tête pour la Patek Img_2035

Lors du démontage du balancier je remarque que le rubis côté cadran est brisé. Il va falloir que je sertisse un nouveau rubis avant de faire les premiers tests de hauteur du balancier. 

Prise de tête pour la Patek Img_2036
Prise de tête pour la Patek Img_2037

Démontage du balancier :
c’est la première fois que je rencontre un montage de ce type. Le plateau est composé de deux pièces distinctes..

Prise de tête pour la Patek Img_2038
Prise de tête pour la Patek Img_2039
Prise de tête pour la Patek Focus_11



Quelques photos du tournage de l’axe

Prise de tête pour la Patek Img_2040
Prise de tête pour la Patek Img_2041
Prise de tête pour la Patek Img_2042
Prise de tête pour la Patek Img_2043

Assemblage et pivotage

Prise de tête pour la Patek Img_2044
Prise de tête pour la Patek Img_2045
Prise de tête pour la Patek Img_2046
Prise de tête pour la Patek Img_2047

Sertissage du nouveau rubis 

Prise de tête pour la Patek Img_2048

Je souhaitais trouver le bon coloris du rubis. Rester le plus proche de l'original.. 

Prise de tête pour la Patek Img_2049

Prise de tête pour la Patek Final11

Prise de tête pour la Patek Img_2050
Prise de tête pour la Patek Img_2051

Une grosse émotion lorsque que le balancier est enfin reparti ! La sixième version était la bonne ! Quel plaisir de pouvoir manipuler une montre de cette qualité. Je trouve cette montre magnifique, le savoir faire, les finitions, etc...
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3256
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Prise de tête pour la Patek Empty
MessageSujet: Re: Prise de tête pour la Patek   Prise de tête pour la Patek EmptyJeu 28 Nov - 0:10

Merci c'est très agréable à regarder et puis qu'elle propreté de l'établi on se croirait dans une salle blanche.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Prise de tête pour la Patek Empty
MessageSujet: Re: Prise de tête pour la Patek   Prise de tête pour la Patek EmptyJeu 28 Nov - 0:21

Je plussoie ....tres beau mouvement ..et prestation 😊 merci beaucoup Chinois
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Prise de tête pour la Patek Empty
MessageSujet: Re: Prise de tête pour la Patek   Prise de tête pour la Patek EmptyJeu 28 Nov - 9:01

Merci du partage ! C'est plaisant à découvrir Wink
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3256
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Prise de tête pour la Patek Empty
MessageSujet: Re: Prise de tête pour la Patek   Prise de tête pour la Patek EmptyJeu 28 Nov - 11:21

Quelle est la finalité des extensions sur l'ancre ? 
Elles viennent en contact de l'axe de l’échappement ?
Revenir en haut Aller en bas
R@fuel
Nouveau
R@fuel


Nombre de messages : 15
Localisation : A l'ouest
Date d'inscription : 30/10/2013

Prise de tête pour la Patek Empty
MessageSujet: Re: Prise de tête pour la Patek   Prise de tête pour la Patek EmptyJeu 28 Nov - 12:48

Merci pour vos messages..
Concernant l'ancre, je suppose qu'il s'agit là d'équilibrer la pièce, et pourquoi pas le faire esthétiquement 😉. Autre détail on peut voir sur sur la palette d'entrée, une charnière. Là aussi je suppose qu'il s'agit de pouvoir corriger la penetration de la palette d'entrée.. Je suis persuadé qu'il a du monde beaucoup plus érudit que moi sur la question😉.
Outre la complexité normale de la réfection de l'axe. Là où je me suis le plus questionné, c'est sûr le remplacement du rubis du pivot côté platine.. Habituellement, nous sommes nombreux à agrandir le trou et chasser un rubis moderne.. Cela suppose aucun retour en arrière possible.. Après réflexion, je me suis dit que, moi petit horloger n'allait pas endommagé possiblement une pièce centenaire, qui a dû voir des horlogers hautement plus qualifiés.. Aussi je laisse la possibilité à d'autres horlogers de prendre cette décision.. C'était donc une grande première pour moi ce sertissage.. Heureusement que cela fonctionne ! Ouf !
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Prise de tête pour la Patek Empty
MessageSujet: Re: Prise de tête pour la Patek   Prise de tête pour la Patek EmptyJeu 28 Nov - 13:01

R@fuel a écrit:
...
Concernant l'ancre, je suppose qu'il s'agit là d'équilibrer la pièce, ...
Oui, et ça se nomme une ancre à moustache Wink
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9489
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Prise de tête pour la Patek Empty
MessageSujet: Re: Prise de tête pour la Patek   Prise de tête pour la Patek EmptyJeu 28 Nov - 13:08

super boulot pour une pièce qui en valait la peine.

le problème est de facturer une telle prestation ...

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
R@fuel
Nouveau
R@fuel


Nombre de messages : 15
Localisation : A l'ouest
Date d'inscription : 30/10/2013

Prise de tête pour la Patek Empty
MessageSujet: Re: Prise de tête pour la Patek   Prise de tête pour la Patek EmptyJeu 28 Nov - 15:05

Merci infiniment..
Pour la facturation, j'avoue que l'envie et l'opportunité ont été plus importants 😊.
J'avais entendu parler d'ancre à queue d'hirondelle?
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2017
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Prise de tête pour la Patek Empty
MessageSujet: Re: Prise de tête pour la Patek   Prise de tête pour la Patek EmptyJeu 28 Nov - 23:05

C'était une bonne action de sauver cette pauvre Patek estropiée thumleft

R@fuel a écrit:
Concernant l'ancre, je suppose qu'il s'agit là d'équilibrer la pièce, et pourquoi pas le faire esthétiquement 😉. Autre détail on peut voir sur sur la palette d'entrée, une charnière. Là aussi je suppose qu'il s'agit de pouvoir corriger la penetration de la palette d'entrée..
Pour ce qui est des contrepoids de l'ancre, oui c'est théoriquement pour équilibrer. Mais à chaque fois que je me suis amusé à mettre une telle ancre sur un équilibre aux balanciers j'ai trouvé un balourd énorme Incompréhensible
Je pense que c'est comme en pendulerie les balanciers bimétalliques compensés, il y a quelques vrais et surtout des faux qui essayent juste d'avoir l'air.

Par contre pour l'histoire de la "charnière" de la palette d'entrée, si tu observes de près tu t'apercevras qu'il n'en est rien. C'est juste que l'ancre est en deux parties. Tu as comme base une ancre "normale" et par dessus on ajoute les contrepoids qui sont enfilés sur le tigeron et comportent cette petite excroissance côté palette d'entrée pour venir se fixer sur le bras.
Revenir en haut Aller en bas
R@fuel
Nouveau
R@fuel


Nombre de messages : 15
Localisation : A l'ouest
Date d'inscription : 30/10/2013

Prise de tête pour la Patek Empty
MessageSujet: Re: Prise de tête pour la Patek   Prise de tête pour la Patek EmptyVen 29 Nov - 12:14

Merci Saturne, après réflexion, je pense que vous avez absolument raison.. Malheureusement, je ne peux vérifier l'ancre, je l'ai rendue, la part de mon travail étant finit.. Et les photos que j'ai conservé ne me permettent pas d'y voir plus précisément..
Cela me paraît beaucoup plus logique, effectivement, cette composition de l'ancre..
Merci a vous
Revenir en haut Aller en bas
 
Prise de tête pour la Patek
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prise de tête du néophyte
» Prise de tête inside budget 1,5/4k
» spiral, raquette et prise de tête
» Prise d'inscription pour la RECONTRE PALOISE du 13/12
» casse tête suisse pour 1er achat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: