FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 spiral, raquette et prise de tête

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5095
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

spiral, raquette et prise de tête Empty
MessageSujet: spiral, raquette et prise de tête   spiral, raquette et prise de tête Empty26/4/2009, 14:06

Une chose me turlupine depuis fort longtemps. Et comme j'ai l'impression de découvrir le fil à couper le beurre je fais appel aux jeunes qui sont encore à l'école (pour lesquels les souvenirs doivent être tout frais – et les neurones qui vont avec) ou aux "vieux" horlogers expérimentés du forum qui ne se posent plus la question depuis 35 ans.

Moi je suis dans la catégorie des vieux, pas horloger et c'est les neurones que j'ai en spirale.

Voilà mon problème :
Suite à la discussion du post de Lutec's sur le réglage d'une montre grâce à la carte son du PC je suis tombé en plein dans les problèmes de précision et de tout le bazar qui doit permettre les réglages.

La question à résoudre se pose simplement. Pour obtenir une précision chronométrique ( COSC: moins de 5s par jour en moyenne pour une montre de taille moyenne et dans des conditions de positions et températures diverses et variées ) on agit en dernier ressort clown sur la raquette, qui elle même ajuste la longueur libre du spiral donc la période des oscillations du balancier. Je suis incompétent pour juger des phénomènes liés à la température ou des positions mais j'ai un tournevis pour agir sur la raquette de mes montres et je me suis posé la question de la précision qu'il fallait avoir sur la raquette pour obtenir le bon réglage.

J'ai farfouillé dans mes souvenirs et sur Google pour re-trouver les calculs de période d'un pendule (pesant ou à ressort de rappel).

J'ai trouvé:
spiral, raquette et prise de tête 090426015611651943546814

Pour le système balancier/spiral la formule spiral, raquette et prise de tête 090425071833651943540146 donne une période T (la durée de 2 alternances) proportionnelle – entre autres - à la racine carrée de la longueur libre du spiral – l dans la formule.



Exposé numérique du problème selon moi:

La précision COSC pour une montre d'homme (calibre à partir de 9 lignes) est de 5 à 6 sec/j.
Si la moitié de la précision est due aux positions et aux écarts de T° il reste 2 à 3 sec/j pour la longueur du spiral. (somme des incertitudes pour les différents phénomènes concourant à l'erreur).
Dans une journée il y a 60x60x24 = 86400 sec.
La précision demandée au réglage du spiral est de 3/86400 = 3.10-4 = alpha.
Je n'ai pas eu le cœur de destroyer le spiral d'une de mes montres (je ne m'appelle pas rgil et je ne suis pas capable de le remettre en forme) mais il ne devrait pas excéder beaucoup 10-15 cm en longueur.
La précision relative nécessaire sur la longueur du spiral est de 2.alpha (puisqu'on prend la racine carrée de la longueur dans le calcul de la période)
Ça nous donne 100mm x 2.alpha = 6.10-2 mm.

Et avec mon pauvre tournevis et mes 2 mains gauches je devrait pouvoir positionner la raquette à moins d'un dixième de mm ?!...

J'ai raté des étapes? J'ai tout faux? Quelqu'un de compétent peut-il me dire si/où je me suis planté dans:
- mes hypothèses
- mes calculs
- …

C'est tout vu, tant que je n'ai pas la réponse, j'arrête de me focaliser sur les montres à qualité chronomètre. C'est juste bon à être regardé.
Puisque mon papa m'a sermonné depuis mon plus jeune âge "on ne regarde pas avec les doigts!" et que je n'ai pas changé …

Je poursuis sur mon idée d'utiliser mon PC pour régler mes montres. Je partagerai avec tout le monde les résultats – quand ils arriveront - de mes bricolages informatiques à usage de bricolage horloger. C'est juste pour le plaisir intellectuel.

__________________________________________________________

" .. l'aspirant habite Javel …" celle-là est obligatoire avec un tel sujet. En fait c'est plutôt les neurones chez moi
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21247
Date d'inscription : 05/05/2005

spiral, raquette et prise de tête Empty
MessageSujet: Re: spiral, raquette et prise de tête   spiral, raquette et prise de tête Empty26/4/2009, 14:27

La raquette ?
Laquelle celle de Federer ?
COSC = finition exemplaire des composants de la montre.
Ensuite, et avant d'aller farfouiller du coté de la raquette, on s'assure du parfait maintien et du positionnement du spiral.
D'une parfaite révision du mouvement, alliant une lubrification optimale.
A partir de là, il faut un appareil capable de prendre en compte l'ensemble de ces éléments et pas des trucs à la mord moi le sgaigue bidouillés ici et là via Gogole.
Un chronocomparateur, pour faire face aux exigences du COSC, ou de n'importe quelle certification doit être en mesure d'indiquer plusieurs paramètres dont :
Le +/- sur 24 heures et sur 30 jours.
L'amplitude en degrés.
L'angle des levées.
Le tracé du repère. ( et pouvoir, par la même occasion savoir interpréter ce qui se passe autour de ce tracé, tel que les sauts, les manques, certains espaces etc.......etc .......
L'alternance.
Et à ce moment précis de l'opération, l'intervention sur la raquette est quasi inutile.
Mais je dis ça, n'est ce pas ................................................
What the fuck ?!?
Edit : je fais allusion uniquement à un système de certification, pas à autre chose.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5095
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

spiral, raquette et prise de tête Empty
MessageSujet: Re: spiral, raquette et prise de tête   spiral, raquette et prise de tête Empty26/4/2009, 15:07

OK je retourne dans la cour de la maternelle.
J'ai bien conscience que la longueur libre du spiral c'est pas tout. Je me posais juste la question de savoir ce qu'on pouvait "raisonnablement" attendre comme erreur du seul facteur "longueur libre du spiral". Chinois

____________________________________________________
" ...Il faut souffler sur quelques lueurs pour faire de la bonne lumière..." René Char
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5095
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

spiral, raquette et prise de tête Empty
MessageSujet: Re: spiral, raquette et prise de tête   spiral, raquette et prise de tête Empty3/5/2009, 18:50

Toujours pas d'appétence pour un petit problème de calcul mal br... posé (mais je sais pas où) ? Shit
Je ne pense pourtant pas être le premier à essayer de comprendre ce qui se cache derrière l'assurance des vrais professionnels.

... clown

____________________________________________________________
" ..Comment vivre sans inconnu devant soi ?.. " René Char
Revenir en haut Aller en bas
 
spiral, raquette et prise de tête
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prise de tête du néophyte
» Remplacer un spiral : "comptage d'un spiral"
» Prise de tête pour la Patek
» réglage raquette & raquette porte piton / seiko 6309
» Spiral plat, spiral cylindrique ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: