JLC Ultra Thin Small Second VS Grand Seiko SBGK005
JLC
38%
[ 58 ]
Grand Seiko
62%
[ 94 ]
Total des votes : 152
Auteur
Nombre de messages : 163 Age : 28 Localisation : ici et là Date d'inscription : 25/12/2015
Sujet: JLC vs Grand Seiko Mar 3 Déc 2019 - 17:22
Bonjour à tous,
Comme dit dans le titre, quelle montre choisiriez-vous ? J'ai essayé aujourd'hui la JLC et je dois dire que je l'ai beaucoup apprécié par sa simplicité, ses aiguilles dauphines, les secondes à 6h. Un cadran harmonieux en somme. Mais... j'avoue avoir un peu peur de la réputation de JLC aujourd'hui, après ce que j'ai pu lire sur le forum, problème de fiabilité, le sav, les index décollés... et aussi la peur d'en être lassé, par un cadran 'simple'.
En face, de l'autre côté du ring, la Grand Seiko SBGK005, j'ai lu un article sur Hodinkee qui l'a mettait bien en valeur, en photo, ce cadran bleu a l'air magnifique et surtout, des nuances différentes. Mais je ne sais pas où l'essayé sur Paris (Printemps Haussmann peut-être ) .
Je dois dire qu'au début je cherchais plutôt un chrono, mais à part la Zenith qui ne m'a pas soulevé non plus, je suis tombé par hasard sur ces deux là. Et vous, que choisiriez-vous ? Si vous avez d'autres idées, en montre habillé mais un peu funky comme la Seiko ou plus classique comme la JLC, je suis preneur.
Bien à vous,
Ganesh Passionné de référence
Nombre de messages : 3141 Localisation : Lyon Date d'inscription : 12/06/2017
Sujet: Re: JLC vs Grand Seiko Mar 3 Déc 2019 - 17:28
Il y a un magasin seiko a paris, qui a bien sur des GS
Dernière édition par Ganesh le Mar 3 Déc 2019 - 17:38, édité 1 fois
giraudoux Membre Hyper actif
Nombre de messages : 706 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/04/2009
Sujet: Re: JLC vs Grand Seiko Mar 3 Déc 2019 - 17:35
Je pense qu'il ne faut pas avoir peur de la fiabilité des JLC et relativiser la caisse de résonance qu'est un forum. Pour ma part j'ai et ai eu plusieurs JLC qui ont toujours fonctionné parfaitement et mes rares recours au SAV (pour des révisions) ce sont toujours très bien passés. Après concernant ces deux modèles, je n'aime pas trop la GS esthétiquement mais c'est une marque tout à fait recommandable en terme de finition et de qualité. En habillé/sport, il y a des aquaterra dans des budgets voisins qui pourraient valoir le coup d'être regardées de plus près.
H@R Membre super actif
Nombre de messages : 424 Localisation : Lyon Date d'inscription : 25/02/2018
Sujet: Re: JLC vs Grand Seiko Mar 3 Déc 2019 - 19:38
J'aime bien les 2 marques (surtout GS) mais entre ces 2 modèles, JLC pour moi. Je ne suis pas fan du cadran GS avec les 2 sous-cadrans à 3h et 9h....
Tass2909 Membre référent
Nombre de messages : 9804 Age : 32 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/01/2016
Sujet: Re: JLC vs Grand Seiko Mar 3 Déc 2019 - 20:20
Jlc vs GS, la finition GS est au dessus, index mieux et bien « collé », aiguilles polies sans bavure.
NaKKdry Membre référent
Nombre de messages : 8296 Age : 36 Localisation : Liège Date d'inscription : 11/12/2010
Sujet: Re: JLC vs Grand Seiko Mar 3 Déc 2019 - 20:39
Bah étonnamment je vote JLC alors que j'affectionne plus Seiko et GS.
La JLC, à part la mention "automatique" c'est un sans faute en montre habillé. La petite seconde est grande et idéalement positionnée, de beaux index, vraiment canon.
La GS est plus originale, la texture du cadran est sublime mais j'aime moins la forme du boîtier de profil et sa rdm gâche la montre à cet endroit.
stellar Animateur
Nombre de messages : 1062 Age : 58 Localisation : Paris Date d'inscription : 16/04/2012
Sujet: Re: JLC vs Grand Seiko Mar 3 Déc 2019 - 20:42
La JLC est plus classique, la GS plus originale. Personnellement, j’aurais tendance à partir sur cette dernière, même si dans cette gamme de prix, c’est une autre qui me tente (mais qui n’existe pas encore) la Vincenterra Tycho Brahe en 41 mm.
Eric67 Membre éminent.
Sujet: Re: JLC vs Grand Seiko Mar 3 Déc 2019 - 20:44
Aucune des deux pour ma part. J'aime les 2 marques, surtout la nippone, mais pas cette GS-ci, dont je n'apprécie que les aiguilles, et la JLC est un concentré de grisaille. Perso, je poursuivrais mes recherches dans d'autres directions.
chiouahouah Membre référent
Nombre de messages : 5587 Localisation : sais plus où j'habite !! Date d'inscription : 08/11/2006
Sujet: Re: JLC vs Grand Seiko Mar 3 Déc 2019 - 20:46
JLC ne serai-ce que pour les cornes lyres bien plus élégantes que les Seiko droites et "mastoc" surtout sur ces vues de dessus ; ce n'est que mon avis
Oh_mega Animateur
Nombre de messages : 890 Age : 46 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 01/04/2013
Sujet: Re: JLC vs Grand Seiko Mar 3 Déc 2019 - 21:12
Salut,
Moi non plus, pas emballé par les deux modèles que tu présentes... De loin, pas la GS que je préfère et la JLC pour les même raisons que toi.
Pour nourrir le fil, deux propositions me viennent:
Zenith Elite Power Reserve (vu que la complication était présente dans le modèle GS, mais je crois que je la préfère sans)
Omega Semaster 1948 petite seconde
plop Membre référent
Nombre de messages : 6251 Localisation : Lyon Date d'inscription : 06/03/2010
Sujet: Re: JLC vs Grand Seiko Mar 3 Déc 2019 - 21:21
Et pourquoi pas une sublime Pequignet Royale manuelle (SL Clouzeau) ?
+1 en petite seconde de qualité avec un choix soit en cadran bleu soit en cadran blanc il y a les Péquignet manufacture manuelles! cf ici pour la version cadran "blanc"
Taneleer Membre très actif
Sujet: Re: JLC vs Grand Seiko Mer 4 Déc 2019 - 0:08
La JLC pour moi aussi, mais plutôt la version avec le cadran bleu et la réserve de marche (ref 1378480). C'est l'un des rares cadrans chargés qui me plait.
Sinon en montre habillée qui sort un peu du lot, j'aime bien la Cuervo Historiador Flameante
seiko007 Membre éminent.
Sujet: Re: JLC vs Grand Seiko Mer 4 Déc 2019 - 0:16
La RDM de la GS est vraiment pas terrible... Une PanomaticLunar bleue ?
fdm44 Membre éminent.
Nombre de messages : 24755 Age : 58 Localisation : Nantes Date d'inscription : 18/03/2007
Sujet: Re: JLC vs Grand Seiko Mer 4 Déc 2019 - 4:09
Entre cette GS au cadran déséquilibré et la JLC, chef d'oeuvre de classicisme intemporel, je choisis sans hésitation la JLC.
Etant possesseur d'un GS Snowflake et d'une JLC Reverso Grande Sun Moon depuis 2006 pour la GSM, j'aime ces deux marques qui sont pour moi aussi fiables l'une que l'autre .
giraudoux Membre Hyper actif
Nombre de messages : 706 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/04/2009
Sujet: Re: JLC vs Grand Seiko Mer 4 Déc 2019 - 7:43
seiko007 a écrit:
La RDM de la GS est vraiment pas terrible... Une PanomaticLunar bleue ?
Le budget est multiplié par deux, ce n'est peut-être pas un détail !
KLM Membre Actif
Nombre de messages : 91 Localisation : Pologne Date d'inscription : 22/01/2019
Sujet: Re: JLC vs Grand Seiko Mer 4 Déc 2019 - 9:44
Pour moi la JLC, beaucoup plus sobre. Bien que j'aime beaucoup cette GS qui à l'air néanmoins très imposante sur un poignet (si j'en crois les photos).
Tonave Animateur
Nombre de messages : 1212 Localisation : Autour de mon nombril Date d'inscription : 18/09/2017
Sujet: Re: JLC vs Grand Seiko Mer 4 Déc 2019 - 9:49
Si je dois absolument choisir entre ces 2 modèles, j'irai sur la JLC mais franchement les 2 me laisse de marbre....Je ne trouve pas la GS réussi et la JLC est un peu fadasse....
Rockiller Membre Hyper actif
Sujet: Re: JLC vs Grand Seiko Mer 4 Déc 2019 - 10:25
plop a écrit:
Et pourquoi pas une sublime Pequignet Royale manuelle (SL Clouzeau) ?
Sujet: Re: JLC vs Grand Seiko Mer 4 Déc 2019 - 10:58
Je n'aime pas l'ensemble cornes/boîte e la GS. Trop brut pour moi. La JLC est très classique mais réussie . Je vote dc sans hésitation pour la JLC. La Pequignet ci-dessus est une belle alternative .
Bilboqueto Permanent passionné
Nombre de messages : 2440 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/09/2012
Sujet: Re: JLC vs Grand Seiko Mer 4 Déc 2019 - 11:26
La GS sort des canons classiques et est au-dessus de JLC en terme de finitions.
La JLC est bien plus classique en terme de cadrans et aiguilles. Par contre, le dessin du boîtier est plus dynamique, à mon avis. Il y a un beau travail qu’on voit bien de la tranche.
Aurelien16 Pilier du forum
Sujet: Re: JLC vs Grand Seiko Mer 4 Déc 2019 - 11:40
Pour le coté intemporel, le classicisme, la renommée/prestige de la marque, je vote la JLC, mais je lui préfère la version trois aiguille classique… Je n'ai rien contre la GS, mais elle me laisse de marbre et ne m'évoque pas grand chose, à part les SKX...
Aurelien16 Pilier du forum
Sujet: Re: JLC vs Grand Seiko Mer 4 Déc 2019 - 11:41
Oh_mega a écrit:
Omega Semaster 1948 petite seconde
Très bon choix !
kontiki Membre super actif
Sujet: Re: JLC vs Grand Seiko Mer 4 Déc 2019 - 12:06
Perso la Seiko pour le polie de ses aiguilles.
Puis Pequignet sur le cadran
Fulgurochat Animateur Chevronné
Sujet: Re: JLC vs Grand Seiko Mer 4 Déc 2019 - 12:43
Si on oublie le calibre, où la GS éclate la JLC sur tous les plans tellement que ça fait honte à la Suisse, et si on ne compare pas les finitions cadran/boîtier qui sont horriblement en faveur des japonais, on peut se mettre à discuter. C'est triste je connais des gens qui bossent chez JLC pourtant, mais il est impossible de ne pas recommander la GS dans cette gamme de prix.