FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 JLC vs Grand Seiko

Aller en bas 
+30
Carolus
dabu
Le temps retrouvé
francoisb
ney
azulseco
Beoman
Fulgurochat
kontiki
Aurelien16
Bilboqueto
Fab68
Rockiller
Tonave
KLM
fdm44
seiko007
Taneleer
xanthone
plop
Oh_mega
chiouahouah
Eric67
stellar
NaKKdry
Tass2909
H@R
giraudoux
Ganesh
Hubert bonisseur
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

JLC Ultra Thin Small Second VS Grand Seiko SBGK005
JLC
JLC vs Grand Seiko - Page 2 Vote_lcap38%JLC vs Grand Seiko - Page 2 Vote_rcap
 38% [ 58 ]
Grand Seiko
JLC vs Grand Seiko - Page 2 Vote_lcap62%JLC vs Grand Seiko - Page 2 Vote_rcap
 62% [ 94 ]
Total des votes : 152
 

AuteurMessage
Beoman
Puits de connaissances
Beoman


Nombre de messages : 4681
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 27/04/2007

JLC vs Grand Seiko - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JLC vs Grand Seiko   JLC vs Grand Seiko - Page 2 EmptyMer 04 Déc 2019, 14:13

Une remarque concernant Grand Seiko qui n'a pas été précisée dans ce fil.

Grand Seiko est la marque championne du monde des photos officielles nullissimes.

Les photos officielles, comme celle plus haut de la SBGK005, ne laissent en rien mais vraiment en rien présager de la fracture rétinienne qui interviendra une fois la montre en main.

Généralement c'est l'inverse qui se produit avec des photos retouchées plus d'un million de fois pour attirer le chaland.

J'aime les montres classiques et cette JLC me fait de l'oeil sur cette photo mais dans la vraie vie je pense que je choisirais la GS sans hésiter.

Deux essayages s'imposent donc.
Revenir en haut Aller en bas
giraudoux
Membre Hyper actif
giraudoux


Nombre de messages : 706
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/04/2009

JLC vs Grand Seiko - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JLC vs Grand Seiko   JLC vs Grand Seiko - Page 2 EmptyMer 04 Déc 2019, 14:45

Fulgurochat a écrit:
Si on oublie le calibre, où la GS éclate la JLC sur tous les plans tellement que ça fait honte à la Suisse, et si on ne compare pas les finitions cadran/boîtier qui sont horriblement en faveur des japonais, on peut se mettre à discuter.
C'est triste je connais des gens qui bossent chez JLC pourtant, mais il est impossible de ne pas recommander la GS dans cette gamme de prix.
Ce jugement est si péremptoire qu'il en est un peu ridicule et omet de prendre en compte que nombreux sont ceux, comme moi, qui sans nier la valeur des montres nippones, estiment que leur esthétisme oscille entre le commun et le maladroit.
Revenir en haut Aller en bas
azulseco
Animateur
azulseco


Nombre de messages : 985
Age : 62
Localisation : Chocolatine city
Date d'inscription : 09/11/2017

JLC vs Grand Seiko - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JLC vs Grand Seiko   JLC vs Grand Seiko - Page 2 EmptyMer 04 Déc 2019, 16:19

Les jugements de Fulgurochat sont à l'emporte pièce, avec une dose d'humour cinique, mais en l'occurrence, il n'a pas parlé d'esthétique, juste de finition.
De fait, je suis incapable de juger les finitions, par contre esthétiquement, je bave devant l'Oméga et la Péquignet, ce qui fait une belle jambe à notre ami.
Revenir en haut Aller en bas
giraudoux
Membre Hyper actif
giraudoux


Nombre de messages : 706
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/04/2009

JLC vs Grand Seiko - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JLC vs Grand Seiko   JLC vs Grand Seiko - Page 2 EmptyMer 04 Déc 2019, 16:41

azulseco a écrit:
Les jugements de Fulgurochat sont à l'emporte pièce, avec une dose d'humour cinique, mais en l'occurrence, il n'a pas parlé d'esthétique, juste de finition.
De fait, je suis incapable de juger les finitions, par contre esthétiquement, je bave devant l'Oméga et la Péquignet, ce qui fait une belle jambe à notre ami.

Le caractère péremptoire que j'évoquais était bien par rapport à la phrase "il est impossible de ne pas recommander la GS dans cette gamme de prix", ce qui ne limite donc pas le jugement aux seules finitions.
Et pour les finitions, j'avoue que le recours systématique à leur autorité comme à une panacée indiscutable m'amuse un peu : " oui ma montre est hideuse mais elle est super bien finie ! "
Peut-être que certains feraient bien de commencer les montres (les dessiner avec un peu d'inspiration) avant de s'acharner à les finir.
Revenir en haut Aller en bas
Beoman
Puits de connaissances
Beoman


Nombre de messages : 4681
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 27/04/2007

JLC vs Grand Seiko - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JLC vs Grand Seiko   JLC vs Grand Seiko - Page 2 EmptyMer 04 Déc 2019, 16:55

giraudoux a écrit:


Le caractère péremptoire que j'évoquais était bien par rapport à la phrase "il est impossible de ne pas recommander la GS dans cette gamme de prix", ce qui ne limite donc pas le jugement aux seules finitions.
Et pour les finitions, j'avoue que le recours systématique à leur autorité comme à une panacée indiscutable m'amuse un peu : " oui ma montre est hideuse mais elle est super bien finie ! "
Peut-être que certains feraient bien de commencer les montres (les dessiner avec un peu d'inspiration) avant de s'acharner à les finir.
Heureusement que la beauté d'un objet est subjective, je les trouve très belles moi mes deux Grand Seiko !

Et puis le catalogue Grand Seiko est tellement varié, comment peut-on serieusement déclarer qu'elles sont toutes hideuses ?

En cherchant bien, il y a des perles (mais je suis d'accord qu'il y a beaucoup de formes bizarres pour lesquelles notre cerveau primaire n'est pas habitué).
Revenir en haut Aller en bas
giraudoux
Membre Hyper actif
giraudoux


Nombre de messages : 706
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/04/2009

JLC vs Grand Seiko - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JLC vs Grand Seiko   JLC vs Grand Seiko - Page 2 EmptyMer 04 Déc 2019, 17:05

Beoman a écrit:

Heureusement que la beauté d'un objet est subjective, je les trouve très belles moi mes deux Grand Seiko !

Et puis le catalogue Grand Seiko est tellement varié, comment peut-on serieusement déclarer qu'elles sont toutes hideuses ?

En cherchant bien, il y a des perles (mais je suis d'accord qu'il y a beaucoup de formes bizarres pour lesquelles notre cerveau primaire n'est pas habitué).
Je n'ai jamais dit que toutes les GS étaient moches, j'ai simplement rappelé que prétendre que l'on devait forcément préférer une montre sous prétexte qu'elle était mieux "finie" me semble une aberration.
En revanche le catalogue GS me semble justement peu varié avec une identité visuelle très marquée - ce qui n'est pas un défaut en soi, mais ce qui fait qu'il est très concevable de n'aimer aucune GS.
D'autres marques me semblent proposer des montres bien plus différentes entre elles.
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 11235
Date d'inscription : 02/10/2011

JLC vs Grand Seiko - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JLC vs Grand Seiko   JLC vs Grand Seiko - Page 2 EmptyMer 04 Déc 2019, 17:11

Ben t'as un mec qui demande un avis entre deux montres qui lui plaisent esthétiquement. Et quelqu'un le conseille concernant le calibre et les finitions. Ça me semble plus pertinent que de vouloir le convaincre qu'une des deux montres qui lui plaisent est moche.  Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
giraudoux
Membre Hyper actif
giraudoux


Nombre de messages : 706
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/04/2009

JLC vs Grand Seiko - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JLC vs Grand Seiko   JLC vs Grand Seiko - Page 2 EmptyMer 04 Déc 2019, 17:16

Eric67 a écrit:
Ben t'as un mec qui demande un avis entre deux montres qui lui plaisent esthétiquement. Et quelqu'un le conseille concernant le calibre et les finitions. Ça me semble plus pertinent que de vouloir le convaincre qu'une des deux montres qui lui plaisent est moche.  Incompréhensible
Sans doute faudrait-il lire les messages avant de les commenter : je n'ai jamais voulu convaincre quiconque que la GS était moche, j'ai simplement dénoncé le ridicule d'un jugement qui affirmait cette GS comme le seul choix sensé.
Revenir en haut Aller en bas
Rockiller
Membre Hyper actif
Rockiller


Nombre de messages : 706
Age : 31
Date d'inscription : 09/04/2018

JLC vs Grand Seiko - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JLC vs Grand Seiko   JLC vs Grand Seiko - Page 2 EmptyMer 04 Déc 2019, 17:23

Rockiller a écrit:
JLC vs Grand Seiko - Page 2 Pequig12

Je poste également une petite photo du côté opposé au cadran qui mérite largement le coup d'oeil  cyclops
Je sais que ce modèle n'est pas dans ses propositions mais il faut l'avouer, il y a de quoi craquer  Mr. Green
JLC vs Grand Seiko - Page 2 Pequig13
Revenir en haut Aller en bas
Beoman
Puits de connaissances
Beoman


Nombre de messages : 4681
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 27/04/2007

JLC vs Grand Seiko - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JLC vs Grand Seiko   JLC vs Grand Seiko - Page 2 EmptyMer 04 Déc 2019, 18:59

JLC vs Grand Seiko - Page 2 20190922
JLC vs Grand Seiko - Page 2 20191111
giraudoux a écrit:

Je n'ai jamais dit que toutes les GS étaient moches, j'ai simplement rappelé que prétendre que l'on devait forcément préférer une montre sous prétexte qu'elle était mieux "finie" me semble une aberration.
En revanche le catalogue GS me semble justement peu varié avec une identité visuelle très marquée - ce qui n'est pas un défaut en soi, mais ce qui fait qu'il est très concevable de n'aimer aucune GS.
D'autres marques me semblent proposer des montres bien plus différentes entre elles.

Quand tu écris "peut-être que certains feraient bien de commencer les montres (les dessiner avec un peu d'inspiration) avant de s'acharner à les finir" je comprends qu'il n'existe pas à ce jour dans "les montres" Grand Seiko un modèle beau puisqu'il n'en aurait jamais été dessiné.

Mais après tout qui peut t'empêcher de trouver certaines ou toutes Grand Seiko moches ou sans inspiration ?

Je trouve au contraire mes deux (montres) très différentes et bien inspirées !
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29818
Date d'inscription : 25/10/2009

JLC vs Grand Seiko - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JLC vs Grand Seiko   JLC vs Grand Seiko - Page 2 EmptyMer 04 Déc 2019, 19:22

Très classiques disons ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24700
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

JLC vs Grand Seiko - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JLC vs Grand Seiko   JLC vs Grand Seiko - Page 2 EmptyMer 04 Déc 2019, 19:55

Personnellement, je ne fais pas de différence de niveau de finition entre ma GS Snowflake SBGA011 et ma JLC Reverso Grande Sun Moon. 

Pour ces deux montres, l’aspect, la forme, le mouvement, les fonctions, les matériaux et toutes autres caractéristiques sont différents mais elles sont toutes deux parmi mes montres préférées et je les aime autant l’une que l’autre. 

Et qu’on vienne me prouver que la GS a un niveau de finition supérieur à celui de ma Reverso Mr. Green ...
Ce n’est pas parce qu’index et aiguilles de ma Snowflake sont mieux finis et que le polissage Zaratsu est incomparable que le reste l’est également, d’autant plus que le niveau d’originalité doit aussi être jugé et fait pour moi partie intégrante du niveau de finition, une simple 3 aiguilles étant plus facile à fabriquer q’une montre à multiples complications.
Revenir en haut Aller en bas
giraudoux
Membre Hyper actif
giraudoux


Nombre de messages : 706
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/04/2009

JLC vs Grand Seiko - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JLC vs Grand Seiko   JLC vs Grand Seiko - Page 2 EmptyMer 04 Déc 2019, 20:38

Citation :

Je trouve au contraire mes deux (montres) très différentes et bien inspirées !

C'est une plaisanterie ? En tous les cas - sans parler d'inspiration et je les trouve d'ailleurs plutôt jolies - elles se ressemblent vraiment beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
ney
Animateur



Nombre de messages : 754
Age : 46
Localisation : bien trop prés des vignes pour m'en souvenir
Date d'inscription : 19/02/2011

JLC vs Grand Seiko - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JLC vs Grand Seiko   JLC vs Grand Seiko - Page 2 EmptyMer 04 Déc 2019, 20:53

La Grand Seiko SBGK005 au poignet ne m'a fait aucun effet, mis à part son épaisseur contenue.
Je pense qu'il faut l'essayer avant toute chose.
Par contre entre ces 2 montres il y'a un monde de modèles et de choix.
Revenir en haut Aller en bas
ney
Animateur



Nombre de messages : 754
Age : 46
Localisation : bien trop prés des vignes pour m'en souvenir
Date d'inscription : 19/02/2011

JLC vs Grand Seiko - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JLC vs Grand Seiko   JLC vs Grand Seiko - Page 2 EmptyMer 04 Déc 2019, 20:57

Beoman a écrit:
JLC vs Grand Seiko - Page 2 20190922
JLC vs Grand Seiko - Page 2 20191111

Bonsoir Beoman, moi j'en préfère une à l'autre, mais ça dépends des jours clown
2 très belles montres.
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8395
Age : 49
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

JLC vs Grand Seiko - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JLC vs Grand Seiko   JLC vs Grand Seiko - Page 2 EmptyMer 04 Déc 2019, 22:34

Ayant la JLC depuis 4 ans, mais sur bracelet marron (alligator puis galuchat), je te dirais que ton choix dépend vraiment de l'épaisseur de la montre que tu souhaites.

Perso, ayant le poignet assez plat, plus de 10 mm d'épaisseur pour une montre habillée, c'était la limite.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Hubert bonisseur
Membre très actif
Hubert bonisseur


Nombre de messages : 163
Age : 28
Localisation : ici et là
Date d'inscription : 25/12/2015

JLC vs Grand Seiko - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JLC vs Grand Seiko   JLC vs Grand Seiko - Page 2 EmptyJeu 05 Déc 2019, 10:55

Merci pour vos réponses ! Alors, je suis allé essayer la GS hier, mais il n'avait pas la version bleu, seulement la blanche et je dois dire que j'ai été un peu déçu, je la trouve un peu terne, comme s'il manquait quelque chose, voire un peu vieillotte au niveau de la couleur du cadran (blanc un peu jauni, mais peut-être à cause de l'éclairage). J'irais dans une autre boutique pour essayer la bleu. 

Concernant la JLC, il est vrai que la mention automatique gâche un peu l'harmonie du cadran. JLC avait sorti le même modèle sans la mention, mais sorti du catalogue j'ai l'impression. La version avec cadran bleu avait l'air superbe, mais je ne l'ai pas trouvé pour un essayage. Sinon j'ai essayé le modèle avec calendrier et réserve de marche, cadran bleu, mais je n'ai pas été emballé. 

Pour les mouvements, les avis sont évidemment les bienvenus, je les prends en compte lors du choix. Mais je pensais pas comparer JLC et GS à ce niveau là, les deux  maisons proposant d'excellent mouvements. GS est-il clairement au dessus de JLC à ce niveau là ?


Dernière édition par Hubert bonisseur le Jeu 05 Déc 2019, 11:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hubert bonisseur
Membre très actif
Hubert bonisseur


Nombre de messages : 163
Age : 28
Localisation : ici et là
Date d'inscription : 25/12/2015

JLC vs Grand Seiko - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JLC vs Grand Seiko   JLC vs Grand Seiko - Page 2 EmptyJeu 05 Déc 2019, 11:03

Oh_mega a écrit:
Zenith Elite Power Reserve (vu que la complication était présente dans le modèle GS, mais je crois que je la préfère sans)
JLC vs Grand Seiko - Page 2 Elite-10

Vraiment sympa cette Zénith, je vais regarder de plus près, merci ! J'avais repérer aussi la Zenith Ultra thin, mais sorti de catalogue ?



Omega Semaster 1948 petite seconde L'omega est jolie aussi, mais je ne sais pas, pas convaincu. A essayé. 
JLC vs Grand Seiko - Page 2 Omega-10

plop a écrit:
Et pourquoi pas une sublime Pequignet Royale manuelle (SL Clouzeau) ?

https://www.bijouterie-clouzeau.fr/fr/p/montre-pequignet-royale-manuelle-edition-limitee-anniversaire-80-ans-97dc
Salut Plop, j'y ai pensé ! Notamment à la GMT bleu, de Stef, que je trouve sublime. Mais je ne sais pas, elle a tout pour plaire et pourtant... Je n'arrive pas à sauter le pas, pour moi la marque est "trop jeune" pas encore pérenne. Je me trompe sûrement mais bon.
Rockiller a écrit:


Je poste également une petite photo du côté opposé au cadran qui mérite largement le coup d'oeil  cyclops
Je sais que ce modèle n'est pas dans ses propositions mais il faut l'avouer, il y a de quoi craquer  Mr. Green
JLC vs Grand Seiko - Page 2 Pequig13
Vraiment jolie comme modèle  bravohap cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Hubert bonisseur
Membre très actif
Hubert bonisseur


Nombre de messages : 163
Age : 28
Localisation : ici et là
Date d'inscription : 25/12/2015

JLC vs Grand Seiko - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JLC vs Grand Seiko   JLC vs Grand Seiko - Page 2 EmptyJeu 05 Déc 2019, 11:13

Hier je suis tombé sur ça : affraidJLC vs Grand Seiko - Page 2 Captur14
credit: Monochrome-Watches

Un vrai canon ! Mais c'est la version platine ? La version acier avait l'air plus austère, à essayé aussi ! Qu'en pensez-vous ? @Eric67 tu possèdes une L.U.C je crois ? 

Point important mais pas primordial, le fait de voir un beau mouvement derrière le boitier est un de mes critères, et le mouvement de la Chopard, est quand même très beau.
Revenir en haut Aller en bas
Hubert bonisseur
Membre très actif
Hubert bonisseur


Nombre de messages : 163
Age : 28
Localisation : ici et là
Date d'inscription : 25/12/2015

JLC vs Grand Seiko - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JLC vs Grand Seiko   JLC vs Grand Seiko - Page 2 EmptyJeu 05 Déc 2019, 11:16

seiko007 a écrit:
La RDM de la GS est vraiment pas terrible... Une PanomaticLunar bleue ?
J'y ai pensé ! J'aime beaucoup cette montre ! Mais le budget en prend un sacré coup  Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
Hubert bonisseur
Membre très actif
Hubert bonisseur


Nombre de messages : 163
Age : 28
Localisation : ici et là
Date d'inscription : 25/12/2015

JLC vs Grand Seiko - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JLC vs Grand Seiko   JLC vs Grand Seiko - Page 2 EmptyJeu 05 Déc 2019, 11:19

giraudoux a écrit:
Je pense qu'il ne faut pas avoir peur de la fiabilité des JLC et relativiser la caisse de résonance qu'est un forum. Pour ma part j'ai et ai eu plusieurs JLC qui ont toujours fonctionné parfaitement et mes rares recours au SAV (pour des révisions) ce sont toujours très bien passés.
Après concernant ces deux modèles, je n'aime pas trop la GS esthétiquement mais c'est une marque tout à fait recommandable en terme de finition et de qualité.
En habillé/sport, il y a des aquaterra dans des budgets voisins qui pourraient valoir le coup d'être regardées de plus près.
Merci pour ton témoignage  Chinois Il est vrai que l'on entend toujours plus les déçus que les autres. J'avais regardé les AT, une qui me plaisait bcp était le modèle Skyfall, avec le cadran teck. Mais sortie du catalogue il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Fulgurochat
Animateur Chevronné
Fulgurochat


Nombre de messages : 1498
Date d'inscription : 09/04/2009

JLC vs Grand Seiko - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JLC vs Grand Seiko   JLC vs Grand Seiko - Page 2 EmptyJeu 05 Déc 2019, 12:13

giraudoux a écrit:

Le caractère péremptoire que j'évoquais était bien par rapport à la phrase "il est impossible de ne pas recommander la GS dans cette gamme de prix", ce qui ne limite donc pas le jugement aux seules finitions.
Et pour les finitions, j'avoue que le recours systématique à leur autorité comme à une panacée indiscutable m'amuse un peu : " oui ma montre est hideuse mais elle est super bien finie ! "
Peut-être que certains feraient bien de commencer les montres (les dessiner avec un peu d'inspiration) avant de s'acharner à les finir.

Oui c'est péremptoire, mais si j'élabore cela prend plus de temps. Et je consacre plus de temps à concevoir les montres qu'à poster sur cet excellent forum.

Ta remarque finale est particulièrement intéressante ET pertinente, et j'aimerai rebondir dessus. Quand on dessine une montre et un mouvement pour aller dedans (ou un mouvement et un boîter pour le protéger), on se doit de travailler avec les finisseurs et les fournisseurs.
Un anglage a pour but d'annuler la possibilité de défaut rédhibitoire en cas de manipulation par l'horloger. Un angle vif s'écraserait sous la brucelle et créérait des bosses de chaque côté de l'indentation et pourrait nuire à l'emboîtage ou au positionnement des éléments.
Une côte de Genève (ou d'ailleurs) a pour but de gripper les poussières à la surface du mouvement, et de limiter leur déplacement.
Le bleuissage a pour but de masquer les défauts de poli et de recuit, au détriment de la corrodabilité.

Aujourd'hui, on n'angle plus les mouvements de production à la lime, mais directement à la fraise lors de l'usinage. Cela laisse des marques. Gommer ces marques de vibrations prend du temps et coûte cher, mais ne peut être fait qu'à la main selon la complexité.
Une grosse côte de Genève aura certes un aspect visuel imposant, mais n'aura pas la texture métallique propre au collage des poussières.
Une vis bleuie alors qu'elle est déjà polie miroir ne sera que gratuitement plus corrodable sans bénéfice supplémentaire.

La différence entre JLC et GS à ce sujet est que JLC te propose un anglage non poli. Ca brille de loin, mais de près c'est moche et vibré. Ils te proposent des côtes marquées, et des vis bleues, réminiscentes d'une certaine image de l'horlogerie ancienne. Le faire "à l'ancienne" à la main coûterait très cher, aussi leurs process de finition sont "au plus ressemblant".
Chez GS le dessin du mouvement mécanique est brutal : pas d'anglage, côtes larges, pas de bleu. Ils ont gardé à l'esprit que plutôt que de faire croire à du travail manuel, il est préférable de faire du bon travail industriel. Les horlogers utilisent simplement des brucelles en buis pour l'assemblage.
Il s'agit d'un parti-pris, pour lequel j'ai beaucoup de respect.

De même, la grammaire de conception du boîtier est contrainte par la possibilité de faire le poli Zaratsu, qui en retour contraint la variété des textures disponibles. Le résultat est particulier, mais le fait qu'il naisse d'un réseau de contraintes mécaniques lui donne un style unique. De même, puisque les contraintes de finition et de prix ont été prises en compte dans la conception du mouvement, la terminaison du mouvement est au maximum de ce qu'on peut faire.

Les GS contemporaines sont pensées comme des objets complets avec des contraintes de design appuyées par les impératifs économiques et mécaniques. C'est pourquoi à mon sens ils sont les mieux placés dans cette gamme de prix. Sans parler des Hubris Mecanica et du haut de gamme chez JLC, la grande maison se borne à donner une saveur "à l'ancienne" à ses finitions et sa conception sans pouvoir en assumer techniquement le coût. Sous 10000,- c'est de l'industriel. Pas mauvais, mais faut pas prétendre à du Patek/Lange.

EDIT : pour la fiabilité, JLC a des calibres extrêmement fiables, GS aussi. Pour les performances, le peu que j'ai eu entre les mains me laisse penser que les deux maisons peuvent produire des chronomètres stables dans le temps.
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29818
Date d'inscription : 25/10/2009

JLC vs Grand Seiko - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JLC vs Grand Seiko   JLC vs Grand Seiko - Page 2 EmptyJeu 05 Déc 2019, 15:20

Hubert bonisseur a écrit:

Merci pour ton témoignage  Chinois Il est vrai que l'on entend toujours plus les déçus que les autres. J'avais regardé les AT, une qui me plaisait bcp était le modèle Skyfall, avec le cadran teck. Mais sortie du catalogue il me semble.

Sortie du catalogue oui, mais sûrement trouvable sur chrono 24.
Cette montre est une merveille I love you
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29818
Date d'inscription : 25/10/2009

JLC vs Grand Seiko - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JLC vs Grand Seiko   JLC vs Grand Seiko - Page 2 EmptyJeu 05 Déc 2019, 15:21

Hubert bonisseur a écrit:

J'y ai pensé ! J'aime beaucoup cette montre ! Mais le budget en prend un sacré coup  Pleure 2

Certes. on peut aussi la trouver à moins que le prix public. la beauté de son mouvement est plutôt inédite à ce niveau de prix.
Revenir en haut Aller en bas
giraudoux
Membre Hyper actif
giraudoux


Nombre de messages : 706
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/04/2009

JLC vs Grand Seiko - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JLC vs Grand Seiko   JLC vs Grand Seiko - Page 2 EmptyJeu 05 Déc 2019, 15:30

Citation :

Oui c'est péremptoire, mais si j'élabore cela prend plus de temps. Et je consacre plus de temps à concevoir les montres qu'à poster sur cet excellent forum.

Je confirme que c'est mieux avec plus d'élaboration...
Concernant JLC, j'ai du respect et de l'affection pour une marque capable de concevoir la Reverso Triptyque à l'extrême ou même le Duomètre en plus raisonnable et je trouve dans leur histoire beaucoup de montres que je trouve très réussies esthétiquement (j'ai notamment une Futurematic et une Memoxox circa 55 que j'aime beaucoup), en revanche je trouve effectivement que cette marque fait aujourd'hui payer bien cher l'accès à ses initiales pour les entrées de gamme.
Et concernant GS, je l'avais dit dans mon premier post, il n'y a rien à reprocher à ces montres si ce n'est que leur dessin évolue toujours dans certains codes stylistiques que je n'aime pas énormément pour ma part, ce qui fait que je n'ai jamais été tenté d'en acheter une alors que j'en reconnais la qualité.
Revenir en haut Aller en bas
 
JLC vs Grand Seiko
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Visite au Seiko Center : 3 Grand Seiko en photos
» Visite au Seiko Center : de nouvelles Grand Seiko en photos.
» Baselworld 2019 : reportage Grand Seiko & Seiko
» Grand Seiko
» Grand Seiko indépendant de Seiko : entrée dans la HH ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: