| FAMeuse recette : Mes noix de Saint-Jacques à la clémentine corse avec Stoïc | |
|
+13DoTiTno Sébastien V. plop Jicé Panini Bruno_DN Deb700 Oh_mega francois77 SkyWeb Bubba Carolus ZEN 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: FAMeuse recette : Mes noix de Saint-Jacques à la clémentine corse avec Stoïc Sam 7 Déc - 1:22 | |
| Mes noix de Saint-Jacques à la clémentine corse C'est encore la pleine saison de la coquille Saint-Jacques et de la clémentine corse, une bonne occasion de marier les deux dans une FAMeuse recette. J'ai choisi pour la réaliser de me faire accompagner par mon chronographe Stoïc. Epicure me comprendra surement ! Pour cette recette, il faut quelques ingrédients dont voici la liste : Par personne : -6 ou 7 noix de Saint-Jacques si possible en coquille que l'on préparera juste avant la réalisation du plat. -2 clémentines corses -2 grosses cuillères à soupe de crème fraiche d'Isigny -15 à 20 grammes de beurre salé d'Isigny aux grains de sel de Guérande -4 cuillères à soupe d'huile d'olive douce Le matériel :Une poêle à frire de 26 cm Une petite casserole une cuillère de bois Un zesteur (ou rape fine) Un laguiole des forges de Laguiole 2 palettes de bois Un presse-agrumes 12 h09 : Le top départ Commencer par préparer dans une assiette les coquilles rincées et bien fraiches. Peler l'une des clémentines et en séparer les quartiers que l'on dispose immédiatement sur le pourtour d'une assiette. Zester la seconde clémentine sans la presser car il faudra en extraire le jus. 12h 12 . Les clémentines sont prêtes Presser ensuite la clémentine coupée en 2 sur le presse agrumes. Verser le jus, récupérer dans la casserole et faire chauffer sur la plaque à induction sur 4 en tournant régulièrement jusqu'à évaporation d'un tiers du jus. Le jus se renforce ainsi en goût et épaissit légèrement. Ajouter la crème fraiche et tourner puis quand le mélange est homogène, ajouter le beurre coupé en petits dés et tourner jusqu'à homogénéité du mélange. Réserver ensuite sur 1. 12 h23 la sauce est prête- Je suis stoïque ! Verser l'huile dans la poêle et faire chauffer sur 7. Une fois l'huile bien chaude faire cuire les noix de Saint-Jacques en les retournant sans cesse avec les palettes en bois. Ne pas les laisser sur une seule face. Après 1 minute trente à 2 minutes selon la taille sortir les noix de la poêle et les passer sur une feuille de papier de ménage pour absorber l'huile et les placer dans l'assiette de manière harmonieuse avec les quartiers de Saint-Jacques par exemple en alternant noix et quartier. Verser ensuite la sauce au centre de l'assiette et saupoudrez le zeste constitué avec la peau de la clémentine. Servez immédiatement. 12 h 29 et on passe à table . Le Chrono Stoïc avait prévu de déjeuner à 12 h30 ! Bon appétit !La recette peut également être réalisée avec un citron vert (plus acide) _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Carolus Membre Actif
| Sujet: Re: FAMeuse recette : Mes noix de Saint-Jacques à la clémentine corse avec Stoïc Sam 7 Déc - 1:39 | |
| Moi je suis volontaire pour goûter à cela. et je peux venir équipé d'une Stoic aussi... |
|
| |
Bubba Passionné de référence
Nombre de messages : 3018 Localisation : RP Date d'inscription : 10/03/2015
| Sujet: Re: FAMeuse recette : Mes noix de Saint-Jacques à la clémentine corse avec Stoïc Sam 7 Déc - 1:50 | |
| Merci Zen pour ce bon moment ! Je cherchais l inspir pour ce soir je vais tester J adore cette rubrique !! |
|
| |
SkyWeb Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1442 Age : 36 Localisation : 35000ft Date d'inscription : 04/10/2013
| Sujet: Re: FAMeuse recette : Mes noix de Saint-Jacques à la clémentine corse avec Stoïc Sam 7 Déc - 2:07 | |
| Bravo ! Recette bien sympathique Sans parler de la montre également ^^ Je vais devoir essayer. Merci pour le partage et bon appétit. |
|
| |
francois77 Membre référent
Nombre de messages : 7182 Age : 47 Localisation : Belgique Date d'inscription : 08/03/2012
| Sujet: Re: FAMeuse recette : Mes noix de Saint-Jacques à la clémentine corse avec Stoïc Sam 7 Déc - 6:35 | |
| Voilà une recette qui me parle plus que celle aux coeurs de canards... |
|
| |
Oh_mega Animateur
Nombre de messages : 890 Age : 46 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 01/04/2013
| Sujet: Re: FAMeuse recette : Mes noix de Saint-Jacques à la clémentine corse avec Stoïc Sam 7 Déc - 6:44 | |
| Punaise, mais à quand la rubrique "Les FAMeuses recettes" ?!... Pas mal St. Jacques et agrumes, je les ai déjà assemblées avec fruits de la passion mais je vais tester ceci. |
|
| |
Deb700 Permanent passionné
Nombre de messages : 2396 Age : 47 Localisation : Genève Date d'inscription : 27/01/2014
| Sujet: Re: FAMeuse recette : Mes noix de Saint-Jacques à la clémentine corse avec Stoïc Sam 7 Déc - 9:37 | |
| Mince! Au titre, je m’attendais à une revue de Mosbilo... Miam! |
|
| |
Bruno_DN Pilier du forum
Nombre de messages : 1631 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: FAMeuse recette : Mes noix de Saint-Jacques à la clémentine corse avec Stoïc Sam 7 Déc - 10:13 | |
| Etanchéité 20 bars au moins, les gars... - Spoiler:
|
|
| |
| Sujet: Re: FAMeuse recette : Mes noix de Saint-Jacques à la clémentine corse avec Stoïc Sam 7 Déc - 12:50 | |
| Aussitôt dit aussitôt fait ! Merci Zen Il manque la touche orangée de ma PO que je portais ce soir mais c’était le coup de feu |
|
| |
| Sujet: Re: FAMeuse recette : Mes noix de Saint-Jacques à la clémentine corse avec Stoïc Sam 7 Déc - 21:58 | |
| Bravo pour cette mise en application ! Alors et le goût ? Était-ce bon ? _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
| Sujet: Re: FAMeuse recette : Mes noix de Saint-Jacques à la clémentine corse avec Stoïc Dim 8 Déc - 5:28 | |
| C’était pas mal du tout. Au niveau du goût ça manquait d un peu de peps je trouve. La prochaine fois peut être plus de jus de clémentine ou alors 1/2 citron pressé. |
|
| |
Panini Passionné de référence
Nombre de messages : 3638 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 01/08/2018
| Sujet: Re: FAMeuse recette : Mes noix de Saint-Jacques à la clémentine corse avec Stoïc Dim 8 Déc - 10:10 | |
| Encore une super recette ZEN . Ça me plait bien cette sauce crème fraîche/agrume. |
|
| |
Jicé Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1309 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 11/02/2009
| |
| |
plop Membre référent
Nombre de messages : 6245 Localisation : Lyon Date d'inscription : 05/03/2010
| Sujet: Re: FAMeuse recette : Mes noix de Saint-Jacques à la clémentine corse avec Stoïc Lun 9 Déc - 3:19 | |
| - Bubba a écrit:
- C’était pas mal du tout. Au niveau du goût ça manquait d un peu de peps je trouve. La prochaine fois peut être plus de jus de clémentine ou alors 1/2 citron pressé.
Tu devrais utiliser le corail de la Saint Jacques pour donner un peu de "relief" à la sauce assez douce à cause de la crème. Perso je ne suis pas très friand du corail aussi j'utilise un corail pour deux noix seulement . En fonction tu peux aussi te faire plaisir avec un peu d'épices de chez Roellinger: https://www.epices-roellinger.com/fr/taxons/creations-pour-poissons-et-coquillages |
|
| |
Sébastien V. Membre Hyper actif
Nombre de messages : 503 Age : 55 Localisation : Pays du Valois Date d'inscription : 03/03/2019
| Sujet: Re: FAMeuse recette : Mes noix de Saint-Jacques à la clémentine corse avec Stoïc Lun 9 Déc - 3:42 | |
| Justement. Je me faisais la réflexion que les quartiers de clémentine pouvaient être placés de façon à suggérer ce corail. |
|
| |
| Sujet: Re: FAMeuse recette : Mes noix de Saint-Jacques à la clémentine corse avec Stoïc Lun 9 Déc - 11:31 | |
| - Jicé a écrit:
- DITES-DONC, IL AURAIT PAS UN PLACEMENT PRODUIT DANS CETTE PAGE CULINAIRE ???
Non, je n’avais chez moi que 2 chronos. Le Stoic et un Swatch ... même pas une speed ou un El Primero. C’est mon jeûne horloger _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Jicé Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1309 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 11/02/2009
| Sujet: Re: FAMeuse recette : Mes noix de Saint-Jacques à la clémentine corse avec Stoïc Lun 9 Déc - 20:44 | |
| Je parlais de la crème d'Isigny et du sel de Guérande. |
|
| |
DoTiTno Membre Actif
Nombre de messages : 124 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/09/2017
| Sujet: Re: FAMeuse recette : Mes noix de Saint-Jacques à la clémentine corse avec Stoïc Mer 6 Mai - 9:29 | |
| Bouillon de nouilles asiatiques sauce Seiko Bonjour à tous,
Enfin je me lance dans un post un peu développé.
Voilà j’avais vraiment adoré cette rubrique, alors l’autre fois au super marché quand je les ai vues j’me suis dit que ce n’étaient pas simplement des nouilles japonaises, mais que pour une fois, puisque j’avais le temps, j’allais me lancer dans une nouvelle recette. Japonaises dans le sac, japonaise au poignet, je voyais déjà comment ou plutôt où cela allé se terminer. Dans une casserole….
Bref l’introduction étant faite voici la recette d’inspiration donc asiatique réalisée avec la présence et l’âme d’une jolie seiko sarb035.
Bouillon asiatique aux nouilles japonaises, vous aurez besoin :
Udons
Oignon, ail, gingembre
Huiles de tournesol et de sésame
Pate miso noire de préférence
Carottes, courgettes, choux chinois, champignons (shiitaké si vous voulez rester dans l’esprit avec des champignons de Paris comme ici (plus facile à trouver) c’est très bien).
Un œuf (pas obligatoire)
Selon mes goûts le miso l’ail et le gingembre sont indispensables, vous pouvez adapter les légumes et les champis.
Vous pouvez également agrémenter avec qq liqueurs asiatiques mais je n’en avais pas.
Et bien sûr une belle japonaise.
1 – Faire revenir dans une casserole ou un fait-tout d’abord l'oignon et l’ail avec l’équivalent d’une cuillère à soupe d’huile de tournesol et d’huile de sésame.
2 – Ajouter les légumes en commençant par ceux qui prennent le plus de temps à cuire (exemple : carottes, courgettes puis choux chinois), ajouter ensuite les champignons.
3 - Une fois que le tout est bien revenu, bien doré ajouter 1L d’eau puis 2 cuillères à café de pate miso et du gingembre frais râpé, ne pas hésiter sur le gingembre, ça se marie divinement avec le miso.
4- Lorsque l’ébullition est atteinte ajouter les udons et laisser cuire environ 6 minutes.
5 – Pour ce qui veulent vous pouvez ajouter un œuf cru et laisser cuire dans un four préalablement préchauffé à 165°C.
Régalez-vous, admirez votre montre, vous pouvez enfin vous reposer.
|
|
| |
olivier2412 Pilier du forum
Nombre de messages : 1927 Age : 59 Localisation : var Date d'inscription : 06/10/2010
| Sujet: Re: FAMeuse recette : Mes noix de Saint-Jacques à la clémentine corse avec Stoïc Mer 6 Mai - 11:36 | |
| - ZEN a écrit:
- Bravo pour cette mise en application ! Alors et le goût ? Était-ce bon ?
Le poivre Timut (saveurs agrumes) pourrait relever cette recette. Le corail des st Jacques est vraiment facultatif. Pour bien colorer éviter de retourner trop souvent. Idéalement 50% du temps de cuisson puis on tourne les st jacques. On les tourne donc une seule fois. Par contre il est vivement conseillé de les arroser régulièrement avec le jus de cuisson à l'aide d'une cuillère. ( Et donc avec la matière grasse prélevée dans la poêle). La cuisson au beurre favorise coloration et goût. Pour les agrumes, peler à vif puis prélever les suprêmes c'est encore mieux, on garde ainsi le "coeur de la meule" Les st Jacques se mangent idéalement juste saisies recto/verso, la cuisson doit être menée à feu vif pour une belle coloration, mais doit être brève. |
|
| |
py3.14 Membre référent
Nombre de messages : 7510 Age : 42 Localisation : Prague Date d'inscription : 17/12/2016
| Sujet: Re: FAMeuse recette : Mes noix de Saint-Jacques à la clémentine corse avec Stoïc Mer 6 Mai - 17:52 | |
| - DoTiTno a écrit:
Bouillon de nouilles asiatiques sauce Seiko
Bonjour à tous,
Enfin je me lance dans un post un peu développé.
Voilà j’avais vraiment adoré cette rubrique, alors l’autre fois au super marché quand je les ai vues j’me suis dit que ce n’étaient pas simplement des nouilles japonaises, mais que pour une fois, puisque j’avais le temps, j’allais me lancer dans une nouvelle recette. Japonaises dans le sac, japonaise au poignet, je voyais déjà comment ou plutôt où cela allé se terminer. Dans une casserole….
Bref l’introduction étant faite voici la recette d’inspiration donc asiatique réalisée avec la présence et l’âme d’une jolie seiko sarb035.
Bouillon asiatique aux nouilles japonaises, vous aurez besoin :
Udons
Oignon, ail, gingembre
Huiles de tournesol et de sésame
Pate miso noire de préférence
Carottes, courgettes, choux chinois, champignons (shiitaké si vous voulez rester dans l’esprit avec des champignons de Paris comme ici (plus facile à trouver) c’est très bien).
Un œuf (pas obligatoire)
Selon mes goûts le miso l’ail et le gingembre sont indispensables, vous pouvez adapter les légumes et les champis.
Vous pouvez également agrémenter avec qq liqueurs asiatiques mais je n’en avais pas.
Et bien sûr une belle japonaise.
1 – Faire revenir dans une casserole ou un fait-tout d’abord l'oignon et l’ail avec l’équivalent d’une cuillère à soupe d’huile de tournesol et d’huile de sésame.
2 – Ajouter les légumes en commençant par ceux qui prennent le plus de temps à cuire (exemple : carottes, courgettes puis choux chinois), ajouter ensuite les champignons.
3 - Une fois que le tout est bien revenu, bien doré ajouter 1L d’eau puis 2 cuillères à café de pate miso et du gingembre frais râpé, ne pas hésiter sur le gingembre, ça se marie divinement avec le miso.
4- Lorsque l’ébullition est atteinte ajouter les udons et laisser cuire environ 6 minutes.
5 – Pour ce qui veulent vous pouvez ajouter un œuf cru et laisser cuire dans un four préalablement préchauffé à 165°C.
Régalez-vous, admirez votre montre, vous pouvez enfin vous reposer.
Sympathique et délicieux! Ce post aurait mérité un sujet à lui seul peut-être? |
|
| |
DoTiTno Membre Actif
Nombre de messages : 124 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/09/2017
| Sujet: Re: FAMeuse recette : Mes noix de Saint-Jacques à la clémentine corse avec Stoïc Mer 6 Mai - 19:57 | |
| - py3.14 a écrit:
Sympathique et délicieux! Ce post aurait mérité un sujet à lui seul peut-être? Merci pour le retour Oui, j'ai hésité je me souvenais des posts de Zen et de Panini mais je me suis dit un sujet par recette s'est peut-être beaucoup ? Pourquoi pas regrouper toutes les recettes dans un sujet [FAMeuses recettes] ? |
|
| |
toyotiste Passionné absolu
Nombre de messages : 2919 Age : 38 Localisation : Cabeda Date d'inscription : 16/05/2010
| Sujet: Re: FAMeuse recette : Mes noix de Saint-Jacques à la clémentine corse avec Stoïc Mer 6 Mai - 19:58 | |
| Sympa la recette ! Et la montre aussi |
|
| |
DoTiTno Membre Actif
| |
| |
Panini Passionné de référence
Nombre de messages : 3638 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 01/08/2018
| Sujet: Re: FAMeuse recette : Mes noix de Saint-Jacques à la clémentine corse avec Stoïc Jeu 7 Mai - 10:17 | |
| Super ta recette DoTiTno On peut facilement l'adapter avec des légumes de saison. J'adore le gingembre et je me rends compte que je l'utilise en cuisine que rarement. En plus c'est très bon pour le "mojo" Paninette n'a qu'à bien se tenir Tu devrais créer un nouveau post pour ta recette. Ça me facilitera la tache pour la retrouver quand je passerai en cuisine |
|
| |
DoTiTno Membre Actif
| Sujet: Re: FAMeuse recette : Mes noix de Saint-Jacques à la clémentine corse avec Stoïc Sam 9 Mai - 7:50 | |
| Haha merci, Je vais voir si je peux en faire un sujet ça fera peut être doublon. A voir avec les admins J’ai vu aussi qu’il y avait des recettes dans espace éphémère donc un peu perdu pour le coup. Ouais ail + gingembre le soir c’est choooo |
|
| |
| FAMeuse recette : Mes noix de Saint-Jacques à la clémentine corse avec Stoïc | |
|