FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Reglage d'une Seiko Diver par un nioub

Aller en bas 
+6
alemmar
kaltan
maveriks
legrospascal
km'rol
Chonum
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Chonum
Membre Hyper actif
Chonum


Nombre de messages : 638
Age : 54
Date d'inscription : 20/05/2007

Reglage d'une Seiko Diver par un nioub Empty
MessageSujet: Reglage d'une Seiko Diver par un nioub   Reglage d'une Seiko Diver par un nioub EmptyJeu 4 Oct 2007 - 10:41

J'adore ma diver et je m'étonne chaque fois que je la porte du ratio qualité perçue/prix de ce produit.

Mais depuis que je l'ai, je tique sur sa dérive constante de +15s par jour. Devoir la remettre à l'heure tous les 2/3 jours est pénible, surtout quand je compare avec la Dornie qui dérive gentillement de moins d'une seconde par jour.

J'ai donc fait ma petite commande chez Atlantime, et je me suis lancé à l'attaque du 7S26 !

Premier constat, c'est que même avec l'outil qui va bien (pince pour fond de plongeuse) et petit étaux, le fond ne vient pas facilement. Et évidement, le moindre rippage se traduirait par quelques belles rayures sur le fond. Néanmoins, c'est la seule étape vraiment difficile. Bien évidement, il faut retirer le bracelet avant. Mais avec l'outil Bergeon kivabien, cela se fait facilement (bon sur mon bracelet caoutchouc en tout cas).

Une fois le fond dévissé, le 7s26 apparaît dans tout son... dénuement!

Reglage d'une Seiko Diver par un nioub 7s26

Pas de côtes de Genève, ni même de côtes de Tokyo, pas de perlage, rien, nada, nib... Mais bon, d'un autre coté, il ne se voit pas.

L'endroit pour le règlage est bien sûr du coté du spirale.

Reglage d'une Seiko Diver par un nioub Balancier

Sur le papier, c'est simple. Si la montre avance, il suffit de pousser vers le repère -. Et l'inverse si la montre retarde. Avec un cure dent qui ne marquera pas, le meilleur point (cad celui ou l'on a le plus de couple) est sur le bras de fixation du spiral à l'opposé du repère de règlage.

Et c'est là que la galère commence. Le réglage est très fin, et le moindre mouvement visible à l'oeil nu se traduit en minute et non pas en secondes.
Il faut appliquer de petites pressions et requalifier le réglage sur quelques heures. En revanche, la bonne nouvelle (en tout cas sur la mienne) est que le décalage est constant. Si on met +1 minute par jour, c'est assez constant et cela ne fluctue pas. Il est donc possible d'atteindre à priori une bonne précision sur ce mouvement.

Pour ma part, après une vingtaine d'essais, j'arrive à +7 secondes, mais on doit pouvoir faire mieux avec beaucoup de patience...

Voilà, que les pros ne se moquent pas, c'était ma page "for dummies" !
Revenir en haut Aller en bas
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

Reglage d'une Seiko Diver par un nioub Empty
MessageSujet: Re: Reglage d'une Seiko Diver par un nioub   Reglage d'une Seiko Diver par un nioub EmptyJeu 4 Oct 2007 - 11:22

Très interessant mais je sais pas si je me sentirai de le faire ...n'y a t il pas une notion d'étanchéité qui entre en jeu dans l'histoire ? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
legrospascal
Membre super actif



Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 23/02/2007

Reglage d'une Seiko Diver par un nioub Empty
MessageSujet: Re: Reglage d'une Seiko Diver par un nioub   Reglage d'une Seiko Diver par un nioub EmptyJeu 4 Oct 2007 - 11:42

si elle ne plonge pas il faut bien remettre le joint et bien fermer, si on veut aller un tant soit peu dans l'eau alors étanchéité à faire chez un horloger
Revenir en haut Aller en bas
maveriks
Animateur
maveriks


Nombre de messages : 859
Age : 43
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/04/2007

Reglage d'une Seiko Diver par un nioub Empty
MessageSujet: Re: Reglage d'une Seiko Diver par un nioub   Reglage d'une Seiko Diver par un nioub EmptyJeu 4 Oct 2007 - 11:55

moi elle tourne a +1sec (depuis 3jours maintenant) (merci mon petit n'horloger)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reglage d'une Seiko Diver par un nioub Empty
MessageSujet: Re: Reglage d'une Seiko Diver par un nioub   Reglage d'une Seiko Diver par un nioub EmptyJeu 4 Oct 2007 - 12:09

Chonum a écrit:
Le réglage est très fin, et le moindre mouvement visible à l'oeil nu se traduit en minute et non pas en secondes.

C'est le souci avec ces "raquettes" qui n'en sont pas... Tu agis directement sur la longueur spiral et c'est vite disons... radical comme dérive ! Very Happy

Avec du temps et beaucoup de finesse, ça se fait quand même.

Un microtime t'aiderait bien, c'est sûr... mais il faut $$$

Å (bon courage)
Revenir en haut Aller en bas
Chonum
Membre Hyper actif
Chonum


Nombre de messages : 638
Age : 54
Date d'inscription : 20/05/2007

Reglage d'une Seiko Diver par un nioub Empty
MessageSujet: Re: Reglage d'une Seiko Diver par un nioub   Reglage d'une Seiko Diver par un nioub EmptyJeu 4 Oct 2007 - 14:03

Mnementh a écrit:
Chonum a écrit:
Le réglage est très fin, et le moindre mouvement visible à l'oeil nu se traduit en minute et non pas en secondes.

C'est le souci avec ces "raquettes" qui n'en sont pas... Tu agis directement sur la longueur spiral et c'est vite disons... radical comme dérive ! Very Happy

Avec du temps et beaucoup de finesse, ça se fait quand même.

Un microtime t'aiderait bien, c'est sûr... mais il faut $$$

Å (bon courage)

Ou un col de cygne, mais bon, c'est plus le même prix. Ce qui est quand même interessant, c'est de savoir que le 7S26 est intrinséquement stable et précis Impec

Quand à l'étanchéité, ma mienne n'est qu'une desk diver Reglage d'une Seiko Diver par un nioub 7648
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reglage d'une Seiko Diver par un nioub Empty
MessageSujet: Re: Reglage d'une Seiko Diver par un nioub   Reglage d'une Seiko Diver par un nioub EmptyJeu 4 Oct 2007 - 14:36

Chonum a écrit:
Ce qui est quand même interessant, c'est de savoir que le 7S26 est intrinséquement stable et précis Impec

C'est un calibre simple qui peut souffrir d'une certaine dispersion dans le contrôle qualité. Si on tombe bien, il est précis, régulier et fiable.

J'ai un 7s36 à la seconde, évidemment impressionnant pour le faible prix. Mais je sais que c'est en partie un coup de bol...

Å
Revenir en haut Aller en bas
kaltan
Pilier du forum
kaltan


Nombre de messages : 1749
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 25/12/2005

Reglage d'une Seiko Diver par un nioub Empty
MessageSujet: Re: Reglage d'une Seiko Diver par un nioub   Reglage d'une Seiko Diver par un nioub EmptyJeu 4 Oct 2007 - 18:40

Chonum a écrit:
J'adore ma diver et je m'étonne chaque fois que je la porte du ratio qualité perçue/prix de ce produit.

Mais depuis que je l'ai, je tique sur sa dérive constante de +15s par jour. Devoir la remettre à l'heure tous les 2/3 jours est pénible, surtout quand je compare avec la Dornie qui dérive gentillement de moins d'une seconde par jour.

J'ai donc fait ma petite commande chez Atlantime, et je me suis lancé à l'attaque du 7S26 !

Premier constat, c'est que même avec l'outil qui va bien (pince pour fond de plongeuse) et petit étaux, le fond ne vient pas facilement. Et évidement, le moindre rippage se traduirait par quelques belles rayures sur le fond. Néanmoins, c'est la seule étape vraiment difficile. Bien évidement, il faut retirer le bracelet avant. Mais avec l'outil Bergeon kivabien, cela se fait facilement (bon sur mon bracelet caoutchouc en tout cas).

Une fois le fond dévissé, le 7s26 apparaît dans tout son... dénuement!

Reglage d'une Seiko Diver par un nioub 7s26

Pas de côtes de Genève, ni même de côtes de Tokyo, pas de perlage, rien, nada, nib... Mais bon, d'un autre coté, il ne se voit pas.

L'endroit pour le règlage est bien sûr du coté du spirale.

Reglage d'une Seiko Diver par un nioub Balancier

Sur le papier, c'est simple. Si la montre avance, il suffit de pousser vers le repère -. Et l'inverse si la montre retarde. Avec un cure dent qui ne marquera pas, le meilleur point (cad celui ou l'on a le plus de couple) est sur le bras de fixation du spiral à l'opposé du repère de règlage.

Et c'est là que la galère commence. Le réglage est très fin, et le moindre mouvement visible à l'oeil nu se traduit en minute et non pas en secondes.
Il faut appliquer de petites pressions et requalifier le réglage sur quelques heures. En revanche, la bonne nouvelle (en tout cas sur la mienne) est que le décalage est constant. Si on met +1 minute par jour, c'est assez constant et cela ne fluctue pas. Il est donc possible d'atteindre à priori une bonne précision sur ce mouvement.

Pour ma part, après une vingtaine d'essais, j'arrive à +7 secondes, mais on doit pouvoir faire mieux avec beaucoup de patience...

Voilà, que les pros ne se moquent pas, c'était ma page "for dummies" !

Tu perds 15/s par jour et tu remets à l'heure tous les 2 ou 3 jours.
Par conséquent tu changes l'heure dans la même minute.

15s jour c'est pas énorme tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
http://kaltan1.free.fr
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

Reglage d'une Seiko Diver par un nioub Empty
MessageSujet: Re: Reglage d'une Seiko Diver par un nioub   Reglage d'une Seiko Diver par un nioub EmptyJeu 4 Oct 2007 - 18:48

j'avais fait comme toi il y a 10 mois et c'est vrai que le réglage est super fin, j'ai laissé tomber et me contente des +-20 sec, gavant d'ouvrir et de refermer...pour l'étanchéité, si le joint est bon , bien lubrifié et replacé...ça doit éviter l'AR chez un horloger pour le test.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reglage d'une Seiko Diver par un nioub Empty
MessageSujet: Re: Reglage d'une Seiko Diver par un nioub   Reglage d'une Seiko Diver par un nioub EmptyJeu 4 Oct 2007 - 19:01

tous ça pour 15 secondes.......
et ben t'as pas fini de l'ouvrir ta diva, a la 300ème tentatives tu seras peut être a 5 ou 10s (sans doute le max de la bète) mais tu auras ruiné le fd et le joint et l'étanchéité ne dépassera plus les 20 cm de ta baignoire.
mock
15 secondes pour une montre auto à 150 euros, c'est pourtant pas mal non ? What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
kaltan
Pilier du forum
kaltan


Nombre de messages : 1749
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 25/12/2005

Reglage d'une Seiko Diver par un nioub Empty
MessageSujet: Re: Reglage d'une Seiko Diver par un nioub   Reglage d'une Seiko Diver par un nioub EmptyJeu 4 Oct 2007 - 19:43

nikos a écrit:
tous ça pour 15 secondes.......
et ben t'as pas fini de l'ouvrir ta diva, a la 300ème tentatives tu seras peut être a 5 ou 10s (sans doute le max de la bète) mais tu auras ruiné le fd et le joint et l'étanchéité ne dépassera plus les 20 cm de ta baignoire.
mock
15 secondes pour une montre auto à 150 euros, c'est pourtant pas mal non ? What the fuck ?!?

Oui d'autant plus qu'elle possède un guichet de date et qu'il faut dès lors une remise à l'heure au moins une fois tous les 2 mois (jour 30/31).

Mais certains sont parfois attachés à l'exactitude parfaite.
Revenir en haut Aller en bas
http://kaltan1.free.fr
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

Reglage d'une Seiko Diver par un nioub Empty
MessageSujet: Re: Reglage d'une Seiko Diver par un nioub   Reglage d'une Seiko Diver par un nioub EmptyJeu 4 Oct 2007 - 19:45

de toute façon au vu du prix de la montre c'est le moyen d'apprendre à faire qq chose sans le regretter...
Revenir en haut Aller en bas
Chonum
Membre Hyper actif
Chonum


Nombre de messages : 638
Age : 54
Date d'inscription : 20/05/2007

Reglage d'une Seiko Diver par un nioub Empty
MessageSujet: Re: Reglage d'une Seiko Diver par un nioub   Reglage d'une Seiko Diver par un nioub EmptyJeu 4 Oct 2007 - 20:36

alemmar a écrit:
de toute façon au vu du prix de la montre c'est le moyen d'apprendre à faire qq chose sans le regretter...

Exactement. J'ai commencé par curiosité (l'avance était peut être plus un pretexte), et je continue par défi !
Revenir en haut Aller en bas
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

Reglage d'une Seiko Diver par un nioub Empty
MessageSujet: Re: Reglage d'une Seiko Diver par un nioub   Reglage d'une Seiko Diver par un nioub EmptyJeu 4 Oct 2007 - 20:43

et t'as bien raison chonum! y en a qui ont des précisions très acceptables sur ce cal, affaire de patience ou de bol.

Prochaines étapes: démontage, nettoyage, remontage et lubrif (là c'est dur!) et réemboitage...
Revenir en haut Aller en bas
starsky
Puits de connaissances
starsky


Nombre de messages : 4041
Age : 48
Date d'inscription : 10/01/2007

Reglage d'une Seiko Diver par un nioub Empty
MessageSujet: Re: Reglage d'une Seiko Diver par un nioub   Reglage d'une Seiko Diver par un nioub EmptyJeu 4 Oct 2007 - 20:51

alemmar a écrit:
et t'as bien raison chonum! y en a qui ont des précisions très acceptables sur ce cal, affaire de patience ou de bol.

Prochaines étapes: démontage, nettoyage, remontage et lubrif (là c'est dur!) et réemboitage...

Dur de trouver quelqu'un qui veut réviser un calibre asiatique. Confused
Revenir en haut Aller en bas
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

Reglage d'une Seiko Diver par un nioub Empty
MessageSujet: Re: Reglage d'une Seiko Diver par un nioub   Reglage d'une Seiko Diver par un nioub EmptyJeu 4 Oct 2007 - 20:55

Citation :
Dur de trouver quelqu'un qui veut réviser un calibre asiatique. Confused

Mr. Green ..........à 30€ le cal c'est dur effectivement de trouver un mec qui te fera la totale à 25! Et ceci dit c'est un cal méca que n'importe quel CAP peut réviser... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
starsky
Puits de connaissances
starsky


Nombre de messages : 4041
Age : 48
Date d'inscription : 10/01/2007

Reglage d'une Seiko Diver par un nioub Empty
MessageSujet: Re: Reglage d'une Seiko Diver par un nioub   Reglage d'une Seiko Diver par un nioub EmptyJeu 4 Oct 2007 - 21:02

Je serai curieux de savoir combien de membres de FAM on déjà fait réviser leur 7S26! Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

Reglage d'une Seiko Diver par un nioub Empty
MessageSujet: Re: Reglage d'une Seiko Diver par un nioub   Reglage d'une Seiko Diver par un nioub EmptyJeu 4 Oct 2007 - 21:04

aucun, ça dure des années sans entretien. C'est laid, c'est banal, c'est pas décoré, mais ça marche longtemps...la 2cv eu son heure de gloire...
Revenir en haut Aller en bas
bascule
Pilier du forum
bascule


Nombre de messages : 1976
Localisation : annecy-paris
Date d'inscription : 12/08/2007

Reglage d'une Seiko Diver par un nioub Empty
MessageSujet: Re: Reglage d'une Seiko Diver par un nioub   Reglage d'une Seiko Diver par un nioub EmptyJeu 4 Oct 2007 - 21:18

pour ce genre de calibre ; montre service...
Revenir en haut Aller en bas
Chonum
Membre Hyper actif
Chonum


Nombre de messages : 638
Age : 54
Date d'inscription : 20/05/2007

Reglage d'une Seiko Diver par un nioub Empty
MessageSujet: Re: Reglage d'une Seiko Diver par un nioub   Reglage d'une Seiko Diver par un nioub EmptyJeu 4 Oct 2007 - 21:19

C'est vrai qu'acheter un calibre juste pour le demonter me démange.

Et puis si je n'y arrive pas, je peux aller embêter Steyr qui est dans le bâtiment d'à coté Laughing
Revenir en haut Aller en bas
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

Reglage d'une Seiko Diver par un nioub Empty
MessageSujet: Re: Reglage d'une Seiko Diver par un nioub   Reglage d'une Seiko Diver par un nioub EmptyJeu 4 Oct 2007 - 21:21

Citation :
pour ce genre de calibre ; montre service...

euh c'est quoi "montres service"?
Revenir en haut Aller en bas
bascule
Pilier du forum
bascule


Nombre de messages : 1976
Localisation : annecy-paris
Date d'inscription : 12/08/2007

Reglage d'une Seiko Diver par un nioub Empty
MessageSujet: Re: Reglage d'une Seiko Diver par un nioub   Reglage d'une Seiko Diver par un nioub EmptyJeu 4 Oct 2007 - 21:25

alemmar a écrit:
Citation :
pour ce genre de calibre ; montre service...

euh c'est quoi "montres service"?
c'est de l'expeditif une chaine sur paris et région parisienne c'est comme clef minute...
Revenir en haut Aller en bas
kaltan
Pilier du forum
kaltan


Nombre de messages : 1749
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 25/12/2005

Reglage d'une Seiko Diver par un nioub Empty
MessageSujet: Re: Reglage d'une Seiko Diver par un nioub   Reglage d'une Seiko Diver par un nioub EmptyJeu 4 Oct 2007 - 21:27

alemmar a écrit:
aucun, ça dure des années sans entretien. C'est laid, c'est banal, c'est pas décoré, mais ça marche longtemps...la 2cv eu son heure de gloire...

Je lui trouve du charme à ce calibre qui est rempli d'atouts et d'ingéniosité comme seuls les japonais savent nous gratifier.
Revenir en haut Aller en bas
http://kaltan1.free.fr
kaltan
Pilier du forum
kaltan


Nombre de messages : 1749
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 25/12/2005

Reglage d'une Seiko Diver par un nioub Empty
MessageSujet: Re: Reglage d'une Seiko Diver par un nioub   Reglage d'une Seiko Diver par un nioub EmptyJeu 4 Oct 2007 - 21:30

bascule a écrit:
alemmar a écrit:
Citation :
pour ce genre de calibre ; montre service...

euh c'est quoi "montres service"?
c'est de l'expeditif une chaine sur paris et région parisienne c'est comme clef minute...

Le même genre qu'Europa Quartz avec des vitrines joliement décorées de Festina blinguesques à souhait. Une horreur chaque fois que je passe devant surtout en période de Noel avec tous ces jeunes qui s'extasient devant le plus beau modèle :

Reglage d'une Seiko Diver par un nioub Festina_tour_dial_cu
Revenir en haut Aller en bas
http://kaltan1.free.fr
yaourt
Membre très actif
yaourt


Nombre de messages : 278
Age : 44
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 10/12/2006

Reglage d'une Seiko Diver par un nioub Empty
MessageSujet: Re: Reglage d'une Seiko Diver par un nioub   Reglage d'une Seiko Diver par un nioub EmptyJeu 4 Oct 2007 - 21:33

Montre service, ça ne sert pas que pour les changements/mise à la taille des bracelets, et remplacements de piles?
car il faut un minimum de compétences d'horloger pour démonter un mouvement, quel qu'il soit, et surtout pour faire un travail correct, quelquesoit le prix du calibre. Vous me semblez bien péjoratifs vis à vis de ce mouvement.

Et d'ailleurs, il y a des gens dans le coin qui peuvent nous assurer que c'est révisable, ou ne serait ce pas un calibre à la Kelton?
Revenir en haut Aller en bas
 
Reglage d'une Seiko Diver par un nioub
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» reglage date seiko diver
» Réglage bracelet president seiko Diver 200
» Cherche bonne adresse pour réglage et etenchéité d'une seiko diver
» Seiko Diver's 200 SKX009K vs Citizen Promaster Diver NY2300
» Réglage de diver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: