| Reglage d'une Seiko Diver par un nioub | |
|
+6alemmar kaltan maveriks legrospascal km'rol Chonum 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Chonum Membre Hyper actif
| Sujet: Reglage d'une Seiko Diver par un nioub Jeu 4 Oct - 10:41 | |
| J'adore ma diver et je m'étonne chaque fois que je la porte du ratio qualité perçue/prix de ce produit. Mais depuis que je l'ai, je tique sur sa dérive constante de +15s par jour. Devoir la remettre à l'heure tous les 2/3 jours est pénible, surtout quand je compare avec la Dornie qui dérive gentillement de moins d'une seconde par jour. J'ai donc fait ma petite commande chez Atlantime, et je me suis lancé à l'attaque du 7S26 ! Premier constat, c'est que même avec l'outil qui va bien (pince pour fond de plongeuse) et petit étaux, le fond ne vient pas facilement. Et évidement, le moindre rippage se traduirait par quelques belles rayures sur le fond. Néanmoins, c'est la seule étape vraiment difficile. Bien évidement, il faut retirer le bracelet avant. Mais avec l'outil Bergeon kivabien, cela se fait facilement (bon sur mon bracelet caoutchouc en tout cas). Une fois le fond dévissé, le 7s26 apparaît dans tout son... dénuement! Pas de côtes de Genève, ni même de côtes de Tokyo, pas de perlage, rien, nada, nib... Mais bon, d'un autre coté, il ne se voit pas. L'endroit pour le règlage est bien sûr du coté du spirale. Sur le papier, c'est simple. Si la montre avance, il suffit de pousser vers le repère -. Et l'inverse si la montre retarde. Avec un cure dent qui ne marquera pas, le meilleur point (cad celui ou l'on a le plus de couple) est sur le bras de fixation du spiral à l'opposé du repère de règlage. Et c'est là que la galère commence. Le réglage est très fin, et le moindre mouvement visible à l'oeil nu se traduit en minute et non pas en secondes. Il faut appliquer de petites pressions et requalifier le réglage sur quelques heures. En revanche, la bonne nouvelle (en tout cas sur la mienne) est que le décalage est constant. Si on met +1 minute par jour, c'est assez constant et cela ne fluctue pas. Il est donc possible d'atteindre à priori une bonne précision sur ce mouvement. Pour ma part, après une vingtaine d'essais, j'arrive à +7 secondes, mais on doit pouvoir faire mieux avec beaucoup de patience... Voilà, que les pros ne se moquent pas, c'était ma page "for dummies" ! |
|
| |
km'rol Membre éminent.
Nombre de messages : 23529 Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Reglage d'une Seiko Diver par un nioub Jeu 4 Oct - 11:22 | |
| Très interessant mais je sais pas si je me sentirai de le faire ...n'y a t il pas une notion d'étanchéité qui entre en jeu dans l'histoire ? |
|
| |
legrospascal Membre super actif
| Sujet: Re: Reglage d'une Seiko Diver par un nioub Jeu 4 Oct - 11:42 | |
| si elle ne plonge pas il faut bien remettre le joint et bien fermer, si on veut aller un tant soit peu dans l'eau alors étanchéité à faire chez un horloger |
|
| |
maveriks Animateur
Nombre de messages : 862 Age : 43 Localisation : Lille Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: Re: Reglage d'une Seiko Diver par un nioub Jeu 4 Oct - 11:55 | |
| moi elle tourne a +1sec (depuis 3jours maintenant) (merci mon petit n'horloger) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Reglage d'une Seiko Diver par un nioub Jeu 4 Oct - 12:09 | |
| - Chonum a écrit:
- Le réglage est très fin, et le moindre mouvement visible à l'oeil nu se traduit en minute et non pas en secondes.
C'est le souci avec ces "raquettes" qui n'en sont pas... Tu agis directement sur la longueur spiral et c'est vite disons... radical comme dérive ! Avec du temps et beaucoup de finesse, ça se fait quand même. Un microtime t'aiderait bien, c'est sûr... mais il faut $$$ Å (bon courage) |
|
| |
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Reglage d'une Seiko Diver par un nioub Jeu 4 Oct - 14:36 | |
| - Chonum a écrit:
- Ce qui est quand même interessant, c'est de savoir que le 7S26 est intrinséquement stable et précis
C'est un calibre simple qui peut souffrir d'une certaine dispersion dans le contrôle qualité. Si on tombe bien, il est précis, régulier et fiable. J'ai un 7s36 à la seconde, évidemment impressionnant pour le faible prix. Mais je sais que c'est en partie un coup de bol... Å |
|
| |
kaltan Pilier du forum
Nombre de messages : 1749 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 25/12/2005
| Sujet: Re: Reglage d'une Seiko Diver par un nioub Jeu 4 Oct - 18:40 | |
| - Chonum a écrit:
- J'adore ma diver et je m'étonne chaque fois que je la porte du ratio qualité perçue/prix de ce produit.
Mais depuis que je l'ai, je tique sur sa dérive constante de +15s par jour. Devoir la remettre à l'heure tous les 2/3 jours est pénible, surtout quand je compare avec la Dornie qui dérive gentillement de moins d'une seconde par jour.
J'ai donc fait ma petite commande chez Atlantime, et je me suis lancé à l'attaque du 7S26 !
Premier constat, c'est que même avec l'outil qui va bien (pince pour fond de plongeuse) et petit étaux, le fond ne vient pas facilement. Et évidement, le moindre rippage se traduirait par quelques belles rayures sur le fond. Néanmoins, c'est la seule étape vraiment difficile. Bien évidement, il faut retirer le bracelet avant. Mais avec l'outil Bergeon kivabien, cela se fait facilement (bon sur mon bracelet caoutchouc en tout cas).
Une fois le fond dévissé, le 7s26 apparaît dans tout son... dénuement!
Pas de côtes de Genève, ni même de côtes de Tokyo, pas de perlage, rien, nada, nib... Mais bon, d'un autre coté, il ne se voit pas.
L'endroit pour le règlage est bien sûr du coté du spirale.
Sur le papier, c'est simple. Si la montre avance, il suffit de pousser vers le repère -. Et l'inverse si la montre retarde. Avec un cure dent qui ne marquera pas, le meilleur point (cad celui ou l'on a le plus de couple) est sur le bras de fixation du spiral à l'opposé du repère de règlage.
Et c'est là que la galère commence. Le réglage est très fin, et le moindre mouvement visible à l'oeil nu se traduit en minute et non pas en secondes. Il faut appliquer de petites pressions et requalifier le réglage sur quelques heures. En revanche, la bonne nouvelle (en tout cas sur la mienne) est que le décalage est constant. Si on met +1 minute par jour, c'est assez constant et cela ne fluctue pas. Il est donc possible d'atteindre à priori une bonne précision sur ce mouvement.
Pour ma part, après une vingtaine d'essais, j'arrive à +7 secondes, mais on doit pouvoir faire mieux avec beaucoup de patience...
Voilà, que les pros ne se moquent pas, c'était ma page "for dummies" ! Tu perds 15/s par jour et tu remets à l'heure tous les 2 ou 3 jours. Par conséquent tu changes l'heure dans la même minute. 15s jour c'est pas énorme tout de même. |
|
| |
alemmar Passionné de référence
Nombre de messages : 3128 Localisation : marseille Date d'inscription : 24/12/2006
| Sujet: Re: Reglage d'une Seiko Diver par un nioub Jeu 4 Oct - 18:48 | |
| j'avais fait comme toi il y a 10 mois et c'est vrai que le réglage est super fin, j'ai laissé tomber et me contente des +-20 sec, gavant d'ouvrir et de refermer...pour l'étanchéité, si le joint est bon , bien lubrifié et replacé...ça doit éviter l'AR chez un horloger pour le test. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Reglage d'une Seiko Diver par un nioub Jeu 4 Oct - 19:01 | |
| tous ça pour 15 secondes....... et ben t'as pas fini de l'ouvrir ta diva, a la 300ème tentatives tu seras peut être a 5 ou 10s (sans doute le max de la bète) mais tu auras ruiné le fd et le joint et l'étanchéité ne dépassera plus les 20 cm de ta baignoire. 15 secondes pour une montre auto à 150 euros, c'est pourtant pas mal non ? |
|
| |
kaltan Pilier du forum
Nombre de messages : 1749 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 25/12/2005
| Sujet: Re: Reglage d'une Seiko Diver par un nioub Jeu 4 Oct - 19:43 | |
| - nikos a écrit:
- tous ça pour 15 secondes.......
et ben t'as pas fini de l'ouvrir ta diva, a la 300ème tentatives tu seras peut être a 5 ou 10s (sans doute le max de la bète) mais tu auras ruiné le fd et le joint et l'étanchéité ne dépassera plus les 20 cm de ta baignoire. 15 secondes pour une montre auto à 150 euros, c'est pourtant pas mal non ? Oui d'autant plus qu'elle possède un guichet de date et qu'il faut dès lors une remise à l'heure au moins une fois tous les 2 mois (jour 30/31). Mais certains sont parfois attachés à l'exactitude parfaite. |
|
| |
Nombre de messages : 3128 Localisation : marseille Date d'inscription : 24/12/2006
| Sujet: Re: Reglage d'une Seiko Diver par un nioub Jeu 4 Oct - 19:45 | |
| de toute façon au vu du prix de la montre c'est le moyen d'apprendre à faire qq chose sans le regretter... |
|
| |
| Sujet: Re: Reglage d'une Seiko Diver par un nioub Jeu 4 Oct - 20:36 | |
| - alemmar a écrit:
- de toute façon au vu du prix de la montre c'est le moyen d'apprendre à faire qq chose sans le regretter...
Exactement. J'ai commencé par curiosité (l'avance était peut être plus un pretexte), et je continue par défi ! |
|
| |
| Sujet: Re: Reglage d'une Seiko Diver par un nioub Jeu 4 Oct - 20:43 | |
| et t'as bien raison chonum! y en a qui ont des précisions très acceptables sur ce cal, affaire de patience ou de bol.
Prochaines étapes: démontage, nettoyage, remontage et lubrif (là c'est dur!) et réemboitage... |
|
| |
starsky Puits de connaissances
| Sujet: Re: Reglage d'une Seiko Diver par un nioub Jeu 4 Oct - 20:51 | |
| - alemmar a écrit:
- et t'as bien raison chonum! y en a qui ont des précisions très acceptables sur ce cal, affaire de patience ou de bol.
Prochaines étapes: démontage, nettoyage, remontage et lubrif (là c'est dur!) et réemboitage... Dur de trouver quelqu'un qui veut réviser un calibre asiatique. |
|
| |
| |
| |
starsky Puits de connaissances
| Sujet: Re: Reglage d'une Seiko Diver par un nioub Jeu 4 Oct - 21:02 | |
| Je serai curieux de savoir combien de membres de F AM on déjà fait réviser leur 7S26! |
|
| |
| Sujet: Re: Reglage d'une Seiko Diver par un nioub Jeu 4 Oct - 21:04 | |
| aucun, ça dure des années sans entretien. C'est laid, c'est banal, c'est pas décoré, mais ça marche longtemps...la 2cv eu son heure de gloire... |
|
| |
bascule Pilier du forum
Nombre de messages : 1974 Localisation : annecy-paris Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Reglage d'une Seiko Diver par un nioub Jeu 4 Oct - 21:18 | |
| pour ce genre de calibre ; montre service... |
|
| |
| Sujet: Re: Reglage d'une Seiko Diver par un nioub Jeu 4 Oct - 21:19 | |
| C'est vrai qu'acheter un calibre juste pour le demonter me démange. Et puis si je n'y arrive pas, je peux aller embêter Steyr qui est dans le bâtiment d'à coté |
|
| |
| Sujet: Re: Reglage d'une Seiko Diver par un nioub Jeu 4 Oct - 21:21 | |
| - Citation :
- pour ce genre de calibre ; montre service...
euh c'est quoi "montres service"? |
|
| |
bascule Pilier du forum
Nombre de messages : 1974 Localisation : annecy-paris Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Reglage d'une Seiko Diver par un nioub Jeu 4 Oct - 21:25 | |
| - alemmar a écrit:
-
- Citation :
euh c'est quoi "montres service"? c'est de l'expeditif une chaine sur paris et région parisienne c'est comme clef minute... |
|
| |
kaltan Pilier du forum
| Sujet: Re: Reglage d'une Seiko Diver par un nioub Jeu 4 Oct - 21:27 | |
| - alemmar a écrit:
- aucun, ça dure des années sans entretien. C'est laid, c'est banal, c'est pas décoré, mais ça marche longtemps...la 2cv eu son heure de gloire...
Je lui trouve du charme à ce calibre qui est rempli d'atouts et d'ingéniosité comme seuls les japonais savent nous gratifier. |
|
| |
kaltan Pilier du forum
| Sujet: Re: Reglage d'une Seiko Diver par un nioub Jeu 4 Oct - 21:30 | |
| - bascule a écrit:
- alemmar a écrit:
-
- Citation :
euh c'est quoi "montres service"? c'est de l'expeditif une chaine sur paris et région parisienne c'est comme clef minute... Le même genre qu'Europa Quartz avec des vitrines joliement décorées de Festina blinguesques à souhait. Une horreur chaque fois que je passe devant surtout en période de Noel avec tous ces jeunes qui s'extasient devant le plus beau modèle : |
|
| |
yaourt Membre très actif
Nombre de messages : 278 Age : 44 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 10/12/2006
| Sujet: Re: Reglage d'une Seiko Diver par un nioub Jeu 4 Oct - 21:33 | |
| Montre service, ça ne sert pas que pour les changements/mise à la taille des bracelets, et remplacements de piles? car il faut un minimum de compétences d'horloger pour démonter un mouvement, quel qu'il soit, et surtout pour faire un travail correct, quelquesoit le prix du calibre. Vous me semblez bien péjoratifs vis à vis de ce mouvement.
Et d'ailleurs, il y a des gens dans le coin qui peuvent nous assurer que c'est révisable, ou ne serait ce pas un calibre à la Kelton? |
|
| |
| Reglage d'une Seiko Diver par un nioub | |
|