FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 faire reviser un vieux gousset Zenith ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
gila
Nouveau



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 21/05/2013

faire reviser un vieux gousset Zenith ? Empty
MessageSujet: faire reviser un vieux gousset Zenith ?   faire reviser un vieux gousset Zenith ? EmptyLun 23 Déc 2019 - 17:22

Bonjour,

J'ai un vieux gousset Zénith de 1924 ou 1925 qui était à mon grand père. Lorsque je le remonte, il fonctionne quelques heures, puis il s'arrête. Évidemment, je ne veux pas forcer ni insister de peur de l'abimer. Je suppose qu'il mériterait une révision faite par un homme de l'art...

Je ne sais pas à quel point cette révision demande un savoir faire de haut niveau, ou si c'est à la portée d'un horloger de quartier.
Je n'ai pas non plus la moindre idée du prix que cela peut coûter. Je l'avais apporté il y a quelques années à un horloger dans le Marais (rue des Archives), et il m'avait annoncé la somme de 500€, ce qui était un peu trop cher pour mes moyens.

Bref, je recherche des conseils, et éventuellement une adresse à tarif raisonnable du côté de Paris 13 ou 05, le Kremlin Bicètre ou même Villejuif.  J'ai vu qu'il existe le Comptoir d'Italie au Kremlin.

Merci d'avance de vos conseils,
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1478
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

faire reviser un vieux gousset Zenith ? Empty
MessageSujet: Re: faire reviser un vieux gousset Zenith ?   faire reviser un vieux gousset Zenith ? EmptySam 28 Déc 2019 - 9:08

Bonjour gila,

L'entretien de ce type de montre, équipé normalement d'un échappement à ancre, ne posera pas de problème à un horloger de proximité, contrairement peut-être à un modèle plus ancien avec échappement à cylindre qui nécessite un outillage spécifique et une certaine pratique de ce type d'échappement totalement abandonné depuis 1950. Quant au prix, impossible de donner un avis sans savoir ce qu'il y a exactement à faire. Si la montre fonctionne quelques heures dans toutes les positions, on peut supposer que l'axe du balancier est intact et que peut-être un démontage/nettoyage/huilage sera suffisant ? Si c'est le cas et s'il n'y a pas de pièces à changer (verre…), la somme annoncée de 500 euros me paraît un peu élevée pour une montre de poche sans complications. Demandez un autre devis tout en sachant qu'il peut y avoir un problème caché qui n'apparaîtra qu'au démontage comme par exemple un rubis cassé côté cadran ou le ressort fatigué à changer.
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
gila
Nouveau



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 21/05/2013

faire reviser un vieux gousset Zenith ? Empty
MessageSujet: Re: faire reviser un vieux gousset Zenith ?   faire reviser un vieux gousset Zenith ? EmptySam 28 Déc 2019 - 11:58

Bonjour Dnanlor

Et merci pour ce conseil. Je vais donc aller voir un ou deux horlogers de proximité et leur demander leur avis et un devis. J'aimerai surtout ne pas prendre de risques, juste faire en sorte que cette montre puisse être conservée dans les meilleures conditions.
J'ai une image du mécanisme que je joins à ce message si cela peut servir à confirmer ce que vous me dites sur l'échappement à ancre (c'est un peu du chinois pour moi...)

Merci encore,

faire reviser un vieux gousset Zenith ? Calibr10
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1478
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

faire reviser un vieux gousset Zenith ? Empty
MessageSujet: Re: faire reviser un vieux gousset Zenith ?   faire reviser un vieux gousset Zenith ? EmptySam 28 Déc 2019 - 12:41

Oui, c'est bien un échappement à ancre. Du grand classique chez Zenith: 15 rubis. Balancier bimétallique fendu, spiral Breguet, réglage micrométrique avec raquette col de cygne. D'après son numéro la montre a été produite par la manufacture du Locle courant 1924.
Le terme "fendu" n'indique pas un défaut mais que le balancier est coupé en 2 endroits diamétralement opposé pour compenser par dilatation les écarts de température.
Excellent mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
gila
Nouveau



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 21/05/2013

faire reviser un vieux gousset Zenith ? Empty
MessageSujet: Re: faire reviser un vieux gousset Zenith ?   faire reviser un vieux gousset Zenith ? EmptySam 28 Déc 2019 - 12:49

Merci pour ces précisions,

Amicalement,
Gila
Revenir en haut Aller en bas
 
faire reviser un vieux gousset Zenith ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faire réviser ma Zenith
» Où faire réviser son zenith 260 ?
» Démonter un Gousset Zenith ? Avant de faire une boulette...
» Chronomaster: où le faire réviser ?
» Ou faire réviser sa montre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum ZENITH Forum Officiel Francophone-
Sauter vers: