FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La Shom vue par Jean !

Aller en bas 
+3
Zeclarr
Alu
ZEN
7 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

La Shom vue par Jean !  Empty
MessageSujet: La Shom vue par Jean !    La Shom vue par Jean !  EmptyMar 24 Déc 2019 - 14:22

Jean a 82 ans, il était horloger dans une grande maison et il a tout quitté pour suivre sa future femme. C'était en 1962, il avait alors 25 ans. Son grand amour l'a emmené à Toulon puis à Bordeaux et enfin à Paris. Il a travaillé pour de grandes maisons françaises sur des pièces militaires et puis son amour l'a quitté. Triste et déprimé, il a quitté Paris et s'est installé à son compte dans une toute petite commune. Il y a fait la rencontre de celle qui est devenue sa femme lorsqu'il avait 36 ans en 1973. Sa femme lui a fait choisir une montre et il a choisi une Omega Shom.

La Shom vue par Jean !  Omega_77


Evidemment quand il m'a raconté cela, j'ai voulu le faire parler mais le Podcast que j'envisageais enregistreur numérique en main ne fut pas possible car "Ces trucs là, ce n'est pas pour lui…". J'ai bien tenté de le convaincre mais je n'ai pas gagné … Pleure 2

Malgré tout, il a accepté de m'expliquer son choix …

"Shom ? Non ça ça ne me dit rien mais si vous me dites qu'elle a été surnommée comme ça… J'avais choisi cette montre parce que le mouvement est un truc increvable. C'est pas le plus beau d'Omega mais c'est un mouvement précis et robuste et facile d'entretien. La boite est très bien fichue et super-étanche, on peut y aller, elle n'est pas prête de s'user. Moi, je n'ai jamais porté des bracelets en acier, ça me fait transpirer et ça m'irrite. J'y mettais des cuirs. Du caoutchouc ? Non, ça c'est pour les élastiques. Du tissu ? Non ça devient crasseux et ça pue. Du silicone ? C'est quoi, ça c'est pour les capotes ? Un bracelet ça doit être sérieux, solide et souple sinon c'est pas confortable.

J'ai porté cette montre et seulement celle-là jusqu'en 2008. Je l'ai révisée tous les 10 ou 12 ans mais jamais une panne et même pas un ressort. Depuis 2008,  je ne la porte plus. Ma femme est morte et j'ai plus envie de la porter. Je ne fais rien sans elle de ce que je faisais avec elle.  Elle est morte en 2 mois. On a su dès le premier jour. J'ai posé ma montre le lendemain de son enterrement. Je ne la porterai plus. Je n'en porte pas d'autre. Je ne porte plus de montre.

La vôtre est neuve ?  Reconstituée ? Ah oui, je vois, je connais ça. C'est un truc qu'on ne trouve que chez Omega. Des montres faites avec des pièces de SAV. Si c'est bien monté, c'est tout bon. Montrez ? Ah ben elle est neuve de chez neuve ! Ca me rappelle la mienne. Elle est neuve sur toutes les coutures. Ca doit couter un maximum, non ? J'aime mieux ça qu'un chrono Speedmaster. J'allais beaucoup à la pèche à la truite au lancé avec les pieds dans l'eau. Il fallait pouvoir plonger la main. J'ai descendu des bracelets comme ça.

J'avais un client qui en avait une aussi mais il avait un autre cadran. Une bidouille surement. On la lui avait volée dans un hôtel en Grèce. Il n'a jamais pu racheter la même. Il est mort maintenant mais il voulait me racheter la mienne pour se consoler. Ce type nageait comme un poisson, il faisait de la plongée avec des bouteilles. Il faisait plonger sa femme !

Bah cette montre, elle a une forme spéciale mais j'aimais bien. J'aime toujours mais c'est comme ça, je ne peux plus … La vôtre est belle quand même ! J'aime bien. C'est une sacrée montre quand même !

Voilà, Jean est reparti pour fêter Noël. Cette année, il dormira dans son canapé et ne se couchera qu'à 21 heures. Je suis reparti avec ma Shom au poignet un peu plus convaincu qu'elle était une sublime pièce. Enfin, c'est ce que je crois !

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Alu
Nouveau



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 06/12/2019

La Shom vue par Jean !  Empty
MessageSujet: Re: La Shom vue par Jean !    La Shom vue par Jean !  EmptyMar 24 Déc 2019 - 14:27

Émouvante histoire et superbe écriture.....
Revenir en haut Aller en bas
Zeclarr
Passionné de référence
Zeclarr


Nombre de messages : 3118
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 18/02/2015

La Shom vue par Jean !  Empty
MessageSujet: Re: La Shom vue par Jean !    La Shom vue par Jean !  EmptyMer 25 Déc 2019 - 23:53

Chouette histoire et chouette montre !
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7998
Date d'inscription : 17/05/2005

La Shom vue par Jean !  Empty
MessageSujet: Re: La Shom vue par Jean !    La Shom vue par Jean !  EmptyJeu 26 Déc 2019 - 11:44

Omega dans les 70's salut magnifique exemple de design acéré brillamment interprété sur une montre professionnelle. Tout n'était pas que courbes et fleurs à cette époque.

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
uwsearch
Pilier du forum
uwsearch


Nombre de messages : 1634
Date d'inscription : 09/08/2012

La Shom vue par Jean !  Empty
MessageSujet: Re: La Shom vue par Jean !    La Shom vue par Jean !  EmptyJeu 26 Déc 2019 - 13:16

Mettre une SHOM new old stock neuve et fade en illustration, c'est dommage..
Revenir en haut Aller en bas
bamboub
Puits de connaissances
bamboub


Nombre de messages : 4345
Age : 51
Localisation : Normand depuis la création de la Normandie !
Date d'inscription : 09/10/2011

La Shom vue par Jean !  Empty
MessageSujet: Re: La Shom vue par Jean !    La Shom vue par Jean !  EmptyJeu 26 Déc 2019 - 17:54

J'adore les années 70. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
lord of breit
Membre très actif
lord of breit


Nombre de messages : 279
Age : 38
Localisation : centre
Date d'inscription : 19/08/2016

La Shom vue par Jean !  Empty
MessageSujet: Re: La Shom vue par Jean !    La Shom vue par Jean !  EmptyDim 29 Déc 2019 - 22:45

Remarque hors contexte, mais on se rend compte à quel point le temps passe vite dans ce genre de récit. Plus dans la tête que sur le cadran de cette Shom.

Très sympa à lire, comme d'hab Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
La Shom vue par Jean !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les plongeuses de l'armée Francaise
» La Seamaster SHOM d'Omega ou plutôt signée Omega
» Les présentations, la suite (7) ...
» jean
» Petite histoire d’une grande montre : L’Omega Seamaster 200 - SHOM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: