Ball est une marque pas très connue en Europe. Mais pourtant, elle ne cesse de sortir chaque année des modèles avec sa touche originale: la présence du tritium encapsulé pour une lisibilité de nuit sans présence d’une source externe pour la recharger contrairement aux luminova et cie.
Mais je voudrais parler du mouvement que Ball a mis en place depuis 2018 et que les echos n’arrivent pas sur ce forum. On parle beaucoup du powermatic 80, h-10 ou calibre 80. Ce mouvement sous différents noms possède 80h de réserve de marche en abaissant la fréquence à 3Hz, la mise en place des masselottes pour le réglage de la dérive, la présence du silicium pour le spirale sur certains modèles.
De son côté, Ball a conçu (ou inspiré ou pas) un mouvement sous le nom de RRM7309 qui possède 80h de réserve de marche en gardant une fréquence de 4Hz, une vis pour le réglage, avec ou sans la certification COSC.
Voilà mon petit partage d’une autre philosophie. Au lieu de baisser la fréquence, chez Ball on met un plus gros barillet. Je laisse les connaisseurs me corriger ou ajouter les infos.
https://wornandwound.com/introducing-ball-engineer-m-challenger-featuring-brands-first-house-caliber-available-pre-order/