FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Mouvement rotor bidirectionnel ou unidirectionnel

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fifi67
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 01/01/2020

Mouvement rotor bidirectionnel ou unidirectionnel Empty
MessageSujet: Mouvement rotor bidirectionnel ou unidirectionnel   Mouvement rotor bidirectionnel ou unidirectionnel EmptyMer 1 Jan 2020 - 3:28

Bonjour je suis nouveau sur le forum et à vrai dire nouveau passionné dans le monde de l’horlogerie et je vois souvent dans les caractéristiques des montres écrit dans leurs mouvements mécaniques « rotor unidirectionnel » ou « rotor bidirectionnel » quel est la différence ?? Et l’un à t’il l’avantage sur l’autre ?
Revenir en haut Aller en bas
LionelMlesmontres
Animateur
LionelMlesmontres


Nombre de messages : 974
Age : 46
Date d'inscription : 01/06/2019

Mouvement rotor bidirectionnel ou unidirectionnel Empty
MessageSujet: Re: Mouvement rotor bidirectionnel ou unidirectionnel   Mouvement rotor bidirectionnel ou unidirectionnel EmptyMer 1 Jan 2020 - 10:06

Bonjour,
Je crois qu’à l’usage il n’y a aucune différence, mais que le rotor unidirectionnel ne remonte la montre que dans un sens de rotation et tourne librement dans l’autre alors que le bidirectionnelle remonte la montre dans les deux sens de rotation. Le second remonte donc la montre plus rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9765
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Mouvement rotor bidirectionnel ou unidirectionnel Empty
MessageSujet: Re: Mouvement rotor bidirectionnel ou unidirectionnel   Mouvement rotor bidirectionnel ou unidirectionnel EmptyMer 1 Jan 2020 - 10:26

LionelMlesmontres a écrit:
Bonjour,
Je crois qu’à l’usage il n’y a aucune différence, mais que le rotor unidirectionnel ne remonte la montre que dans un sens de rotation et tourne librement dans l’autre alors que le bidirectionnelle remonte la montre dans les deux sens de rotation. Le second remonte donc la montre plus rapidement.
Par intuition, je pense aussi que le bidirectionnel permet de remonter plus vite. Mais le débat est loin d'être fini. Pourquoi les grosses marquent sortent des uni encore. Il y a une raison.
https://forumamontres.forumactif.com/t16043-rotor-uni-ou-bidirectionnel

Sinon, pour un utilisateur lambda, comme dit Lionel, c'est kif kif.
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Mouvement rotor bidirectionnel ou unidirectionnel Empty
MessageSujet: Re: Mouvement rotor bidirectionnel ou unidirectionnel   Mouvement rotor bidirectionnel ou unidirectionnel EmptyJeu 2 Jan 2020 - 1:15

Ben le Valjoux 7750 est un des rares uni-directionnel.
Mais il est très efficace et très robuste.

En plus, une des conséquences de ce remontage unidirectionnel sur le Valjoux 7750, c'est que quand on bouge le poignet, parfois on sent le rotor "tourner dans le vide". C'est une impression étrange mais pas désagréable thumleft
Revenir en haut Aller en bas
 
Mouvement rotor bidirectionnel ou unidirectionnel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rotor, uni ou bidirectionnel ??
» FELSA 690 Bidynator le premier mouvement automatique à remontage bidirectionnel
» Inventeur du mouvement automatique à rotor ???
» REVUE Rotor-King - un mouvement intéressant?
» Dans quelle mesure doit-on "ressentir" le mouvement du rotor ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: ForumAmontres Haute Horlogerie-
Sauter vers: