Sujet: Mouvement rotor bidirectionnel ou unidirectionnel Mer 1 Jan 2020 - 3:28
Bonjour je suis nouveau sur le forum et à vrai dire nouveau passionné dans le monde de l’horlogerie et je vois souvent dans les caractéristiques des montres écrit dans leurs mouvements mécaniques « rotor unidirectionnel » ou « rotor bidirectionnel » quel est la différence ?? Et l’un à t’il l’avantage sur l’autre ?
LionelMlesmontres Animateur
Sujet: Re: Mouvement rotor bidirectionnel ou unidirectionnel Mer 1 Jan 2020 - 10:06
Bonjour, Je crois qu’à l’usage il n’y a aucune différence, mais que le rotor unidirectionnel ne remonte la montre que dans un sens de rotation et tourne librement dans l’autre alors que le bidirectionnelle remonte la montre dans les deux sens de rotation. Le second remonte donc la montre plus rapidement.
Tass2909 Membre référent
Nombre de messages : 9804 Age : 32 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/01/2016
Sujet: Re: Mouvement rotor bidirectionnel ou unidirectionnel Mer 1 Jan 2020 - 10:26
LionelMlesmontres a écrit:
Bonjour, Je crois qu’à l’usage il n’y a aucune différence, mais que le rotor unidirectionnel ne remonte la montre que dans un sens de rotation et tourne librement dans l’autre alors que le bidirectionnelle remonte la montre dans les deux sens de rotation. Le second remonte donc la montre plus rapidement.
Sinon, pour un utilisateur lambda, comme dit Lionel, c'est kif kif.
lithium Membre éminent.
Nombre de messages : 15982 Age : 50 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/11/2009
Sujet: Re: Mouvement rotor bidirectionnel ou unidirectionnel Jeu 2 Jan 2020 - 1:15
Ben le Valjoux 7750 est un des rares uni-directionnel. Mais il est très efficace et très robuste.
En plus, une des conséquences de ce remontage unidirectionnel sur le Valjoux 7750, c'est que quand on bouge le poignet, parfois on sent le rotor "tourner dans le vide". C'est une impression étrange mais pas désagréable